Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La manifestation en photos.
24 avril 2015
61
141

M3


Un important dispositif de sécurité, quelques banderoles pour une ambiance plutôt calme et une mobilisation relativement faible.

Bien loin des 15.000 manifestants attendus malgré une imposante campagne d'affichage et de publicité.
A vue de nez  la foule parait relativement dispersée, pas de quoi remplir les gradins d'un stade de foot.
Quelques chiffres (indiscrets) "fuitent" par ci par là et semblent comptabiliser peu de manifestants.
Le jour, l'heure, la chaleur, les querelles politiques incessantes auraient ils eu raison de l'enthousiasme d'une partie des calédoniens ?

Pour être franc, nous n'avons pas compté et nous nous nous fierons donc aux chiffres officiels :
8.200 personnes selon les estimations du Haut-Commissariat et plus de 10.000 pour les organisateurs.

Nous sommes impatients de connaitre vos avis.


M2


M5


M1


M4
Photo : Michèle Vallet
+ 1 Léa T.T (lectrice)


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Reynald Toutoy
Pitoyable
Camélia Roselyne Courte
décevant cette manif Nos politiciens ont encore forcé sur leur "côté obscur" qui aura la parole ou pas ?? Martine le revenant le FN rejeté et CE de sont côté c'est pas encore gagné le destin commun :(
Jean Yves Desmazures
manifulation..
Victor Foucher
Moi aussi j'ai marché .. et puis à un moment j'ai sentis comme un truc dur entre les fesse quand les loustics sont montés faire les dissous à la con
Franck Caledoka
C ´était bon après ?
Fred Decourt
10.000 participants à Nouméa, c'est 1.600.000 personnes en ratio à Paris. Loin d'être un échec. Surtout en même pas 10 jours pour tout caler avec la venue de Bartolone. ;) Bref, fier de ceux qui sont venus. https://scontent-sin.xx.fbcdn.net/hphotos-xta1/v/t1.0-9/s720x720/11140111_10204806378863598_3359362288252639491_n.jpg?oh=a01f5a5a5123ed4300f4c6b48023c301&oe=55984749
Marguerite Konghouleux
Que de conneries et de la provocation!!!!!!!!!!!
Christelle Cheval
moins de 2000 devant, peut-être 3500 avec ceux de derrière passé midi
Lee Pity Bidule
y'avait distributions de para-soleil ??? et merdouillasse ...
Ariane Song
C bon si y vont nager hihihi dépasser grand récif...
Del Ecolo
sinon c'etait une manif pour quoi déjà??lol! bref, voici le résultat nul des habitués des jours fériés..ou des..nous avons perdu mais nous sommes encore là!! pitoyable de prendre ce drapeau et ce qu'il représente en otage..la marche des perdus ou des perdants..je ne parle pas des gens honnetes venus soutenir une juste cause bien sur..mais de ceux qui les utilisent pour nourrir leur égo..
Stéphane Seelen
Nils est dans la place
Marie-france Rivaton
Oui malheureusement c'est un jour de semaine mais c'est ce jour qu'il faut manifester car le Président de l'Assemblée Nationale est à Nouméa.
Peter Theoury
Mdr on voit qu' il y en a pleins qui ont peur pour leurs acquis et leurs pognons :)
Peter Theoury
Manigances politiciennes quand tu nous tiens ;)
Juana Rimbert Ep Yuet-Mene
Une manifestation ne changeras rien du tout , c est aux urnes que les gens vont se decider pour l avenir du pays .
Franck Caledoka
La marche c'était pas contre l'indépendance C contre Calédonie ensemble , ils ce sont disputés sur place pour avoir le Micro ! Vraiment des ânes , et vous voulez parler du destin commun ! Je penses plutôt que C pour vôtres poches pffffff!!!!
Christian Auvray
Les gens sont démotivés et déçus par les querelles et réglement de compte de nos politiciens loyalistes....en voilà la preuve....! C bien triste...
Kasspa Latete
Quelle idée de faire ça un vendredi. Le Vendredi c'est le jour de manif des indépendantiste: Ils prennent un jour d’arrêt maladie (ou se donnent même pas la peine) et vont manifester. Les vrais calédoniens, eux, le vendredi, ils bossent.
Franck Caledoka
Je ne crois pas ! Peut être grande gueule et peur d'allez manifesté et ça C véridique .
Stoned Knky Lion
Je vais chercher du pop_corn pour lire les commentaires.
Christian Auvray
pop corn....c bon ça....hein.....encore un truc importé par les fameux colonisateurs ;-)
Teva Avae
genre, ils ont inventés le Mais -_- ..... des génies ces colons didonk
Lu Lu
