Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La web story du jour !
14 août 2013
142
301

image facebook

Notre gouvernement pose sur la table un plan de 8 milliards pour faire de la Calédonie une cyber référence dans le pacifique...

Déjà, quand j’ai expliqué ça à mon boss j’ai cru qu’il s’étouffait... De rire :-)

Imaginer que la Nouvelle- Calédonie puisse mettre un pied dans l’économie numérique mondiale avec notre seul OPT, notre unique opérateur, ses vieux fils de cuivre et son débit asthmatique ... C’est un peu comme si on nous annonçait que le salon mondial de l’automobile avait déménagé cette année sur la place des cocotiers et que Bill Gates avait prévu de l’inaugurer pendant ses vacances sur le Caillou.

Dans l’économie mondiale, Monsieur le Président, on n’y mettra pas un pied, ni un orteil, même pas un ongle... On sera juste un peu moins ridicule éventuellement... Et encore !

Pour un projet aussi ambitieux, il nous faudrait créer une concurrence avec d’autres opérateurs.
Pour attirer des entreprises High tech on pourrait imaginer un statut de paradis fiscal, éventuellement une zone franche ou de grosses exonérations d’impôts. Il faudrait aussi axer sur la formation de quelques têtes et prévoir débaucher en masse à l’étranger.

Mais si nous débutions par un internet qui pulse, sans restriction, à un tarif symbolique, pas seulement quelques bornes wifi ou quelques cyber bases censées réduire une fracture sociale. Ce serait déjà un premier pas de géant non ?

Allez ce n’est pas grave, l’intention était bonne, il est agréable de rêver l’espace d’un instant. Merci pour le fou rire virtuel gratuit.

Revenons maintenant à la dure réalité, car finalement pour gérer quelques pages Facebook, on se contentera aujourd’hui de ce que l’on a. ^^
...
Hinni VALLET


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Igor Lebovic
Mais Mme.Backes, les plan stratégique et surtout ambitieux,il y a un peu beaucoup,et réalisé nul ! Pour memoire (route a deux voie Tontouta, Neobus,Logement pour tous,la vie pas chaire, les routes en générale dans tout pays, eaux pour tout le mondes,téléphone qui marche, etc..etc..etc.) SVP. arrêté parle des ambitions,parle plutôt de rêvais électoral. Vous sauve que réalise plans ambitieux,il font des gens compétant,pas des rêveurs,sans démagogie mais vraie patriotes. Pour en finir,en fait d’abord la route,avant nouveaux aéroport, etc..etc..etc...! Madame,demande des gens qui sont des compétences pour faire vôtres rêves,avec mon respect Madame la ministre des tout !
Toulsino Laurenzo
Si tu vises d'avoir un immeuble, tu auras peut etre un appartement, si tu vises d'avoir un appartement, tu auras peut etre un chiotte ! Avoir de l'ambition c'est bien... et bien au boulot les gars pour notre internet sans lags et à THDébit !
Luvu Misimoa Uhilamoafa
dépensez plus tot les 8 milliards pour les gens qui n'arrivent pas à s'en sortir !!! vous avez parler de partage de richesse ben allez y !! ya bcp gens qui ont besoin d'argent !!! et ayez l'habitude vous du gouvernement de nous demander avant de faire des projets pharaonique si vous êtes la c grâce aux petits comme nous !!
Hylarion Leconte
Tant que y'a de la vie y'a de l'espoir . Mais réellement je trouve sa jeter de l'argent par les fenêtres --'
Dimitri Milot-Kazarian
Je lis (très en diagonale) ce fleuve de mots (en cherchant OPT) et outre le fait que l'OPT a tous les droits mais a fait face à une censure qui n'a jamais été respectée, je suis tombé sur ça... Un système douanier qui fait l’objet d’une réforme partielle notamment pour mieux prendre en compte les règles de l’OMC Ainsi qu’il a pu être exposé précédemment, le système douanier calédonien repose sur la juxtaposition de mesures tarifaires et quantitatives. Une telle juxtaposition est, en soi, illégale. De premiere part, ce systeme entre en opposition directe avec les regles edictees par l'Organisation mondiale du commerce. Certes, la Nouvelle-Caledonie n'fest pas elle-meme membre de cette organisation internationale. La France, en revanche, par son adhesion en 1947 et ses engagements tarifaires de 1952 et 1994 en fait partie. Et dans la mesure ou la France n'a sollicite aucune derogation pour la Nouvelle--Caledonie, tous les engagements tarifaires souscrits lui sont applicables.
AK-diffusion Nouméa
enorme !!
Fred Villisseck
Déjà bravo de venir discuter ici (y'a pas des masses de vos collègues qui s'y frottes) : ouvrer le marché des télécoms à la concurrence et vous n'aurez pas dépenser 8 milliards !
Florian Fay
Nous prendre pour des cons ouvertement comme d'hab
Jean-michel Cori-grauby
C comme le tunnel sous le col de la pirogue j ai failli mourir de rire
Jean-michel Cori-grauby
HS:et prohiber l alcool quand on sait les ânes qui peuplent ce pays c est pas du vice ça ?vous avez des part a la gbnc ou bien? Je mets ma main au feu que le chiffre d affaire a explosé depuis cette loi!
