Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La mangrove en danger !
16 septembre 2015
22
139

 

La situation de la mangrove de Rivière Salée est préoccupante. En cause : la pollution, l’urbanisation grandissante, le manque d’entretien des canaux d’irrigation, responsables de la mort de dizaines de palétuviers, dont certains mesuraient plus de 20 mètres ! Pourtant, les pouvoirs publics et les services concernés prévenus, ne semblent pas déterminés à agir dans l’urgence.

Thibaut Bizien président de l'association Caledoclean et Trésorier de l'association SOS Mangrove NC lance un appel à la mobilisation

Mangrove 4



« La mort de la mangrove de rivière salée est elle programmée et par qui ?
La mangrove de Rivière Salée est actuellement grandement menacée par une pollution qui n'est à ce jour toujours pas identifiée !

Depuis maintenant 9 ans que l'association SOS Mangrove travaille à la restauration et à la sauvegarde de la biodiversité de ce site, c'est du jamais vu !

En quelques mois seulement, cette pollution insidieuse et insistante a entrainé la mort d'une dizaine de palétuviers dont certains très anciens mesuraient plus de 20 mètres ! Les arbustes et plantules sont eux aussi victimes de cet empoisonnement qui menace donc directement la régénération naturelle de cette mangrove!

SOS Mangrove NC a fait le nécessaire pour prévenir les institutions et services concernés notamment la DENV et le Patrimoine mais ceux-ci ne semblent pas déterminés à agir dans l'urgence.

Nous avons donc pris les devants en réalisant des prélèvements pour connaître l'origine du problème et nous restons dans l'attente des résultats.
Des rejets aux couleurs étranges apparaissent régulièrement aux exutoires et l'eau est recouverte d'une épaisse couche blanchâtre sur l'ensemble des lieux.

L'asphyxie de la mangrove est aussi liée à l'urbanisation grandissante de la zone et à un manque d'entretien des canaux d'irrigations. Bouchés par des boues résiduelles, ils empêchent la libre circulation des cours d'eau et emprisonnent les produits potentiellement toxiques dans les sédiments.

 

Mangrove

 

La mangrove n'est pas un égout !

Nous avons donc tout intérêt d'agir pour préserver la biodiversité et sauver notre garde manger ! En effet de nombreuses espèces dépendent des mangroves pour survivre : poissons, crabes, oiseaux, autant d'animaux qui nourrissent le calédonien au quotidien.

Sans parler de l'énorme investissement des jeunes des Gaiacs (6ème km) qui ont entretenu le site en plantant palétuviers et arbres de forêt sèche dans le but d'en faire un sentier découverte.
Ne laissons pas tout ce travail gâché par l’inaction ! Personne ne voudra visiter une mangrove morte !

Nouméa reste une des seules villes au monde à conserver des mangroves urbaines qui constituent un patrimoine protégé d'après le code de l'environnement de la Province Sud.

Il est temps de passer aux actes et d'agir pour leur protection !

Alors soutenons SOS Mangove NC, s'il vous plaît partagez au maximum !


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Lee Pity Bidule
ben zavec de le skorianous on pourrait pas le remplir , et d'la konstruire des bel immeuble de 5/6 zétagères et de les louer zavec odeur annuelle et vues sur . sur ... sur .. ?? heu .. minçalors ..
Wilfried Pages
On parle des kanak qui jette des trucs a l'eau!! Ouais t'as raison c pas bien . Si on parler de toute les entreprises de ducos, qui pollue 100 fois 1 000 000 de fois plus que le pauvre contre qui a jetté sont papier.... si on parlais de commune qui remblaye la mangrove pour agrandir la surface terrestre exploitable. Tu jette un papier tu vas tuer un poisson, une tortue, tu recouvre la mangrove de remblai sur 100 m2 combien de c animaux ne verrons pas le jour??? C comme interdire la pêche a la tortue a un peuple qui a pour coutume c pratique afin de sauver une espèce! ! Ne devrait on pas commencer par interdire les fillettes de pêche de 20 km !!! Bref je vois que personne ne comprend riens ou ne veux pas comprendre!! Ha c clair il est bcp plus facile de taper sur la gueule de c peuple "primitif " que de ce battre contre nos dirigeants qui nois encule a longueur d'année et nous disent que dire , que penser.
Marion Cevaer
J'approuve mais ce n'est pas une raison pour laisser les gens jetter tout ce qu'ils veulent à leur guise
Wilfried Pages
Bien d'accord Marion, je n'encourage pas ce genre de comportement! !
Valérie Tini
Plus de soucis appelons nos miss
Ana Ikai
Vive 2015
Christina Rouchon
ben quand y aura plus l'argent du nickel pour faire vivre un peu le caillou, que les gens se rendront compte que leur île est plus qu'un déchet et qu'elle les fait plus bouffer, ils feront grève pour demander qu'on remette en état.....y a un énorme travail à faire sur les mentalités :( parce que bon, ça fait des années qu'ils essayent de faire pousser la bière en canette et ça marche pas, des années qu'ils balancent leurs ordures un peu partout en toute impunité en attendant que les autres s'en occupent..... bon courage!!!!
Mnq Tournier
pour info il n'y a pas que la RS qui a une mangrove, et celle de Ducos, vu sa situation, tout le monde s'en fout! caledoclean a fait une opération nettoyage, ce week end, d'autres avant ( environ tous les 4 mois), c'est "pisser dans un violon", et je précise que les pollueurs ne font que traverser la route....,
Geneviève Bull Rouby
Et celle de Ste Marie également ! Évidemment les principaux pollueurs sont sur place !
Elian Ferrer
L'entretien des villes et la politique d'urbanisme en matière d'embellissement sont quand même financés par l'impôt, on se demande bien pourquoi c'est si difficile de faire un effort là dessus. C'est au pouvoirs publics de travailler en ce sens, en plus de faire de la sensibilisation pour que tout ne soit pas détruit par la suite. La mangrove on se contente juste de la conserver quand ça ne gène pas un gros projet en cours et pour faire bonne figure, apparemment les priorités sont ailleurs... mais ou ? Construire toujours plus pour construire toujours plus moche et désorganisé ? #dumbéasurmer
Igor Lebovic Sr.
Casse pas la tête, on a Nickel. Mangroves, le annexes de Gadji ! C'est la SLN qui est le poumons de la ville.
Ariane Robel
Vous avez bien raison en est mal barré
Erik Sikiss
Tout est en danger ici et pas que la mangrove...
Teiki Voide
Mangrove en danger ! ... il faut changer les mentalités et là c'est pas gagné !
Globe Bulle
Quand on balance toutes les ordures en toute impunité,faut pas rêver,les gens continueront à jeter leurs batteries,leur machine à laver et tout ce qui les encombre
StPhn GttNs
Tout le monde s'en moque. C'est bien moins intéressant que le dernier 4*4 à la mode, c'est seulement l'avenir du pays.
Franck Poupi
En même temps "ici c'est kanaky" moi quand je vois un kanak jeter des trucs dans l'eau je me dis que ça doit être culturel... Que je n'ai pas mon mot à dire
Bernie EpOk
les mecs de St Louis eux se battent pour l'écologie en brûlant des véhicules afin de réduire la pollution au carbone ...
Erik Sikiss
Sauvons la culture ancestrale. Kanaky terre de pignouffs terre à ordures.
Christina Rouchon
lol bernie!!!!
Dylan Kadyrov Abraham
fait gaffe tu va te faire traité de raciste mdr
Lee Pity Bidule
c'est kouaa komm truks ... non , sans dékk , ça peut pas se revendre ??

Retour en haut