Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le jour de la rentrée fait débat !
8 février 2016
298
403

La date de la rentrée scolaire fait débat sur les réseaux sociaux

Comme chaque année les établissements scolaires du pays se refont une nouvelle jeunesse pour la rentrée scolaire. Nettoyage, peinture, dépoussiérage, jardinage... Mais, sur internet ce ne sont pas les contenus des programmes, ni les nouveautés affichées dans certains établissements, qui font le buzz mais la date de rentrée.

« Trouvez-vous normal de faire rentrer des enfants dans moins d’une semaine avec une canicule pareil ?.je suis Calédonien et il y a 41 ans on nous faisait rentrer le 1 mars, ok la chaleur était là aussi mais bon elle touchait à sa fin. Aujourd’hui on fait rentrer des enfants dans l’un des mois le plus chaud c’est honteux. En plus, la plupart des écoles ne sont équipées que de brasseurs d airs non sérieux il faudrait revoir cela… »

« Nos enfants vont mourir de faire la rentrée avec cette chaleur infernale ! ils sont fous !!! On commence le 16 alors qu'avant en commencez un peu plus tard  … Et ils veulent que nos vacances soit comme la France mais mdr, ça n’arrange que certaine personnes arrêtez de dire que ça aiderait tout le monde même LES gosses Pfff ...

« Formidable, les enfants vont rentrer en classe dans une semaine avec ces chaleurs, bravo !!!! On marche sur la tête les températures planétaires augmentent partout (nos enfants crèvent de chaud dans leurs classes ) et la rentrée est de plus en plus tôt »

« La rentrée dans une semaine ça va chauffer dans les classes ! À quand la clim pour les enfants ? Personne ne peut rester concentré avec une température qui frise les 34, des ventilateurs poussiéreux et bruyants, et une eau bouillante qui sort du robinet ! Que les décideurs viennent passer une journée avec nous, on verra bien leur état à la fin des cours. ... Comme si en métropole il n'y avait pas de radiateurs dans les classes ! »

Certains prévoient de boycotter la rentrée, un siting devant le gouvernement serait même à l'ordre du jour vendredi 12 février 2016 entre 7h00 et 12h00 pour manifester contre cette date, avec un slogan :

"Si vos parents pensent que c'est une ineptie ce nouveau programme scolaire... il faut leur en parler...
1 enfant = 2 parents et 4 grand-parents !"


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
Pitié,le premier Mars avant c'était bien mieux...Gardez leur des vacances bien sur, mais pourquoi avoir changé la date...Il y a avait bien une raison...De climat bien sur !
Inconnue
Pitié,le premier Mars avant c'était bien mieux...Gardez leur des vacances bien sur, mais pourquoi avoir changé la date...Il y a avait bien une raison...De climat bien sur !
Isabel Babelle
il y a une manif vendredi pour le recul et retrouver l'ancien calendrier scolaire qui était le top pour les enfants !! person je boycotte la rentrée si la chaleur persiste pas question d'envoyer les loulous à l'école si en plus y'a pas de clim pffff
Laurent Lolo
Les pauvres enfants, ils auront tous chaud, déjà à la maise ils souffrent devant le ventilo, alors j'imagine mm pas en classe, ça serait bien de revenir com avant, rentrée des classes en Mars ...Non !!!!
Koraly Giovanni Roi
Repousser la rentrée penser aux enfants qui vont souffrir avec cette chaleur. Déjà que pour nous c'est insupportable alors pour nos petits gamins qui vont rentrez en maternelle ça sera pas évident pour eux.
Sabine Hisselli Bordier
Malheureusement il n'y aurait pas assez de clim sur le territoire pour équipes toutes les classes aussi rapidement.
Monique Sorin-Faudou
Carrément débile cette rentrée scolaire mi - février, nous allons direct vers de gros problèmes. .......
Julia Timboni
Lolo Tim
Julia Timboni
Maïna Allaigre!!!!!
Maïna Allaigre
on va mourir jte le dis moi!!!
André-Elie Solier
C'est du n'importe quoi de faire commencer l'école dans cette période torride. Des enfants seront déshydratés et risques de graves problèmes de santé. C'est honteux!
Marilyn Arnaud
pas de clim pas d'eleves !!!!!!!!
France de Greslan
S'ils finissent 15 jours avant en Decembre... Cela revient au même ...il fait chaud aussi en Décembre !!!
Steeve Guidel
Changement qui répond pas efficacement aux attentes des parents pour des raisons 'évidente et adapté... Et quand on prévoit du changement on prévoit le nécessaire pour..logiquement... L'incompétence du domaine se dégrade avant la venue du ministre en mois de mars c hallucinant... On pourra démontrer les que les moyens sont toujours insuffisant au niveau conditionnel...... Les pauvres gamins qui subissent leurs connerie...
Hélène Bouyer
Nous la rentrée c était le 1 er Mars et il fesait chaud aussi mais c était trop bien
Caroline Besnier
Quand j'étais petite, on commençait le 1er mars et ça aurait dû rester comme ça.
Dedstlz Andrew
Revenir comme au Bon vieux temps...début de l'année scolaire le 1er mars et fin vers le 15 décembre...
Danielle Parodi
On ne pense aucunement au bien des élèves dans cette mesure arbitraire, mais seulement à l'intérêt d'un petit nombre qui voudrait avoir ses vacances en été en Métropole! C'est tout de même un comble, en ces temps d'émancipation du Territoire! Nous marchons sur la tête. Tous les calédoniens ont vécu la rentrée au 1er mars et cela n'a pas donné lieu à davantage de cancres qu'aujourd'hui...bien au contraire!
Philo Huedro
C'est vraie avant à mon époque on avaient plus de vacance et la rentré en mois de mars.
Naty Lfy
Tro cho pour les enfants et se rajoute les mouvement des voiture et les bouchons chaleur dans les voiture
Déborah Signor
https://fr.scribd.com/doc/298506517/2016-02-8-CP-Niveau-2-Plan-Fortes-Chaleurs
Léonard Lechene
faut pas aller greve pour la rentree mars comme avant
Fove Cogney
C'est profondément ridicule toute cette polémique ! Oui il fait chaud, oui c'est insupportable. Mais si on part sur le même raisonnement toutes les personnes qui travaillent en extérieur devrait aussi fermer leur activités pour cause de chaleur ? J'ai fais toutes mes rentrée entre le 15 et le 20 février aussi loin que je puisses m'en souvenir et je suis toujours là. Et pour les rentrées au 1er février ce sont des fakes...
Nausica Gant
toi alors :)
Cassandre Aymard
Sinon si il repoussent la rentrée, ils vont repousser l'arrêt des cours en décembre et certains ne seront pas d'accord non plus..
Vailala Fotofili
Pas d'enfants ... pas de rentree!!!
Sahra Chapuis
Mais en même temps, nos décideurs vont-ils écouter la demande du peuple????
Desir Less
Ils vous diront que les calédoniens avaient plus de vacances que les autres. :(
Sahra Chapuis
Les pauvres vont avoir du mal à avoir le cerveau irrigué toute la journée et leurs instits vont aussi souffrir de devoir les garder calme avec cette chaleur!!! Rentrée début mars!!!!
Barbara Blustenne
il fait trop chaud pour travailler!!!!!
Jean-Michel Allot
Là bas aussi ils foutent la merde ?
Gabriel Johnston
Ewen Guivarch
Carla Reuter
Gabriel Johnston
Inconnue
Au vu de la chaleur étouffante, faire rentrer nos malheureux bambins, c'est du grand n'importe quoi... les enseignants vont s'énerver car eux aussi sont les victimes de cette chaleur, les enfants ne vont pas faire d'effort car se concentrer et travailler dans de telles conditions c'est impossible, ils vont décrocher au bout de 30 mins. Enfermer des gosses dans une pièce à peine ventiler.... c'est presque de la maltraitance. Vous en tant qu'adulte...arriveriez-vous à travailler et produire des écrits, à tenir assis sans bouger et écouter ? Parfois nos décideurs ne se mettent pas à la place des principaux concernés.
