Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La culture urbaine s’invite à Nouméa !
9 janvier 2014
26
90

alt

Après avoir livré aux graffeurs la facade "côté mer" de l'immeuble Cheval, la ville organise un nouveau chantier sur le même immeuble mais côté "parking du Banian".

Ce chantier qui se déroule jusqu'au 23 janvier a été confié à des graffeurs Calédoniens confirmés, qui reçoivent à cette occasion deux invités : Momies et Maye.

Montpelliérains d'origine, ils sont tous deux reconnus comme des acteurs principaux du genre, et sont très régulièrement sollicités sur les festivals internationaux de cultures urbaines.

Le projet "graffeur de ta ville" vise à sensibiliser les Nouméens à l'art urbain par la création d'une œuvre spectaculaire et novatrice.

On peut quand même regretter qu'il n'y ait pas eu de stages mis en place qui auraient permis a nos jeunes "graffeurs locaux" d'en apprendre un peu plus sur cette discipline somme toute artistique, d'autant plus qu'ils sont quand même "doués" pour occuper l'espace. ^^


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Alizé Fogliani
Bien dit lisandru ! Les gens n'ont apparemment pas compris mon commentaire :/ jamais contents les calédoniens
Jaki Boulette Wa-Drawane
Que viens faire l'emplois locale dans ce sujet rien a voir...franchement
Lisandru Jah
Allez et sortez voir les maisons de quartier de noumea Tuband, Saint quantin, terrain de basket ecole a Kaméré , Dumbea maison de quartier Jacarandas, centre culturel d'auteuil ce sont des jeunes de 8 à 19 même plus qui les réalise dans des ateliers graff en periode de vacance scolaire avec des intervenants graffeur qui prévilégie un travail sur les thémes de la culture Océanienne aidant les jeunes a trouver leurs inspirations et la richesse dans cet diversité culturelle qui entoure leurs quotidien et leurs répéter ces quelques mots le Respect, l'Humilité, l'Amour Métissage Beau Message relié au Mot Partage c'est aussi ça leurs travail pas que faire des graffitis...
Mikka' Bellamy'
On fait comment pour être un graffeur confirmer svp ?
Phiophio Schrek
L'idée est très bien car ce sera sympa (artistique et pédagogique ) a voir et ça fera réfléchir les jeunes qui font des tags (d' écriture) partout .Mais c'est vrai que c'est dommage qu'ils ne soient pas allez au bout de cette idée ( au niveau pédagogique )en faisant des ateliers ou stages pour les jeunes d'ici qui peuvent trouver une autre façon de créer des tags tout en s'exprimant artistiquement !!!
Alizé Fogliani
Il y a des ateliers graffs toutes les semaines donnés par le graffeur Sipa Yoan et offerts par la ville de Noumea !
Christophe Etcheto
zon ka déchirer grav les murs de belles pintures, et aussi c bon s'il y a des murs de graffiti un peu partout pour les jeunes ! laissez exprimer les jeunes !
Këdjâ Djaïck Kôädä
elle est nul cette page ou tout les blancs d'ailleurs critique les gens d'ici
Domi Mongodin
Super j'aime..
Patrick Jean-marc Brunet
ta choppé ou la tof
Morgane Detroit
Ce projet c'est la troisième année qui est en place et il a été créer pour nos jeune d'ailleurs l'année dernière une dizaine de jeunes de quartiers ont participé à cet atelier pour leur inculquer les bases de cette art . Les artistes de Montpelier sont venus pour partager leur savoir-faire et leur technique et sa se passe très bien car les échanges sont formidables et tres apprécié de nos jeunes. Les années précédentes nos jeunes encadrés par les artistes de Montpellier ont décoré les transfo électrique pour les jeux du pacifique route de nouville , decoré le mur du parking du compaq megastor en centre ville avec l enfant rasta , decoré le parking de l OPT avenue gallienni autant d atelier où nos jeune on puiser de la technique et du savoir faire!
Stone Volcom
Et les EPI !!!!
Sandaxou Vouriot
Les artistes caledoniens ont ils été à l initiative de ce projet ? Le fait que ce soit des artistes metro est critiqué mais ces idées viennent souvent de l extérieur, des grandes villes. On ne peut pas critiquer le fait que des gens d ailleurs soient mis sur le devant de la scène si c est eux qui sont les initiateurs du projet. Apres je n y connais pas grand chose en graff mais je lis beaucoup de critiques pour qqchose qui paraît bien sympa.
Coco Der
Je pense qu'un des plus grand rêve de graffeur est d'avoir un plan de travail géant, et là tout est "initiable"... si seulement on voulait bien le lui en fournir un...
Guillaume Delacroix
c'est bien les chantiers comme ça, sa fait un peu plus parler du graff en NC et tout, mais franchement étant moi même graffeur, ce que je veux c'est surtout un développement de mur d'expression dans l'ensemble de Nouméa pour que tout le monde puisse faire sa pièce librement, ce genre de chantier, une fois réaliser t'as plus le droit d'y touché.. résultat sur le coup t'es content, et dès que t'as re-envie de peindre, c'est re la galère pour trouver des spots (y)
Paul Pissoat
tout a fait d'accord man
Lma KA
de toute façon c pareil ds ts les domaines on donne pas a nos jeunes la chance de se valoriser bref !!! fo pas s étonner prkoi y a la révolte chez les calédo !!! abusééé !!!
Paul Pissoat
emploie local marche pas pour tout apparament !
Aurelien Huet
Paul Pissoat Louis Henrion Guillaume Delacroix
Tiger Pat
ouai mais graff et tag , c pas la même chose !!
Dominique Colie
je suis d acord je pense que chez vous il doit y avoir des perles dans les graff et la déco ,alors pourquoi aller prendre des gens du continent qui doivent couter tres cher je pense !!!! enfin ce n est que mon avis !!!!!!
Elo Wiizz
bonne initiative, mais ca reste quand même un cache misère qui ne résout pas le fond de la situation.
Laurent Ducommun
ce n'est pas ici, mais il y a de quoi faire pour les Graffeurs !
Karl Dessenne
Marion on attend le com de bona
Delta Creme
il aurait du faire un concours pour laisser la chance aux jeunes... bref..
Darx MonstErod
Yeon Manuka

Retour en haut