Ils l'ont pas inventé certes mais l'ont apporté ici ;)
Rodysh Koetoss
c'est claire il ont pas inventé mais apporté... alors tu rajoute à ta liste l'alcool,le canabis,la cigarette,la ponographie etc.......des choses que meme nos politiciens ne savent plus gerer.....après je ne crache pas dans la soupe car en tant que KANAK je reconnait que la France nous aide beaucoup , mais tot ou tard il faudrat ce prendre en main indépendant ou pas car on va pas resté indéfiniment des assisteé de la republique.....alors c'est à nous jeunes et vieux de changer la donne en trouvant des solutiobns et des idées qui rasemmble et n'ont qui divise toutes ethnies confondues. c'est mon avis personnel.
Stoned Knky Lion
Mon message a la base c'est pas pour parler de colonisateurs ou de colonisé...bavez la canne ailleurs que sur mon post svp ! et le mais sa viens d'amérique du sud... donc arrivé en europe aprés 1492...
Kan Aky Koola
avant la colonisation les kanaks savaient se saouler avec de l'alcool fait tribu, fumaient de l'herbe locale, manger les prisonniers des tribus voisines tout cela bien avant la colonisation pas besoin de blanc pour voir en noir
Camélia Roselyne Courte
mdr !! ça oui Stoned Knky Lion (y)
Reynald Toutoy
Par la connerie ils n'ont pas eu besoin de l'amener, ça déborde ici.
Vieux Cheval
Ils devraient déjà commencer par le dossier Vie (Très) Chère avant ces questions sans importance ! Nous déciderons nous-mêmes de notre destin le jour venu !
Djey Son
ces "fromages" veulent qu'on manifeste mais c'est surtout pour leurs poches et non pour rester français; autant rester chez nous.
Franck Caledoka
Ouf ! Au moin un qui a compris !
Kan Aky Koola
Les fromages ils emmerdent les makakes
Noune Birot
de toute façon il faudras voter pour faire bouger tout sa moi je dit c'est tous de se rendre dans les mairie, faire se qu'il faut pour être sur les liste ne pas plier, manifesté c'est bien mais on est tout de même obliger de voter ... je pense qu'il faudrasi envoyer certaine personne dans les pays qui on demander l'indépendance et qui l'on eu pour leur montrer que tout n'est pas tout rose, et puis les indépendentiste, ceux qui font des revendications pour les terres ne pas oublier que vous avez était payé vous avez dit oui, alors si vous avez tout dépensez c'est a vous qu'il faut vous emprendre et pas encore réclamer, demain c'est l'indépendance il y aura plus tous cette argent que tout le monde veut
Franck Caledoka
N'importe koi ! Non mais T sérieux ou T pas d'ici !
Peter Theoury
Mdr "payé" ca c le comble , piller, voler tu veux dire, la moindre des choses c apprendre l'histoire de chez toi la soeur.
Manine Jaja
Faut apprendre l histoire de ton pays Noune Birot!!! Ce que tu écri est nul.Bon sang c est pas possible d être bornée
Louise Massenet
Moi, je voulais y aller mais comme la circulation et le stationnement étaient interdits dans tout le centre ville, je me suis abstenue car vu mon état de santé, je n'avais pas la force de marcher 5 Km pour y arriver. Je suis sûre que ces mesures ont été mises en place par l'état pour empêcher les gens de se rassembler. Interdire la manifestation aurait bien montré le côté partisan de l'état, mais la rendre inaccessible par les interdictions de circuler et stationner était très habile. Ces interdictions ne viennent elles pas du haussariat? Je suis sûre qu'un tas de gens ont renoncé comme moi pour ces raisons. Comment voulez vous que plus de 10000 personnes arrivent à se garer, en plus de ceux qui travaillent en ville dans la périphérie de Nouméa?
Suzƴ d'Angmar
Idem, si je n'étais pas en arrêt maladie, j'aurais travaillé et donc n'aurais pas pu y aller, en plus...
Rose Célavie
Il est vrai qu'on ne pouvait se rendre à cette manifestation sans beaucoup marcher et je comprends que cela ait décourage les personnes qui peinent à marcher.Moi-meme qui suis marcheuse,j'ai éprouvé des difficultés tant il fallait se garer loin .
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
je pense exactement comme vous ! l'interdiction de stationnement et de circulation en ville a été volontaire je pense afin de dissuader un grand nombre de personnes d'y aller, vu qu'il était impossible de se garer, même à la moselle ou,à la FOL, c'était archi plein, alors évidemment ......... c'était le week-end qu'il fallait faire cette manifestation et pas un jour ouvrable !
