Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La solidarité s’organise.
15 mars 2015
28
765

vanuatu


Les petits ruisseaux font souvent les grandes rivières

L’aide internationale s’organise, l’unicef, la croix rouge, le gscf (groupe de secours catastrophe français) lancent des appels aux dons, l’Australie la France la Nouvelle Zélande débloquent des fonds… pour venir en aide aux populations du Vanuatu et tenter de remettre sur pied cet archipel piétiné par le cyclone Pam.

Mais plus près de chez nous, la solidarité bat son plein et s’organise sur les réseaux sociaux.

Pour centraliser les bonnes volontés et les dons de toutes sortes, une page Facebook a été crée « Soutiens au Vanuatu »

Des appels sont lancés aux grandes surfaces, aux chefs d'entreprise, aux pharmaciens…

Des dates et des lieux de rendez vous se mettent en place pour réceptionner les marchandises diverses, des appels aux dons s’organisent.

« Nous ne sommes que des artistes, mais toutes les bonnes initiatives sont à développer dans les communes, créez vos points de collecte en brousse et après on se met en réseau via facebook, on mutualise nos moyens, nos dons. On est entrain de structurer l'ensemble mais on a besoin de tous".

« A partir du Dimanche 15 Mars au vendredi 20 Mars les gens qui auront des vêtements à donner aussi des denrées non périsables comme les boites de conserve résidant sur la ville de Paita les dépôts ce feront chez moi sur le Mont-Mou à partir de 16h tous les jours sauf le mercredi à partir de 13h. Samedi matin je porterais tout à la bibliothèque de la ville de Nouméa. Merci de vos gestes un jour peut -être ce sera nous ! Seul Dieu le sait «

«Je m'occupe de la collecte sur la zone VKP mais qui pourrait récupérer et l'acheminer jusqu'à Nouméa ?"

D'ores et déjà une journée de soutien au peuple ni-vanuatu est organisée

"Samedi 21 mars, de 9 h a 16 h a la bibliothèque Bernheim des artistes donneront de leur temps (ouvert à tous), avec leurs œuvres, et leurs paroles... Il est demandé aux citoyens de venir avec des denrées non périssables, du linge et de l’argent afin d’aider aux mieux nos voisins, nos frères du Pacifique." sout


Le président du Vanuatu a appelé à l'aide samedi 14 mars après le passage dévastateur du cyclone Pam, de catégorie 5 vendredi.

Les Nations unies, qui envisagent de déployer des secours aujourd'hui si les conditions le permettent, craignent un nombre important de victimes. Selon des informations encore partielles, Pam pourrait avoir provoqué d'énormes destructions et des dizaines de morts.

L'archipel compte quelque 260 000 habitants répartis sur 83 îles, dont certaines sont très isolées et dotées de peu d'infrastructures. Le cyclone a interrompu la plupart des connexions.

Les seules informations disponibles émanent pour l'instant des réseaux sociaux, certains utilisateurs décrivant des scènes de dévastation à Port-Vila.223