Inconnue
Au vu de la chaleur étouffante, faire rentrer nos malheureux bambins, c'est du grand n'importe quoi... les enseignants vont s'énerver car eux aussi sont les victimes de cette chaleur, les enfants ne vont pas faire d'effort car se concentrer et travailler dans de telles conditions c'est impossible, ils vont décrocher au bout de 30 mins. Enfermer des gosses dans une pièce à peine ventiler.... c'est presque de la maltraitance. Vous en tant qu'adulte...arriveriez-vous à travailler et produire des écrits, à tenir assis sans bouger et écouter ? Parfois nos décideurs ne se mettent pas à la place des principaux concernés.
Arhm Bv
Pétitions s'il y a je signe.
Desir Less
Remercions encore une fois Luc Chatel; c'est le ministre de l'EN de Sarkozy qui avait lancé le mouvement. Donc année après année la rentrée s'est rapprochée du mois de février ! Autrefois les calédoniens avaient résisté: c'étaient les fonctionnaires détachés de métropole qui faisaient pression auprès de leurs syndicats car leurs gosses rataient un trimestre ! Comme quoi on s'est enfoncé dans la léthargie.
Mélinka Dianou
Tout à fait d'accord avec cette chaleur, il est impensable voir inadmissible de faire rentrer nos enfants à cette période de l'année!!!..c'est du Grand n'importe quoi tout celà!!!!!...A revoir pour la rentrée l'an prochain!!!..
Mandy Sse
je pense qu'il faudrait faire climatiser les salles de classes avant lundi et en hiver faire une certaine morale aux élèves en leur parlant du réchauffement climatique ... Sinon ben Yallah ! On rentre en JUIN? hhhhhhhhhhhhhhhh .... toute façon dire ce qu'on pense ça fera bouger quelque chose? bref... fallait y penser avant :/ comme d'hab on a toujours une longueur d'avance ... ou plutôt le contraire en fait je crois -_-' -_-' -_-'
Patrick Lincoln
Pauvres maternelles et primaires !!! Désolé les ptits bouts vous avez des dirigeants qui s'en foutent de vous. Ils sont au frais tous ces enf...... ;)
Tehina Chaouri
Matcha prkoi vs faite pas ossi le 1janvier la rentree
Valérie Couturier
Pour reculer la rentrée en mars par exemple il faudrait supprimer 1 semaine de vacances en avril et 1 semaine et en octobre c est je pense la seule solution pour reculer la rentree
Nadia Piochaud
Entièrement contre sauf si toutes les classes étaient dotées de climatisation.... Sérieusement, faut pas faire de grandes études pour comprendre les choses les plus simples
Amanda Aissa Ben Mohamed
Pauvres gosses. Pauvres professeurs. Pauvres instituteurs. Boycotter oui mais on ne sera pas assez nombreux et pendant l'absence de nos Enfants les autres avanceront même avec la canicule. Donc nos enfants auront du retard sur le programme. Donc l'un dans l'autre on est pris au piège. ..
Sylvie Baille
en métropole il y a bien des radiateurs alors pourquoi pas des salles climatisées en nouvelle caledonie ?
Julien Perrochaud
Ouai bon ça reste à voir les radiateurs ;)
Daniella Michel-Villaz Guillemard
Il faudrait leurs enlever la clime
Marlou Didoo
En tant qu'enseignante, je pense sincèrement que soit la rentrée devrait être décalée soit les classes devraient être équipées en clim parce que travailler dans ces conditions, c'est juste impossible. Les enfants n'arrivent pas du tout à se concentrer, ils transpirent à grosses gouttes, je ne vous parle pas non plus des odeurs de transpiration et, en général, après la cantine, les enfants luttent pour ne pas s'endormir car ils sont assommés par la chaleur et je dois avouer, que même pour moi adulte, c'est dur de tenir. Bref, il est nécessaire de trouver une solution car, pour ces gamins, c'est pas facile de tenir dans ces conditions et qui plus est de se remettre au travail après 2 mois d'interruption.
Jonathan Rambour
Faux débat… ça a toujours existé sous les tropiques, depuis des dixaines d'année alors même que les salles n'avait pas de brasseur d'air.. j'ai des cours dans des algéco toute mon enfance… Février c'était terrible… mais ça ne nous a pas rendu plus idiot..
Sylvia Duvivier
avec cette chaleur les enfants n'arrivent pas a se concentrer, voulez en faire des ânes ?
Nná Yø
Awa fait trop chaud pour aller à l'école :'
Christian Martin
Avec toutes les vacances, ponts ( quoique cette année ce ne soit pas le jackpot e matière de ponts) ils arrivent à faire le programme? ...parce que quand je vois les stagiaires en entreprise ça craint sur les choses élémentaires
Lydia Paillandi
Boycottage
Chryslyne Roiné
Mais pourquoi changer on été bien a faire la rentrée le 1er mars
Sophie Bresil
Partie comme c partie on favorise l'échec scolaire
Rose-May Abdelkader
Remettre la rentree au 1er mars, serait une des solutions. Les enfants seront tres mal avec cette chaleur et comment bien enseigner, c est juste pas possible. Messieurs les decideurs, a quoi pensez vous?
Katrina Vogt
Ici...la rentree est deja commence depuis janvier et il fait plus plus chaud!!
Hannah Hannah
C'est de la débilité totale de faire rentrer les enfants et le corps enseignant maintenant. Ceux qui ont pondus cela devraient être presents chaque jour ds les cours...ENCORE DES ETRES SANS COEUR...
Brigitte Félicien
la rentrée commence trop tot et la fin de l'année scolaire trop tard!!! tout cela en pleine chaleur!!!
Nrik Kstl
Comme avant le 1er mars !!!
Karol Karole
Mon Dieu j'imagine les gamins avec les 33 ou 37 degrés ds une classe ss ventilation... il va y avoir des malaises (que je n'espère pas bien sûr) déjà en tant qu adulte on bouge à peine on est trempé alors imaginons nos gamins en plus courant dans les cours c du grand n'importe quoi ! Merci la ministre de l'éducation du territoire elle devrait partager les bancs d'école des gamins juste histoire d'avoir un aperçu ça leur ferai perdre aussi quelque cm de tour de taille à défaut de nous faire subir l'amegrissement de réflexion... manque de jujotte et bimm
Joane Artesacte
C sûr qu il fait chaud.... en attendant la rentrée les petits sont en centre aéré...hébergés dans les écoles! ... alors bon... les vacances c bien mais quand c est trop long c pas évident non plus de s y remettre... d autant que tout le monde n a pas le luxe de la clim a la maison, non?!
Adrien Calédo
Réduisez les congés innombrables des profs et reculez la date de rentrée...
Saby Dou
De la folie de faire rentrer les gamins avec cette chaleur!!!!!!!
Marc Quilichini
Dans le temps la rentrée au 1 er Mars c'était pas pour rien....les Calédoniens savaient pourquoi...puis sont venus d'ailleurs et ont réfléchi qu'en décalant et bien ils pourraient partir avant la Noël pour le passer chez eux....Alors ils ont réussi leur coup et la rentrée se fait le 15 en plein cagna....les instituteurs calédoniens, les syndicatś enfin personne n'a trouvé à redire....alors on parle maintenant du problème et de mettre la clim dans les salles.....et le coût ? Et les absences pour maladie ??? Ce n'est pas quand il y a le feu dans la maison qu'il faut courir s'assurer....!
Julien Perrochaud
Bah si vous connaissez si bien la chaleur ça fait longtemps que toutes les salles devraient être équipées au lieu de dépenser sans compter dans le medipole !!
Marc Quilichini
N'importe quoi.....! La chaleur je connais, les gamins NON !quant au Medipole vous en bénéficierez très probablement vous et les Vôtres .....
Cat S'v
Décaler la rentrée serait décaler le problème ! Il faut équiper les salles de classe de climatiseurs afin que les conditions de travail soient efficaces. La salle informatique est bien climatisée, un ordinateur vaut donc plus que notre enfant? A méditer .....
