Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Réchauffement de la terre.
13 septembre 2013
43
270

image facebook

La Nouvelle-Calédonie va t-elle disparaître ?

Là je ne peux m’empêcher de songer a tous ceux qui revendiquent un petit bout de terre et surtout a ceux qui se sont lancés dans un crédit immobilier de plus de 30 ans dans l’espoir de transmettre plus tard leur bien à leur "progéniture". (humour)

Plus sérieusement, la hausse inéluctable du niveau des mers, causée par le réchauffement climatique, menace à l'horizon 2100 entre 6 et 12% des îles françaises, principalement en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, selon une étude parue dans Nature Conservation.

«Ces travaux montrent à quel point l'élévation du niveau de la mer est une nouvelle menace qui pèse sur la biodiversité» et «les politiques de conservation ou de sauvegarde d'espèces en danger doivent aussi prendre en compte les conséquences de ce processus inexorable», écrivent mardi dans un communiqué les auteurs, chercheurs au CNRS/Université Paris-Sud.

La Nouvelle-Calédonie abrite 30% des îles menacées.
Les scientifiques ont travaillé sur des hypothèses de hausse du niveau de la mer allant de 1 à 3 mètres autour de 2100, une fourchette désormais avancée par de nombreuses études.Ils sont croisé les profils de 1.269 îles françaises (sur les 2.050 existantes de plus d'un hectare) avec ces projections d'élévation des eaux.

Selon leurs résultats, entre 6 % (dans l'hypothèse d'une hausse de 1 mètre) et 12% (hypothèse de 3 mètres) des îles françaises sont menacées d'être totalement submergées.

«La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie seraient les régions les plus affectées», notent les chercheurs. La Nouvelle-Calédonie abrite 30% des îles menacées, la Polynésie française également 30% et la Méditerranée 10%. En termes de surface, cela représenterait 1,7 à 2% de la Nouvelle-Calédonie qui serait engloutie de façon permanente.

300 espèces menacées.
L'étude montre que «les espèces endémiques déjà répertoriées comme en danger par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) seront les plus vulnérables face à la hausse du niveau de la mer». La biodiversité des îles est de manière générale particulièrement riche: à titre d'exemple, les archipels français ne représentent que 0,08% de la surface des continents, mais abritent 1,4% des plantes, 3% des mollusques, 2% des poissons, 1% des reptiles et 0,6% des oiseaux.

En étendant leur modélisation aux quelque 180.000 îles du monde entier, les chercheurs estiment que 10 à 20.000 d'entre elles pourraient disparaître d'ici la fin du siècle. «Les Philippines, l'Indonésie et les Caraïbes sont les zones les plus vulnérables», indiquent les chercheurs, estimant qu'«au moins 300 espèces endémiques, en majorité des plantes, y sont gravement menacées par l'élévation du niveau des mers».

Les scientifiques soulignent qu'il s'agit de l'estimation «la plus basse». Ils n'ont en effet pris en compte que les îles qui seraient submergées à 100% en permanence et non celles perdant 70, 80 ou 90% de leur territoire. La hausse du niveau des mers est causée à part à peu près égale par la dilatation des océans, du fait de l'augmentation de leur température moyenne, et par la fonte des glaces.
...
Hinni Vallet avec AFP et 20minutes.fr


