Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le piston calédonien s’exporte bien !
13 mars 2015
96
143

Piston


Police : la fronde des commissaires contre un pistonné de leur dernière promotion.

Un candidat de la 65e promotion, dernier au classement, s'est vu réserver un poste chez lui, en Nouvelle-Calédonie, après une intervention au plus haut sommet de l'État.
La méthode choque élèves et syndicats.

Les derniers seront les premiers !

Est-ce la nouvelle règle d'affectation des sorties de promotion de l'école des commissaires ?
Une faveur accordée à un diplômé de la 65e promotion fait, en tout cas, grincer des dents au sein de l'École nationale supérieure de police (ENSP), institution très sélective, installée à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), qui forme les chefs de police de demain.

Le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP) a même publié un communiqué pour dénoncer une dérive.

"Selon nos informations, le «pistonné», ancien officier de police issu de Nouvelle Calédonie, s'est vu, en effet, proposer par l'administration un poste de numéro deux des ex-RG dans son île.
Il aurait bénéficié d'un appui très haut placé, au plus haut sommet de l'État, par un préfet qui fut en poste dans l'île et qui aurait gardé des relations avec les milieux politiques insulaires.
Et pourtant, son «protégé» est arrivé dernier du classement de sortie de sa promotion!"


Mais cette situation sème également la grogne dans le rang des officiers Calédoniens  :

« Ce policier déjà chanceux de réussir le concours de commissaire revient pistonné en Calédonie et va prendre la place d'un officier de police et non celle d'un commissaire et empêcher l'avancement des officiers déjà nombreux ici. Je parle de l'avancement des officiers dans le service dans lequel il sera affecté !

Alors si on peut se réjouir de son parcours, on aurait espéré qu'il se fasse la main en métropole ce qui n'est pas le cas n'apportant ainsi que peu de crédit à la promotion des calédoniens et jeunes kanaks. »

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/12/01016-20150312ARTFIG00158-police-la-fronde-des-commissaires-contre-un-pistonne-de-leur-derniere-promotion.php#xtor=AL-155-[Facebook


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Eric Loubard
le piston c'est le contraire de l'intelligence alors !!! ou alors l'intelligence d'avoir un piston en tous cas nous voilà rassuré .....
Atufele Tuhimutu MarSyl
Tricheur
Gabriel Constantine
Félicitation a lui après tout qu'il soit premier ou dernier il a été reçu au concours et il l'a réussi et s'il a été pistonné j'aurai fait la même chose et vous auriez fait tous la même chose pour être affecté chez vous... Drehu en force net
Noel Yannick
www piston caledonien .nc lolllllllll
Lee Pity Bidule
puiskils ne veulent ps donner son p'tit nom ... on va attendre l'adjoint de le cheff des RT .. à la Tontouta .... mdr ... on s'en fout .. t'as bien rézon ..
Jovyel Henord
Tout a fait d'accord avec srh ujks et frank calédoka. A retenir: les gens pourront faire et dire tout ce qu'ils veulent;. il a réussi le concours sans devoir rien a personne; il a fait sa scolarité et qu'il soit premier ou dernier de sa promotion; il reste toujours commissaire et revient chez lui. Bienvenue chez toi Henri.
Franck Caledoka
Félicitation au frère de la police Nationale ! Au moin C un kanak un jeune du pays , et qui rentre chez lui , juste une question ? Qui d'entre vous n'a pas étaient pistonné pour rentré dans la police nationale ou municipale, et même dans le civil , qui ? Ah ! Et ça veut parlé de destin commun pfffffff !! C comme l'infirmière qui achètes des diplômes en France pour venir travailler sur le caillou ! Ça C grave ! Allez pauvres de vous .
Dylan Hervouet
il y a que des suceurs et des sucés !!!
Dylan Hervouet
les pistonnages y ' a que ça en N-C !!
Yann Durand
Au moins lui il bossera et ne sera pas en Maladie tous les lundis matin.... Ou en absence injustifiée tous les vendredis :). Félicitation à ce nouveau promu !
Franck Caledoka
T pas a goro sur ton chantier ! C un commissaire et en plus C un kanak , ta pas honte !
Erik Harper
l'esprit coubertin !! lol
Lÿnou Lsltd
Oooooohhh, la, radio cocotier, vous allez avoir des problèmes :v En tout cas bravo l'article ! Vous avez mon soutien, faut montrer du doigt quand ya des couilles sous le manu !
Franck Caledoka
Chez nous il y a toujours un retour ! Et en plus ça fait mal !
Roch Li Della Patrona
Bah faut savoir les calédoniens : emploi local ou pas ? Le problème est que l'emploi c'est bien car beaucoup d'entreprises abusent mais d'un côté les "feignants" de calédoniens ne veulent pas se former ou bien se former et du coup les compétences ont doit les chercher ailleurs... ça serait sympa si la Calédonie voulait bien avec les "vrais" syndicats travailler dessus ;)
Yoan Kenshin Himura
Personne à le nom du gazier en question ?
Srh Ujks
Le piston est le même partout, la Calédonie n'est pas une exception, ne soyez pas stupides c'est un cas parmi tant d'autres, mais lui vient du bout du monde donc ça se remarque et pourtant que ça soit dans une promo de commissaires, d'officiers ou de gardiens de la paix il y a toujours eu des pistonnés alors faites moi rire avec tous vos commentaires d'ignorants et sans connaître le sujet et la personne !! La police nationale vous salue bien et félicite encore Henri pour son parcours
Franck Caledoka
Beaucoup de courage a lui, il mérite son poste Net !
Miguel Honakoko
et blablabla comme dhab quoi, il est commissaire et c tout y a rien a dire , circulez, je suis fier de mon ptit frer !!!!
Philippe Dumay
Je vois que rien ne change dans le royaume pourri du Caillou !!!
Jacky Laroche
c'est ça qu'est bon!
Fred Villisseck
Ici on n'est plus au piston maisau vilbrequin !!
Michel Jorda
Ho moi j'en connais qui deviennent assistant parlementaires de leur papa ou de leur mari sans aucune compétence, alors au moins, celui-la a passé le concours !!
Rodolphe Gouriou
Emploi local...
Fabienne Henriot
Ben faut savoir ce que vous voulez, vous râlez quand des métros prennent la place des calédoniens et vous râlez aussi quand c'est un calédonien qui vient en poste chez lui !!!! On peut pas juger sur la compétence, il n'a pas encore fait ses preuves. Il est vrai que le piston fait toujours grogner, car il y a les autres derrière....
Karl Poendi
On a vraiment à faire ici à des gens qui aiment faire leur veuve effarouchée alors que tout était prévu même médiatisé...http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013/12/03/le-parcours-d-henri-drowa-futur-premier-commissaire-de-police-kanak-90279.html
Stéphane Richmond
Il est marqué qu'il ne voulait aucun traitement de faveur. On dirait qu'il a changé d'avis...
Yannick Gentet
La télé locale grassement payée par nos impôts c'est un peu comme dans la bible, on y trouve de belles histoires mais elles ne sont pas toujours en phase avec la réalité... :-)
