Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le combat des chefs aura bien lieu !
14 décembre 2014
5
34

pouvoir


L'actualité de ce lundi c'est bien sûr le vote des impôts qui est au menu du congrès convoqué en séance publique ce lundi après-midi.

Un ordre du jour chargé puisque les élus auront à se prononcer sur, en vrac la révision ou la mise en place de la CCS, l’IRVM et la TCA.

Concrètement, les caisses du territoire ont aujourd’hui besoin de nouvelles ressources et les contribuables et les entreprises ont donc été appelés à la rescousse !
Il manquerait 10 milliards de francs pour compléter le budget.

- La Révision de l’IRVM. L’impôt sur le revenu des valeurs immobilières qui frappe les bénéfices des sociétés devait être à l’origine progressif. Après son examen par le conseil d’Etat il a été décidé que son taux serait finalement unique, 16 %, au lieu de 13,25 % actuellement.

Mais ce n’est pas fini...

- Suivra ensuite l’examen de la CCS la contribution calédonienne de solidarité, destiné à pérenniser le financement des régimes sociaux et des mesures sociales. Non plafonné, cet impôt va représenter une ponction de 1 % sur les revenus du travail et 2% sur ceux du capital.

- Et enfin la TCA (taxe communal d'aménagement) fera l'objet de toutes les attentions

La séance s’annonce donc houleuse, d'autant plus que les acteurs du Contrat de Gouvernance Solidaire (articulé autour de trois grands axes : un programme, le partage des responsabilités et les obligations mutuelles) signé par les différentes formations politiques à la suite des dernières élections, n'ont pas l'air tout à fait d’accord sur ces réformes fiscales, essentiellement d'ailleurs, sur la révision de l'IRVM

Et pendant ce temps là….

le CSTC-FO appelle "le peuple calédonienne du Nord, des Iles et du Sud"  à la grève générale devant le congrès à 6H00, pour dire  "à nos preneurs de décisions que nous ne voulons pas de ce nouvel impôt à la CCS, cette nouvelle taxe, qui va encore réduire le pouvoir d’achat !"

fo


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Robert Jasnault
Une belle bande d incapables!!!
Gérard Coche
Tout est dit dans le titre ! La population en s'en fout! elle peut raquer . . .
Stéphane Bourgeois
plein le c.. de payer quand on vois ce qui est detourné en surfacturation....on pourrais les trouver rapidement les 10 milliards si le peuple ENTIER bougeais
Enricko Gabriel
pays riche, moins d1 million d'habitants, vie chère
Rosy Tabaczka Pagès
TIENS .... à 18000 Km même combat de petite FRANCE 2 ....

Retour en haut