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Bryan Abe
pourquoi devenir solidaire dans ce genre de situation ????? fou de la gueule non ???? peut pas etre solidaire tout les jours bon dieux , ces gens ont besoin de nous tout le temps pas que les vanuatais tout le monde pourquoi devoir attendre une catastrophe naturelle pour vouloir devenir solidaire je ne comprends pas la !!!!!!!!!!!!!!
Bernadette Pasquier
vous n'avez rien eu à nouméa?
Jean-Noël Thomas
Il ne faut pas non plus se précipiter: il va falloir les aider sur la durée. Il n'est pas idiot d'attendre les demandes des ONG, quand elles auront évalué sur place les besoins... Il faut aussi penser à la reconstruction: ils auront besoin de matériaux, de machines, d'outils... Il ne faut pas leur envoyer n'importe quoi...
Gisèle Falaise
Il y a des commentaires qui n'ont pas leur place ici. Quand certains d'entre nous allons au Vanuatu on ne fait pas une affiche pour dire ce que l'on fait ou apporte. Quand à l'autre commentaire parlant de l'indépendance vraiment c'est d'une indécence ! Ici on parle SOLIDARITE, point. Pour ma part juste une question, qui collecte l'argent et quelle est sa destination finale ? Sinon à samedi.
gisele-falaise
Il y a des commentaires qui n'ont pas leur place ici. Quand certains d'entre nous allons au Vanuatu on ne fait pas une affiche pour dire ce que l'on fait ou apporte. Quand à l'autre commentaire parlant de l'indépendance vraiment c'est d'une indécence ! Ici on parle SOLIDARITE, point. Pour ma part juste une question, qui collecte l'argent et quelle est sa destination finale ? Sinon à samedi.
Toulsino Laurenzo
Etat d'urgence décrété au Vanuatu http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/vanuatu-l-etat-d-urgence-decrete-les-premieres-aides-depechees-656679
Jonathan Rambour
Tous à la Bibliothéque ce samedi!
Sandra Deunette
J'ai une opinion différente vous me faites tous rire avec vos messages pour aider le Vanuatu À cause du cyclone ce que je comprends mais quand il y avait pas de cyclone ils avaient aussi besoin d'aide pour manger ou pour s'habiller d ou les association et la tous le monde bouge ses fesses mais avant vous étiez ou ?????
Julie Dubreucq
Ils ont besoin d'une forte mobilisation alors soyons nombreux à y participer et le mot doit passer auprès de tous.... arrêtez d'être négatif devant cet élan de solidarité.... pour avoir déjà contribué à des quêtes concernant les Vanuatais, votre idée ne m'a pas traversé l'esprit... tout élan de solidarité doit être encouragé et respecté....
Sandra Deunette
Je suis pas négatif étant donné que mes parent vivent la bas je donne mon point de vue
Béné Lascombes-Barbery
Je comprends votre point de vue. Personnellement à chaque séjour au vanuatu, j'emmène avec moi des vêtements, des cahiers, feutres, bonbons...
Sandra Deunette
Je fais de même aussi à chaque départ
Emmanuel Raspilair
Je trouves ça assez pathétique que cela te fasse rire voir grave ! Surtout en ayant de la famille la bas.
Sandra Deunette
Vous avez pas compris mon message c eSt fort dommage
Toulsino Laurenzo
C'est bien d'avoir de beaux sentiments bisounours, mais le Vanuatu a choisi d'être indépendant, cela veut dire, se couper de l'aide du continent. Maintenant la situation est ce qu'elle est : il n'y a presque aucune structure de santé correcte et des zones très pauvres mais ils en sont eux même responsables. Aujourd'hui, ils en sont réduits à accepter l'argent de l'évasion fiscale des étrangers, d'accepter de vendre leur bord de mer aux Australiens (des coutumiers vendent leur propriété) et leur platiers aux américains qui les découpent pour les envoyer dans des aquariums aux USA (et ce n'est qu'une petite partie du pillage organisé là-bas). Indépendance ? Réfléchissez bien à ce que cela implique ! Par contre, en ce qui concerne la solidarité cyclone, situation subie et non pas choisie, il faut absolument les aider.
Valérie Jeanton
Ce n'est pas le moment de polémiquer, Sandra Deunette, l'important est de répondre présent au vu du cyclone dévastateur
Valérie Jeanton
J'ai préparer différents lots : linge de maison , vaisselle, vetements, j'apporteraisamedi à la Bibliotheque
Sandra Deunette
Je polémique pas Valérie jeanton je donne un point de vue merci
Max Borgo
j'avais bien un petit truc à dire, mais bon...
Marc Besseria
Une petite question pourquoi Pray ? Ils n'ont pas besoin de prières mais d'une présence et d'une chaleur humaine en plus de quoi satisfaire leurs besoins physiologiques élémentaires !!! Plutôt que d'invoquer une hypothétique aide spirituelle, retroussons nos manches et montrons nous solidaires !!!
Radio Cocotier
C'est la photo du groupe, même si sur ce coup là on est d'accord, il était plus judicieux d'appuyer leur communication en la reprenant.
Laurence Ratayzyk
il y a aussi un groupe local qui a vu le jour vous pouvez passer par eux pour donner https://www.facebook.com/groups/352461111622358/ et il y a une collecte prévue le samedi 21 mars à la bibliothéque bernheim
Denise Solier
Pas de problème ce sera fait et bon courage à nos amis du Vanuatu
Christian Martin
Il faut déposer où. Il faut mettre en carton? Ou en vrac dans un caba de course par exemple.
Radio Cocotier
cliquez sur la photo vous aurez toutes les infos :-)
Radio Cocotier
Cliquez sur la photo, vous en saurez plus.
Christian Martin
Merci j'avais pas capte le lien #
Béné Lascombes-Barbery
Déjà trois cartons de linge bébé de prêts! Soyons solidaires avec nos voisins!

Retour en haut