Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La violence… et si on en parlait !
16 octobre 2014
5
25

Violence


 

« Terres de paroles et terres de partages, les îles du Pacifique ne sont pas épargnées par diverses expressions de violence. Les sociétés océaniennes accordent beaucoup d'importance aux liens sociaux. Elles promeuvent la solidarité comme valeur essentielle.
Toutefois, heurtées par les mutations générales, elles tentent de créer de nouvelles formes de pensées, ce dont les individus et les groupes ont besoin pour transformer les angoisses profondes, propres à notre humanité.
Ce sont ces angoisses qui génèrent des processus de défenses violentes. Ces violences peuvent être tournées contre soi-même ou les autres. »

Des spécialistes issus du Collège des psychologues de Nouvelle Calédonie (CNPC) en collaboration avec le Centre des Nouvelles Etudes sur le Pacifique (CNEP-UNC) se sont efforcés à travers la première édition du Congrès International de Psychologie en Océanie (CIPO), de donner naissance à un espace inédit.

Un an après, cette conférence est l'occasion de mieux cerner la thématique universelle et actuelle de la violence, dans sa réalité océanienne et calédonienne.

Et puisqu'il s'agit bien ici de transformer, c'est bien un travail collectif qui s'est amorcé, qui suppose d'écouter, de travailler ensemble, et ensemble toujours, de trouver des directions pour le pays.

Salle Sisia - Centre culturel Tjibaou
Tél. : 41 45 45
...


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Léa Touvabien
La violence? Mais, c'est un mythe,une illusion. de groupe..une hallucination comme l'écrivait dans un très très très long article dans les nouvelles, suite aux caillasages de St Louis le psychologue Grégoire.....On peut supposer qu'il va en remettre une couche?
Docteur Krollspell
Max Borgo
à l'issue je propose un open bar toute la nuit pour un test grandeur nature... o va bien voir la tronche de la transformation tient...
Reynald Toutoy
N'importe quoi....
Hurri Cane
MDRRRR et PTDRRRRR!!!'

Retour en haut