Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
L’augmentation du tabac à la une !
17 septembre 2015
0

 

Adopté à l’unanimité par les membres du gouvernement le 11 aout dernier, le projet de délibération concernant l’augmentation du prix du tabac sera à l’ordre du jour du congrès de la Nouvelle-Calédonie convoqué ce matin à 9H00 en session extraordinaire

S’il est adopté, les cigarettes, les cigares et le tabac à rouler feront un bond de 30 % probablement au mois d’octobre.

En pratique, les prix d’achat des paquets de 25 cigarettes les moins chers grimperont à 1 300 F. Beaucoup dépasseront les 1 500 F.

le taux de la taxe sur les tabacs et alcools en faveur du secteur sanitaire et social (TATSSS) devrait passer de
37 % actuellement, à 82 %.

Cette baisse de la marge des revendeurs devrait être compensée par l’augmentation du prix de base du paquet. 

On va râler c'est vrai mais ces prix restent pourtant bien plus bas que ceux pratiqués chez nos voisins néo-zélandais et australiens où le prix des cigarettes peut dépasser allègrement les 2 000 F le paquet.


Une augmentation substantielle qui va sans aucun doute remplir les caisses. En 2012, la vente totale a atteint environ 400 tonnes. Ce qui représente un chiffre d’environ 10,4 milliards de francs pour la Régie des tabacs. 

Près de la moitié de la population fume (47 %), dont 51 % d’hommes et 44 % de femmes.

Reste à savoir maintenant quelles mesures seront prises pour régler le problème de l'alcool, l’ennemi numéro 1 en Calédonie, que l’on retrouve dans la plupart des accidents de la route et des homicides.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut