Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Contrôles en vue !
19 février 2014
91
260


"La traque aux pétards
."

C'est avec ce titre bien roulé (signé Ph. F)., que la presse nous annonce ce matin (je cite) :

«police et gendarmerie pourront dépister et sanctionner la conduite sous l’emprise du cannabis ou d’autres drogues.»

Voilà une nouvelle intéressante qui risque d’en inquiéter plus d’un.

alt

Comme l’alcool au volant, la consommation de stupéfiant est une grave infraction au code de la route et met directement en danger, en plus de votre vie, votre permis : suite à un dépistage positif, les forces de l’ordre peuvent suspendre ou annuler votre permis, en plus de vous obliger à verser une forte amende.


 L’article L235 du code de la route stipule que :

«Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d’amende».


 Les forces de l’ordre peuvent selon différents cas procéder à un dépistage :

• Lorsque le conducteur est impliqué dans un homicide involontaire.
• Suite à un accident corporel dont la raison n’est pas déterminée, mais également lors d’un accident matériel si la personne parait suspecte
• Si le conducteur d’un véhicule est l’auteur d’une infraction au code de la route relevant une suspension du permis de conduire.
• Ou encore, tout simplement si l’usager est soupçonné d’avoir consommé une substance illicite.

Enfin, en dehors de toute infraction, accident ou raison plausible de soupçonner qu’un conducteur a fait usage de stupéfiants, les autorités compétentes peuvent mettre en place des opérations ponctuelles et localisées de dépistage préventif des stupéfiants sur le bord de la route.


 Cependant les contrôles, tout comme l’investissement de base, sont lourds et onéreux et ne pourront être aussi fréquents que ceux d’alcoolémie.

Donc si on extrapole :
plus d’alcool ni de cannabis au volant cela signifie que l'on risque de se retrouver beaucoup moins nombreux sur les routes. On va même résoudre le problème des embouteillages par la même occasion. ^^


 Sources : LNC - sécurité-routiere.fr - Drogue info service
Photo : DDM


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jérôme Bégaud
J'adore la dernière phrase !! Je suis plié !! XD "Donc si on extrapole : plus d’alcool ni de cannabis au volant cela signifie que l'on risque de se retrouver beaucoup moins nombreux sur les routes. On va même résoudre le problème des embouteillages par la même occasion. ^^"
Nico Sb
Jean-Yann Kaddour, je te livre une citation de Voltaire que tu devrais méditer : "...les préjugés sont la raison des sots !"
Sylvain Holdrinet
Pour nos élus aussi on aura le même déploiement d'énergie ...
Mai Chaumont-Fitzsimmons
Jonas, C'est 8 heures dans la salive ! Si vs voulez fumer sans prob; faites le chez vs sans risquer la securite d'autrui mais la votre uniquement. Anything behind closed doors concerns only the person/s behind the door ! J'en conais quelque chose, je travaille dans l'industrie miniere d'australie et ns avons control de depistage tout les matins....sans plus de precisions, si vs voyez ce que je veux dire.
Germaine Tataoa
Mettre des detecteurs a chaque usine avant la prise de poste (vale,vavouto,doniambo et tout les sites miniers).
Damien Tortey
je contrôlerai certains policiers !!!!! ben oui :) !!!
Pablo Lito
Dans les différents cas c'est surtout aussi : - si l'usager est kanak, porte des dreads, écoute du reggae. Faut arrêter avec ces pseudo-mesure ! Au final ce sont les même qui prenne depuis des années, et rien n'avance dans ces dépistage bidons.
Jonas Brouillon
de plus tu peux avoir fumé un joint la veille tu seras positif à ce test, bref aucun intérêt
Cathy Grand
tu n es qu un fumeur de gitaneu...
Véronique Toerman
Bonne initiative, mais au même titre que l'alcool-test, cela n'empêchera pas les assassins de circuler sur nos routes !
Jonas Brouillon
hum...vu que le THC reste dans la salive 48h, pas sûr que leur test soit vraiment fiable
Alphonse Hmaen
Encore une astuce pour ns piquer du fric fuuuuu pa la peine moi jfume mais c pas pour autant ke jconduit après et tfai comment kan ta fumer ya o moins 3 semaine jvous signal ke le cannabis reste trois moi ds lsang
Fernandito Bourgeois Sunrise
Por fin!!
Ariane Song
Ben mon colonel il a dit comme ça il pourront aider ceux qui le méritent vraiment la c bo coup qd même !!!
Klays Pebrel
juste qd Lallement & Granju vont avoir leur caisse xDD just
Noel Yannick
fumer par le trou balle com ca tu pétte un coup a un controle et le gemdarme dans les pomme !!!!!!!!!!!!!!!
Doria Kesman
fumé tu est donne le concert du poumon
Ludo Loco Luga
je connais des fils de politiciens qui vont se faire proteger encore une fois !!! on est pas tous nés sous la meme etoile ...
Pierre Chamoinri
attention les fumeur retenez votre fumèè
Jordan Merckel
J'ai pas envie de dire, mais quand tu fume, au volant tes beaucoup détendue, et tu roule forcément moins vite...En tout cas moi j'aime rouler tranquille avec un bon son dans mon délire tout en respectant la limitation voir même conduire comme un papy, car la vie devient miraculeusement plus belle.
Chris Lecren
perso, je me suis fait shooter en sortant de l'UNIV de magenta en 2002 par un connard qui s'était défoncé sur la plage de Magenta et qui conduisait foncedé. Je vois encore sa gueule d'ahuri avec ses yeux rouges une seconde avant de me percuter (jétais à pied) :(
David Southpaw
Pareil pour moi. Me suis fait percuter (j'étais en moto) par un jeune qui puait la beuh et qui conduisait bien bien stone. Ca m'aura couté 300.000 balles de reparations et 3 mois de reeducation à l'épaule. Et lui il a eu une petite amende de 10.000 Frcs.
Ariane Song
Les vieux qui courent toujours dans la nature depuis qd même pas peur pauvres jeunes alors ...
Ariane Song
Pour la planète fo arracher , napalm c est moi fatiguant mais polluant
Ariane Song
Ha mais c est bon alors ça avance ...
Jean-Yann Kaddour
Eh Ben détrempe toi y a des vieux aussi qui fument !!! Les jeunes ne l ont pas découvert tout seul !!!
Ariane Song
Je redis y a que les vieux cons qui fument pas !!!
Eden Few
Et si tout le monde pouvait arrêtait aussi de jeter les mégots par la fenêtre ça ferai du bien à la planete
Ariane Song
Paita poum y a qu un pas hahaha
Jean-Yann Kaddour
Pas arrivé jusque dans le nord ???
Ariane Song
Videz non?
Jean-Yann Kaddour
Ben il est ou ton coffre fort ???
Edric Pawiromedjo Redjo
RELAX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ariane Song
Ben alors ???
Ariane Song
Opt paita mon coffre fort svp!!
Jean-Yann Kaddour
La France qui paye encore et pas la Calédonie ça c est sur !!! Service de l état et pas du territoire !!! Merci aux contribuables métropolitains !!!
Ariane Song
La parole au illettrés complet ben la vs allez ramasser ça ki fo , franchement mais qui vs payent et vs repayent. Un appareil pour ça a chais pas combien bande de gros nez boucheś´ tous ça fo aller voir docteur ...
Jean-Yann Kaddour
Et ceux qui ne sont pas contents des forces de l ordre et Ben qu ils aient les couilles de se présenter dans un commissariat ou gendarmerie et leur dire : je ne suis pas satisfait de votre boulot alors ne venez pas m aider quand j aurai besoin de vous !!! Et comme ça ils pourront aller aider ceux qui le méritent vraiment !!!
Domi Cortesi
useless ces représentants de la loi.
Jean-Yann Kaddour
Punaise mais arrêtez de râler !!! C est interdit c est interdit !!! Arrêtez d acheter et ils en vendront plus et on ira brûler leur champs au napalm !!!
Jean-Yann Kaddour
Nico Sb arrête de fumer et apprends à écrire correctement !!! Ça sera déjà pas mal !!! On verra après sur les effets du cannabis ....
Nico Sb
Jean-Yann Kaddour arrête de vouloir être la morale de tout à chacun. Tu parles d'épiloguer sur les effets du cannabis tout en revendiquant être non fumeur. Moralité : qu'est-ce t'en sais des effets du canna si ce n'est ce que tu apprends par tes lectures orientées anti-marijuana ! T'es loin d'être objectif dans tes propos, à partir de là je n'ai certainement pas de morale à recevoir de toi. Ca va comme ça, tu comprends mieux ?
Matiyo Alias Zion
C'est pas de leurs faute que vous dites au force de l'ordre!!! On les a pas obliger a signée merde!!!
Ariane Song
Ha si les morts pouvaient parler ...
Ariane Song
Pas la peine de commencer en bas l échelle allez en haut direct arrêtez de salir les gens qui triment pour s en sortir ...
Ariane Song
Moi je dis fo qui fasse tout mais pas tjrs les mêmes attrapes relâchés mais ça rigole partout pis attrapés les vrais les gros la qui aiment tous ça vitesse , cannabis , la bonne viande , les petites roussettes , les crabes mous allez arrêtez de faire semblant la bande ...
Christelle Gerard
qu ils s occupent des voleurs et cambrioleurs qui volent vos clefs et reviennent plus tard voler vos voitures et les vélos de nos enfants ...qu ils aillent en brousse chercher les voitures et autres au lieu de nous amender a cause d'un excès mini ou d une ceinture.....
Ariane Song
Mais a 300 kms a la ronde tout ce sait , et même se sent ouuuu mais ptdrrr pas la peine d effacer ...
Igor Lebovic
et bla bla bla bla..........! Et les viandard qui va le traquer ?? Et les voleurs de voiture ?? Et voleurs tout court ?? Et les démago ?
Mathias Boulet
En métropole ils viennent de choper des policiers qui fumaient, et d'autres qui deal, culotte mais c quoi ça... Non mais allo!!!
Ariane Song
Y a que les vieux cons qui se cament pas hahaha mais bombarde !!!!
GringoBulldog Molet-aNa
Qui est chaud pour monter une assos pour la depenalisation de mari !!! Etre le 1er pays du pacifique ça serai choc !!! Et là, on aura des tourristes ^^
Norman Fonce
ouai "c'est pas de leur faute aux policiers" mais en attendant ils seront bien content d'avoir des primes pour effectuer ces contrôles.. .'.
Keke Plb
