Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le diabète, parlons en !
9 juin 2015
4
26

Diabète


La Nouvelle-Calédonie s'associe à la Semaine nationale de prévention du Diabète 2015, qui se déroulera du 6 au 13 juin.

Des actions d'information destinée à la population sur le Diabète et ses principaux facteurs de risque que sont la surcharge pondérale et l'hérédité sont organisées tout cette semaine à l'initiative du Centre d'éducation de l'ASS-NC et l'Association des patients diabétiques de Nouvelle Calédonie (ADNC)

Le Diabète est un problème majeur de santé publique en Nouvelle-Calédonie avec plus de 12 000 patients suivis.

Chaque année, environ 800 nouvelles personnes sont touchées,

Cela représente plus de 2 nouvelles personnes chaque jour. Le Diabète représente la première cause de cécité, d'amputation non traumatique et de dialyse.

L'objectif de cette semaine est d'alerter le grand public sur le fait que le Diabète est une maladie très souvent évitable par une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne.

Elle rappelle l'importance de savoir identifier ses propres facteurs de risque (surcharge pondérale et hérédité), ainsi que les premiers symptômes (fatigue, amaigrissement, soif et envie d'aller uriner souvent), pour pouvoir agir au plus vite et éviter les complications.

Ecouter, répondre, échanger et partager sur cette maladie.

Les équipes du Centre d'éducation (dépistage gratuit les après-midis, 16 rue Gallieni, Nouméa, tél 26 90 61) et de l'Association des diabétiques de Nouvelle Calédonie (ADNC, tél 76 00 88) seront disponibles pour : écouter, répondre, échanger et partager sur cette maladie.

Des mesures de la glycémie ainsi que la diffusion de documentation seront également possibles.

Un site Internet événementiel pour s'informer et participer existe : www.contrelediabete.fr.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Ryka Moiteu
Ils on qu'à pas manger trop sucré ou n'importe quoi. ...
Ubu Reine
Les Provinces ont mis le paquet pour le dépistage,c'est gratuit,suffit de se pointer dans n'importe quel dispensaire,et auprès de son médecin privé,alors après,on peut pas faire du porte à porte! Il n'y a que les sourds et aveugles qui ne sont pas au courant de tout le tapage médiatique etc qu'il existe depuis des années...
Carolyn Richards-vallette
Je suis d'accord qu'il faudrait un suivit efficace..depistage etc mais le personnel doit etre efficace aussi sinon ca ura en augmentation et mal traiter...
Carolyn Richards-vallette
Il faudrait une formation "efficace" du depistage car en 2013 mon mari avait des problemes ds les jambes etc Son medecin a deduit causer par le diabete depuis deux ans et voulait le mettre sous insulin..cfm par le centre diabetique Montagne Coupee...ns avons prit l'avion pr GC...en 48 h operer d'un tumeur sur la colonne vertebral qui touchait la moelle epiniaire...

Retour en haut