Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La fin officielle des péages !
25 décembre 2013
111
921

alt

Symboliquement la province sud a convié la presse très tôt ce matin pour la dernière levée des barrières du péage de Koutio qui disparaitront après 35 ans de bons et loyaux services.

D'un montant de 100 ou de 150 francs par passage, dans un sens comme dans l'autre, cette redevance a servi pendant toutes ces années à financer la réalisation des quatre voies mais également l'entretien et la maintenance.

Les salariés (ils sont 53 au total) seront-ils laissés pour compte ? Pas de reclassement mais des accords aurait été négociés avec les syndicats représentants du personnel.

Pour concentrer le flux des véhicules, des voies de passage seront aménagées sous les portiques pendant au moins six mois, avant les grands travaux de démolition et la mise en place d'une "deux fois deux voies" définitive.

Mais bon il est peut être risqué de se réjouir trop vite car on peut largement se demander comment sera financée cette perte budgétaire et il y a fort à parier que ce sera quand même par nous, par nos impôts ou une autre "bien belle" astuce.

M.V


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Mariella Faucher
non mais les taxes et les impots vont flamber ahahahaha
Jozeff Ouaka
Peace
Mich de Noumea
ENFIN
Robert Moindou
demander o polytique si sa augmente ou pas
Thierry Th-l
Bien vrai Michel, toi t'est réaliste... Tu vas voir la taxe ou l'impôt de solidarité qu'ils vont nous pondre dans quelques mois. Faut bien l'entretenir ´´la route'´. Hahaha le piège !!!!
Michel Minouchon Bourdais
il ne faut pas rêver,le réseau routier n'est pas gratuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,
Stéphane Lebegin
Une pensée pour les employés......
Stéphane Lebegin
Ben ça !....
Glenn Newman
vont la remplacer par autre chose de plus vicieux ailleurs!
Stef Big-game Fishing
Ça sent le retour de la vignette :(
Jean-luc Egea
Bonne nouvelle On va torturer "flambi" pour la Métropole
Kaspal Atet
En fin, si on paye plus là, on va bien payer ailleurs rassurez vous.....
Rene Boussard
ne vous inquietez pas ..ils ont deja prevu ..comment nous prendre du pognon ailleurs ya rien de gratuit..ya juste des elections bientot
Jessika Weinane
bon pour le calédonien, mas ke von devenir les gens ki y travaillaient ?
Ariane Song
Quelle injustice c était encore ce péage , obligation de le payer pour certain seulement qui devait se rendre au travail ou dans les services administratifs et autres a Noumea qd d autres ne le franchissaient qu une fois par semaine le week end pour s évader de la capitale .. Une page se tourne c est déjà ça de gagné pour les nous autres ...
El Rico
grosse connerie oui !!
Polo Sione
Un soutien moral pour tous ces employés, surtout en cette période de fêtes. Bon courage et du meilleur pour la suite et à venir !
Nicolas Nouméa
c les impôt ou taxe qui vent coter cher il faut bien combler le manque
Patrick Tara
A lentrer d une Capital il a toujours un peage. L aglomeration s agrandit tous simplement et le peage sera tous simplement repousser...
Stamina Toura
a paita peut être
Davy Laufilitoga
Bourail lol !!!!!
Christophe Maro
Tirelire de merde ouai!!taxeur de tune!!
Kris Peralta
Tirelire de merde ouai!!taxeur de tune!!
Odin Olympe
Comme d'ab on l'a toujoures dans le valseur !!
Gurgol Mendy
et dire que le péage ne devait etre installé que pour un an le temps de rembourser les travaux routier et au lieu de ça ,il a duré 35 ans ! ce qui fait 34 ans ou certain se sont bien gavés sur le dos des contribuables et le comble de tout ça, ils parlent de bons et loyaux services . certain prennent vraiment les calédoniens pour des c... !
Anaïs Loo
au moins, pendant 34 ans les routes étaient entretenues, sachant qu'un route coûte vite quelques centaines de millions ^^
Thérèse Kopila