Brice Lebeau
Bonne nouvelle :-) cela pourrait fonctionner si éventuellement le gros point noir de cette histoire (monopole OPT) venait à disparaître...
Patricia Mayissian
Bien d'accord!!!
Aravan Natit
Je me suis mal exprimé Michel je sais que c'est canl qui a fait la gotv et tu connais mieux que moi ce que je voulais dire c'est que l opt nous ponctionne 1438 xpf pour ne pas emprunter la même bande passante que notre FAI en plus de optimo et oui pour le reste j suis d'accord avec toi et si j etait encore à cyberdidact tu aurais réussi à gérer mon blêmes j suis sur ...Salutations à toi
Nicolas Louviet
mais c'est nous qui allons payé tout ça encore; avec qu'un seul fournisseur d’accès. parce qu'il faudrait déjà commencer a baisser les tarifs téléphonique et internet avant de mettre en place de grand projets. parce que je vois bien que nous allons encore payé pour tous.
Rutily Michel
Aravan Natit la Go Tv est le produit des FAI. L'opt n'a strictement rien a voir avec ce produit, d'ailleurs l'opt est a la solde du gouvernement qui sont leurs patrons et qui ne savent pas gérer un portefeuille malheureusement pour les citoyens de ce pays. Ils ont tous des casseroles au cul et veulent tellement plus et encore plus, qu'a ce jour ils détruisent l'image de la politique locale.
Aravan Natit
Je suis d'accord fabienne moi je l'éteint fo savoir que c'est l opt qui distribue la gotv et non les FAI d'ailleurs on paye 1438 xpf a opt pour passer en direct et c'est le FAI qui gère
Junior Dreuko
Encore une excuse pour se remplir les poches...
Nicolas Grafeuille
il faut croire que le budget c est comme la mine, plus tu creuses plus ça rapporte
Aravan Natit
Bizarre mais il tombe bien ce post figurer vous que j'ai internet avec téléphone illimité, télévision gotv et des soucis de connection étant mercredi 14 août veille de long week end je fais mon nécessaire pour y remédier et voilà la nouvelle tombe ma ligne et en dérangement zut il est 15h15 :( Super l OPT m appel pour confirmer et me dire aussi c'est long week End vous aurez un technicien la semaine prochaine :○ :( :(((( donc pas d'appel pas de télé et pas d internet pour ce long week End . Je vais bien partir et profiter du soleil mais je rentre chez moi le soir et surtout je dois finir un cctp pour lundi et internet est primordial vive la 3g quand même et vive le monopole EN COLÈRE ...
Fabienne Henriot
Et bien ça fera une gotv en moins sur le réseau pour le week-end, car ça pour bouffer de la bande passante et polluer le trafic internet y a rien de mieux. Si le FAI pouvait conseiller à leurs clients d'éteindre la gotv quand ils ne l'utilisent pas ce serait un grand pas. Les gens pensent qu'éteindre la télé suffit, Ben non, faut surtout éteindre la gotv qui émet en continu à débit constant.
Nicolas Grafeuille
et bientot " lancement du programme spatial Calédonien " , comme il reste un peu de dette a creuser bin pourquoi pas
Sonia Dos Santos Backes
Sinon, vous trouverez un résumé du plan à http://www.gouv.nc/portal/pls/portal/docs/1/23752171.PDF
Sonia Dos Santos Backes
Heureuse de voir que ce sujet passionne. Télé Nouvelle Caledonie fait un reportage sur le sujet ce soir. Cela répondra sans doute à toutes les interrogations!
Jayces Astute
sinon y a toujours le minitel !!
Françoise Brient
Comment la NC pourrait-elle devenir une référence dans le Pacifique, étant incapable d'avoir une connection correcte sans beugue et à des prix prohibitifs, je demande à voir !!
