Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le néo bus, c’est parti !
22 juillet 2016
78
193

Treize kilomètres de tronçon, jalonnés de 23 stations, en 35 minutes garanti, la ligne 1 du Néobus, qui reliera le Médipôle à la baie de la Moselle à l’horizon 2019, a été inauguré hier sur les deux premiers fronts de chantier : Rivière-salée, à Nouméa et le centre urbain de Koutio, à Dumbéa.
 
Ce projet est porté par le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU) du Grand Nouméa depuis 2010. C’est également une opération phare en matière d’aménagement du territoire qui s’inscrit dans le Schéma global des transports et de la mobilité de la Nouvelle-Calédonie.

 

Deux ans et demi de travaux et un temps de trajet garanti

La réalisation de la première ligne de ce transport en commun en site propre, c’est-à-dire sur une voie qui lui est réservée, nécessite d’importants travaux d’une durée prévisionnelle de deux ans et demi.

La ligne 1 reliera le Médipôle à la baie de la Moselle à l’horizon 2019, avec un temps de trajet de 35 minutes, même en heure de pointe.

La réalisation de ce projet colossal s’élève à 20 milliards de francs financés en grande partie par un prêt garanti par le gouvernement.

A terme, les différentes lignes du Néobus, qui relieront Nouméa et toutes les communes de l’agglomération, devraient améliorer la qualité de vie des habitants, tout en changeant en profondeur les habitudes de déplacement.

 

Tout savoir sur le chantier

Le SMTU a mis en place plusieurs outils de communication afin d’informer les riverains et tous ceux qui seront amenés à emprunter les routes en travaux pendant cette période.

Un site Internet, Neobus.nc a été lancé le jour de l’inauguration, un bulletin trimestriel, le Néobus mag, sera distribué dans les boîtes aux lettres des habitants concernés.

Deux médiatrices sont également chargées, sur le terrain, de répondre aux questions des usagers. Le dispositif sera complété en fin d’année par deux maisons Néobus, l’une à la baie de Moselle, à Nouméa et l’autre à côté du lycée du Grand Nouméa, à Dumbéa.

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Pascal Sedillot
Ce qui coûte cher, c'est le fait qu'il soit entièrement blindé, contre jets de pierres, coups de feu....etc....
Celine Léger Pelletier
Cool juste pour nous
Chantal Anissa Chandioux
cest cool !!! quel dommage je n'y vit plus
Josh Randall
Encore un projet qui va coûter un œil ( à la population car c'est le contribuable qui paye ) avec les dépassements de budget ( car en plus au passage certains vont se gaver ) , qui va durer plus que prévu , qui ne va pas servir a grand monde ( on connaît l'attachement des Caledoniens leur voiture ) et qui va surtout coûter cher en entretien . Alors
Aline Thupako
Comme d'hab', y'a que ceux qui prennent pas le bus qui se plaignent ! lol
Valérie Launay
Rien contre l évolution maintenant il faut voir qui va financer, le prix du ticket et surtout il ne faut pas être emmerdé par tout les merdeux du pays
Goldie Salvatore
Goldie Burkhardt
Yannick Moretti
Je pense que c une nécessité pour le pays
Patrice Berges
r a b
Jean Baptiste Huet
Petit Vivian :)
Fabrice Piti
Ahahahah, 2 ans et demi de travaux la bonne blague, il avait dit en 2000 , 10 ans de travaux pour la double voies jusqu'à tontouta, en 10 ans ils sont tout juste arrivés à paita 2 et depuis plus rien, sans compter le dépassement de budget.
Fabrice Gallyot
Chouette des nouveaux trucs à casser et à taguer !!bon pour nos impôts...
Christian Harley
Encore un truc qui va nous coûter au moins DEUX fois plus que prévu, les intervenants vont se gaver et nous, on va payer
Catherine Guyon
20 milliards pour 13 kms ok l'étude de marché sur la fréquentation du Néo bus envisage combien de passagers/ jour et quel est le prix d'un aller retour ?
Front National - Nouvelle Calédonie
http://www.fn-nouvellecaledonie.com/main/neobus-signez-la-petition/
Valérie Launay
J adore l idée en espérant que sa soit respecter
Pierre-Louis Isaia
13 km pour 20 milliards , ça fait combien de million du Km ???
Mika Manbo
Quelle connerie !!! Un truc qui sert a rien il ferait mieux de mettre l argent ailleurs....
Lisa Perez
Christophe Guennec aaaaaaaaaaaaaaah c ton bus néo XD
Christophe Guennec
Mdr bien vu ^^ tous dans le néo bus je paye ma tournée XD
Ana Tauota Polutele
Qui sont actionnaires dedans ?Le nez au bus .
Hlne Bthm
Herve Berthoumieu
Fred Villisseck
Je me disais bien que mes impôts et taxes avaient augmentés...
Hugo Praline
Gogogogo best idea ever <3
Daf Lou
Ca râle mais si rien est fait on va dire qu'on fait rien pour les embouteillages... De toute façon le bon calédonien ne peut pas se séparer de sa voiture (pour ceux qui en possède une)... Et c'est un fait avéré ! Malgré le lancement du covoiturage fin des années 2000 avec des aires de covoiturage et un site dédié à cette pratique, à ce jour moins de 1/10ème de la population calédonienne utilise ce mode de déplacement. Rien que cette façon de se déplacer permettrai à la circulation de se résorber un peu. Par contre pensez à ceux qui emprunte le bus chaque jour... Cela sera un nouveau mode de déplacement. Le porte à porte c'est pas possible. Avec la création d'un ticket unique pour l'ensemble du réseau routier, Nouméa/grand Nouméa le mode de placement va littéralement changer pour toutes ces personnes qui utilise ce transport. Caillassage, tags... Bref vous êtes tous pessimistes. C'est dommage car avec cela nous ne ferons pas évoluer notre pays....
Teiki Voide
... " Nouveau mode de déplacement ... " ... çà reste des bus avec une route ?!?! ... ce que les gens dénoncent : le coût pharaonique de ce chantier ... dans une politique générale d'austérité ! ...
Daf Lou
Teiki Voide oui un nouveau mode de placement car cela ne sera pas un bus karuia ou Carsud mais bien un TCSP. Pas qu'un simple bus... Le Néobus aura priorité sur l'ensemble de son réseau par rapport au voitures. A l'approche d'un feu tricolore celui-ci passera automatiquement au rouge pour les automobilistes et vert pour le Néobus. Comme chaque chose en CALEDONIE le coût est exorbitant y a qu'à voir quand on fait des courses. Rien n'est gratuit. Si ce projet ne sort pas de terre, nous verrons le flot de véhicules presque doubler en 2020 avec notre croissance démographique. Si vous aimez passer du temps dans les embouteillages c'est pas le cas de tout le monde et ce projet offrira comme je disais un mode de déplacement nouveau et enfin un ticket unique pour l'ensemble du réseau routier et maritime.
Pascal Sedillot
Rouge pour les automobilistes
Fabian Ngu
@daf lou effectivement tu as résumé tout ce que je pense de ce mode de déplacement , j'aime bien qd j'ai des compatriotes qui raisonnent ❤️ A noumea -en NC tout court- rien ne peut se faire sans sa propre bagnole , et franchement c'est chiant . Nous avons une population en danger de diabète et qui ne veut pas faire de sport , ce mode de déplacement obligera certains à se bouger un peu les fesses et ça sera certainement mieux que les bus au niveau timing et circulation en général .
