Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le tabac c’est tabou.
13 mai 2015
23
14

Cigarette 1


Et si on arrêtait de fumer ?

Arrêter de fumer c'est pas si simple !
Mais si en plus de faire grossir, de mettre le moral dans les chaussettes ça coute un bras, la mission devient alors presque impossible.
Vu le prix que coûte le tabac et ses conséquences à la société, on peut se demander pourquoi la CAFAT n'apporte pas un vrai soutien financier aux volontaires et pourquoi les prix des différentes substituts ne sont pas davantage maitrisés et contrôlés ?
En attendant on fait preuve de volonté et on se motive !

Aujourd’hui, sans doute à cause de l’augmentation du prix des cigarettes, d’une certaine prise de conscience, de l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou encore de l'influence des campagnes publicitaires (marquage des paquets avec des images fortes, spots TV percutants ) de plus en plus de personnes tentent d’arrêter de fumer.

Il y a mille et une façon d’arrêter de fumer, chacun la sienne et ce n’est pas le sujet ! Certains y arrivent seul, sans aucun support, mais pour le plus grand nombre, les substituts nicotiques apportent un vrai soutien et sont absolument nécessaires.

Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique a largement été démontrée par les études scientifiques.

"Ce traitement triple les chances d’arrêt à un an. Lorsqu'il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt."

Il en existe plusieurs formes : des timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.


Un coup de pouce pour stopper le tabac avec une aide au montant ridiculement bas.

En 2008, Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté une aide de 8000 FCFP pour permettre d'accéder plus facilement aux médicaments de l'aide au sevrage du tabac.

Somme dérisoire quand on connait le prix des substituts et le temps nécessaire pour se désaccoutumer du tabac.
Car, aujourd'hui, le prix des "gums" est presque aussi élevé que celui des cigarettes et les prix sont totalement libres.
Conséquence, ils augment très régulièrement et varient au gré des pharmacies et des quartiers en accusant des écarts importants, pouvant aller jusqu’à 1000 francs pour le même produit.

Petit tour d’horizon, pour une boite de 105 gommes à marcher menthe fraiche 2mg avec de sacré différences de prix pour le même produit :

- Pharmacie du 7ème                                             2 990
- Pharmacie de Val Plaisance                               3 690
- Pharmacie de Tuband                                         3 700
- Pharmacie de l’artillerie                                     3 900
- Pharmacie de la rue du Port Despointes         3 920
- Pharmacie de la victoire                                     3 940
(Carton rouge pour les deux derniers  établissements qui sont les plus chers de notre enquête)

Et pourtant :

Une étude réalisée en 2012 fait apparaître qu'en Nouvelle Calédonie :

47% de la population calédonienne fume et on a estimé que dans vingt ans, si rien n’est fait, la moitié de ces fumeurs décéderont d’une maladie imputable au tabagisme, soit 25% de la population totale en Nouvelle-Calédonie.
Entre l’âge de 7 et 11 ans, 13% des jeunes ont déjà expérimenté la cigarette et plus l’âge d’expérimentation est jeune, plus le risque d’addiction est précoce. Plus d'un tiers des jeunes âgés de 13 à 15 ont un usage occasionnel ou quotidien du tabac.

Toujours selon la même étude, le tabagisme et ses effets sur la santé ont coûté 7,8 milliards en 2012.

Alors, c'est peut-être le moment ou jamais de donner un petit coup de main aux personnes qui ont envie d'arrêter de fumer non ?