Hideki Naoi
Le travail réalisé vaut ce qu'il vaut, et des critiques constructives et éclairées font avancer les choses, mais la majorité des commentaires que je vois ne sont que des jugements de valeur sans aucun recul qui disent tout et son contraire : les gens veulent que la NC avance sur le numérique ou pas ? Ils veulent de meilleurs débits, mais sans investissement ? Je pense surtout que la virulence des commentaires masque un raz le bol général vis à vis de la classe politique, pour preuve les nombreux sujets qui ressortent et qui n'ont rien a voir avec le numérique
Radio Cocotier
Effectivement, les gens en ont assez des annonces pompeuses... Un peu de simplicité et de transparence ne ferait pas de mal. Pourquoi faire croire que la Calédonie pourrait devenir une "cyber référence dans le pacifique" ? Une méthode de communication plus adaptée serait d'expliquer que l'on aimerait "tenter" de rattraper notre retard dans ce domaine. En toute logique, qui peux le plus... Peux le moins ^^
Sivle Rehcuaf
Pourtant je vois pas vraiment ou est le soucis, il suffi tout simplement d'aller voir le gars qui contrôle la machine, de lui demander ce qui vas pas, il répondra " Pas la bonne la machine man, mes un coups la bonne pour voir déjà ! " Puis demandé a l'Australie, la Corée, la NZ, etc... De financer a par équitable ( celons le trajet ) un câble vers la NC et crée un réseaux " Océanique " ou la NC serais le centre d'hébergement. ( " bin houé man, si tu regarde sur la carte, ché nous au milieu ! FIEUUUUU ! mais nous là ! " ) Et enfin, de financer sur 30ans un projet qui vise a augmenter la bande passante sur les provinces. " Hé, j'dis pas de tous foutres en fibre hein ! faut juste viser les coins fin plein quoi, ta vue, comme, la ville, magenta, faubourg, vdc pis l'anse quoi en priorité, parce-ke si tu regarde, ché là que y a les piques de connection quoi. " Bref, quand peu débloquer 8ML sur un coup de tête sont réelle projet au ***, en peu débloqué des fond pour un truc mieux travailler. Encore une chose, les NC's ( " Nous quoi utilisateur d'internet " ) Si vous nous demandé gentillement de ce tenir les coudes et de produire une somme capable de financer une parti du projet, on ce près a le faire pour notre pays ! A condition que l'OPT stop leur tarifs hitlerrien ! " Fin voilà quoi, pis voilà, merci " TAL !
Tau Bud Leïtekof
MDR ! XD
Alexandre Kalinowski
c clair que là c un peu vouloir le grand prix d'amérique avec une limace ^^
Frédéric Morg Rouchon
Il n'y a pas que des désavantages à n'avoir qu'un seul opérateur en fait. La FTTH ("fiber to the home", fibre optique plutôt qu'adsl) est prévue pour fin 2014 (à l'origine fin 2013...), on peut espérer y toucher dès le milieu d'année prochaine pour les plus chanceux. Il faut savoir aussi que nos débits sont mous pour certains mais plutôt élevés en moyenne : il n'est pas rare qu'à Koumac on ait des lignes à 8Mb de synchro, le reste étant bridé par les fournisseurs locaux ... Perso, j'ai téléchargé des dizaines de jeux sur Steam (donc officiels, payés etc.) avec des moyennes à 1.4Mo/s (soit 11.2Mb/s) en constatant des pics+plateaux aux alentours de 1.6Mo/s. Autrement dit, loin d'être ridicules (on est loin de tels débits dans pas mal d'endroits de métropole). Bref, on crache sur le fournisseur historique mais de vrais efforts ont été fais, et, si vous n'êtes pas satisfait des ralentissements aux heures de pointe, regardez plutôt du côté du fournisseur d'accès et de leurs taux de contention (qui varient de 1 pour 15 [plus qu'acceptable] à 1 pour 80+ [ridicule]). Quant à l'idée de profiter de l'économie numérique pour la Calédonie elle est loin d'être ridicule. C'est l'un des rares domaines où l'on peut s'affranchir des distances et des horaires et où les compétences sont déjà présentes sur le territoire. Dénigrer gratuitement un projet qui pour une fois a non seulement les moyens, les compétences mais aussi la volonté c'est très facile, maintenant on vous laisse trouver un autre remplaçant à ces pauvres mines qui seront foutues d'ici une vingtaine d'années Et non, je ne travaille pas pour l'OPT ni pour un fournisseur ni même pour une boîte de dév web (quoique j'ai été dév. fut un temps). (si vous voulez un bon exemple de ce que donne l'économie numérique, prenez l'Estonie)
Jordane Breyton
Il faudrait déjà arrêter de racketter les utilisateurs qui sont obligés de payer plus de 10000 balles par mois pour avoir une connexion correct, faire de la Calédonie une cyber référence en faisant de l'internet un produit de luxe...
Sebastien Perault
Je pense que beaucoup sont alléchés par les annonces de France mais il ne faut pas oublié que les gros débits ne concernent que quelques parties de grandes villes. Viens se rajouter à ca un problème de nombre. Et oui Messieurs quand on peut faire réduire les coûts par le nombre ca aide beaucoup et ca s'appelle la "contention"(il ne s'agit par que d'une histoire de concurrence) De plus les débits de 16mo/s ne sont pas que pour l'internet. Au mieux vous aurez 8 mo/s au mieux je précise parce que la plupart du temps ce ne sera pas plus de 2-4mo/s Il s'agit en fait de l'offre TriplePlay (téléphone, télé, internet) Avant également de s'enflammer on ne parle pas de devenir un producteur de quoi que ce soit mais bel et bien un exemple à suivre au niveau de l'informatique dans la zone pacifique!!! Ca veut dire Messieurs: Améliorer le service, les offres et donc notre réseau. Alors avant de crier, de se moquer, essayez de comprendre de quoi on vous parle :)
Radio Cocotier
Pour le quidam moyen Sebastien Perault lorsque l'on ouvre son robinet pour avoir de l'eau on cherche juste à remplir son verre et on se moque de savoir comment elle arrive jusqu'à l'évier... ^^
Sebastien Perault
ce à quoi je répondrais que le niveau du quidam moyen devrait être plus élevé qu'il y a 10ans. Internet ce n'est pas que pour les vidéos, les téléchargement etc. C'est avant tout une base de données et de connaissances. Mais il est plus simple d'acheter sa bouffe intellectuelle au MacDo du coin que de savoir cuisiner.