Adrien Calédo
Moi ce qui me fait délirer c'est lorsque tu as le papier des vacances et mercredi pédagogique avant d'avoir la date de la rentrée scolaire...
Nathalie Toussirot
?
Kei Papara
Ça va être tout simplement le merdier.
Mj Ulm
Bourreaux d' enfants . et pourquoi on ne demanderait pas aux petits français de France et sux enseignants d'entrer à l'école en plein été, pour voir . A qui profite le crime.
Lynda At-chée
Voila
Julien Perrochaud
Venez donc vous pelez les couilles durant l'hiver ! Chacun ses inconvénients --' En plus de ça il fait bien souvent plus chaud au printemps et en septembre (climat détraqué) !
Inconnue
Nos parents payent chère a la rentrée ! Ils font quoi avec tous cette argent? A part ne pas installer la clime...
Inconnue
Nos parents payent chère a la rentrée ! Ils font quoi avec tous cette argent? A part ne pas installer la clime...
Sonia Treptow
C est cruel le jour ou les classes seront toutes climatisées cela pourra être envisagé. au lieu de baisser le niveau scolaire on ferrait mieux de donner de bonnes conditions de travail aux enfants, comment les faire travailler, se concentrer et réfléchir avec de telles chaleurs ... C est scandaleux
Myléne Nishikawa
Il faut boycotter la rentrée.... Y en a marre la, ils font ce qu'ils veulent quand bon leur semble !!!!!!! Grrrrrrrrrrrrrrr
Carole Yvorra
A quand la climatisation pour au moins février / mars et novembre / décembre de chaque année . Les enfants pourraient travailler dans d'autre condition!!! Et le personnel des écoles aussi ! Mon fils me dit que dans son lycée certaines classes n'ont même pas de brasseurs d'air !!!!
Virginie Barreau
Le mois de Février a toujours été le plus chaud, avec ce calendrier scolaire on marche sur la tête. Je ne sais pas qui en a décidé ainsi mais pour moi c'est un très mauvais choix!
Lee Pity Bidule
des bas .. des hôt ... ihihihihih .. de toutes manières ils vont y aller kan-mm ...
Mapatogi Tui
Remettez le calendrier comme avant au 1er Mars... ça ne les a pas rendu plus intelligents en les faisant rentré en Février... Au contraire ça les fatigue encore plus... pfff ... Faut arrêter de toujours changer de dates de rentrée... Essayez de rester dans vos bureaux sans clim... et vous changerez d'avis vite fait.... Quel échec !!!
Flav Sydney
Je n'ai qu'une chose à dire, QUE FONT LES ASSOCIATIONS DES PARENTS D'ELEVES POUR MONTER AU CRENEAU!!!!!!!!!!!!!??????????? C'est honteux de la part de nos dirigeant d'infliger ça aux bambins!!!!! Je ne suis pas maman, mais je pense à mes neveux et nièces qui adorent jouer et dans ces conditions les pauvres, ils vont bien souffrir!!!!!! Quand je pense qu'avant on rentrait au mois de mars et ensuite fin février. Et où est la logique de les faire rentrer tôt pour les faire terminer tard?? Et sans déconner 7 SEMAINES de COURS???? Non mais vous êtes sérieux là!!!!
Dan Arden
Et à qui doit-on cette ineptie? A Sonia Backès quand elle était en charge de l'éducation par le passé. Ils s'en fouten des gamins,leur essentiel, c'est leur prestige et la paye qui va avec!
Gitanita Sylvia
il suffirait déjà de climatiser TOUS les établissement ( plus urgent qu'une piscine a vague sur magenta par ex...) et pas QUE... les bureaux des directeurs.... et la questions ce poseraient beaucoup moins.....!!! c'est inadmissible pour les enseignent comme pour les enfants, on attends quoi ? une séries de malaise ??.... on doit s'adapter au pays et ses saisons,et non au convenance de certains...!! ça ne viendrais pas a l'esprit de mettre des gosses à l’école aux mois d' aout en France non ? alors pourquoi nous ici on dois subir ce genre de chose ?? ceux enfermer bien au frais dans leurs bureaux devrais venir faire un stage en classe voir comment ça ce passe en cette saison....! l’époque du 1er Mars au 18dec étais très bien
Laurianne Devambez
Je ne suis pas sûre que toutes les petites communes du territoire aient les moyens de financer ça en plus des factures d'électricité qui vont aller avec, et la pour cette rentrée c'est trop tard alors que de décaler d'une semaine en espérant que le gros coup de chaleur actuel soit passé d'ici la. Après il suffit de rogner un ou deux jours sur chaque petites vacances de fin de période pour rattraper
Gitanita Sylvia
Laurianne Devambez il es clair que pour cette année c'est foutue...mais décaler la rentré et la remettre au 1 er Mars serais une Bonne chose... Pour ce qui es du sujet clim , ils y a des sous pour des tas de choses inutiles donc quand ils le veulent ils peuvent !
Fred Villisseck
On prend les clim du vice rectorats et des chargés de l'éducation et on les mets dans les classes !
Audrey Guette
Le choix du calendrier actuel a été décidé il y a quelques années soit disant pour coller au rythme biologique des enfants. On nous a proposé plusieurs calendriers dont un avec un mois en août et un mois en janvier (ouf on y a échappé). Le problème c'est que le calendrier scolaire est aussi un enjeu économique comme en France. Des commerçants se plaignent que le calendrier actuel avec les 7 semaines et 2 semaines de vacances n'est pas bon car les gens partent en dehors du territoire. En août il n'est pas rare de voir certains de mes élèves partir une semaine avant et revenir une semaine après les vacances pour voir la famille en France. La rentrée au 1er mars telle qu'on l'a connue était bien mais elle correspondait à un calendrier qui n'existe plus (6 semaines 1 semaine de vacances puis 6 semaines et 2semaines pour marquer la fin du trimestre). De plus cette rentrée rapprochée des fêtes de fin d'année est difficile pour les portes monnaies. Parents d'élèves vous avez plus de poids que nous enseignants, d'autant le le VR ou la DES vous craignent quand vous vous mobilisez.
Guillaume Joop
le 15 cette année et le 13 l'an prochain, le 12 dans 2 ans, le 11 dans 3 et ainsi de suite... C'est la magie du calendrier, le lundi recule d'année en année sans réajustement, si bien qu'on a fini par se retrouver a mi février la ou y a 10 ans on en étais a presque mars
Jean Toupance
Il faut bien que nos enseignants passent Noël à la maison en famille . Et profitent des vacances de neige . Pour se reoxigèner
Marie Awajd
Je suis désolée, il n'y a pas que des enseignants métros, le souci c'est qu'il n'y a que les écoles maternelles et primaires qui vont jusqu'aux dates données par le Vice Rectorat, les Lycées et collèges finissent bien avant, à cause des examens, sinon, il faudrait que les examens se déroulent plus tard.
Jean Toupance
Marie Awajd à l'origine qui décidait des dates. C'était pas les politiques ,ils n'avaient qù un pouvoir consultatif à l'assemblée. C'était bien le haussariat avec avec le rectorat. A Tahiti ils sont alignés avec la metropole ,qui en a décidé ainsi ?
Magali Sayo
Je suis d accord Marie, la plupart des enseignants sont calédoniens. Le calendrier scolaire a été modifié car on a constaté qu'une semaine de vacances pendant l année scolaire ne suffisait pas et que les enfants étaient fatigués. Je ne vois pas de rapport avec le calendrier métropolitain... L année dernière, la rentrée était également mi février... mais il faisait moins chaud.... et ça, on ne peut pas le prévoir à l avance...
Isabel Babelle
le calendrier comme avant été trés bien je sais pas a quoi vous penser mais surement pas aux enfants
Priscilla Rousseau
Avant c'était bien,la rentrée se faisait le 1er Mars.....mais ça c'était avant!!!!A quand une rentrée en mars????
Marie Champeil
Du grand n'importe quoi ! !!! Toujours pour arranger les mêmes
Sabrina Denoumea
Trop trop cho. Du grand n'importe quoi
Maryse Wright
Tous dans la rue!