35 ans????? J'ai 31 ans et il me semble avoir vu le péage se faire, non???????
Florian Knkynordsud
houpi houpi !!!!!!adieu le péage!!!
Florian Knkynord
houpi houpi !!!!!!adieu le péage!!!
Jean-Daniel Alphonse Katei
adieu veaux, vaches, cochons...,
Mehdi Pekatautahi
ca qué bon joyeux noel
Manufaiva Tufele
Wouais + rapi2 m1tnan pr allé a atyap gang hahahaha lol
Thérèse Savea
Enfin :D (y)
Bart Sims
On pourrait vraiment forcer un peut plus sur les Travaux d'Intérêt Général. Il y a tellement de chose à faire et à refaire dans cette ville... Je ne dis pas qu'il faut couper les vivres aux entreprises et patentés qui assurent déjà ces prestations, au contraire, voyez ce que l'on pourrait faire en plus de ce qui est fait aujourd'hui. Et du coup les augmentations d'impôts ou taxes rajoutées seraient minimes. De plus les petits délinquants qui peuplent nos rues seraient occupés à travailler gratos, et ça donnerait une chance à certains de trouver un taf qu'il aime assez pour sortir de sa merde. Et pour finir, messieurs dames à la tête du pays, rassurez vous, vous pourrez toujours faire vos coups fourrés en équipe, et ils seront toujours aussi rentables.
Nat Grmdokhéa
Plus de sous pour le FN hey trop bien! !!
Grmdokhéa Nth
Plus de sous pour le FN hey trop bien! !!
Alexis Fuimaono
so cool :D !!
Fly Kaley
ça change rien du tout
Benjamin Guillaume
ça me fait quand même quelque chose...ne vivant plus sur le cailloux ça ne sera plus qu'un drôle de souvenir! ^^ cela dit je partage néanmoins le bonheur de M.Hénocque! Et comme il l'exprime si bien, on peux créer des emplois plus interessant mieux payer et surtout vraiment utile! à condition bien sûr de s'en donner les moyens!
Stéphane Hénocque
Je suis très heureux qu'on supprime ce péage archaïque. Je suis étonné que certains regrettent cette "rentrée d'argent pour la province" et je leur rappelle que pour collecter 100 francs dans nos poches, pour financer normalement l'entretien de la route, ce péage nous prenait en fait 120 F pour financer aussi ... ses propres frais de fonctionnement (salaires, bâtiment, ...). Autant prendre ces 100 F directement sur les impôts, ça coûtera moins cher en collecte. ps : A ceux qui se soucient des emplois : Il n'y a pas plus nul comme boulot que de récupérer des pièces dans les gaz d'échappement. Quitte à créer des emplois, je préfère qu'on finance des postes de gardes-malades, de tierce-personnes, de garde-natures, ...
Anaïs Loo
Vous croyez que pour faire tourner le péage il suffit de personnel dans les cabines? Vous oubliez certainement les techniciens, les secrétaires et tout ce qui s'en suit. D'autre part, peut être que récupérer des pièces est "nul" mais au moins ces personnes perçoivent un salaire ce qui ne sera pas le cas encore longtemps. J'aimerais terminer par vous demander si vous êtes certain que les 100f prélevé serviront a entretenir la route comme le faisait le péage ou à quelque chose d'utile.
Jean-René Pantaléon
et au-delà de ça, y'en a pas un qui a un peu de lucidité pour se dire que les 10 brique par an ils vont nous les foutrent ailleurs ?.... ce que l'état donne d'un côté... réveillez vous !
Krystelle Jmappellecommejeveux
vont remplacer les pièces par les billets ...ah ah ah !! et vous foncez tous dedans ... !!! pfffffffffff !!! enfumage !!
Joëlle Biot
aussi celui de Tina , donc la cohue le 1° jour!!!!
Brigitte Gautier
Ils vont prendre l argent ailleurs et merci pour la file d attente au chômage!!!!!
Didier Saminadin
On vas attendre après les élections il auras des augmentation partout pour bouche tous les trous les impôts ,les carburants ,ect
Kriss Jean
Jamais content quoi!!!
Prescillia David Faua Roumagne
ADIEU TIRELIRE!!!bwahhhaahaha trop bon!!
Prescillia David Roumagne
ADIEU TIRELIRE!!!bwahhhaahaha trop bon!!
Richard Gt