Anthony Nguyen
Mais faut pas se plaindre, là au moins, il n'y aura rien à redire sur l'emploi local :p
Joelle Sachet-lambrigot
est ce pour un emploi local ou un emploi local? ce piston?
Marie-josée Garin
IL n'y a plus rien d'étonnant maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Frédéric Yvorra
Il est dernier au classement mais quand même recu non? Le seul hic c l'affectation en faite !!!!
Clark Gaybeul
Maintenant qu'il a été dénoncé: il n'y a plus qu'à lui trouver un placard doré.. Parce qu'il ne va pas pouvoir bosser (au cas où il en aurait les capacités malgré tout)..; Alors on va le payer à ne rien faire... Réussite sociale à la mode locale... Comme d'habituuuuuudeuuuuuuu!
Cooker Fifi
ha c'est sur, la préférence local c'est bien ici, mais ça arrange qu'en france on ne la respecte pas pour en profiter..n'importe quoi..quelle désolation la mentalité ici.
Cali Bounty
Non mais c'est grave, emploi locale, mais équitable s'il vous plaît, on voit de Tout, dégoûtée... Quand je pense que dans la santé, on filtre parcequ'on soigne des gens, mais ça devrait être pareil partout, on ne parle pas de jalousie, c'est de l' incompétence c'est tout, faut réagir et arrêter de mettre n'importe qui au sommet. Pfff ça barre en frite... :/
Salina Pirrone
Quelle honte!!! Nous poussons nos enfants à faire leur propre expérience ailleurs pour qu'ils puissent revenir chez eux avec du savoir!!!! Et lui il va revenir commander des gens plus expérimentés!!!! Pfffuuuu
Franck Caledoka
Pardon ! Chez ki ? On' est pas a bali !!
Sepp Krollspell
Il faut faire pareil avec le recrutement des pilotes aircalin.
Laurent Mercier
quelle honte ,comment valoriser les gens ......
Clark Gaybeul
Empwa Lokal! Tout va bien!
Stéphane Fliou
si il est le calédonien, pourquoi pas?
Stéphane Richmond
Un commissaire calédonien peut il rester impartial des années durant. Saura t-il résister aux pressions familiales quand un cousin de Lifou se fera arrêter ou sera inquiété dans une affaire ?
Stéphane Richmond
On a vu ce que cela a donné avec un prédécesseur tahitien. Cela a fini avec un audit parisien tant c'était le foutoir
Franck Caledoka
Tu as que ça comme réponse ! Pourquoi c'était ta place ?que du blabla !
Pierre Tastet
sinon niveau corruption ça se passe comment ?? abusééééé
Franck Caledoka
Comme chez toi mec
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
eh ben bonjour l'ambiance qu'il va y avoir dans son service hein !!!!! parce que là, faut pas qu'il s'imagine que ses collégues vont l'accueillir à bras ouverts n'est-ce-pas ! il risque de se mordre les doigts d'avoir accepté ce poste .......se faire d'abord "la main" en métropole aurait été plus judicieux je pense !
Prisca Abé
et ça continu!!!!! ça fait vraiment mal de lire ce genre de propos quand on connait quelqu'un super bien placé au concours, avec une formation dans l'un des quartier les plus chauds de la Métropole et qui s'est vu refuser un retour au pays malgré plusieurs démarches!!!!!! on se demande vraiment s'il y a une réelle justice!!!!!
Philippe De Nouméa
- Il semble que oui, il y a une justice. Elle est a 2 vitesses, c'est tout. Faut s'y faire...
Prisca Abé
Peut être mais ça fait mal a la bouche surtout que la personne dont je parle est arrivée dans les 100 premiers sur 1000...enfin on ne pourra malheureusement rien n'y faire!
Veneole Veneole
Incroyable et inadmissible ! Il est loin le temps ou les admis a des fonctions d'Etat (IEN Inspect de police ... ) de vaient faire leurs preuves en Metropole avant de pouvoir rentrer sur le Territoire. Si c'est comme ça qu'on conçoit l'emploi local BRAVO
Poil Àgrater
Le niveau monte, c'est bien !
Audrey Tousch
c'est comme les diplômes infirmiers en commission d'attribution on dit non mais on les donnent quand même c'est pas comme si on soignait des gens...
Philippe De Nouméa
:) Commissaire cocotier... C'est joli comme nom. (même pas honte !)
Jjacques Testet
Du piston en Nelle-Calédonie? Non j'y crois pas du tout, ce se saurait, je crois plutot à une erreur, ils ont pris le classement à l'envers !
Franck Caledoka
Et fromage tu sais de koi tu ,parles ?
Lucien Pang Fou
encore 1 piston du sénat coutumier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Franck Caledoka
C pas un jaune mec !
Marie Gildet
niveau scolaire au plus bas, diplômes cocotiers, ramassage aux études en métropole et retour sur l'île avec les félicitations...pourquoi s'étonner
Dan Arden
Que de jaloux!
Maryse Provost
Il n'y a pas de quoi être fier quand même... quand toute la France sait que vous êtes un gros nul mais qu'on vous pistonne pour faire comme si... franchement... je ne vois pas ce que l'on peut envier là !
Dan Arden