Les cannabinoïdes ne sont pas ou peu excrétés dans la salive, mais leur voie d’administration étant quasiment toujours buccale, le Δ9-tétrahydrocannabinol (THC) est détectable dans ce milieu pendant plusieurs heures, suite à la contamination buccale par la fumée inhalée. Dans la demi-heure suivant l’inhalation, des concentrations salivaires de THC supérieures à 100 ng/ml peuvent être mesurées. Les concentrations salivaires sont plus élevées que les concentrations plasmatiques dans les premières heures. Le THC reste détectable durant 3 à 6 heures en moyenne par la plupart des méthodes. La recherche du THC dans la salive semble préférable à l’analyse urinaire en cas d’une exposition récente au cannabis.
Theo Delhommais
Je quitte l auto école piéton à vie pour moins d emmerdes (y)
Cyril Catheline
Faudrai deja qu ils arrivent a ce traquer eux meme... Faudrai aussi arreter de prendre la population pour des cons et de detourner l attention des gens sur des controles de ceci ou cela. Ya des sujet plus grave.(ivresse sur la voie publique, la delinquances, les voles et surtout les recidivistes qui rentre chez eux le lendemain...)
Emma Champalou Lang
Ben la va falloir pousser les murs du camp est parce que ça va faire du monde! Tout ça !! Et les schtroumpfs tout confondus ils comptent faire quoi pour les cambriolages homme jacking et tout le reste? Alors casser les graines aux citoyens qui s'en roule un le soir pour la détente et beaucoup mieux que de courir après la racaille! Ben oui c'est moins fatiguant!!
Val En-tin
50% des Calédonien vont perdre leurs permis on dirait ? ^^
Brice HERVAIS
Pffff
Al Peress
........... en même temps et quoi que l'on pense, ce ne sont pas eux, ceux qui contrôlent, qui pondent les lois, c'est le gouvernement, qu'il soit d'ici ou d’ailleurs. Adressez vos doléances aux bonnes personnes .....
Laurent Ducommun
Allez Haro sur le Baudet, tout ce qui arrive et bien sur de la faute des vilains petits fumeurs de Cannabis, une bonne façon d'embuer la population et de laisser les Vrais Problèmes de coté !
Ariane Song
Heu aussi y a une sacrée camée Ben pas restée enfermer longtemps mouaaaah !!! Ça pue !!!
Ariane Song
Bon j espère qui ont prévu , une belle prison , une belle fourrière , et pour la désintoxication un grand asile ... Parce que pour la rentrée pas cool ds tous les internats hein .. Ça veut rentrer le 15 février mais Yan prêt des nuls a tout ...
Natacha Volk Johansson
Très bien! Les gens ne savent pas se conduire de façon responsable, ils s'en foutent d'éventuellement tuer une famille qui arrive en face!!! Alors voilà faut les punir comme des ptits gosses! Retour aux bases d'éducation et y a que la punition qui marche! Les flics font leur boulot c'est tout arrêtez de vous plaindre!!!
Seka Seo
Kolio :) fais gaffes au feu rouge ! :D #lol bro'
Ariane Song
Bein ! Vive les transports en commun digne de ce nom alors !!! Arrêtez de vous camer hahaha !!!
Bruno Josué
Il devrait d'abord le tester sur la police municipale, les gendarmes,et les douaniers Pour donner l.exemple, c'est bien connu que ça Fume en cachette !!!!!!'
Nico Sb
bien vue lhomme
Damien Tortey
c'est clair Bruno !!!
Fred Bodybath
A l'heure ou une moyenne de 1 à 2 états dans le monde légalisent chaque mois ; à l'heure ou des propositions de loi sont faites pour légaliser en France ; nous peuple arriéré du pacifique, ou le canabis pousse comme de la mauvaise herbe, on INSTORE la répression massive ?? Débile à souhait !
Sa Magesté Opale
bon courage........
Greg Dpx
putain mais on va tous finir a pied en caledonie loool !!
Maxence Smiley Maceri
Ça me fait rire tout ça... Ils ont essayés de faire pareil en métropole, sauf que les tests n'étaient pas fiables, car la THC reste dans le sang et est détectable jusqu'à 6mois, je parle en connaissance de cause, et dans la salive c'est bien 3 jours, et l'urine c'est 3mois. Ce qui a fait que beaucoup de personnes étaient positives, et ça a couté extrêmement cher à l'état, donc ils ont arrêter.
Franck Theriaux
C'est bien plus agréable de marcher après un bon pétard que de prendre le volant....
Matthews Hopkins
Au lieux de s'attaquer aux consommateurs ils devraient traquer les dealers, mais il est vrai que ce n'est pas aussi facile.
