Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le lycée de Touho est bloqué !
17 février 2015
38
51

Touho


A peine rentrés déjà dehors !

Depuis ce matin le lycée de touho est bloqué.

L’accès de l’établissement est interdit aux professeurs, le reste du personnel peut y accéder afin d’assurer le fonctionnement de l’internat.

Le bloquage a commencé hier à l'annexe Marine du lycée et s'est propagé ce matin au lycée.

L’emploi local serait en cause, avec au centre des débats deux postes de maîtres auxiliaires. 

Ce mouvement est revendiqué par le collectif "Tha Paladjë" qui signifie "c'est chez nous" !

Demain le vice recteur devrait rencontrer les manifestants à Touho qui annoncent d'ores et déjà "que le  mouvement durera aussi longtemps que les 2 maîtres auxiliaires n'auront pas retrouvé leurs poste"


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Solidarite NC Solidarite NC
Les combines du vice-rectorat sont nombreuses mais rarement dénoncées car il y a très souvent des arrangements entre copains y compris au niveau syndical. Le problème est que la réglementation est mise en place à géométrie variable et à la tête du client. Une apparence de justice sans aucune transparence. Faire passer le vice-recteur pour une blanche colombe qui défend l'intégrité morale du service public de l'enseignement en NC c'est se mettre le doigt dans l'œil! Dans un système de combine comment demander le respect des règles par tous!!!
Jean Marie Dauthieux
Pauvres gamins ! ! j'ai tellement vu de miséreux dans ma vie, sans codes éducatifs comme ici, que je suis triste de voir des parents agir de la sorte...
Oui-Oui Domi
Je n'ai pas bien saisi la situation ... le VR a nommé des MA à la place des anciens MA ?
Sonia Dubois
bon courage a vous sur le barrage lâchez rien
Pacific Rossey
Pourquoi ils ne ferment pas l'internat ? Pas con les mecs. Dodo, manger, glander il est ou le retour a l'investissement.
Morgane Guillermet
Ceci il faut le demander au vice Rectora!
Nadine Ribas
Les auxiliaires ils s 'avent très bien car ils signent un contrat
Morgane Guillermet
Oui mais quand c'est ok le vendredi pour le contra et tu refuse un poste autre que l'enseignement le lundi et que le mercredi juste il annule tous c'est pas ce foute des gens sa?
Yoan Louis
Non c'est pas chez vous, il y des règles et des lois qu'il faut respecter et la loi française et la pour assurer légalité de tous, non mais on va ou la!
Arlène Julian
Vaut mieux croire que t'as pas un pied en Calédonie toi........
Niloc Onairos
mais ils ont quoi dans la tête ?? comment tu peux empêcher ton gosse d'aller à l'école ? ah oui c'est vrai, c'est des trucs de m'blancs ça shhh ouin !! désolé, je m'emporte... n'empêche, c'est quoi cette mentalité de m**** !!
Niloc Onairos
ben comme d'hab' quoi j'ai envie de n'dire !! encore une preuve d'intelligence humaine
Mariannick Nicoli
Ce n'est pas un problème de knky c un problème d'emploi local. Car il y a beaucoup de profs calédoniens toutes ethnies confondues qui ont passés des CAPES et qui n'ont pas de postes à la rentrée parce qu'ils sont occupés par des maîtres auxiliaires MA souvent embauchés par relations et magouilles par le VR. Je vous en parle en connaissance de cause puisque la maman de ma petite fille à été mutée en brousse malgré son CAPES étant calédonienne non KNK. Je vous laisse imaginer les dégâts que cela causent au niveau de la famille.
Elsa Nouchi
Mais là, ça n'a rien à voir...
Julien Lobry
