Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le tourisme se porte bien selon l’ISEE.
24 juin 2016
10
34

Un nouveau record de fréquentation est enregistré en début d’année, tous touristes confondus

En cumul sur les trois premiers mois de l’année 2016, 187 500 visiteurs sont venus en Nouvelle-Calédonie, soit 21 500 personnes de plus qu’à la même période en 2015. 
Cet afflux résulte en premier lieu de l’arrivée massive de croisiéristes (+14 %)  mais les touristes débarquant à l’aéroport de la Tontouta sont aussi nettement plus nombreux qu’il y a un an (+6 %).

Les touristes japonais et australiens sont plus nombreux


Au premier trimestre 2016, la hausse est principalement portée par la clientèle japonaise (+18 %). Les arrivées en provenance d’Australie augmentent également de 23 %. Dans une moindre mesure, le nombre de touristes néo-zélandais est en hausse de 10 %. 

Les touristes en provenance de ces deux pays représentent 21 % du total au premier trimestre 2016. 
À l’inverse, les métropolitains sont moins nombreux, mais ils restent le principal vivier de touristes, comptant pour un tiers des arrivées.

Tourisme 1

Cette croissance est le résultat des contrats de destination signés en 2014 entre les différents acteurs du secteur touristique pour cibler la clientèle des marchés régionaux (Japon, Australie et Nouvelle-Zélande), mais également des actions de promotion du territoire engagées chez nos voisins.

 

Motif des séjours et hébergements

          - Les loisirs restent le premier motif de séjour des touristes : 60 % viennent pour les vacances et 20 % pour des raisons affinitaires (famille, amis...).
Un visiteur sur dix vient sur le territoire pour le travail ou pour affaires. Toutefois, au premier trimestre 2016, le tourisme d’affaires a atteint son plus bas niveau trimestriel depuis ces cinq dernières années.

          - L’hôtel reste le principal mode d’hébergement pour les touristes (60 %), tandis qu’un tiers sont logés en famille ou chez des amis.

 
L’activité de croisière atteint un nouveau record


De janvier à mars 2016, 160 700 croisiéristes ont fait escale en Nouvelle-Calédonie, contre 140 700 un an plus tôt, soit une progression de 14 %. L’activité de croisière reste donc dynamique.

Au total, 55 paquebots ont touché les eaux calédoniennes, contre 53 à la même période en 2015.
Ils ont tous fait escale à Nouméa, et 37 sont passés par Lifou, 35 à l’Île des Pins, 27 à Maré et un à l’îlot Casy.

 

Source : isee.nc
Crédit photo : Greg et Jane le blog


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Isabelle Cheron
les croisiéristes c est pas du tourisme, ils ne consomment rien sur place, il faut faire venir les vrais touristes, qui vont séjourner dans les hôtels, visiter le pays et consommer
Lee Pity Bidule
mdr ... heu le dernier ""bilan"" ne dizait point idem ... k du kozage , de kourtiers ... c'est pour les augmentations des "primes" pour l'an prochain ?? c'est ça ... mouééé--mouééé .. on koné l'truk c'est tout good .. déjà , fô cesser de prendre le touriste pour un pigeon et devenir plus sympatoche et ""présent" kan lui il vient , banane .. curry !!!
Christophe Obrembski
J'aurai plutôt dit "le tourisme ne se porte pas "plus mal" " en même temps, en partant de rien, ça ne peut que s'améliorer...
Audrey Hemart
Ah bon le tourisme se porte bien ,ben en tout cas pas dans les Hotel, c mortel,ça fait plutôt peur,où sont ils alors
David Maui
trop cher, service de merde, quand ont a voyager un peut, ont se rend vite compte que l'ont nous donne un service de merde ici pour un prix d'or, du coup le touriste fuit les hôtels
Desir Less
David Maui il y a Airbnb ;-)
Nana Des Iles
Moi je vois que des touristes qui ne consomment pas et n'achètent rien.. toujours les mains vides...
Colette Lecuillier
ok tant que c'est gèré
Eric Nougaret
c'est une autre voix pour se débarrasser du nickel qui coûte plus d'argent qu'il en ramène ;;développer le tourisme c'est ça l'avenir de nos enfants ;;;
Sylvie Serge Carraz
Tant mieux comme ça pour plus tard c'est Nickel ! ............

Retour en haut