Roulin Julie
j ai fait mes rentrées en mars moi,mes enfants vont souffrir cette année comme tous les autres!c est anormal de prendre le risque ..mais bon la parole des parents on s en fou un peu...
Martine Ulm
Pourquoi faire la rentrée quand il fait si chaud? À circonstances exceptionnelles mesures exceptionnelles. Reculer de 15 jours, pourquoi pas? Et supprimer des congés au mois de mai: c'est une telle passoire!
Adrien Calédo
Pas le mois de Mai de cette année... Enfin tous les actifs le savent.
Myriam Mymy Ipéré
Ce n'est pas une passoire cette année ;)
Driss Vanessa
J emmènerai la mienne quand je l aurai décidé ... bonne fin de vacance les petits calédoniens
Bina Mole
Solution: Intégré l'APE pour pouvoir payé des clims et ventilo pour les écoles de vos BAMBIMS (concernant la chaleur) !!
Fai Ry Tale Mariage
Bonjour, savez vous s'il existe une pétition sur le sujet? Merci.
Michel Brenon
Trop chaud ! Trop chaud ! Non, mais je rêve ! L'école c'est fait pour apprendre, c'est l'occasion pour eux d'apprendre le réchauffement climatique. On pourrait aussi leur apprendre à y aller à pieds, ça leur servira plus tard ! Faut qu'ils se préparent à souffrir. Chacun ses problèmes, nous on s'est occupés de griller la planète et de siphonner presque tout le pétrole, à eux d'apprendre à se débrouiller avec ce qu'on va leur laisser !
Morgane Dovan
Et y'a encore pire ! ⚠️ ... Au lycée Lapérouse ils prévoient des activités sportives le jour même de la rentrée à 13h30 ! (Pour les terminales) C'est fou d'avoir de tels idées...
Christine Douyere
c'est totalement bêtes !!ou c'est pour embêter qui les élèves !!bravo !pour le premier jour !!et pourquoi pas un contrôle :du style vous avez vos papiers !!amusant !!
Virginie Mataele
Il fait beaucoup trop chaud pour les enfants!!!! Reculer la date de rentrée au 1er mars!!! Comme avant!!! Il faut nous mobiliser c’est pas possible de laisser faire une telle absurdité !!!!
Louise Massenet
Quand mes enfants étaient scolarisés, l'école commençait début mars et ils avaient le temps de voir le programme en entier durant l'année. Les enfants ont-ils tellement plus à apprendre maintenant en un an? Ou alors, ils seraient plus lents qu'avant? Ca me surprendrait....
Isalil Wa
Pr les enfants sa va être insupportable cette chaleur bien d'accord pr reporter cette rentrée
Nathalie Biret
C'est vrai que c'est une fournaise, mais notre planète se dégrade et certains ne s'en rendent pas compte. C'est le chien qui se mort la queue ! Il fait chaud, on met les clims a fond, on consomme de l'énergie, du gazole, on pollue et il fait encore plus chaud..... Les gens étaient content de faire du surf en Vendée en décembre, quelle connerie, ils ne voient pas que tout est perturbé. En NC on subi aussi ce décalage, faut il pour autant décaler toutes les dates ?
Laurianne Devambez
oui , je pense que effectivement nous allons devoir changer beaucoup de choses face à ces nouvelles données climatiques, un de ces jours il faudra probablement revoir la durée des journées d'école, car l'organisme humain n'aura pas le temps de s'adapter à des changements environnementaux aussi rapide. Et je suis d'accord la climatisation est un pansement sur une jambe de bois
Mireille Philippe Dedieu
De notre temps on rentrait fin Février début Mars, mais là plus les années passent plus la rentrée se fait tôt. Nous sommes une île, nous avons notre façon de vivre, fin Décembre, Janvier et Février ce sont les vacances et nous profitons de nos enfants et de tous ce que la Calédonie nous offrent c'est à dire la mer, le soleil et les belles journées d'Eté, nous ne pouvons pas nous collés à la vie métropolitaine ou d'un tout autre pays d'ailleurs.
Lynda At-chée
Tout à fait d accord avç vous...
Audrey Solier
Ça fait des années que la rentrée se fait à la mi-février. Il fallait réagir dès que le calendrier a changé...
Julien Perrochaud
En plus de ça c'est une année exceptionnelle ! El Nino ils l'annonce depuis longtemps ! Bah il est arrivé voilà...
Laeti Tia
Personnellement je suis enseignante en petite section et j'appréhende bcp cette rentrée!!! Déjà que ce n'est pas facile pr ces petits qui doivent quitter les bras de leurs parents mais en + cette chaleur ne va pas arranger leur état mais faire qu'empirer les choses car ça tape sur les nerfs de tt le monde!!!
Christiane Tari
Boycoter la rentrée les enfants vont etre mal
Katia PF
Revenir à une rentré le 1er mars comme dans le temp, les grosses chaleur sont passés... Absurde !!! Ce week end la température été de 38° voir plus ailleurs...
Christine Douyere
non pas absurde !!mais on va dire ridicule !!justement un peu plus tard ;c'est déjà avoir un peu réfléchit !!ça ne fais pas de mal !!
Rivage Étoilé
Epui les prof énervée et les colles qui vont tomber pfuuuu
Rivage Étoilé
C les enfants qui doivent assuré les salaire des profs ???? . pfuuuu moi aussi j'ai pas envie d'envoyer mon fils a l'école dans des conditions comme ça pas d'arbres dans la cour pfuuuu a kwa sert les réunions pédagogique franchement
Audrey Guette
non ce ne sont pas les enfants qui assurent le salaire des profs. Et ce ne sont pas ces derniers qui décident du calendrier, mais ceux qui sont au dessus et qui sont élus.
Nathalie Toussirot
Merci Audrey Guette de remettre les choses à leurs places !!! Les enseignants sont la pour appliquer les décisions de leur hiérarchie indépendamment de leur salaire ou de leurs vacances. Quand aux réunions pédagogiques elles sont "pédagogiques" donc rien à voir avec l'aménagement des cours qui ceci dit relève des mairies.
Rivage Étoilé
D'accord alors qui ferai leurs salaire s'il ils n'y avait que des bons vide!!!!!pfuuuuu le système en plein dans
Rivage Étoilé
Pédagogique ....dit améliorations allez vous fr une teinture brune..... Lol kwa
Maya Lafofoule
c est débile trop chaud grrrrrr
Katia Lefort
Il fait trop chaud pour la rentrée ils auraient dû laisser comme autrefois ou c'était le mois de mars qu'on leur enlève la clim à ces décideurs et qu'on les mette dans les salles de classe
Marie Awajd
J'aimerai bien voir un "décideur" faire la rentrée avec moi en accueillant mes élèves, les réconforter, réconforter les parents, avoir une parole pour chacun. Se faire griffer, gifler, frapper, hurler dans les oreilles entendre les pleurs sous cette canicule. Et ceci en restant zen, les enfants ne comprennent pas pourquoi les parents les laissent.
Dauphinocean Labcar
c'est honteux d'envoyer des enfants s'en fermer dans des salles avec une telle chaleur. Et ensuite c'est eux qu'on va juger que leur concentration en cours est catastrophique et qu'ils font n'importe quoi
Milady Lait Au Thé
Faut arrêter là ! 15 février ou 1er mars franchement... C'est pareil ! Moi j'ai mon fils à la crèche, il y a passé tout le mois de janvier, février, ils sont quasi tout le temps dehors et ils n'en sont pas malheureux...
Rivage Étoilé
Entre crèche et se concentrer a aprendre y'a un écart tu doit être blondasse toi
Milady Lait Au Thé
sympa ce site, pour échanger ses avis en se faisant insulter... Tu dois être... Intelligente toi !
Christine Douyere
du moment que les chers parents sont contents !!peu importent les enfants
Milady Lait Au Thé
Faut toujours que les parents râlent... A Tahiti, ils ne sont pas en vacances, et pourtant ils ont très chaud aussi. Et les enfants n'y sont pas malheureux. Mais ici, on aime bien faire des histoires pour rien, dès qu'on peut...
Marie Awajd
En crèche l'effectif est réduit alors qu'à l'école les effectifs peuvent monter jusqu'à 30 voir 35 en maternelle pour un enseignant et son aide maternelle, donc rien de comparable entre la crèche et l'école
Lynda At-chée
Rivage Étoilé c est vrai ca...pas comparable..
Milady Lait Au Thé
Vous me parlez d'effectifs alors qu'on parle de chaleur... Quant aux effectifs de crèche, pour info, celle où est mon fils, ils sont 90... Répartis dans 3 salles... Bref, le débat pourrait durer, allez donc faire un tour en Polynésie et vous verrez...
Christine Douyere
j'aime bien ce que tu dis !!pauvre gosse !ça fait 30 gosses par classes ...tout va bien !!
Milady Lait Au Thé
Oui sauf que moi c'est pas une école... Et j'ai pas dit que la pièce faisait 10m2 non plus... Bref...
Rivage Étoilé
Bref tu retombe sur tes pattes relie tes commentaires depuis le début .entre crèche et se concentrer avec la chaleur pour apprendre. Pfuuuu on est pas a tahiti
Rivage Étoilé
Tu te contredit. Dehors ....dans la pièce enfin bref .....
Milady Lait Au Thé
Parce que dans la pièce il ne fait pas aussi chaud que dehors c'est ça ? Qu'ils soient 10 ou 30, qu'ils aient 3 ou 12 ans, pour jouer ou pour apprendre, la chaleur a Nouméa c'est normal ! Alors arrêtez de vous trouver des excuses en permanence pour ne pas bosser !
Rivage Étoilé
Parole parole allez travailler chez vous .nous péter pas les zouiiiiii dans notre pays ah le système ....nous envahi décidément enfin bref ........
Milady Lait Au Thé
bravo belle mentalité, je comprends mieux maintenant tes propos...
Rivage Étoilé
RIP
Laurent Pommes
il faut des clim dans les salles ! les personnels de direction des établissements scolaires ont une clim alors qu'ils sont bien souvent seuls dans leur bureau et les classes de 28 élèves bondées n'en ont pas.... seulement parfois des ventilateurs bruyants qui ne brassent que de l'air chaud... cherchez l'erreur !!! et qu'on ne nous parle pas de restrictions de budget puisqu'en métropole les salles de classe sont bien chauffées l'hiver !
Aurélia Champmoreau
Je suis institutrice et pas pour la clim car je l'avais à Poya et les enfants étaient tout le temps malades. Ils allaient jouer dans la cour, revenaient plein de sueur et l'écart de température n'était pas bon pour eux.
Déborah Signor
Aurelia, J'ai eu la clim pendant 7 ans et les enfants n'étaient pas plus malades. On travaille dans un climat bien plus agréable. J'ai vu la différence (demande à Mag.Aucun parent ne s'est plein durant 7 années (au contraire). Il ne faut juste pas la mettre à 18!
Audrey Fabre de Santini
J 'avais la climatisation aussi l ' an dernier et c ' était juste le bonheur pr tout le monde! Pas d ' enfants malades mais par contre les enfants et moi même étions bien reposés et opérationnels pr travailler contrairement aux autres classes sans climatisation...
Christine Douyere
"quand on n'aime pas les lentilles .. c'est pas la peine de rajouter des lentilles " PH Meireu !!soyez intelligents !!épatez moi :benoît ;la base de la philosophie !!
Christine Douyere
de toutes manières il n'y a pas que ça : trop d'heures de cours !regardez le rapport Pisa !!la france est dans les 25 places !!l'école !il faut la changer totalement !!on n'est pas obligés de suivre bétement !!
Julien Perrochaud
Avant de ne pas suivre bêtement et de penser son propre système scolaire il faudrait déjà former assez d'enseignants ce qui prends du temps. Avoir la compétence ça ne suffit pas il faut aussi avoir la capacité humaine (au sens de l'effectif).
Christine Douyere
sans aucun doute pour que la machine fonctionne !!il faut des gens qui pédalent et tant qu'à faire pas dans le vide !!!
Medriko Ngaiohni
Oui il fait trop cho! Pauvre petit !
OL Kelya Motutoa
Voit pas qu'il fait chaud sa mere !!! les gosses ils vont creuver avec la chaleurs !! Faut toujours qu'ils attendent qu'il y a un mort !! Quand y'aura un gosses qui va faire un malaise bha la ils seront bien dans la merde !! c bon eux ils sont a la clim bien posey pendant que les gosses vont creuver d'chaud !!
Shawn Djody Roumagne Kmc
C'est de la merde !!!!!
Falou Djaï
Il fait trop chaud pour la rentrée
Fred Faudou
ça va être horrible !! certaines classes sont de vraies fournaises !! efficacité au travail, concentration après 2 mois de vacances = zéro pointé !!! et ce, sans compter les possibles malaises !!!.... :( Le mois de février est le + chaud de l'année, et c'est de pire en pire, il faut revenir comme avant !!! Après, faut pas nous demander des miracles.... (parole d'enseignante ! )
Fred Faudou
Et maman de 2 enfants !
Rivage Étoilé
Je valide
Clem Clem
Impossible de décaler la rentrée de 15 jours, car ça voudrait dire supprimer des vacances ailleurs ou repousser celles de fin d'année (où il fait presque aussi chaud de toute façon donc ça ne change pas le problème), et là encore les gens vont crier au scandale car nombreux sont ceux qui ont déjà pris un billet pour les vacances (en même temps vu les prix des billets, mieux vaut les prendre à l'avance). Et je ris, je ris quand je lis "les salles de classes ne sont équipées que de brasseurs d'air"....... PAS TOUTES, et quand il y en a, parfois seuls les élèves du fond peuvent en profiter (ventilateur mural). Pour moi la solution se trouve plus dans l'équipement des salles et une adaptation du programme d'EPS pendant les grosses chaleurs que dans le décalage des vacances!
Sèverine Campanerut
je suis désolée mais je peux vous garantir qu'il fait bien moins chaud en décembre.
Coralie Mary
Si mes souvenirs sont bons, notre rentrée était en mars et nous ne finissions pas notre année scolaire plus tard que nos enfants
Clem Clem
Coralie Mary je pense qu'il y avait moins de vacances durant l'année scolaire (les petites vacances) pour compenser cette rentrée plus tardive; en tout cas vu les programmes actuellement impossible de juste supprimer tout bonnement 15 jours de cours, déjà qu'on a du mal à tout boucler avec le calendrier actuel, il faudrait retrouver es 15 jours quelque-part. Sèverine Campanerut il fait peut-être moins chaud en décembre mais il fait franchement chaud quand même; de plus si les collégiens finissent aux alentours du 10 décembre, il y a ensuite le brevet, puis la correction du brevet et enfin les réunions de fin d'année, ce qui fait finir les enseignants le 15/12. Rajoutez 15 jours et on travaille jusqu'au 31 décembre; quant aux élèves, ils finiraient autour du 25 décembre! C'est donc impossible. Je ne parle ni du lycée ni du primaire, mais de ce que je connais ici (collège).
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
Clem Clem , à l'époque à la rentrée était le 1er mars, l'année scolaire se terminait exactement comme actuellement, c-à-d une semaine avant noël et les programmes étaient bouclés !
Clem Clem
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls voir mon commentaire précédent
Cyril Bavarin
Faire du sport avec cette canicule ... et le professeur est a l ombre ... et combien de classe faudra t il gérer dans une cour ..