Alors encore une fois, les politiciens mentent. A moins que ce ne soit les médias. Ou les 2.
Benji Sflm
Net...
Kévin Reau
Ta payer ou awa
Sophie Ludeau
je viens de passer le péage.... ils ont placé des plots pour qu'une seule voie de chaque coté soit ouverte ! voir si ça reste pour demain ....si oui ça va être le bintz !
Anaïs Loo
ça va rester le temps de faire des îlot. Etant donné les as du volant de Calédonie qui ne ratent pas une occasion de montrer la puissance de leur voiture, il est plus judicieux de ne laisser qu'une voie pour le moment.
Marc Le Blet
enfin!!!bien gaves les mecs qd mm!! au detriment de routes plus sures ailleurs!! taii
Yuki Mushi
Ce péage était un véritable scandale ! assimilé à un racket des braves gens l'empruntant quotidiennement pour aller bosser puis rentrer chez eux ! Pas trop tôt qu'il disparaisse enfin !
Saturday Saturday
Et aussi cela nous a donné de belles routes bien pratiques .
Saturday Saturday
Ils auraient dû garder cette tirelire qui pourrait servir a payer réparer réaliser toutes les routes du territoire je trouve que c'est pas execif 100 ou 150 . car ça a créer de l'emploi directement ou indirectement . Dommage kyen a qui réfléchis avec le C_ _ .......
Jonathan Tamatoa Mu San
Il paraît qu'il vont créé un péage vers paita enfin il paraît .En gros ont nous as menti une fois de plus !
Florian Bedart
J'ai un ami la- bas et...Personne n'est recasé, reclassé ou quoi que ce soit !!! Il y a une cellulle d'accompagnement mais...toujours pas d'emploi en vue a part des formations à Gogo !!! Et pour toutes les personnes qui sont soulagé de cette suppression...je prie pour eux : la qualité d'entretien des routes va ss doute être différente et je plains les personnes qui vont emprunter ces routes par la suite...
Manahau Paagalua
... BONJOUR LES IMPOTS !!!!! ... on déduisait les frais de péage dans nos déclarations chque année... mais bizarrement avec la création des lotissements sur PAITA et Dumbéa (à supposé qu'il y ait 2 voitures par foyers au minimum ) ... ça en fait de l'argent "déduit" tout de même ... joyeux nono kan mm
Ciret Patrick
MAIS IL Y AVAIT AUSSI DES ACTIONNAIRES DANS CET POMPE A FRIC Mettre une vignette calédonienne pour les vl de plus de 9 cv ainsi que les camions qui fracassent nos routes
Mike Soero
Il faudra bien l'entretenir cette 4 voies... et qui paiera ???
Sylvie Luciano Wiart
TROP TOP
Christophe Maro
A suppperrrrr!!!!
Kris Peralta
A suppperrrrr!!!!
Richard Gt
Le personnel est recasé ! Personne n'est laissé sur le carreau. C'était une des conditions sine qua non à l'abandon du péage.
Anaïs Loo
Vous devez être en mesure de m'expliquer pourquoi mon père se retrouve au chômage d'ici mai alors ^^
Agnès Todori
Vous êtes mal informé Richard Gt, le personnel n'est pas recasé...
Inko Nito
encore ce soir un des gars qui etait au péage nous disait qu'il etait au chomage dnc non ya pas de" recasement"
Vanessa Bardou Épouse Leonard
Je confirme je suis bien placé pour vous dire qu'il n'y a aucun reclassement, des formations, des remises à niveaux... mais pour le moment j'ai une parti de mes collègues qui vont aller pointé le chomage et personne n'a rien retrouver. Donc s'il vous plait ARRETER d'écouter les journalistes ils disent n'importe quoi enfin non pas eu les politiques.
Richard Gt
C'est lamentable.
Fabienne Henriot
Une pensée pour ceux qui perdent leur travail, c'est vraiment pas cool ça. Ils n'auraient pas pu imaginer autre chose au lieu de les supprimer. Lutter contre la vie chère ok, mais pas au détriment des autres. Si ce péage coûtait cher pour certain, ils pouvaient imaginer des forfaits. Bref, pour moi c'était pas une idée au top. Le témoignage des employés m'a fendu le cœur, derrière il y a des familles.
Luc Milie
tout ça est deja caculè en amont
Kévin Reau
Alor du coup demain on paye encore ou pas
Radio Cocotier
Fini a partir de vendredi...