Marie Cunégonde


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Sébastien Pretot
Faut essayer l'hypnose, c'est radicale! J'ai arrêté en une séance, et pratiquement pas de sensation de manque, pas de stress et pas de kilos superflus.
Cécile Pieri
J'aimerai connaître le substitut nicotinique qui a été comparé svp?
Adriani Timoteo
dira sa au dernier moment ces le dire a la dernier goute de pluie qui vient de tomber omG mon oeil me dit que sa cdepis longtemp hahahahhahahahha lol xD'
Teiki Voide
Tabac, alcool ... proposés à la vente ... et achetés ... c'est le cercle vicieux d'une société hypocrite ... qui dénonce les effets mais qui continue à en vendre ... le profit ... l'argent ... le business ... la mondialisation ... les maladies ... sujet universel sans fin !!! ...
Stephen Bogey
teiki ahou ta pas 50000frc stp :)
Jonathan Rambour
Merci de nous donner ces informations, sur le coût et l'impacte des adictions sur la société globale. J'aimerai bien voir le coût de l'alcool aussi sur notre société. (Santé, sécurité, accidents, sociale) a mon avis, la cigarette doit faire pale figure.
Viviane Norbert
et le sucre et les diabétiques supprimer aussi ts les aliments et boissons sucrés aussi car là aussi ça nous coute cher !!!!!!!
Jonathan Rambour
Je suis bien d'accord. Le coût d'une dialyse c'est insolent!
Viviane Norbert
Plus les dents chez les jeunes qui se font soigner gratuitement à la cafat + et + la liste est longue donc il n'y a pas que les cigarettes qui coutent chères.
Ariane Song
J aime la poussière
Ariane Song
Tu m étonnes que ça fume ce qui pousse mieux que le lantanna !! C est toxique mais comme pleins de trucs tout autour de nous ... Y a que ça... Pour ça que la vie est chère... Et si on parlait un peu d amiante ... Tiens..
Shinigamylle Pomme
Rien à foutre, j'fume pas. Ah et au fait juste un point, arrêter de fumer ça fait pas grossir hein, c'est le fait de sauter sur un paquet de gâteaux à la place de sa clope habituelle qui fait grossir. On remplace une habitude par une autre, donc à chacun de la remplacer par une bonne habitude (sport, trucs manuels, un thé, un fruit...), donc bref, arrêtez de parler de l'arrête de cigarette comme la prise d'une pilule contraceptive pas adaptée, bon sang. (Autant pour moi j'avais pas lu l'article qui parlait des gens qui arrêtent de fumer, bon ba j'suis pas concernée quand même).
Lee Pity Bidule
le tabac c'est tabou-chou ....
Joelle Caldini
ça coute moins cher à l'état de ne pas payer les retraite des cancéreux décédés
Yannick Gentet
Sacrée différence de prix entre les pharmacies... Certaines devraient avoir honte de se faire autant de pognon sur notre santé...
Nicolo Mac
C'est exactement comme les établissements de nuit. Certains devraient avoir honte de se faire autant de pognon sur notre santé.
Radio Cocotier
D'un autre côté personne ne vous pousse ni à fumer, ni à boire...
Nicolo Mac
Tout à fait. N'empêche que l'industrie pharmaceutique autour du sois-disant bien être ainsi que le marketing tout autour de l'alcool pour perpétuer ses fructifiants bénéfices marchent main dans la main, sous une forme différente, mais dans un fond identique.
Daniel Martin
"D'un autre côté personne ne vous pousse ni à fumer, ni à boire..". Ni à emmener vos gosses à l'école en voiture alors que vous habitez à 500 mètres.Je ne vous dis pas ce que les enfants inspirent comme saloperies devant le collège Tuband entre 7.30 et 8.00.Quant à la clope,il faut simplement ne plus en vendre,c'est tout!!!!!Il n'y en a plus ,on se fait une raison et on n'en a plus besoin.Mais il faut croire que celà rapporte pas mal quand-même,sinon,ce serait déjà fait!!!!!!!!!!!"Enfin,d'ici à ce que la cigarette fasse autant de mal que les gaz d'échappement des voitures et camions,il y a de la marge!!!!!!je n'échangerais pas mes poumons de fumeur contre le poumon d'un habitant du centre ville!!!!!
Pierre Pinel
le tabac c'est tabou,on en viendra tous à bout!!!!ça ne vous rapelle rien?
Teiki Voide
le pari !!
Radio Cocotier
C'était en effet un clin d'oeil :-)
Pierre Pinel
yes,encore vu y a pas longtemps!

Retour en haut