Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le retour des vacances.
28 janvier 2016
9
27

Ou retour sur les vacances tout court.

C'est quoi le concept ? Une avancée sociale ou une torture psychologique ? 

Certains disent que les congés payés sont bon pour notre santé. En regardant du point de vue de ce pauvre esclave qui trimait sans pause sans répit et sans compensation , on comprend cette approche des vacances.

L'idée serait donc que lorsque le droit du travail s'est penché sur la dimension humaniste, il s'est posé une question toute simple : "Comment rallonger l'espérance de vie d'un salarié ?" 

il s'est dit que peut être qu'en lui permettant de se reposer plus longtemps que le temps d'un week-end il pourrait mieux récupérer et mieux consommer.

Je vais vous épargner  "l'Histoire" des Congés, et juste retenir que l'on a commencé avec 15 jours et que l'on arrive aujourd'hui avec nos 5 semaines en moyenne. Mais au delà du congé payé, pensons aux autres à tous nos amis patentés, aux commerçants, aux professions libérales, qui même s'ils n'ont pas droit aux congés "payés", se sont tout de même laissés séduire par ce concept de vacances.

Choc psychologie ou question de santé ?

Mais finalement tous ces hommes louables et bien pensant fondateur de ce concept, ont ils pensé à tout? 
Pour partir en vacances, on se prépare. Physiquement et matériellement mais aussi et surtout psychologiquement.

- Plusieurs jours avant :

- On fait la liste des choses à faires pour préparer nos vacances pendant la reunion du lundi matin, en se disant que tout à une fin même cette dernière semaine de boulot.

- On commence la valise en la sortant du placard et en la jetant en plein milieu de la chambre. Toute la semaine on la regarde, on passe devant et on se dit qu'on doit la finir pour une fois la veille des 5 minutes avant le départ.

- On n'oublie pas de saouler ses collègues de boulot en faisant  le décompte jusqu'au jour J.

- On informe nos 300 amis pseudo-fictifs qu'on part en vacances. Parfois on indique la destination avec ou sans les dates et petit extra pour certains : on donne un numero français si besoin est.

- On matte tous les jours au boulot la météo, pour savoir si on aura la chance de "brûler" (oui parce qu'ici on ne bronze pas) au soleil ou de se caler sous la bache à taper le carton sur la natte.

Enfin l'idée c'est qu'on se prépare lentement, tendrement et progressivement à nos vacances et au changement de vie qui va s'oppérer.

Le Retour

Mais qui a pensé au retour ? Pas de transition, pas de palier de décompression, rien pas même une petite semaine de 3 jours pour s'échauffer à notre retour.
Que celui qui n'a jamais pensé à ça me jette son premier mojito-coucher-de-soleil des vacances... ?
Comment préserver la santé mentale de nos travailleurs avec ces traumatismes à répétition et sans accompagnement ? Ca sent l'écoeurement bien avant la retraite.

Et les longs weeks-end

Et je ne parle pas du drame quand on revient de 3 à 4 jours de repos.

Moi, c'est pas compliqué, le mois de mai de l'année dernière m'a presque poussé à la démission et m'a donné l'envie d'aller vivre sur une ile déserte ! Bon, accompagné d'un ou deux potes, quand même ! Plus les week-ends sont longs, et moins je suis en capacité d'être utile pendant ma semaine de travail.

Alors voilà en cette période de retour de vacances, car on le sait c'est bientot la rentrée, sachez que je pense fortement à tout ceux qui vont se prendre une décharge electrique en retournant au boulot .

Pour la prochaine fois, je vous conseille de prendre moins de vacances ou de reprendre un mercredi le week-end ne sera pas loin.

Sinon il reste peut être des chèvres à élever dans le Larzac...Bonne fin de semaine

Pascale Line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Madeleine Goyon
Nadia Guerin Profite! Profite!
Lucannette Mutrel
Il faudrait mettre au point des séances de réadaptation au travail à la fin des vacances avec une aide psychologique tant c'est traumatisant ......
Vincent Arpoulet
Ben moi je reprends un jeudi, comme ça le lendemain soir, c'est le weekend...
Romaldinho Hummels Dit Vavà
Superbe info radio cocotier merci !
Dylan Kadyrov Abraham
Faut pas prendre de vacances c'est mieux
Ariane Song
Tout compte fait le travail c est la santé ! Courage !
Maisoùestdonc Ornicar
Le plus dur, ce n'est pas de retourner au travail, mais de se demander si tu vas trouver un emploi!
Gitanita Sylvia
C'est tellement sa
Paulette Le Roux Mahieu
lol

Retour en haut