Radio Cocotier
XPTDR... Sebastien Perault a chacun son métier... Aimerais tu que Radio Cocotier t'organise un stage de reconversion chez Mac Do ?
Sebastien Perault
Je préfère passer plus de temps à me documenter sur un sujet que d'en effleurer la surface :) ou alors c'est que c'est un sujet qui ne m'intéresse pas. Dommage que tout le monde n'ait pas une démarche similaire. Après je sais que vous vous basez plus sur du réactif que de l'investigation mais l'un n'empêche pas l'autre tout dépend des sujets et de la situation.
Radio Cocotier
Sebastien Perault Internet est un sujet que nous faisons plus que survoler, nous avons bien fouillé les différentes sources, mais tenté de le rendre accessible au plus large public... C'est aussi avec des participations diverses et variées (comme la votre) que certaines fausses idées pourront être éventuellement balayées. :-)
Sivle Rehcuaf
Je suis d'accord avec la contention ( pour reprendre ton terme ), mais là ou je ne je suis pas d'accord, c'est sur les choix ou plus précisément, l'ordre des choix ! Comme en dis, on ne mes pas la " charrue avant les bœufs ". Quand on vois l'annonce en peu ce demander si il ce foute pas de notre *****, car quand en vois nos voisin EST comme OUEST et même NORD ( manquerais plus que les Ours on internet ) en peu ce demander comment il vont faire sans même résoudre les problèmes déjà présent actuellement, sois, leur incapacité a maitriser le câble existant ! Déjà, quand il aurons compris que la machine actuelle qui gère ce câble n'EST PAS LA BONNE MACHINE ! Déjà on pourras commencer a penser a faire de la NC un Cyber Basse en Océanie.
Loti Ikafolau
Le numérique c'est l'avenir donc la jeunesse, je trouve ce projet très bien et surtout ambitieux mais bon ça c'est dans la théorie mais comme d'hab. chez nous la pratique c'est carrément l'inverse !!! Exemple le projet de l'aéroport INTERNATIONAL de la TONTOUTA !! MDRRR mais carrément lol !! On verra bien d'ici là !! Qui vivra se marrera heuu je voulais dire verra !! Hihahaha
Claudia David Rizet-Blancher
Suis comme Radio Cocotier, en attente des réponses de Madame Dos Santos Backes aux questions des abonnés... Là ça va être intéressant...
Antonio Poza
Avant de vouloir une cyber NC faudrait une NC tout court !
Manon Gastaldi
Un paradis fiscal c'est possible, vu que tout le reste est très cher, la marge est déjà en place!
Jjacques Testet
Je ne dirais pas MDR mais plutôt sceptique sur le realisme d'une telle annonce, que l'on nous annonce des débits plus conséquents, des tarifs moins prohibitifs, nous sommes preneurs mais de la a nous transformer en Silicon Valley!
Di Dine
ouvrez les monopoles en premier ce sera un début :)
Christine Recalt
oui ouvrez les monopoles !!! qui dit concurrence dit marché
Di Dine
excellent!
Jack Landry
Heu, pour le quidam comme ma pomme, ce qui m'intéresserait déjà, ce serait d'arrêter de balancer plus d'un billet d'avion par an pour une connexion miteuse...
Dimitri Milot-Kazarian
"Phase 1 : ce plan, véritable projet d’aménagement et de développement durable pour la Nouvelle-Calédonie a été construit à partir des résultats posés par le diagnostic consolidé présenté le 8 août 2012 à l’IRD lors d’un séminaire au cours duquel 50 actions ont été identifiées et réparties selon 4 leviers" Août 2012...ça fait un an,soit 12 mois...pas 18 mois....
Didier Verges
encore du pognon foutu par les fenetres !!
Mag Néa
ça c'est encore un plan à la "comment manger pour 18.000 fcfp par mois ....."
Mag AlyNéa
ça c'est encore un plan à la "comment manger pour 18.000 fcfp par mois ....."
Sébastien Ash
hé hé hé ... mdr ... merci Patrick Dupont ! et merci au Gouvernement pour cette grosse blague du matin !!! mdr
Alexandra Vincs
Je croyais qu'il n'y avait pas d'argent dans les caisses?!.... Bah comme quoi ils pourraient m'en donner un ti peu! ^^
Nathalie Nouméa
Cyber référence dans le Pacifique ! Australie et Nelle Zélande comprises ? Lol
Nadège Dangio
Ha chouette ça veut donc dire que dans 5 ans je ne mettrais plus une semaine pour télécharger un jeu sur ps avec ma connexion merdique mais hors de prix ?!
Damien Tortey
1 semaine o_o
Fraise Ecklectiq
LE FAMEUX PLAN : http://www.numerique.gouv.nc/portal/page/portal/numerique/strategie_numerique/plan_strategique
Ike Fochi
Il aurait du setouffé ton boss !!! C gat8 le reve !!! Lol !!!