Fabian Ngu
Et des déplacements vsl en moins , donc peut être un peu moins de charges cafat
Daf Lou
Santé, environnement, développement... C'est un projet qui coûte cher certes je comprends certains internautes dans les commentaires mais cela doit pas occulter l'aspect de développement d la NC. Pour ma part j'aimerai bien voir le projet Taneo (puisque c'est le nom donné au réseau) arrivée au future lycée du Mont-Dore mais malheureusement nous avons été relégué au deuxième plan privilégiant en premier le Medipole...
Fabrice Gallyot
Pas pessimiste mais en même temps,c'est une réalité les caillassages,les tags et les dégradations et incendie quotidiens pourquoi le neobus y échapperait ???on fait de belles choses dans ce pays mais on ne punit pas assez ce qui les détruisent ...
Fabian Ngu
Daf Lou le medipole étant un phare important pour l'ensemble des calédoniens c est déjà bien ;)
Micheline Marquez
Pronostic ...............durée de vie du néo-bus ???????
Jerry Faciot
Mon dieu il faut mettre des vitres blindées !! Parce-que là attention les caillassages
Yves Varney
Du fric balancer par les fenêtres , le coup un peu plus de 20 millards sa fait chère pour le peu de kilomètres et l'entretien non parlant pas. Ils nous prennent notre petite île pour un continent avec ces infrastructures .......... pouffff les caprices des gros bébés
Maud Bruyère
Par les fenêtres faut peut être pas abuser je trouve que c'est une bonne idée entre nous si ta pas de voiture en nc t'es dans la merde et qui aime prendre le bus sérieux ?!
Gregory Charpiot
Sauf que sa créer des emplois, fait tourner les entreprises, facilitera la vie des habitants....
Front National - Nouvelle Calédonie
http://www.fn-nouvellecaledonie.com/main/neobus-signez-la-petition/
Yves Varney
Gregory Charpiot fait tourner les entreprises ....ah oui les multinationales ou les entreprises dont les boss sont potes avec ceux du gouvernement .....tous dans la magouille comme d'hab et à la finale qui c'est qui paye ????
Gregory Charpiot
Les magouilles c'est sur c'est innée au pays mais après les employés des entreprises on du taff
Laval Aurelien
C est rien tant que " c'est la France qui paie "
Julien Sanchez
Comme tout le monde le sait, l'horizon est une ligne imaginaire qui recule à mesure que l'on avance ;-).
Elodie Trin
intérressant mais il passera pas partout ....... comment nous fait ?
Marie Morel
Vous avez le détail du tracé sur le site www.neobus.nc
Wes Ley
Une honte !
Nanou Bro
Cool... encore un moyen de locomotion qui va être tagué et détruit en peu de temps !!!
Francois Dubreuil
Net
Inconnue
En gros ça servira à ceux qui n'ont pas de voiture dc qui prennent le bus...il est où l'intérêt ? Parce que c'est pas franchement les bus qui m'incommodent ts les matins... (j'habite à Dumbéa sur mer ) il aurai mieux fallu qu'ils fassent un pont ou un truc ds le genre du médipôle à Ducos ça ça aurait plus intelligent et ça servirait à désengorger les routes!
Inconnue
En gros ça servira à ceux qui n'ont pas de voiture dc qui prennent le bus...il est où l'intérêt ? Parce que c'est pas franchement les bus qui m'incommodent ts les matins... (j'habite à Dumbéa sur mer ) il aurai mieux fallu qu'ils fassent un pont ou un truc ds le genre du médipôle à Ducos ça ça aurait plus intelligent et ça servirait à désengorger les routes!
Jean-Michel Jaeger
1.5, milliard du km quand même....
Clémentine Chambon
Et pendant ce temps là, on nous fait croire que c'est la crise sur le caillou....
Nicole Galeazzi
C encore les petits qui vont trinquer encore du frique en l'aire sa va réduire le boulo de certain
Sophie Losa
C'est une chouette idée en espérant que ça ne soit pas dégradé en quelques semaines... N'oublions pas que nous vivons avec des sauvages !!
Ana Tauota Polutele
Sauvages mot insultant vous êtes nées avec une cuillère en or 18 carats dans la gueule , non allo , mesurer vos propos si vous n' êtes pas contente rentrez chez - vous ? Vous êtes d' où ? Même si ça fait des générations et de quelle origine aussi ? Arrêter de râler ,jamais contente, y a pas que vous qui payez des impôts , même pour aller au chiot il faut payer .
Sophie Losa
Je pense être plus d'ici que vous !! Des générations que ma famille vit ici alors qu'a en voir votre nom de famille vous n'êtes pas d'ici je suppose... alors merci de me respecter ! de plus je ne dit que la vérité, tout est dégradé en NC et c'est malheureux de voir ça !! Je ne vais pas traiter avec respect des gens qui ne respectent rien et détruisent tout ce qu'on met à leur service ! MERDE !
Ana Tauota Polutele
Vous parlez votre langue et laquelle ? Pièce rapportée lol , chaque être est maître de son destin , cependant le respect c' est réciproque , mon nom ne vous rappelle rien , le vôtre aussi , toutefois je suis fière d' être ce que suis , car je sais d' où je viens et où je vais , contrairement à vous qui êtes de quelle origine déjà ? Votre vérité ? êtes vous des sauvages ( Bagnards ou pied noir , combien d' éthnies ici ?) Mettez pas tous dans le même sac y a des pures et des pièces rapportées rouillées made in ? Sans trop vous froisser , parlez pas à leur place avec cet air hautain digne d' un sujet . Faîtes joli votre coeur ça risquerait de faire un AVC . Sur ceux Astalavista babye , sans rancunes puis à bientôt .