Viviane Norbert
c'était la mauvaise banderole
Lyse Adm's
Cest sur que de faire ca en pleine semaine....pas terrible aussi.
Hélène Bouyer
Pour qu il y est plus de monde il faut le faire le week end le Dimanche par exemple
Lo Manaï
Nils Dietrich-Busset ça bosse dur!!! ;)
Jordan Plantier
Y a près de 300.000 personnes dans le pays et y a que ca qui sont vraiment motivés pour rester rattaché à la France ??? Suis ptdr malgré les millions dépensés dans des campagnes de pub on voit l'intérêt que porte les gens du pays a la frônce.
Steph Bally
1% ....
Serge Delessert
Et encore Step Bally t'est bien gentil . Moi je vais être franc . Les caledoniens sont pour la plupart pour un destin commun , l'on ne doit pas considérer nos adversaire comme des ennemis ,mais chercher à construire ce pays avec eux. Maintenant ceux qui sont contre ça qu'ils nous laissent à notre destin . La porte est ouverte
Fabienne Chardigny
déjà tous les instituteurs devaient rester en fonction dans leur classe....et ils représentent une bonne masse.De plus pour les broussards un vendredi après midi ce n'est pas simple. malheureusement le jour n'était pas propice à une manifestation de grande participation.
Jordan Plantier
Et le droit de grève ? Et de manifester ? Tjrs une bonne excuse mais au final personne a une manif bidon pour des intérêts orientés.
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
il s'agissait d'une manifestation et pas d'une "grève" hein ! c'est carrément pas pareil ! le jour était mal choisi car c'est un jour de travail, c'est tout !
Angel Rob
Ca ser a rien tou ca ,,,, construisons note pay ensemble moi Je suis Caledonien Jais conus 84 alors arreter de remuer la mrd. E. ,,,,,,,,
Helene Poircuitte
Tout a fait d'accord !!!!
Manzy Lovis
neet
Manzy Lovis
daccor avc t-oi
Pouilloux Dominique
il faut dire que quant la droite a gelé le corps électoral personne a manifesté alors maintenant pourquoi allons nous defendre leurs position
Bonzu NC
en même temps ya des gens qui bosse :p
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
exactement ! et beaucoup de patrons n'ont pas voulu "libérer" leurs employés, c'est leur droit ! les enseignants ont dû rester dans leur classe, certains services publics ont dû rester ouverts au public aussi tout comme pas mal d'autres commerces divers et puis, descendre un vendredi sur noumés pour les broussards c'est compliqué ! le jour n'a pas été bien choisi pour cette manifestation, je l'avais dit dès l'idée lancée !
Lu Lu
Si encore ça servait à quelque chose... mais bon, j'ai envie de dire ce sera aux calédoniens de choisir lors des votes !! alors au lieu d'aller marcher, faut inciter tout le monde à aller voter le jour J au lieu de barrer en mer où je n'sais où !!
Huet Marie-Claire
J'y suis allée...il est vrai qu'au lancement de cette démarche, cela paraissait être une manifestation apolitique et j'en étais très motivée. Encore une fois, cela a été détourné et chaque parti a voulu tirer la couverture à lui! Dommage, les calédoniens (dont moi même) doivent se sentir manipulés, lésés encore et encore! Il est loin le temps de l'unité des marches "bleu-blanc-rouge" des années 80 où là, on se sentait un seul et même peuple calédonien!!!
Marie-france Rivaton
Oui, Madame c'est une manifestation politique, et heureusement, sinon on n'avancerait pas.
Lu Lu
Je suis d'accord avec Marie-Claire ! je pensais que c'était apolitique mais comme toujours, fallait que ça se tire dans les pates !! le RUMP toujours en train de critiquer Calédonie Ensemble alors qu'ils ne sont pas irréprochables non plus !! dommage, je trouvais que ça partait d'un bon sentiment, j'en ai été vite écoeurée...
Marie Gildet
Après tout, la majorité, c'est peut être : l'indépendance...
John Lafon
C fini la ??
Marie Yanick Nativel
Tout ça pour rien...:(
Patrice Berges
bof l'occasion d'une bonne ballade comme d'habitude...lol :)
Steph Bally
Pas de décompte, pas de chiffres ??? Oups 3...... 0.......0.......0
William Rakotonirina
c pas le nouvel an non plus :D

Retour en haut