Darren Fox
Ameliorer autre chose au lieu de depenser abondament dans des chose inutile (y)
Frédéric Kaya Large
Si c'est le même plan que pour la maigre réduction des coûts sur les appels téléphoniques ben tankiou...
Cédric Bouchard Cronsteadt
beaucoup d'argent se débloque ces derniers tps...
Léa Tral' Renaud
Déjà qu'à 20h ma connexion rame à mort alors j'attend de voir si ils pourront faire un effort sur notre débit internet déjà en place avant de faire des classes spéciales numériques!
Roro Juge
Gros fou rire merci pour l'info !!!!
Fabienne Henriot
Je me demande à qui ça va profiter cette fois encore. Attribution de marchés aux copains d'abord....
Fabienne Pierrette Leroy
Quand je pense que les soirs et les week end, on a bien du mal à skyper normalement tellement le débit est lent....
Clar Barthélèmy
C'est parce qu'on a la 3G, à très prix réduit, que le Gouvernement se sent pousser des ailes !! MY GODNESS !!!
Doty Drouet
D'accord avec toi Roch Della Patrona (Monopole Aircalin)
Danièle Nixon Urbain
Tres bien dit et ecrit !
Rutily Michel
Avec 8 milliards, ont pourrait faire des plans plus sérieux pour la population que dilapider cet argent aux détriments de sociétés locales . Ce n'est pas le rôle de l'opt que d'offrir des accès internet gratuits au détriment du couillon qui lui paye pour des débits merdiques. Ce n'est que de la poudre aux yeux pour mieux se faire élire, mais l'électorat de base ne se laissera pas flouer sur vos intentions. Baisser le prix du mega vendu aux FAI, refaire le réseau complet cuivre par de la fibre optique, donner des retraite décente a nos vieux, faite en sorte qu'un salarié qui prend une patente ne paye pas X fois le RUAM, améliorer la qualité de vie dans nos hôpitaux (au lieux de donner du fric a des cliniques privées qui sont une horreur coté hygiène et tarifaire) au lieux de dilapider nos deniers public donc nos impôts qui augmente pour le modeste citoyen. Virer ses SDF qui se bourre la gueule et foute la merde a outrance, augmenter les effectifs de police en brousse et dans le sud. Monter des centre pour les mineurs délinquants. Perso je sait que je ne voterai pas pour ces élus qui dilapide a tout va sous couvert de mensonge électoraux. Ouvrer la concurrence serait la meilleures chose au lieux de se faire son petit monopole merdique. Baisser le prix de l'eau qui coutera bientôt plus cher que l'alcool. Arrêter de penser, et arrêter de faire de la politique et prendre des intérêts dans des sociétés subventionnées avec l'argent du CON tribuable. Vous êtes des clowns, des gentils clowns mais des clowns tout de même !!!!
Pat Kaj Sand Novkaledonio
Bien dit Michel et tu as sûrement mesuré tes mots :-) Bises
Ludovic Furcy
Tout est dit je crois
Jeaninne Bouteille
Bien dit et c'est la vérité, merci Michel!!
Marie Gironcelle
Je suis de votre avis Michel , ivresse sur la voie publique !! que faites vous Mme BACKES??? ils ont le droit de boire et d'agresser les gens .... Contre cette délinquance juvénile que faites vous ??
Marie Cunégonde
C'est important c'est vrai, mais je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet.
Stic MB
Une cyber référence dans le pacifique... pour les pirates de l'informatique.... mdr 4
Newo Sam
qui tente rien a rien !!!
Bertrand Brial
De toute façon, lorsque rien est fait des gens râlent, lorsque des choses sont (bien ou mal) faites des gens râlent, donc quitte à avoir des râleurs, autant avoir un avancement dans un domaine.
Hideki Naoi
J'ai travaillé humblement sur le PSEN il y a presque 2 ans, donc je confirme rien d'électoral la dedans, j'ai quitté le dossier depuis mais tout ce que je peux dire c'est prenez le temps de le lire d'abord et exprimez vos critiques ensuite.
Marie Tarot
MDR.
Roxane Depond
Il faudrait déjà qu'on est partout l'ADSL ou la 3G.... Même avec un débit de lémurien, dans certain coin de notre caillou on est preneur!!! Que nos hommes politiques relisent La Fontaine: la Grenouille qui se voulait aussi grosse que le bœuf....
Teahimo'a École de Danse
Patrick Dupont tout est dit (y) :P
Jeaninne Bouteille
Ah! oui vos plans ambitieux représente des milliards et c'est Naturel pour vous d'investire a la barbe des Calédoniens squateures, c'est normale que vous votez des Milliards, lorsque la vie est chère en Calédonie, c'est normale qu'il y a autant de délinquants, non mais je réve, il y a des familles entière dans le besoin dans l'attente d'une aide sociale et vous c'est 8 milliards comme ça, franchement plus rien ne vous arrete au perchoire, a bon entendeur, je défendrai toujours la petite société et serai toujours là pour contredire ce qui va ou pas pour mon pays et son peuple!!!