Fred Bodybath
Une fois, en métropole, mon frère s'était fait arrêter un petit matin vers 7h30, dans sa camionette de peintre, en allant au travail. La veille au soir, il avait tiré 2 lattes sur un pératd. Résultat : il a pris des mois de suspension. Le THC reste dans la salive pendant au moins 48h, et dans le sang pendant facile 15 jours, alors comme en calédonie, plus de la moitié de la population fume (politicars, profs et "forces du désordre" y compris), je suis effectivement curieuse de voir comment ça va s'passer, c't'histoire ! Ce qu'il faut, c'est pas déterminer si on est positif ou négatif, c'est établir un seuil de tolérance, comme pour l'alcool ! Parce que c'est pas parce qu'on a un reste de THC dans le sang qu'on est complètement stone ou dangereux ! Mais voilà, pour encadrer sa consommation, le premier pas, ce serait déjà de commencer par le légaliser. Tant que ce sera pas fait, on ne pourra rien contrôler, et y'aura des retraits de permis injustes, des gens qui ne pourront plus aller bosser. J'entend d'ici les enfants "Et Pourquoi ? papa il a plus de travail ?" Bin juste parce que papa a tiré sur un joint y'a 2 jours, et qu'il a pris 3 mois de suspension. Et pendant ce temps là, les voisins viennent de se faire cambrioler, et on ne dit rien. Tant que la justice sera incohérente, on y arriver pas.
Theo Delhommais
c'est sans doute la meilleure idée suggérée malheureusement on ne nous demande pas notre avis :(
Chloé Levanqué
vu qu'ils ont trop la faf de s'occuper des trucs sérieux, ils se rabattent sur ça (y)
Damien Tortey
Moi je suis pas consommateur de cannabis ^^ , mais bonne idée de Fred !!!!
Morg'n Panthera Jett Adams
Je vois que les gens qui en sont accro sont evidements contre c leurs choix, mais foutez pas tout sur le dos des gendarmes, eux suivent les lois qui leurs sont fixés et je peux vous dire qu'il ya du boulot en ce moment en NC entre braquages, vols, agressions ect... alor je peux vous dire pour eux RAMASSER DES CADAVRES sur la routes , des enfants, meres de familles ect mort a cause de conso de drogues et alcool c du gachi!! ils faut choisir boire , se droguer ou conduir il faut choisisr, fumer chez vous, buvez chez vous mais prenez pas le volant!!! moi je trouve ça bien d'arretez c gens qui ne savent pas choisir!!
Nico Sb
les gendarmes en sen fou ils ont des ordres et comme des pantins ils doivent obéir on parle de nos politiciens qui heu nous prenne pour des cons et même toi la saint d'esprits il te prenne pour conne désoler pour se langage. et ne mais pas tous le monde dans le même bateau drogue + alcool égale accident marijuana toute seul n'ais nocive pour personne et les state le montre je suis dans le métier je c'est de quoi je parle
Morg'n Panthera Jett Adams
de tte façon sa fera pas plus mal que sa dinterdire la conso pendant la conduite, les gens seront en meilleurs santé et auront moin lair autralopitheque XD
Cédric Bouchard Cronsteadt
ça me fait rire, on veut pas laisser les mecs fumer, mais on laisse les mecs planté...
Lucas Tiano Mann
Plutôt que de controler des gens sous l'emprise de cannabis ils devraient déjà etre capable de contrôler l'ivresse publique en calédonie...
Ynnor Knkystyll
& le kava qesqi fan avec??? "Nsm" laissé nous avec no pétar ya pir qe sa... mème ici...exta,coc,lsd...ect...
Radio Cocotier
Bon perso j'ai compris ton intervention, mais si à l'avenir tu pouvais éviter le langage SMS qui pique les yeux et nous oblige à rechercher le sens de la phrase ce serait "coooool"... Merci ^^
Nayla Takatai
HAHAHHAHAAHAAA Aouuuhh :'( des envies de suicide avec ce commentaire très constructif d'Ynnor !! :'(
Fresh-Absolut NGanjah
HAHAHHAHAAHAAA Aouuuhh :'( des envies de suicide avec ce commentaire très constructif d'Ynnor !! :'(
Jonathan Duplessier
Man s'tu prend le volant aprés avoir fumé du canabis déja ta un pet au cerveau pi si t'as envi de fumer trankile reste chez toi.
Damien Tortey
tu fumes point , tu bois point , tu conduis NON , NON , NON et NON !!!!!! faut choisir