Rach Mave Rick
Le premier mars ct l idéal avant
Inconnue
C'est du GRAND N'IMPORTE QUOI. Il suffirait de retirer deux semaines de vacances durant l'année scolaire (alterner 7 semaines de cours, 2 semaines de vacances, 7 semaines de cours, 1 semaine de vacances) et prévoir la rentrée scolaire début mars lorsqu'il commence à faire un peu moins chaud, un peu moins humide, comme c'était le cas lorsque nous parents, grands-parents étions scolarisés. La chaleur provoque épuisement, énervement, manque de concentration et bien plus encore. Nos classes ne sont ni correctement ventilées ni climatisées. Mesdames, Messieurs du Rectorat, des Provinces et du Territoire prenez donc la place de nos enfants sur les bancs de l'école au mois de février, sortez de beaux bureaux climatisés pendant une quinzaine de jours et nous vous verrons peut être revenir à la raison et la réalité des saisons de notre beau Caillou.
Inconnue
C'est du GRAND N'IMPORTE QUOI. Il suffirait de retirer deux semaines de vacances durant l'année scolaire (alterner 7 semaines de cours, 2 semaines de vacances, 7 semaines de cours, 1 semaine de vacances) et prévoir la rentrée scolaire début mars lorsqu'il commence à faire un peu moins chaud, un peu moins humide, comme c'était le cas lorsque nous parents, grands-parents étions scolarisés. La chaleur provoque épuisement, énervement, manque de concentration et bien plus encore. Nos classes ne sont ni correctement ventilées ni climatisées. Mesdames, Messieurs du Rectorat, des Provinces et du Territoire prenez donc la place de nos enfants sur les bancs de l'école au mois de février, sortez de beaux bureaux climatisés pendant une quinzaine de jours et nous vous verrons peut être revenir à la raison et la réalité des saisons de notre beau Caillou.
Elo Wiizz
C'est pas une semaine avant la rentrée qu'il faut se mettre à raler
Emmanuelle Gaya
C'est juste insupportable pour les élèves et moi même !!! Gosse on rentrait le 1er mars et je ne souviens pas en avoir souffert de la sorte 15 jours ben ca fait une différence !
Pépé Cartouche
tout ça pour les profs métros, s'aligner sur la Métropole est-ce le but recherché? le 1er Mars était bien pour les gamins, février est trop chaud !
Marc Quilichini
Tu as raison et c'est ce que j'avais écrit sur le journal il y a quelques années déjà.....!
Nicolas Yoshida
En quoi est-on Alignés sur la métropole? Leurs vacances sont en juillet / août et en février ils bossent depuis janvier et c'est la deuxième partie de l'année.
Pépé Cartouche
le but c'est de faire comme à Tahiti, les mêmes temps de cours pour s'aligner sur les vacances métropolitaines...j'peux me tromper, seul l'avenir nous fixera ! bonne soirée
Marc Quilichini
Mais c'est exactement cela, tu as raison Jacques....d'ailleurs j'ai lu il y a quelques temps déjà un article qui en parlait.....Mais est aveugle qui ne veut pas voir.....quand cela arrange aussi....l'intérêt personnel prime sur le général .....allez circulez y'a rien à voir ....!
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Personnellement, ça fait 5 ans que je suis dans l'enseignement, et la rentrée a toujours été mi février. Effectivement, avant elle était le premier lundi de mars. Cette année il faut particulièrement chaud ok, mais ça n'a pas changé. Pour ce qui est du 1er février, les institutions ont démenti cette date: pas de changements les prochaines rentrées :)
Christine Douyere
parce que on va leur accorder le moindre crédit !!on a eut le temps de les observer j'ai des doutes certains !!je ne sais pourquoi !!soyons crédules !!c'est une bonne carte pour aller au paradis //je ne savais pas !je n'ai pas pensé !!
Rivage Étoilé
Ben oui faut payer un tas de con pour à prendre quoi a un kanak qu'il descend des golois non mais allô
Christine Douyere
ah ah ah !!j'aime beaucoup 5 ans !! retournes à la maternelle !!
Béatrice Gabriella
Personnellement j'irai chercher mes enfants des 11h quand j'aurai des après midi de libres ...
Graziella Ulm Liwon
Exact.
Graziella Liwon Ulm
Exact.
Déborah Signor
Béa, il était pas bien ton fils à la clim l'année dernière? ;)
Béatrice Gabriella
Déborah Signor il était super bien avec une maîtresse au top mais bon cette année pas de clim, gros bisous et bonne fin de vacances
Yekawene Blanche
Pour ceux qui ont fixés cette date, devrait passer une semaine avec les élèves dans une classe à partir du 15/02/16, avec la chaleur qui fait il vont même pas tenir le coup.
Jean-claude Tutugoro
Pas d'enfant dans la cour, pas de rentrée. Les parents exerceront leur devoir protection en n'envoyant pas leur enfant aux "saunas scolaires". Protégeons nos enfants des méthodes nazis imaginées par des apprentis politiciens.
Aurélia Champmoreau
Si seulement les parents vous entendez!!!
Mel's Cagnon
En vous entemd je pense que c ce que je v faire
Messager Mexicain
Ta raison, C trou du uq qui sont derrière la clim!!!!!,,Merdia, gardons nos enfants à la Mez,,,Que font les parents d'élèves,,??????
Jean-claude Tutugoro
En écoutant la météo de ce soir, ce temps va durer encore quelques semaines.
Marie-Génia Chrétien
De mon temps là rentrée se faisait le 1 mars
Marie Bnz
Déjà en ne bougeant pas...on dégouline alors imaginez les jeunes sur les terrains de sport ã la rentrée.... Youhou...fin valab'! Et les enseignants qui vont devoir supporter des enfants survolter car énervés par la chaleur...
Cindy Jadiman
Vanessa Courtot
WaleïWayaridri Uedre Nouvelle Caledonie
Il faut revenir à une rentrée des classes au 1ER MARS !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il fait une chaleur pas possible en plein mois de février TOUT LE MONDE LE SAIT. Nos gosses sont entassés dans des FOURS pendant que nos têtes pensantes sont bien à la CLIM !!!!!!! Bande de wabibi mé bi !!!!!!!!!!!!!
Marie-Cécile Didelot
aujourd'hui dans ma classe VIDE 32°
Kinou Gllm
Le plus tôt sera le mieux ...
Carole Lehmann
encore une fois c'est imposé, et personne ne bouge !
Tîa Blum
Il y a 10-15 ans la rentrée était le 1er mars si mes souvenirs sont bons...
Herba G-knk
Voila ..a vouloir changer les dates de rentrée pour nous accorder au système scolaire de france....le probleme c k'ici on y est pas(en france)
Kailey Mirokia
Net ....bien diiii couzz!!!!
Christine Douyere
non car on n'en est pas bien loin !!je ne parle pas de géographie !!bien sûr !
Herba G-knk
Tu parles de quoi alors ...des zozos ki debarquent tou les jours
Lynda At-chée
Net c est claire..
Julien Perrochaud
Bah tiens ! C'est toujours la faute des zozos mais la NC a les compétences nécessaires pour faire ses propres choix. C'est la faute de vos dirigeants c'est tout.
Rivage Étoilé
Ça fait des années qu'il veulent nous foutre la rentrée scolaire au 1er septembre comme eux pfuuuu faudrait toujours se plier ... Mais que font nos gueule de margouillas a l'Assemblée ben ils gobe les mouches. Bon allez plein le Hulk a débattre
Helene Cayrol
Revenir à une rentrée au 1er mars serait plus logique mais ils ne pensent qu'à satisfaire ceux que ça arrange....tant pis pour la majorité des élèves concernés....Ça se passe comme ça chez nous ....hélas !
Byby Oté
A moins qu' un cyclone ne vienne sur le caillou
Byby Oté
Reportez la date !!!!
Christelle Puech-Maituku
Il fait trooooop chaud..ce sera 1 calvaire pour eux mais aussi pour les instit car ils seront inssuportable ces bambins abec cette chaleur....c etait tellement mieux quand la rentree se faisait en mars
Mireille Boissery
En australie ils sont rentrés il fait aussi très chaud sauf que au delà d une certaine température les classes sont toutes climatisées. Ils ont oublié ça ici helas
Mayé OneLve
Mais qui dit qu'il fera moins chaud en mars? Tout est décalé ! Faut pas que se plaindre faut trouver des solutions comme peut-être pour les maternelles faire la classe que le matin ??