Nayla Takatai
j'aime cette femme !! :) (y)
Frédéric Morg Rouchon
relever les petites gens n'est pas incompatible avec l'élévation technique ... C'est pas parce que la vitre arrière ferme mal que ça empêche d'aller faire ses courses avec sa voiture :p
Dimitri Milot-Kazarian
Avant de vous vanter de faire un truc trop cool qui servira à que dalle,occupez vous du monopole de l'OPT,des énormes taxes sur les produits high techs etc, et là oui on vous dira merci...C'est un peu comme l'ancienne ministre de la culture qui disait (pendant Hadopi) "Pour protéger les logiciels open source il y a des pares-feu" lol....
Sam Kod
C'est comme ça qu'on grandit
Lo Ammy Vaimatapako
Ouais bon, tellement d'argent gaspillé les années précédentes pour des projets éphémères tel que les jeux du pacifique, l'inauguration de notre super Aéroport et j'en passe ... Au moins ce projet "boostera" un peu plus la Nouvelle Calédonie et dans tous les sens du terme. Si ça trouve l'OPT devra changer ces bouts de ficelles ;-) ... On râle, on râle, on dénonce mais on ne fait rien pour que ça avance ! C'est comme tout ce qui se passe au Pays, on le sait maintenant, on fait tout à l'envers, mais faut bien commencer par quelque part !
Vaiana Garin
Jme suis bien marrée à la lecture de ce post et de ces commentaires ! On a même le droit à une "invitée de marque" tu vois Radio Cocotier tu as plus d'impact que les politiques ne l'ont envers nous ! La preuve ils passent directement par ta page maintenant pour "se défendre" !
Nancy Fagu
Bla bla bla!! pas la peine de défendre quoi que ce soit Mme Sonia Dos Santos Backes!!! On y croit plus....
Méla Nouille
sachant que beaucoup de foyers n'ont pas les moyens d'avoir un accès internet...
Méla Nouille
ah oui, MDR!!!
Alice Poma
mdrr entièrement d'accord avec toi RC ! c'est carrément du n'importe quoi ! on peut pas viser un projet d'aussi grande envergure quand on sait qu'on a pas ce qu'il faut pour que ça marche ! déjà qu'on a des trous dans la caisse, non mais allo koi, on redescend sur terre les gars, arrêtez de planer !
Sonia Dos Santos Backes
Je suis d'accord, c est bien pour ça que ce plan existe Fred!
Radio Cocotier
Sonia Dos Santos Backes bienvenue sur cette page, techniquement (simple rappel) vous pouvez répondre a chacune des personnes qui interviennent en cliquant sur "répondre" en bas de son post. ^^
John Mahault
et 1,2 milliard pour un ATR pour une société sous perfusion !!!! Est ce que la Caisse d'épargne est dans le coup ? Comme la dernière fois ?
Robert Gautier
il faudrait arrêter de ruiner les pauvres en leur faisant payer des taxes exorbitantes et gaspiller cet argent en infrastructure ou autres projets qui vont couter des fortunes en entretien ou en frais de fonctionnements ,,,dans mon quartier , pourtant soi disant moderne ,, on est bloqué a 2Mo ,,, il faut d'abord savoir travailler la terre avant de vouloir la rendre productive ,,, à mediter sans moderation ,,,
Joé Plusquin
l'informatique dans l'enseignement : quel est le bilan des matériels détruits, volés, bousillés ?? - c'est pour assurer leur remplacement ? -Comme Robert, c'est pas l'internet qui intéresse prioritairement les calédoniens - c'est le COUT DE LA VIE - vos grands projets OBS.PRIX - c'est nul - pour le nord vous avez KOUMAC !! -1 commerce- ??
Joé Plusquin
Radio Cocotier = " en cliquant sur "répondre" en bas de son post" - mais Madame la Ministre ne répond pas à des manants, de la polpulace, de la plèbe (!) - elle s'abaisse à le faire pour une radio, pour faire voir qu'elle s'informe ..... vaste foutaise !
Radio Cocotier
Joé Plusquin elle est néanmoins plein de courage pour venir sur cette page... C'est une des rares à oser, prenons le comme un début de dialogue ^^
Jeff Kermit
C'est vrai Joé Plusquin, faudrait pas décourager une bonne volonté ... :)
Sonia Dos Santos Backes
A obtenu, et s'étale...
Fred Decourt
(...) Mais si nous débutions par un internet qui pulse, sans restriction, à un tarif symbolique (...) Quand le prix de l'équipement informatique tend à décroitre fortement (on trouve des tablettes à 10~15.000 XPF aujourd'hui) mettre 120.000 XPF par an (OPT + FAI) pour avoir un débit décent est ... indécent. Avec 8 milliards, on passe tout le monde à 16 Mo sur la boucle locale, on relie Poum en fibre et on a des abonnements à 29.99 € pour le triple play et double sim 3G ? :p
Fred Decourt
Je me réponds à moi-même : le débit à l'international est une chose, cependant le développement local des services Internet est bridé par le manque de débit récurrent de la boucle locale : streaming, jeux, services, il ne faut pas chercher à les héberger hors de la NC. Je pense qu'il faut privilégier le réseau local et encourager et aider l'implantation en NC de ces services (pour une fois que je prône une certaine forme de nombrilisme LOL).
