Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
le dugong protégé.
22 octobre 2015
12
344

 

Le dugong, mammifère marin que l'on surnomme également la «vache marine» ou le «jardinier des mers» (puisqu'il se nourrit exclusivement de plantes et de fleurs des herbiers marins) est aujourd'hui menacé. Cet animal fait l'objet en Nouvelle-Calédonie, où vit l'une des dernières populations de la planète, d'un strict plan de préservation.

«La présence de dugongs dans le lagon calédonien est un facteur qui a contribué à l'inscription des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie au patrimoine de l'humanité de l'Unesco en 2008»,

indique Damien Grima, membre de l'Agence des aires marines protégées (AAMP) de Nouméa.

Risque d'extinction

Avec l'Australie et le Golfe Persique, l'archipel du Pacifique sud abrite l'une des trois dernières colonies de dugongs au monde, forte d'environ un millier d'individus. L'animal présente un risque élevé d'extinction et il est de ce fait, depuis 2010, au centre d'un plan de conservation en Nouvelle-Calédonie.

Non migrateur, le mammifère de la famille des siréniens est présent au large de la côte ouest et du nord-est de la Grande Terre. 

Filets de pêche et coups d'hélice

Aujourd'hui, il est interdit de capturer le mammifère. Mais ce qui menace l'espèce (en dehors de rares cas de braconnage), ce sont les prises accidentelles dans les filets de pêche et les coups d'hélices de navigation de plaisance.

Damien Grima, qui coordonne le «plan d'actions dugong» souligne également que les femelles n'ont que 5 à 6 petits au cours de leurs 60 à 70 ans d'existence. Pour ne rien arranger, la sédimentation consécutive au ruissellement des sites miniers ou à l'érosion des sols endommage le garde-manger du mammifère.

Au début des mois chauds en septembre, les associations ont organisé dans les marinas une journée de sensibilisation auprès des plaisanciers, avec dépliants et gadgets à l'effigie du dugong.

Source : Le Parisien


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Circé Arzur
Ma Bee Lifou Bassene...!!! :)
Bee Lifou Bassene
garce...
Lionel Pernet
par contre, les ducons pullulent..
Ju'u Deley
Cloé Hugon .. :(
Audrey Tchong
Ce n'est pas un objet mais un animal....
Sandra Santarossa Blomme
trop beau...
Touhaé Christian
enfin il était temps (y)
Jean-Luc BD
Si on commençait par ne laisser aucun passe droit aux tribus ... Dugongs, tortues même combat !!!
Xavier Ringot
il n'y a pas que les tribus qui les chassent et les mangent !
Jérémy Mart
5 fois que je vais a la moara pour le voir il est jamais au rdv alors que j en connais qui vont la bas sans mm savoir qu il peuvent le croiser et jouent tte l aprem avec lui. Decouragé
Ariane Song
Une bonne viande salée !! Ptdr
Ariane Song
Faut qui z n'arrêtent de mettre du désherbant sur les fonds dans les baies du lagon... Comme ça y en aura beaucoup plus des vaches marines... Fo bien dire pas a moitié comme d hab..
Ariane Song
C est sur sans leur gazon, pour cause de pollution on en voit plus beaucoup à tomo , tout comme le Vareck qu on mettait dans le potager...

Retour en haut