Christine Douyere
depuis quand les maternelles ne travailleraient que le matin !!c'est nouveau les bébés se paient les 7 semaines !!pour les parents qui eux travaillent !!allez vérifier au vice rectorat ou aupres chaque I E N!!
Mayé OneLve
Hey mais vous voyez négatif tout partout trouver d'autres solutions alors
Christine Douyere
la rentrée moins tôt !!je leur souhaite un bon cyclone on discutera apres !
Christine Douyere
des solutions il y en a il suffit de réfléchir un peu !!
Mayé OneLve
Ok pour repousser la rentrée. Espérons juste quil fera pas aussi chaud qu en ce moment...
Frédéric Yvorra
Le pire C la rentrée des petit en maternelle, obliger de tout fermer car les gosses se sauve même par les fenêtres, sans compter les pleures les hurlements et même des fois il mordent et tout ca avec 40 degrés !!! Bon courage
Laeti Tia
Merci de votre compréhension!
Marie Awajd
je confirme
Frédéric Yvorra
Ma femme est aide maternelle
Nathalie Toussirot
Pour ma part j'ai prévu ma trousse à pharmacie pour parer aux morsures et autres coups ainsi que ma glacière avec ma serviette réfrigérée !!!
Marilyn Resutek
Il y a qu'ici qu'on voit ça!!! Partout ailleurs c'est la même date comme on le faisait avant quand c'était le vice rectorat qui décidait. Depuis que les associations de parents d'élèves ont fourré leur nez c'est le bazar!!! Tous les ans ils font des essais et prennent les gosses pour des girouettes, du coup ce n'est jamais les mêmes dates année après année!!!
Mireille Ouaka
Jolie Jolie Vahiné
On va mourir dans les classes !!!
Gabriel Boyer
Boarf, le but du jeu c'est d'en demander le moins possible aux élèves, là, on a une excuse s'ils ne travaillent pas, ou s'ils dorment, ou s'ils sont trop éxités..., c'est la faute à la chaleur tavu. Travail, j'ai entendu travail? conditions de travail, réussite..mouahahahahaha.
Christine Douyere
ha ha ha c'est vraiment bien ce que tu penses et dis là !!intelligence où es tu ??? tavu !! et donc tu parles de travail !!je parie que toi tu y croies pour toa bien sûr !!surtout pas les ôtres :je vous en prie monsieur le prof imbu de lui m^eme !!
Christine Douyere
et j'ai même mis l'accent !!même s'il a dérapeé en tous cas je l'ai !!
Christine Douyere
donc vous avez dit ???
Anais Ling
Gabriel Boyer, l'ecole commence a 2 ans et 9 mois... c'est vrais ils sont chiants c'est minus a pas vouloir faire d'effort !! non mais sans déconner.
Gabriel Boyer
l'école commence à 2 ans et 9 mois, merveilleux..et elle va jusqu'à quand? On ne parle donc que des petits, que des grands, on généralise, on on est désagréable entre nous de manière à oublier le problème? Ah, on oublie le problème et on est désagréable, bon, alors tout va bien. :-)
Anais Ling
je vous prie de m'excuser si je parait désagréable, c'est la chaleur ... et plus sérieusement vous n'avez pas pitié des petits?
Gabriel Boyer
Euh, si, et de tous les autres en général...
Joey Sakiman
Mon cher Mr prof d'histoire Géo :) veut sûrement parler des jeûnes "con" comme nous qui cherchons toujours une excuse pour ne pas travailler, normal qu'il a son opinion, mettez vous à sa place, il fait des cours à des Melvin Mouniapin et des autres gens qui son parfois même pire voir moi, normal que qu'il ne nous soutiens pas je le comprends. En espérant que j'ai juste mon Gabilou
Melvin Mouniapin
HAHAHAHAH moi je suis en cours voyons xD
Joey Sakiman
oui des fois au fond face au mur des fois ta table devant la porte ou des fois t'es dans l'escalier X) mais bon oui exceptionnellement t'es en cours
Melvin Mouniapin
HAHAHAHAHA en meme temps c'était pouris alors ya de quoi xD
Joey Sakiman
hahaha c'est exactement ça que Boyer dit
Melvin Mouniapin
MDR
Aline Thupako
Boycott jusqu'à mars alors.
Christine Douyere
et je propose aussi qu'on leur bloque la climm !!parceque là ils ont eut un coup de froid en france !!laissons les mijoter !!
Aline Thupako
LOOOOOOL ça va leur "réchauffer" les idées !!! ;)
Harry Aile
Reenir à la rentrée le 1er mars!
Celeste Clst Bele
Harry, t'as le téléphone de la ministre! Tu lui en touches un mot?
Christine Douyere
et si encore ils reconnaissaient leur erreur :non bien sûr vous êtes prets l'année prochaine à commencer le 1 février ??? yes on pourrait aussi être le pays le plus pourri pour les enfants !!!envoyons les tout le temps à l'école !!histoire de les dégoûter !! ces gens là ne reconnaissent jamais leur erreur ou bétises !!
Harry Aile
chuut!qui te la dis??lol
Harry Aile
un mot ne suffirait pas, mais plusieurs bon mots pour éviter des maux.Mais souvent nous disons qu'une bonne action vaut mieux que mille mots, alors osons !!
Celeste Clst Bele
Harry Aile je vais la demander en amie sur FB! comme ça elle va venir dans ma salle en plein 13h-16h quand ça cogne bien le soleil pour voir ça fait quel effet de bouillir..
Sora San Clst Bele
Harry Aile je vais la demander en amie sur FB! comme ça elle va venir dans ma salle en plein 13h-16h quand ça cogne bien le soleil pour voir ça fait quel effet de bouillir..
Harry Aile
euh un conseil, c'st un faux profil, donc ce ne sera pas la vrai qui viendra supporter ton sauna..mdrr
Celeste Clst Bele
pffff QUEL ECHEC!
Sora San Clst Bele
pffff QUEL ECHEC!
Davina Wilson
Jsuis d'accord. En France , ils ont des radiateurs dans les classes quand il fait froid alors ici ils ont qu'a équiper les classes avec des clims
Sophia Jeulin
On parle d'enfants et non d'adultes!!! Même si je dois l'admettre, le corps enseignant est concerné, faire rentrer les enfants avec de telles températures, c'est n'importe quoi!!! Je ne suis pas du genre à mettre mes enfants dans du coton mais il ne faut pas exagérer non plus. Les instits auront bcp de mal à les garder concentrés et imaginez les malaises dû à la chaleur
Emmanuelle Gaya
J'en ai eu 3 en février 2015 des malaises de chaleur dans ma classe qui montait à 40°C !!!
Christine Douyere
je veux bien croire à une erreur !!mais là ça frise la connerie !!
Christine Douyere
ça se voit que les décideurs sont confortables dans leurs bureaux climatisés !!!!alors que les enfants _ éleves vont crever de chaud !!!il faut revenir à la rentrée en débuts mars !!en france quand il neige il y a des radiateurs !!ici les classes ne sont pas climatisées !!pourquoi pour qui a t'on changé tout cela !!c'est irresponsables !!baliverne !!bétisess ++
Lynda At-chée
Ta bien raison
Annick Vervent
pour ma part , il me semble que la rentrée se fait de plus en plus tôt en février !!!!!! alors qu'il y a quelques années c'était toujours le 1er mars !!!!!!!!! bizarre !!!! vous avez dit bizarre !!!!!!! >:(
Isabelle Bertrand
Les pauvres petits et grands d ailleurs. Pourquoi tous les ans on avance la rentree ?
Laurent Bienfait
Moi je me mets seulement à la place des gosses et des enseignants avec cette chaleur à 30 personnes dans une salle surchauffée, une horreur !!!
Sophie Ludeau
La rentrée en mars c'était très bien ...