Lannéval Arnaud
Quand le gouvernement dit une référence dans le pacifique, il exclut l'Australie et la Nouvelle Zélande? car là on je pense qu'on a une bonne chance. :) sinon je crois que 8 milliard c'est juste faire un bel effet d'annonce. :)
Sonia Dos Santos Backes
Cela fait 18 mois que les concertations ont été lancées! Et le plan à obtenu un consensus de tous les acteurs (sud, nord, îles, opt,...). C est suffisamment rare en ce moment pour être remarqué. Ce plan n a rien a voir avec une mesure électorale puisque ce plan s étalé sur 5 ans et que les premiers effets ne se feront sentir qu'après les élections...
Gilles Palix
Sonia, merci de mettre en mp un lien pour consulter le Plan quinquenal SVP, je voudrai savoir avant de critiquer...
Patrick James
Ou pas de MP, je veux bien le mettre aussi sur mon site pour que tous les calédoniens y ait accès!
Radio Cocotier
http://www.numerique.gouv.nc/portal/page/portal/numerique/strategie_numerique/plan_strategique
Luvu Misimoa Uhilamoafa
je salue votre courage de répondre en tant qu'élu en tout cas Sonia Dos Santos Backes
Joé Plusquin
oh Luvu, c'est plus la royauté !! -
Gilles Palix
merci radio cocotier
Chantal Guedin
on nous prends tjrs pour des ignorants .... a ce que je vois .... !!
Sonia Dos Santos Backes
Vous reprochez aux élus de ne rien faire, de passer leur temps a des guerres intestines. Mais quand on propose un plan stratégique ambitieux pour la NC, vous êtes mdr... Faudrait savoir...
Radio Cocotier
Sonia Dos Santos Backes plan ambitieux a quelques encablures des élections... Nous ne pourrons nous en plaindre mais attendons la suite avec impatience... Tout comme l'ouverture à la concurrence ^^
Fred Decourt
Bonjour Sonia, où peut-on avoir le détail de ce plan ? D'avance merci.
Damien Tortey
16 mo pour 3000fr/mois :p voilà le plan :p
Patrick James
Encore faudrait-il Damien Tortey que tu puisses avoir la 16Mo... ce qui n'est pas le cas partout.... Loin de là même. Moi par exemple, je suis bloqué à 8Mo à cause de la ligne ;)
Patrick James
Idem que Fred Decourt > C'est quoi le plan? Conquérir le mââânde? >_< lol plus sérieusement, c'est quoi le plan?
Sivle Rehcuaf
C'est juste de la poudre au yeux, pour faire rêve les plus fou et endormir les anarchistes. Comment en peu pondre ce genre de connerie et être payer a le faire ? sont déconner, commencer par - acheter UNE VRAI MACHINE pour contrôlé le câble déjà posé qui a couter une vrai fortune pour rien ! - Posé un autre câble plus gros pour un meilleur débit ! - Laisser Orange et SFR s'implanter ici !
Roch Della Patrona
Sonia il faudrait surtout avant de proposer un plan sur le "numérique" régler ces problèmes de monopole de l'OPT mais aussi d'Aircalin etc... racontez moi pourquoi à l'époque Virgin (compagnie de voyage) n'a pas pu s'installer en NC ???
Stephane Bertinetti
parce que le touché trop cher a tontouta .
Luvu Misimoa Uhilamoafa
qui paiera encore ??? Nous ??? pas question !!! la vie chère n'est déjà pas réglé que déjà vous sautez sur un autre dossier !!! ss blague !!!
Joé Plusquin
Ah oui, Sonia, c'est encore une annonce pour les gogos !! (elle n'engage que ceux qui y croient) - Mais la VIE CHERE ont en voit pas le résultat - c'est le foutoir complet - votre observatoire, pour la brousse y'a que dalle et les commeçants font flamber les prix ...
Frédéric Morg Rouchon
/!\ problème de sémantique /!\ MB = MegaByte. Un Byte c'est un octet. Mb = Megabit. Un bit c'est un huitième d'octet. Mo = MB = 8 x Mb Les connexions ADSL sont vendues en megabits. Autrement dit "16Mb/s" revient à avoir au maximum théorique 2Mo/s (soit 2MB/s). Autre chose à comprendre c'est que dans "ADSL" il y a le "A" de Asynchronous, qui revient à dire que la connexion est incapable d'envoyer et recevoir en même temps. C'est l'ENORME différence par rapport à la fibre qui le permet, elle. De plus, les spectres disponibles sur une ligne cuivre sont limités. De fait, plus on a de bande réservée pour le téléchargement, moins on en a pour l'envoi (d'où : 16Mb down / 800kb up). Avec la FTTH on retrouve la possibilité d'avoir du symétrique, généralement à 100Mb (donc 100Mb up, 100 Mb down), l'idéal pour héberger des sites, l'idéal pour les mails d'entreprises qui envoient généralement énormément (des documents confidentiels avec des canards dans des powerpoints)
Hideki Naoi
Patrick James lisez déjà les 138 pages du diagnostic et on pourra en reparler après ;)
Hideki Naoi
@Sivle Rehcuaf vous devriez vous faire embaucher car manifestement vous avez toutes les réponses !