Alexandra Vincs
Moi je dis que c'est TRES BIEN tous ces contrôles. Si ça peut permettre de sauver des vies, pourquoi pas!! ;)
Harald Godefroy
Mais que fait la police??? Elle aussi elle arrête le cannabis ???????????putain y manquait plus que sa ???? Courage à vous
Sylvain Grigri
Encore les mêmes que l on va contrôler puisque solvables et détenteurs d un permis. Ça concerne que Nouméa en gros.
Bernie New Caledonia
c ça ! y'a rien de plus urgent à faire, genre confisquer les voitures des multirécidivistes ou de ceux qui n'ont mm pas le permis, ou qui roulent dans des poubelles, ou simplement faire des contrôles sur les routes du nord le wkd ... le cannabis concerne surement 15% des conducteurs, par contre l'alcool c'est 100% des accidents !
Nicole Vernhet
on va voir s'ils réussissent surtout !!.. c'est plus facile de traquer les honnêtes gens que les malfrats en tous genres...
Titi Boyer
bon d accord! mais comme c est bio ont peut avoir une petite remise sur l amende?sinon ,c est pas grave j irai a cheval au travail!!!
Sandrine-Anthony À Pouembout
vive les contrôles !! il en faudrait beaucoup plus !
Matiyo Alias Zion
Tous a nos vélos ,ou en skateboard !!!!!! Il serait capable de nous contrôler en trottinette !!!!
Soza Ashkx Ezy Gang
pfff il ont rien dotre a faire franchement
Méheu Kycé
extrapolation positive en somme .... MDR ... heu sur le ""bord de la route "" .... l'gars il n'c'est pas kon dit pas ça ??? c'est une chaussée et ya la marée-chaussée ky veille .... kestion donc-là il dit k le conducteur et ôssi une personne ky accompagne l'élève conducteur ..... et pour les passagers ????? c'est bon ????? on peut en transporter ???
Bart Sims
Allo réveillez vous, ça fait un baye que c'est en place les controles de THC. Mais comme vous dites, c'est pas donné donc les policiers ont eu pour consigne de ne le pratiquer qu'en cas d'accident ou cas plus grave.
Guillaume Tell
Ok c'est bien joli tout ça, mais est-ce que la justice va être autant sévère pour toutes les ethnies présente sur le territoire et les punitions appliquées de la même manière, avec la même force? Juste tout simplement? Ca commence à devenir pénible de savoir que parce qu'un tel à une couleur de peau il risque ça et qu'un tel autre parce qu'il a une autre couleur de peau risque que ça....
Sey Igilan
Malheureusement y''a toujours autant d'inconscients qui conduisent en état d'ivresse malgré l'interdiction et y'en aura autant qui le feront sous l'emprise du cannabis... les gens aiment braver l'interdit
Nico Sb
A oui j'avais oublier la France endetté donc trouve de tous et n'importe quoi pour faire chier le peuple République de merde prenais un peu example sur les State eux il on compris que sa pouvais rapporter très gros a l'états bandé de cons
Kris Peralta
Wouai cool!!!!!!!biatch!!!!!!!
Nico Sb
Alcool drogue dure ok je suis a 100% mais merde nous faite pas chier avec mari ,c'est pas elle qui tue sur nos routes et il y'a a plus intéressant à faire dans ce pays
Sandrine-Anthony À Pouembout
la drogue diminue la capacité de reflexe donc c est dangereux ....
Fred Bodybath
Ouais, mais contrairement à l'alcool, le THC reste 15 jours dans le sang, donc tu peux fumer un pétard le samedi en soirée, être faya pendant une heure, puis aller bosser toute te semaine, et être contrôlé positif le samedi qui suit, sans même avoir refumé de la semaine ! C'est là que ça devient débile et carrément abusif !
Nico Sb
alez!! et aller on s'enfonce encore plus dans la connerie bin vive la France!
Nico Sb
tu te dit égalité tu te dit fraternelle et libre? mais quelle liberté tu nous laisse ???? tu nous ment c'est tout tu nous prend pour des pigeons j'ai honte d'étre Français aujourd'hui tas perdu un citoyen menteuse
John Baransigno
et si les gendarmes traquer un peu plus les voleurs de voitures et les controle je suis sur que c'est pour noumea trop peur de faire en brousse!!!!
Laurent Pichon
Ça c'est clair ça va être fluide! !!

Retour en haut