Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La formation, si on en parlait ?
8 octobre 2015
11
30

 

En parcourant son fil d’actualité « Facebook » on découvre que la formation fait la une de l’actualité cette semaine, mais qu'elle est traitée de façon on ne peux plus contradictoire, selon que l’on est acteur du monde scolaire et éducatif ou simple étudiant à la recherche d’une bourse.

Fiction : Education, Formation

« Tous les acteurs du monde scolaire et éducatif participent pendant deux jours au Méridien pour un séminaire sur le projet éducatif. l’objectif est de définir et de prioriser les actions concrètes qui seront mises en œuvre dans le projet éducatif Calédonien destiné à être mis en application à l’horizon 2016-2017. 

Cette réflexion, entamée depuis longtemps, intervient quelques semaines après la publication d’un rapport de la CTC (Chambre Territoriale des Coptes) sur l’éducation, qui pointe les deux principales faiblesses du système scolaire calédonien des résultats en demi-teinte et la déscolarisation. »

Réalité : Education , Formation

"Cette année je passe et réussis un concours d'entrée en formation « éducateur spécialisé », donc je fais une demande de bourse et là commence le parcours du combattant.
Cadre avenir, c’est trop tard, il fallait faire la demande l'année dernière, Province sud et banque j'ai passé l'âge (l'âge maximum est de 25 ans), bourse du gouvernement, oui mais à l'époque on n'avait pas de président (mois de mars), alors on attend (de mars à juin).

Premier dossier déposé. On vous répond ; commission fin juin, on appelle fin juin on nous dit fin juillet, on appelle fin juillet on nous dit réponse fin août (finalement réponse négative sans aucune explication).

Deuxième dossier, paperasse incroyable à fournir, entretiens plus tests de positionnement. Commission prévue le 3 septembre donc j'appelle le 4 et on me renvoie à la fin de la semaine (les cours commence le 14). 

J'explique l'urgence de la situation et finalement on m'informe que la commission a rendu un avis négatif. 


Alors là, je ne comprends pas

Pour obtenir une bourse : il faut être né en Calédonie (ok pour moi), que le métier choisi soit sur la liste (ok pour moi) que ta formation ait été interrompu depuis plus de 18 mois (ok pour moi) ne pas dépasser la limite d'age (ok pour moi) en plus j'ai réussi un concours ( parmi les trois premiers ) et je suis inscrite dans l'école de formation.

Quelqu'un peut m'expliquer où est la logique du pays sur la formation des locaux ?

 Une expérience de Sonia Bride (lectrice)