Patrick James
Y'a pas de soucis: je vais donc y lire que les tarifs vont baisser, la bande passante augmenter, le bridage supprimé, les lignes opt refaites, et que tous les calédoniens auront accès au vrai haut débit sans la version "illimité mais limité?" ? ;)
Hideki Naoi
Roch Della Patrona le monopole de l'OPT est largement abordé dans le diagnostic bien sur... quant à la desserte aérienne, on mélange un peu les sujets là
Patrick James
Hideki Naoi, vous remarquerez que je n'ai sorti qu'une petite liste simple, et qu'à la lecture de tous les commentaires de cette page, elle aurait pû être biiienn plus longue ;) Un diagnostic de 168 pages, c'est bien. J'ai hâte de voir les mesures concrètes qui en découlent... pourvu qu'elles fassent 168 pages d'efficacité ;) on en reparlera dans quelques temps ne vous inquiétez pas... ;)
Docteur Krollspell
Salauds de pauvres, jamais contents...
Jayces Astute
G votre solution GRATUITE : arretez de telecharger des films et lisez des fichiers textes !!
Djamel Sana
Ben tiens, et allez en métropole à la nage? Avec votre commentaire vous nous renvoyez à l'âge de pierre. Je n'ai pas envie d'aller au cinéma, je préfère regarder un bon film chez moi sur mon grand écran, que j'ai téléchargé sur un site spécialisé pour une misère comparé au Ciné local.C'est comme ça, c'est mon libre choix !!!
Fred Villisseck
Déjà bravo de venir discuter ici (y'a pas des masses de vos collègues qui s'y frottes) : ouvrer le marché des télécoms à la concurrence et vous n'aurez pas dépenser 8 milliards !
Jayces Astute
hummm Djamel Sana, c'est ki pierre ??
Aurélie Vardo
HiHaha
Sonia Dos Santos Backes
Et oui, quand on ne fait rien, on n'est pas critiqués! La NC à un retard considérable en matière numérique... Il était temps de proposer un plan stratégique sur plusieurs années, histoire de se donner les moyens de notre développement. Alors je vous invite à prendre connaissance de ce PSEN (plan stratégique pour l économie numérique), qui, sur 5 ans un coup d accélérateur à notre développement avec 33 actions concrètes. Un peu d'ambition pour la NC, ça fait pas de mal en ce moment si?
Fraise Ecklectiq
Bonjour Sonia. Ce plan est très intéressant et ambitieux, c'est une très bonne volonté. Mais il est impossible de songer à un tel pari sans le support adéquat, l'offre internet. Je suis une professionnelle du web, je peux donc en parler et je vous donne cette situation vécue : un ingénieur pour développer des projets web ambitieux est venu en NC car ici nous manquons sérieusement de compétences. Il n'est resté que 6 mois car pour lui, son outil, le web, n'était pas assez rapide. C'est juste une hérésie de vivre ça et de lire de telles ambitions gouvernementales sans remise en question sur l'offre. L'année dernière, en manque de graphistes, je décide de faire former un jeune d'ici pour favoriser l'emploi local. La seule formation est en Province Nord, on m'a gentiment expliqué que, comme il venait de la Province Sud, il n'y aurait pas de place pour lui et qu'il faudrait l'envoyer hors du territoire pour le former. Aberrations BIS. Le pays nous offre si peu pour développer ce domaine que même une web adgency locale a racheté des parts d'une société parisienne et délocalise une partie de ses contrats là bas. Voilà, CA c'est la REALITE Sonia. Des motivés, des ambitions, il y en a aussi chez les professionnels, croyez moi, mais on n'est pas très encouragés, et votre plan nous laisse dubitatifs car votre plan n'offre AUCUNE solution concernant les VRAIS problèmes. Cela fait 20 ans que je le répète, il faudrait que les politiciens apprennent à travailler avec les entreprises, après tout c'est nous qui sommes au cœur de la réalité du monde du travail et de ses réelles problématiques. Cordialement.
Patrick James
Question simple: pourquoi a-t-on un "retard considérable en matière numérique" ??? C'est LA le vrai soucis! On pourra, comme d'habitude ici, injecter des milliards un peu partout, nous, "en bas", on en voit rarement les bénéfices! Tant que cela n'aura pas été compris, c'est du gaspillage... :(
Igor Lebovic
Avec 8 milliard faites d'abord essentielle,la NC a un retard en tout,allo arrêtes des vous ridiculise,en brousse de gens veut l'eau,électricité,numérique se d'abord pour vous,faites leurs les routes pour ce déplacé, essentielle,essentielle,vitale les reste après. Vous connaisse la réalités du pays ??? Sortait de votre jolie bureau,ale vers les gens qui manque des tout ça,pas seulement votre amis a qui numérique manque! Rêveries c'est pas chère! Et TGV,se pour bien-temps ????
Sabrina Doudoute
Mdr
Sayuri Ganjaja
Mouahahahahaha alors celle là c'est la meilleure ! Euh what's?
Françoise Dilasser
c''est vrai ? mdrrrrr !

Retour en haut