Mariannick Nicoli, Il semble que vous ne soyez pas au courant de comment fonctionne ces postes. A savoir déjà qu'il est très rare d'avoir un poste sur nouméa en étant tout juste titularisé.Il y en a mais c'est rare. Il faut ensuite attendre 2 ans pour demander sa mutation. Quand on est MA on est muté 1 semaine avant et selon un barème de points, le magouille doit exister mais il ne doit pas y en avoir des masses (surement autant que chez les titulaires ?). Ensuite il y a des postes qui parfois ne sont pas donnés à un titulaire car pas de temps plein ou partagés sur 2/3 établissements. En gros, MA c'est être un peu bouche-trou (on s'en plaint pas c'est la nature du travail aussi). Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier (combien de MA ont leurs enfants et femme à nouméa et travaillent en brousse ? Leur famille compte moins sous pretexte qu'ils n'ont pas de concours ? Ils font pourtant le même job sans la même paye). Ici le problème revendiqué semble différent, ils réclament que les 2 anciens MA soient récupérés. Plus d'infos serait la bienvenue (poste pris par des titulaires cette années ? Le plateau des MA a tourné et ils sont muté ailleurs ?) ... bref difficile d'avoir un avis sans avoir plus d'informations.
Mariannick Nicoli
merci pour cette info. Je disais ça parce que j'ai travaillé dans l'EN et vu des choses quand même pas très normales.
Julien Lobry
Et je suppose que ce que vous avez vu n'a pas changé ou ne changera pas de sitôt (à l'éducation nationale et ailleurs).
Mariannick Nicoli
Je pense que si tous les acteurs politiques, syndicalistes etc... travaillaient ensembles et honnêtement on en arriverait pas a ces situations extrêmes. Mais bon on peut toujours rêver.
Julien Lobry
Ce serait utopique, ce qui se passe ici se passe ailleurs et depuis fort longtemps, je crois que c'est une partie de la nature humaine. J'aime croire qu'il est possible d'être meilleur :).
Mariannick Nicoli
On pourrait passer des heures à en discuter mais bon..... je vous souhaite une bonne fin d'APM.
Joelle Sachet-lambrigot
pfffffffffffff............ils ont quoi dans la tête du fromage blanc? blocage du lycée et bien je fermerais l'internat !!!!!! Question: à qui profite le crime ?????
ClémNédjlove KnkyVntu Ybt
Pourquoi tu efface mon commentaire et pas celui de Lucien .... Non mais faut arrêter insulter les gens
Christina Rouchon
Purée, en voilà des parents soucieux de l'éducation de leurs enfants....... Ca doit être parce qu'ils n'ont pas eu cette chance qu'ils ne savent pas que maitre aux = emploi temporaire............. Si ils voulaient un emploi plus sûr ils leur faudrait passer les concours et changer de catégorie pour devenir prof......... Ceci dit, c'est malin, moins un peuple et à fortiori sa jeunesse est éduquée, plus facile elle est à manipuler....................
Morgane Guillermet
Ah oui et quand le vice Rectora envoi un mail le vendredi comme quoi tu es reprit tu accepte tous est bon et après lundi tu refuse un contra parce que tu a le poste et que mercredi un appel du vice Rectora te retire le poste tu fait quoi toi qui est si intelligente?
Julien Lobry
Il ne me semble pas que Christina Rouchon vous contredise.
Morgane Guillermet
Et quand elle dit quand n'a pas eu de chance d'aller à l'école comme nos enfant et c'est pour cela qu'on ne sait pas que maître aux = emploi temporaire??? C'est bien qu'elle nous descend non???? Toute manier j'attend sa réponse!!!
Julien Lobry
Je crois qu'elle critique surtout l'action de blocage qui empêche finalement le bon déroulé de la rentrée. Maintenant l'article ne nous en dit pas plus sur les revendication, dur d'avoir un avis.
Lucien Pang Fou
ils font ce qu'ils veulent mtn les parents et autres assosc ,du n'importe quoi ,qu'a fermer krement ce lycée et on en parle plus ,ses merdeux de kanakyyyyyyyy
Morgane Guillermet
C'est qui qui ta dit que c des kanake????
Niloc Onairos
reste poli tête de wapipi !
Kasspa Latete
A votre avis, que se passerait il en australie, usa, japon, allemagne dans ca cas?
Marysa Werth
arrêtez de prendre les jeunes et l'éducation en otage :(
Elsa Nouchi
Pauvres gosses à l'internat... :-(
Mariannick Nicoli
Non les enfants sont bien à l'internat. Ne sont bloqués que les profs.
Max Borgo
hahahaha voilà des parents d'élèves prêts à créer une filière d'étude "saint louis" !
Brigitte Varin Mary
Bloquer un Lycée !!! De pire en pire, l'année scolaire commence bien !!!!!
Angelik Cros
c'est clair !!!
Jeffrey Sariman
Intelligent de bloqué le lycée...

Retour en haut