Je n'envie personne, mais je constate que les commentaires sont jaloux. Et si vous étiez à sa place, vous auriez refusé?
Stéphane Richmond
C'est contraire à tout principe d'équité de plus avec de telles responsabilités on ne peut pas être assigné définitivement ici à moins que l'on souhaite une police bannière
Dan Arden
Pourquoi vous avez déjà vu de l'équité dans l'administration?
Stéphane Richmond
On était content pour lui mais dans ces conditions il est devenu la risée de ses pairs
Philippe De Nouméa
- "et si vous étiez à sa place vous auriez refusé ?" Un jour il va se retrouver avec des subalternes qui lui feront comprendre a la manière NC qu'il n'est qu'une potiche... Il va devoir scruter à la loupe le moindre document qu'il va devoir signer ou approuver ou cautionner... La moindre petite erreur va être montée en épingle et transformée en bavure nationale... Son nom va être sali plus que de raison par des gens mal-intentionnés et au final c'est sa famille toute entière qui va pâtir de cette situation... Et si c'est un Kanak ça ira peut être plus loin que la famille. Je ne voudrais pour rien au monde être à sa place...
Stéphane Richmond
C'est un garçon de Lifou apparemment
Maryse Provost
Heu... on s'en doutait un peu...
Marie Bnz
A part répondre par des questions...autre chose?
Rene Boussard
le carnaval des affaires !!!!
Maryse Provost
La préférence nationale du FN en métropole c'est du pipi de chat à côté de la politique menée ici !
Philippe De Nouméa
C'est vrai. Les pires enc... de la branche la plus dure de n'importe quel mouvement extrémiste n'arrivent pas à la cheville de quelques uns de "nos" élus...
Franck Caledoka
Mais rentrés chez vous ! Il y a les arabes qui vous attends , 2 pecknos !!!
Lupé Vahaï-Sosaia
Waouh! ... Quel exploit!!! ;)
Franck Caledoka
C un grand exploit pour les kanaks ! C le premier commissaire kanak et il était déjà capitaine ! et toi C comment chez toi toujours pareil waouh ! quel exploit !! pfffffffffff
Lupé Vahaï-Sosaia
Chez moi c'est ici et oui c'est toujours pareil ... Merci de t'en inquiéter ... Lol!
Claude Komornicki
C’est pas un scoop .....!!!
Flo Hecker
hahaha piston en NC naaannn c'est pas possible ;-)
Stéphane Richmond
Qu'il revienne c'est pas si choquant que ça. Mais il aurait pu se faire la main et se forger une solide expérience en métropole pendant quelques années. Il revient sans aucune expérience et tout porte à croire qu'il restera ad vitam ce qui n'est pas un gage d'impartialité pour un poste de cette importance où la mobilité me semble nécessaire.
Aurélie Dorr
Cool, a ce rythme on va se retrouver avec une bande d'incompetants a la tete de la Caledonie ahahahahah!!!!
Phil Nouméa
C'est déja fait...
Rene Boussard
ça me rappelle quelque chose..
Marie Gildet
on les a déjà...les incompétants
Richard Godin
Oui. En un mot, comme en plusieurs ...
Franck Caledoka
Pourquoi parceque C un kanak ? Et si c'était un zor C comment ?
Franck Caledoka
Pourquoi Parce-que C un kanak ? Et C comment si C un zor ?
Patrick Forest
regarde Sylvio SG
Reynald Toutoy
Ca s'appelle favoriser l'emploi local ! Un cas parmi tant d'autres où qu'importe la compétence, pourvu qu'il soit local. Rien de neuf sous le soleil.
Lu Lu
Bizarrement, ça ne m'étonne même pas !! on a l'habitude, la plupart des fonctionnaires ont été pistonnés...
Marie Bnz
Ah bon ? Des preuves svp? Vu que vous allez l'air de connaître à FOND le sujet! N'importe quoi... Ça pour le coup c'est faire preuve de jalousie mal placée
Franck Caledoka
Il a raison lu lu , il y'a que ça ici ! Marie bnz c normale tu viens de débarquer pffff !!
Lu Lu
Mdr j'ai cotoyé beaucoup de fonctionnaires je sais de quoi je parle
Franck Poupi
Si la promo est exceptionnellement bonne, arriver dernier ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais
Stéphane Richmond
Si seulement c'était le cas...
Marie Gildet
je pense que vous rêvez Franck...
Franck Poupi
Je joue sur les mots mais c était de l'humour bien sûr
Dominique Blondeau-Noël
la question n'est pas qu'il soit le dernier la question est qu'il devrait lui aussi avoir un peu d'expérience dans le poste comme n'importe quel candidat à n'importe quel poste il semblerait qu'il ait déjà eu accès à cette école par piston ce n'est que la continuité des accords .. de nouméa :(
Stéphane Richmond
J'ai retrouvé l'article des nouvelles. Il est parti en 400 cadres donc piston assuré au départ et à l'arrivée.
Franck Caledoka
C trop d'être jaloux et con !!
Franck Poupi
Qui est jaloux et con?
Franck Caledoka
Richmond heu !!: il était déjà capitaine à la police nationale avant d'allez chez toi en métropole alors arrête de dire n’importe koi !C trop comment tu es jaloux.

Retour en haut