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Ed Fuji
Même si c'est un peu hors sujet ,il y a un lien indirect : ce pays n'a pas encore de logique à long terme et pourquoi......? parce que cet attentisme ou espoir d'un dénouement heureux à l'aube du référendum d'auto détermination nous rend l'avenir flou, incertain voire inquiétant pour beaucoup de gens ,pour les générations qui ont vécu les événements ,dont je fais partie mais surtout pour cette jeunesse qui ne sait pas trop comment se positionner par rapport à cela,toute notre société calédonienne vit dans cet état d'esprit d'incertitude continuelle que ce soit politiquement,économiquement,socialement etc ....ce pays dont les capitaines naviguent à vue des côtes en ayant peur de s'en éloigner.........tant que ce couperet presque "buttoir " sera au dessus de la tête de toutes les générations de ce pays ;toutes ethnies confondues ,il n'y aura pas de sérénité ,ni d'harmonie pour prendre des décisions réfléchies ,consensuelles , dans l'intérêt de tout le monde et pour le bien de nos générations futures...........
Fou LaFlemme
y a pas de logique, seul la connerie fonctionne
Christophe Gosset
c'est comme sa soso faut si faire c'est la politique du pays c'est malheureux de le dire
Inconnue
L'explication est très simple. Au cas où vous le sauriez pas encore, la Nouvelle-Calédonie a de très gros problèmes budgétaires. En conséquence, les financements accordées à la formation professionnelle continue ont très fortement diminués depuis 2 ans (et ce n'est malheureusement pas fini). Ils ne permettent donc plus (et non jamais permis ceci dit) de financer autant de bourses qu'il n'y a de demandeurs, et ce quelque soit la légitimité et l’intérêt des projets personnels. L'argent public (c'est à dire le vôtre et le mien) n'est pas inépuisable. Et ceci n'a rien à voir avec l'ethnie... Mais si Jean-Michel est près à payer plus d'impôts, pas de souci : le nombre de bourses augmentera :-)))
Inconnue
L'explication est très simple. Au cas où vous le sauriez pas encore, la Nouvelle-Calédonie a de très gros problèmes budgétaires. En conséquence, les financements accordées à la formation professionnelle continue ont très fortement diminués depuis 2 ans (et ce n'est malheureusement pas fini). Ils ne permettent donc plus (et non jamais permis ceci dit) de financer autant de bourses qu'il n'y a de demandeurs, et ce quelque soit la légitimité et l’intérêt des projets personnels. L'argent public (c'est à dire le vôtre et le mien) n'est pas inépuisable. Et ceci n'a rien à voir avec l'ethnie... Mais si Jean-Michel est près à payer plus d'impôts, pas de souci : le nombre de bourses augmentera :-)))
Pouilloux Dominique
Peut n'est tu pas de la bonne ethnie
Manine Jaja
C est quoi la bone ethnie?
Pouilloux Dominique
Il suffit de regarder pour voir
Mnq Tournier
toute personne qui fait une demande de formation avec l'aide d'une bourse, fait un dossier, est reçue en entretien, et est informée de la validation ou non de sa demande. les commissions sont paritaires, et le fait d'être "local", n'est pas une raison valable pour que nos impôts payent n'importe quel projet à un individu qui n'a pas les pré requis, ou démontré la connaissance du parcours et autres..... pour conclure les boursiers sont également suivis, et rendent compte de leur progression. ceci est valable pour toute demande hors territoire.
Didier Lavisse
Un documentaire édifiant, mais il vous faut 1h30 de libre ... https://youtu.be/wvZfPz8eLBI
Rudowicz Joël
Malheureusement le recrutement ne se fait plus sur les compétences.....
Jean-Michel Jaeger
Espérons que ce papier fera bouger un peu les choses !!!
Manine Jaja
Moi ce qui m interpelle c est que l on a Besoin de cadres Caledonians et que nos attributeurs de bourses pour les futurs Besoin du pays s en foutent royalement.Ils embauchent des zoreilles qu ils vont recruter en metropole .Nos jeunes Caledonians ne semblent pas trop les preoccupation.Je comprends parfaitement SOnia.Apres on vient nous dire que les jeunes Caledonians sont pas capables!!!!!
Hina Tepa
Manine Jaja voilà une remarque qui sent le sectarisme. D'où vient l'argent qui vous permet d'avoir une bourse avant d'arriver à la Province ? Avec de tels propos vous reflétez parfaitement la Calédonie à papa d'il y a 40 ans ! En effet il vaut mieux embaucher un "zoreille" comme vous dites, que de vous embaucher. Heureusement tous les Calédoniens ne sont pas comme vous....
Mnq Tournier
au lieu d'écrire des inepties: renseignez vous sur la liste des métiers prioritaires pour les besoins du pays, et les conditions d'attribution des bourses, quant aux recrutements les priorités sont données aux calédoniens à compétences égales. ceux qui estiment avoir été lésés dans l'embauche peuvent contacter la direction du travail.
Manine Jaja
Hina Tipa je sais de quoi je parle.J ai ete confronte Au meme parcours que Sonia et j ai decouvert Le reseau mafieux pour l embauche Apres les etudes .Apres j ai Le droit de penser comme je veux Aussi merci de vous abstenir de vos Lecons de moral , vous vous prenez pour qui ?
Manine Jaja
Ben Mnq Tournier c est pas souvent que ca se passe comme cela.J ai eu Le cas en Decembre 2014.Deux CCD de un an, mais pas reconduits pas de CDI parvenu in chef de service avail une copine sous Le Coude qui Au bout de Deux mois a obtenu un CDI
Hina Tepa
Manine Jaja quand on se montre rebelle il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver d'emploi. Soignez votre profil facebook et la chance sera de votre côté.
Hina Tepa
Vous voyez, ce genre de photo c'est mauvais genre pour un employeur: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153141510513883&set=pb.784908882.-2207520000.1444420376.&type=3&theater Ni Dieu ni Maître, site anarchiste.
Manine Jaja
Ah parcel que vous allez fouillez dans la vie des gens.Je fais ce que je veux de mon profil FB je ne vois pas en quoi cela vous concerne!!!Pour votre info je n ai pas de conseils à recevoir de votre part, je me suis expatrié et je bosse.Par contre vous occupez vous de Tahiti Ca me fera des vacances.Pauvre idiot vous etes indécent.Encore un ou une qui pense pour les autres.Science infuse sûrement
Hina Tepa
Belle communication ! Manine Jaja m'a bloquée. Ce n'est pas avec des gens comme ça qu'on construit un pays. L'expat est raciste et n'aime pas les tahitiens. Bonne journée à tous jer change de page.

Retour en haut