Anais Ling
j'ai peur de cette rentrée le 15 fevrier et encore plus des futures rentrées annoncées autour de 1er fevrier. mes enfants sont dans une bonne école mais non climatisé bien sur. Quand il fait trop chaud, les maitresses ne peuvent rien leur apprendre, les enfants ne sont pas bien. sans compter que les enfants font la sieste sans clim également et que je vais retrouver mes garçons complétement trempés tout les jours à 15h30. c'est pas juste une histoire de confort, il y a des malaise tout les jours à cause de la chaleur et les enseignants ne seront pas épargné non plus :( Il ne faut pas croire, cette rentrée n'arrange personne.
Angélique Mrtn
Cedric Lastre
Patrick Forest
Au boulot deux mois de vacances déjà trop
Cam Ille
Vous êtes à la clim vous non ?
Patrick Forest
Non déjà vécu ça en nouvelle caledonie je suis pas mort au boulot
Celeste Clst Bele
Je ne sais pas comment les enfants peuvent être concentrés pour apprendre quand ils ont chaud...enfin on verra!
Sora San Clst Bele
Je ne sais pas comment les enfants peuvent être concentrés pour apprendre quand ils ont chaud...enfin on verra!
Patrick Forest
Je bosse dehors tous les mois de l année je suis pas mort
Elodie Jollivel
Ah c sur, essayez de venir passer une journée dans une salle de classe à 40 degrés et on en reparle!!!!! Je peux vous trouver une petite place si vous le souhaité! Les enfants font des malaises en classe
Patrick Forest
Donner à boire et au boulot
Isabelle Bertrand
Stella Lai Sang
Patrick Forest Mdrrrr
Patrick Forest
Nous au collège de la Foa année 1990 des conteneurs récupération d Afrique pas mort des années comme ça alors au boulot
Sibel Soleil
Entre toi et un gosse de 3ans il y a une grosse différence. ...
Patrick Forest
J ai eu trois ans aussi pas mort scolarité en nouvelle Calédonie depuis toujours
Audrey David De Ouanéco
en 1990 la rentrée c'était pas en février ??? L'à est le sujet !!!
Celeste Clst Bele
Patrick Forest : j'ai connu ces fameux conteneurs et on crevait de chaud aussi! et on n'est plus dans les années 1990 mais en 2016 et c'est consternant que rien n'est changé dans les salles de classe quand au bien être des enfants, pas de clim, pas de ventilos...bref! quand on a trop chaud, on est moins concentré c'est tout!
Sora San Clst Bele
Patrick Forest : j'ai connu ces fameux conteneurs et on crevait de chaud aussi! et on n'est plus dans les années 1990 mais en 2016 et c'est consternant que rien n'est changé dans les salles de classe quand au bien être des enfants, pas de clim, pas de ventilos...bref! quand on a trop chaud, on est moins concentré c'est tout!
Amandine Kollen
ça sert à rien d'argumenter pour ce monsieur qui m'a l'air un peu trop coincé dans ses idées. Deux mois de vacances et alors qu'est ce qu'il y a ? vous m'avez l'air particulièrement envieur pour argumenter de la sorte, quand le sujet principal est le fait que la rentrée s'avance de plus en plus en cette periode de chaleur atroce. à bon entendeur
Anne-Marie Edeline-Peyronnet
Je vous invite M.Forest, dans ma classe avec 25 élèves ou même certaines années plus, dégoulinant de chaleur, à travailler .... dans les conditions actuelles .....et à être efficaces, bien évidemment ! Car les gens qui tiennent votre discours sont bien souvent les premiers à râler quand les résultats ne sont pas là ! Même s'il n'y a pas de morts à la fin de la journée, le rendement est au RDV absent.
Anne-Marie Edeline-Peyronnet
Si vous êtes envieux des vacances que peuvent avoir les enseignants et les enfants : ils recrutent dans les provinces et au vice-rectorat ! Déposez-leur un CV et on en reparle !
Marie Pierre Moulédous
je ne pense pas qu'un sitting ferait quelque chose...comme la marche contre la vie chère...ils n'en ont plus rien à foutre de l'avis de la population.....j serais plus pour bloquer la rentrée...c'est mon avis personnel!!!!
Rachelle Sauray
Perso boycott des ecoles jusquau 1er mars....
Marie Pierre Moulédous
exact comme au bon vieux temps...après plus que 15 jours de chaleur...
Marie Pierre Moulédous
et qui va s'assurer que les enfants soient bien hydratés??????la plupart des cours de récréation sont goudronnées maintenant!!!!
Celeste Clst Bele
C'est sûr que les décisions sont prises dans des bureaux climatisés donc les décideurs ne souffrent pas de la chaleur toute la journée EUX!!!
Sora San Clst Bele
C'est sûr que les décisions sont prises dans des bureaux climatisés donc les décideurs ne souffrent pas de la chaleur toute la journée EUX!!!
Raymonde Jean-Kasman
ni de petit budget à gérer pour joindre les deux bouts!
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
perso, je pense que c'est carrément débile de faire rentrer les gamins ce 15 février alors que c'est le mois le plus chaud de l'année, et plus particulièrement en ce moment ! sachant que certaines classes ne sont même pas équipées de brasseurs d'air ou de simples ventilos ...; et pour celles qui ont la chance de l'être, hé bien, des enseignants rechignent à les utiliser sous prétexte qu'ils ne les supportent pas !! oui, oui, j'en connais..... malheureusement ! alors reculer cette rentrée au 1er mars, comme c'était avant, serait très bien pour nos enfants
Lilo Desîles
Madame, bien d'accord avec vous au sujet de cette date quant aux ventilateurs, je peux vous assurer qu'il ne sont d'aucune utilité par ces chaleurs étant de simples ventilateurs à 3000 fr perchés à hauteur de plafond aux quatre coins des classes qui font plus de bruit que de bien et poussiéreux au possible qui plus est ...
Josi Charret
Et s'a brasse de l'air chaud arrivée à un moment
Vessiana Neke Lucas
d'accord avec vous remettre en mars c'est mieu la chaleur à tous en ce moment
Mariannick Nicoli
C't bien au mois de mars.
Ryan Payet
Rentrer au mois de mars je veux bien mais si c'est pour finir encore plus tard en décembre...
Patrick Lehmann
Quand j'étais gosse c'était 1er mars 15 décembre et personne n'y trouvais à redire
Mapatogi Tui
On commençait au 1er Mars et on terminait le 18 decembre... c'était bien !!!
Lynda At-chée
D accord avç vous....
Lynda At-chée
Patrick Lehmann voilà tout à fait..
Lynda At-chée
Mapatogi Tui comme avant quoi...
Mel's Cagnon
D accord avec vou
Sylvia Bierge
Exactement au mois de mars comme avant en plus la les enfants de vont pas tenir il fait trop chaud
Fabienne Chardigny
On ne peut pas utiliser les ventilos car les petits font beaucoup de découpages, de collages... Et tout s'envole...
Lauzy Clavel
Moi je dit comme avant 1er mars au 18 décembre il fé trop chaud les enfants ne peuvent pas se concentré sur les cours trop chaud se mois de février ;)
Olga Malalua
D accord avec vous! Comme au 1er mars
Beatrice Demaria
Tout à fait d'accord. La rentrée devrait se faire le 1er Mars comme avant. C'est pas autant que les enseignants n'arrivés pas à boucler le programme à cette époque. Mais encore une fois on veut faciliter certaine personne.... sans se soucier du climat de vie calédonienne et de celle de nos enfants.
Raymonde Jean-Kasman
Que la rentrée se fait de plus en plus tôt, et mets dans la difficulté les familles non boursiéres mais au revenu moyen puisqu'il faut anticiper dés janvier les achats, que les températures affichées ces derniers jours peuvent être dangereuses dans le cas d'enfants en bas âge dans des classes mal ventilées et que le calendrier scolaire devrait être soumis à l'aval des associations de parents d'éléves avant les grandes vacances pour pouvoir intervenir ! les dates ressemblent plus à de la complaisance pour certains enseignants et pas dans l'intérêt des scolaires
Rivage Étoilé
Je valide intérêt public
Christine Douyere
je dirai certains enseignants et parents !!
Lynda At-chée
Tout à fait ....

Retour en haut