Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La ville de demain
23 février 2015
5
9

Conseil quartiers


La ville de Nouméa s’engage dans une démarche novatrice "de démocratie participative" et propose aux Nouméens de devenir acteurs de leur quartier. L'idée est d’améliorer la qualité de vie, en portant des projets nouveaux et en proposant aux habitants de donner leur avis.

Cinq secteurs ont été définis qui vont regrouper les 37 quartiers de la ville

Dans un premier temps, des Conseils de secteur ont été définis. Composés de volontaires ils seront chargés d’organiser, avec l’aide des techniciens municipaux, les réunions avec les habitants les associations, les commerçants du quartier pour réfléchir sur de nouveaux projets, échanger avec les élus sur les grands projets de la ville et mieux comprendre le fonctionnement de la commune.

Le conseil des quartiers (qui réunira 37 représentants) sera chargé dans un deuxième temps de proposer et de défendre, devant l’exécutif municipal, les projets des Nouméens pour les quartiers.

Sécurité, aménagements urbains, équipements de proximité, environnement, jeunesse, animation et culture, solidarités, tous les sujets entrant dans le champ de compétence de la mairie sont abordés dans ces Conseils de secteur.

Dès cette année 2015, une enveloppe de 100 millions a été inscrite pour la réalisation des projets qui seront retenus.


Coté pratique :
- Un appel à volontaires est lancé jusqu'au 12 mars 2015. Pour être candidat, il faut être âgé(e) d’au moins 18 ans et résider dans le quartier (propriétaire ou locataire). Cette fonction de conseiller est bénévole.

Inscription :
- Soit directement en ligne sur le site de la Mairie
- Soit par téléphone au 27 98 50
- Soit en remplissant le formulaire papier disponible dans les maisons de quartier et structures municipales.

37 quartiers
- Normandie, Tina, Normandie, Tina, Saint-Quentin, Vallée-du-Tir, Doniambo, Montagne-Coupée, Montravel, Rivière-Salée, Vallée-des-Colons, Faubourg Blanchot, Ducos, Ducos industriel, Kaméré, Koumourou, Logicoop, Numbo, Tindu, Magenta, Ouémo, Haut magenta, Aérodrome, 4ème kilomètre, Portes-de-Fer, Val Plaisance, Receiving, N’Géa, Orphelinat, Motor Pool, Trianon, Baie-des-citrons, Anse-Vata, Centre-ville, Nouville, Quartier latin, Vallée du Génie, Artillerie


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Mathieu Wush Khac
en fait les particuliers vont faire le taff des agents municipaux c'est un peu ça non ?
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
et ça va coûter combien toutes ces belles idées hein !!! et qui c'est qui va payer ????????
Philippe De Nouméa
:) Déjà vu y'a des années au Mont Dore... Des élus dans tous les coins pendant 10 jours au point qu'on se demandait si on allait pas devenir famille avec... Puis y'a eu des élections et tout est redevenu "normal"...
Patsy Tessereau
(rire)
Maryse Thomas-Deroyer
lol!!!!

Retour en haut