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Toulsino Laurenzo
Et Ouvea ouvrira le bal en disparaissant normalement d'ici 30 ans sous les eaux.
Soso Siro
La pollution va l'a faire disparaître en premier
Ariane Song
Enfin rêvez pas trop de rachetez les résidences les pieds dans l o pour une bouchées de pain les sirènes du malheur c était bon il y a 30 ans on voit venir certain gros sabot ... Même si les risques existent ...
Méheu Kycé
cela fais des zannées k sur dôtres iles , les futurs""ravages"" sont vizibles ..... et pô seulemônt celles sous les tropikes ....
Sylvana Chagui
Fermé votre boite et arrêté de faire peur au gosse s pas vous qui décidé de quoi que se soit c le bon Dieu
Tony Ktr
Nathanaël Sahname réchauffement ou pas réchauffement ???
Nathanaël Sahname
peut etre que c pas du aussi a la fonte des glaces , ya peut etre d autre raisonss ?
Tony Ktr
exacte !
Pascal Jalabert
Djo les Faits??? Comment tu expliques la fonte des glaciers, les paquebots qui empruntent la voie du pôle Nord alors qu il y a deux ans ce n était pas possible?? L amazone qui sèche, ainsi que le gange??? Ha putain ya de ces crétins. La planète se réchauffe, naturellement, et les humains boostent ce processus.
Nathalie Boullion
Awa..... !
Nicole Vernhet
c'est quand même beau !
Jeffrey Sariman
Triste sort, on pourra pas évité ceci
Jonathan Rambour
Ma case est à +30 mètres.. ça doit le faire.. je vais me construire un ponton ce week end.. d'ici 80 ans j'aurais un beau petit mouillage devant chez moi.
Djo Masta
Les faits restent des faits, à moins de prouver le contraire le réchauffement n'est qu'une rumeur. Les images satellites ci-dessous de la NASA montrent que 2.400.000 km² de nouvelle glace s'est formée en une année (d'Août 2012 à Août 2013) soit une augmentation de près de 60% par rapport à l'année précédente.
Christiane Bonnefous
quelle tristesse
Nicolas Panzer Schmitt
2100 ? Je serai mort déjà donc bon je m'en fou ! x)
Niels Antiphon
Ce n'est pas pour vous que l'on s'inquiete, c'est pour les générations à venir mdr
Greg Caldoche
faut dessaler l'eau de mer, la transformer en glaçon et apéro tout les jours, on s'en sortira peux êtres ?
Ariane Song
Ils pourront claquer la pêche a la ligne depuis les vérandas alors ça de Wizz
Alban Da Silva
Purée, bon j'achète un appart' au dernier étage alors...
Jayces Astute
je pense que ce sera le niveau des ordures qui recouvriront le cailloux avant l'ocean!!
Jérôme Dudu
Pourrait-on avoir les liens vers les articles de l'AFP et de 20 minutes ?
Jean-Daniel Alphonse Katei
Faudra prévoir des caveaux étanches. Parce que d'ici là on sera 6 mètres sous terre.
JM Geslin
Ci l'eau monte ,faut pas descendre les montagnes alors!^^¡
Bénédicte Graux
Ce serait mieux sans faute d'orthographe
Gradia Tehuiotoa
C'est normale on ne peut pas combattre la nature, parce que c'est lui qui fait son travail mais c'est l'homme qui détruit
Brayden Manta
Bein c'est très bien. J'ai hâte que Mère Nature reprenne ce qui lui appartient, vu ce qu'on en fait. Vivement.
Christophe Etcheto
Pourquoi se fatiguer à trimer 30 ans, d'autres squattent allégrement et ont beaucoup moins de soucis de payer la traite à la fin du mois ! Pacific style ! en plus la cabane, bien amenagée , ils vont la léguer à la progéniture. D'ici là il y aura le coltards, l'eau et l'éléctricité ! Mais que demande le peuple !... Pacific Style ! De plus , tout ce petit monde est sur les hauteurs ! alors la montée des hauts, ils s'en tapent comme de l'an 40 ! Une petite pique à tout ces "suceurs" de frics, qui nous considèrent comme digne de payer un loyer mais pas assez digne pour payer des traites pour nos enfants un jour ! Moi je vous le dis "accès à la propriété pour tous" sinon squatter !
Phil Ippe
L'homme tue l'homme!
Mireille Simard
Chouette, les prochains dinosaures, c'est nous ;-) encore un peu et on va trouver du pétrole ! ainsi va la vie et ses remous ....
Laurence Ratayzyk
merci pour ce bel article qui fait peur car même si pour nous ça paraît loin 2100 pour la génération de nos enfants c'est elle qui est concernée :(
Wassolla Legrand
oui je crois que ici en martinique il y aura déja deux communes qui vont disparaitre dans le nord déja a cause des rivières qui se jettent dans le mer !! çà fout la trouille mais l'homme cherchera toujours a faire du mal à la nature ! heureusement que la lune ni mars ne nous tombent pas sur la gueule !! bref profitons des dernières années qui nous reste hahahahaha
Warren Mazoyer
On finira tous avec les Dawas!
Louve Des Neiges
2100 ! Cebbbbbbbbbbbbbbbbbb j'ai le temps ^^ D'ici là je serais déja sous terre ^^ :p
Djamel Sana
NON ! Sous l'eau. Glop ! glop !
Manu Amb
faut acheter au mont kohgui alors y aura bientot la plage !!!
Cilu Thollot
Qu'on se calme, nous ne sommes pas encore au niveau des îles Kiribati ! Et ça tout le monde s'en fou! Mais pas moi..
Mathieu Khac
ah vous leur envoyez déjà de l'aide ?? mais c'est mieux que l'ONU :)
Rolland Haas
Si on est encore vivant en 2100, rappelez vous qu'une hausse d'humidité dans l'air de seulement quelques % pourrait rendre l'air irrespirable pour les espèces vivantes en général. Et ça pourrait arriver bien avant 2100
Jean-paul Jeannin
alors là.... çà fout la trouille ! ! ! !
Julien Perrochaud
Ya longtemps qu'on aura plus mal aux os ^^ Au pire on attend quelques milliers d'années ptètre moins et normalement yaura une période glaciaire qui devrait tout arranger :p
Michael Lux
la Sln va enfin déménager alors ...
Kyky KnkyWey Andjy
C ça ausssiiii !!!! ;)
Patrick Meaume
Chic moi qui rêvais d'une résidence pieds dans l'eau....
Mylenda Toyon
S'acheter un bateau ^^
Sami Benzineb Hambli
Il n'y a qu'à regarder la terre reculer à magenta.... A côté de l'aérodrome sa monte vite....

Retour en haut