Chris Young
Sa va être un sacré bordel lol
Ana Tauota Polutele
ça c' est typiquement Caldoches , râler une fois que le projet en route , idem pour la levée du drapeau Kanaky , devant le P.C , grandes gueules mais rien dans le pantalon . Allez à la source point final lol .
Chris Young
Pareillement pour ton commentaire stupide et deplacer
Mariannick Nicoli
Vive les chewing gum et les marqueurs et les cutters. MDR
Hoppi Hoppa
Ah ça... y'a rien de moins sûr...
Caren Supersaiyan
Et combien tout ça va coûter aux contribuables ??
Hoppi Hoppa
Ben cher, pourquoi ?
Franck Poupi
logiquement dans un bilan faut aussi voir ce que ça apporte, pas uniquement ce que ça coûte...sinon c'est sûr y'a rien de rentable
Caren Supersaiyan
Je demandais combien ça coûtait parce que si le neobus coûte 2 fois plus cher qu'un ticket de bus je vois pas trop la logique (faudra bien amortir les dépenses de mise en oeuvre) surtout quand les dépenses en alimentation, vêtements, loyers etc ... augmentent à la vitesse grand V !!! c'est un peu comme tirer une balle dans le pied des ménages calédoniens (surtout ceux à faible revenu)
Pascale Maresca Camps
Comme si ça allait changer quelque chose aux embouteillages !!! Non mais sans deconner autànt d argent à investir dans des conneries c est une honte !
Benji SupFisher
y a des gens qui n pas de voitures, et vous pouvez prendre néo bus pour fluidifier la circulation
Franck Poupi
si vous préférez la solution plus coûteuse et moins écologique de votre voiture personnelle, en effet. Mais tout le monde n'est pas si illogique
Chantal Palauqui
Pascale Maresca Camps le Néobus c'est une super bonne idée! votre commentaire est :
Desir Less
Bonne idée mais ... Augmentation des impôts en vue. L'argent pour financer néo bus ne tombera pas du ciel. Je vois renvoie sur le lien posté par Radio Cocotier: https://radiococotier.nc/conso/les-impots-fonciers-flambent/ :(
Pascale Maresca Camps
Chantal Palauqui chacun a encore le droit de penser ce Qu il veut .... On verra combien nous coûtera l entretien au fil des ans et peut être que vous penserez auteemét
Chantal Palauqui
Pascale Maresca Camps moi aussi j'ai le droit de penser autrement..... et je signe je trouve que c'est une excellente idée pour les lycéens, étudiants sans compter les personnes qui se rendront au médipôle! Tout le monde n'a pas un véhicule à sa disposition pour de multiple raisons.....
Mich Dema
J'espère qu'il y aura un parking relais, pas trop cher et surtout sécurisé... Parce qu'avec la faune qui traîne... Sinon, pas question de l'utiliser
Marie Morel
Mich Dema les parking relais seront gratuits si vous prenez un titre de transport. Vous pouvez obtenir des informations sur le site www.neobus.nc
Henri-Luc Berger
Pascal Maresca ! C'est sur ca ne changera pas les embouteillages, mais ceux qui ne voudront pas etre confrontés à cela auront le choix d'une alternative aux bouchons! La plupart d entre vous voient toujours le verre toujours à moitié vide, critiquent ce qui est fait ! Notre gouvernement n est pas un modèle ceci dit, les calédoniens non plus ne sont pas des citoyens modèles ! La preuve ils veulent du changement, et quand ils en ont, tout le monde râle ! Cela montrerait il une certaine réticence au changement ?
Pascale Maresca Camps
Henri-Luc Berger moi ce qui me dérange c est le prix que cela va coûter ... Et surtout pour son fonctionnement ... Êt N y àvait il pas d autres changements à faire style des nouvelles routes pour désengorger Noumea ??
Fabian Ngu
Pensez aussi que la cafat prendra un peu moins de thune aux gens en général si les patients peuvent se déplacer eux même au medipole car les transports vsl coutent a l'ensemble des contribuables calédoniens certainement plus depuis des années ...
Henri-Luc Berger
Pascale Maresca Camps je suis d accord sur ce point mais il faut tout de même éduquer la population aux transports en commun :-) avec ces deux alternatives on pourrait essayer de rééquilibrer la balance et créer moins de circulation. En plus la plupart des conducteurs dans les bouchons laissent des distances parfois atteignant 50 metres ce qui rallonge les bouchons ! sans compter ceux qui sont bloqués au milieu d un carrefour parce qu'ils ont forcé bêtement au lieu d attendre leur tour. Pour réduire les bouchons il faut deja que les conducteurs aient plus de civisme
Pascale Maresca Camps
Josh Randall
Mich Dema
J'ai bien peur que les 200 places du médipôle et les 250 autres places ne seront pas suffisantes. Si mon véhicule est protégé de la faune avoisinante, alors j'adhère
Jack Taurua
ils façonnent leur délire à leur image ....

Retour en haut