BellesGoss de Calédonie
Inclu ou aps ?
Audrey Loyzance
gratuit aujourd'hui!!!
Jean Christophe Biehler
c'est moche de laisser le personnel sur le carreau !!!!!!!
Virginie Godot
trop top merci
Jean Scorsone
une petite question innocente....combien ça a rapporté aux actionnaires? le payement de ce tronçon de route depuis son ouverture?
Mela Taufana
on va se faire taxer ailleurs :-(
Agnès Todori
Oui tout à fait
Glen Clouse
ben ça qu'on va se faire taxer déjà avec la TGA au mois de juillet, je crois !!je crains pour la rentée avec les entonnoir qu'ils nous ont fais !!!
Guillaume Christine Ontherock
C'est la FDJ qui devait financer cette fin de rentrée financière mais toujours rien a l'horizon, alors ou va ton trouver le manque a gagner en attendant le loto...
Domi Mongodin
ou vont ils prendre les un milliards et demi pour l'entretien et les aménagements c'est une honte nous sommes le seul pays au monde à agir négativement..
Shinigamylle Pomme
Boaf, ils auraient dû les laisser, ces péages, et mettre en place des arrangements pour ceux qui habitent après le péage et qui travaillent sur Nouméa… Enfin j'sais pas, mais ça me paraît con de les enlever.
Morgane Isaïa
on paieras plus d'impôt ....
Brice Liot
En même temps si on économise 53 salaires??? Admettons 200 000cfp de moyenne, + les charges soit minimum 300 000cfp par personnes et par mois, multiplié par 53 ça fait quand même pas loing de 16 millions de personnels par mois. Une mine d'or ce péage mdrrrr
Anne-Marie Martazier
Je suis desolee pour les personnes qui seront sans travail
Anaïs Loo
Sauf que les employés se débrouillent tout seul pour trouver un travail :)
Nicolas Dange
ouf un truc qui ne me rappel plus la métropole, merci
Dan Arden
ça a aussi servi à certains de s'en mettre plein les fouilles! Qui va encore se faire taxer pour amortir la disparition?
Christian Robelin
Bizarre vous avez dit bizarre attention au retour de manivelle
Fleurot Jean Louis
il vent tirais autre tirelire
Tiger Squal
Et le péage de Tina?
Radio Cocotier
Pareil
Waheo Waheo
mdr
YàYà Hàrt EssénceBlessing
:( Adieu Péage !
Nathalie Touret-Sauray
Enfin !!
Samaha Sama
Juste pour savoir quels sont ses accords car nous avons un ami qui bosse la bas car ils ne proposent qu un bilan professionnel gratuit afin de mieux diriger leurs recherches d emploit plus une prime de depart suivant l ancienneté
Laurent Sophie Szemmelveisz
Seulement les habitants de.koutio ils ont en marre des mecs qui passent par la zac Panda, du coup ça fera du bien à tout le.monde ;)
Messire Lance L'eau
Pour ceux qui se plaignent du tarif ça fait deux ans qu'ils ont ouvert la zac panda et c'est pas réellement plus long pour quitter ou rejoindre nouméa
Téléjoe Brothers
Enfin
Paulino Giovanny Toimoana
alors attendant c koi ki va augmenter !! jusssttteeeeeee
William Rakotonirina
moi un jour j'ai du payer 20francs parce que j'était en vélo.... nan j'rigole :D
Matthieu Pinsat
Aou sayé finis péage, maintenant y aura plus de "bonjours, merci, au revoir bonne journée" en arrivant a Nouméa. Après pour le substitut à la tirelire, suffira d'attendre après les elections ou un truc comme ça pour qui nous sortes une nouvelles taxes.
INicknea AV
Qui est ce qui va économiser 900 francs par jour maintenant après 12 années de passages ? C'est bibi :-)
Marc Montembaut
Une autre tirelire sera créé d'une façon ou d'une autre !!!
Domi Cortesi
c'con ça j'aurai mon permis quand les routes seront merdiques.. Déjà que c'tait pas le top..
Melanders Tchong Tngh
Yess
TeahiMo'a École de Danse
Enfin!!
Christopher Girard
Toute manière, on payera toujours quelque chose dans un sens ou un autre !!
Topher Girard
Toute manière, on payera toujours quelque chose dans un sens ou un autre !!
Bybyne Mrd
Enfin oui mais bon pas très sympa pour les employés....
AléHañ McKenzie
saa ké bon
Florent Gheraldi
enfin!!!

Retour en haut