Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les rouleurs menacent.
28 mars 2016
118
218

Bloquera, bloquera pas ? La colère gronde et les rouleurs menacent

L’arrêt des exportations de latérites vers l’Australie menace directement l’activité sur mine. A Canala, le transport des latérites représente 70% du chiffre d’affaire des rouleurs qui sont les premiers et les plus durement touchés.

Dialogue de sourds

- D'un coté, le conseil d’administration du Fonds Nickel qui s’est tenu mi mars, a débloqué pour cette année 600 millions de francs pour soutenir les entreprises du secteur de moins de 500 salariés et leurs sous-traitants (rouleurs, sondeurs, foreurs, laboratoires ou encore bureaux d’études) par une prise en charges des cotisations patronales et des travaux de curage.

- De l'autre, le Président de Contrakmine précise que ces fonds ne concernent qu'une partie de la profession et que : « ce n’est pas de l’argent qu’on veut, on demande juste le droit de travailler »

Le retour aux actions d’éclat trotte dans tous les esprits.

Dans un courrier adressé à Philippe Germain, le syndicat des contracteurs miniers, CONTRAKMINE demande que soit inscrit en urgence à l’ordre du jour de la séance du gouvernement de mardi, les demandes d’exportations.

Dans le cas contraire, les rouleurs menacent de reprendre les actions sur le terrain, d’autant plus que, selon eux,  le protocole signé après le conflit du mois d’août dernier n’a pas été respecté.

En Assemblée Générale à Tomo vendredi, les adhérents ont décidé à l’unanimité de faire un point mardi soir.

 

Photo archives : conflit rouleurs aout 2015


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Juju Lecordier
bloquer ou pas?
Robin Guillou
ils nous font chier ceux la
Kymas Knky
Çà y est le gouvernement se met à geniux encore,c'est qui qui gère le pays du moins qui essaie,les mineurs ou les politiciens .....
Jean Gab
Toujours les mêmes voyous...faut regarder les immatriculations...combien de camions par chef
Marjorie Mangin
Du neuf par apport à la réunion de ce jour?
Eric Ragivaru
;-
Thierry Mangin
faudrait faire un sondage pour rigolé un coup , voir un peu le pourcentage de gens qui soutiennent encore les action d’asphyxie que nous préparent les rouleurs comme l'an dernier... je serais curieux de savoir un peu les pourcentage ;) ..
Mika Telefoni
Nous le peuple on compatie à vos souffrances, mais pas à ce prix là, de revenir bloquer partout, il y a l'école, le travail de tout un chacun, allez plutôt vers ceux qui vous dénigrent en premier le gouvernement c'est lui le principal instigateur de tout çà, allez bloquer la bas mais pas la rue, un jour ou l'autre nous aussi on se soulèvera contre vous..!!!
Boris Guilland
Bande de casse couille
Desir Less
Au fait, qu'est devenu le profil de Max ? Disparu ? C'est vrai qu'il contenait un sacré ramassis d'insultes... :P
Stewart Robertson
And in 50 years your country will be destroyed by the glutins of this country . have you poor fukheads ever thought of that .????
Vieux Cheval
Les calédoniens en ont ras le c.. de ces assistés ! Ils n'ont qu'à changer de métier au lieu de faire chier le monde ! Qu'ils essaient seulement de bloquer, nous ne nous laisserons pas faire !
Matiyo Zion
Allez Bloker les politiciens chez eux, facile de prendre le peuple en otage !!!
Mitch Filimoehala
yes sa ké bon !
Jean-Philippe Rey
Moins de CA dans mon commerce, donc je bloque?????? Arrêtez de faire chier tout le monde, si tout le monde commence à bloquer, ça va être un beau bordel!
Salvatore Genco
arrete de prendre les caledonniens pour des cons le nickel appartientau calledonniens alors au lieu de ganer des milliard on devrais vous filer un salaires bande de trouc du cul
Jean Marie Dauthieux
Et pour le BTP qui depuis 6 ans s'effondre , revenons au Nickel, 3 usines, la NC fonctionnait avec une usine, non il a fallu en faire 2 autres.... qui demain seront reprises par la chine, il faut s'y attendre, trop d'exploitation tue l'exploitation, sauf si les malins, construise une usine de traitement au Vanuatu "main d'oeuvre pas chére " et exploite le minerai en NC pour approvisionner au Vanuatu.... ouvrez les yeux....! ! ! c'est plausible .....
Numa Leconte
Blocage ou pas blocage de toute manière c est foutu tout s ecroule max Foucher ne pourra plus sauver les mines montagna qu' il arrête de se servir des peutis rouleurs il faut pensais a se recycler dans autre chose
Nathalie Martin
manquait plus que ça
Fany Lasnier
Il serait peut être temps de diversifier l'économie calédonienne ?!!!!
Andre Douay
on attends tes suggestions !
Fany Lasnier
Le tourisme au lieu de les traiter d'encu... De zoreil avec un vrai service de des horaires d'ouverture plus amples... Des marché de nuit le long de l'anse vata ou les Forains ne demande qu'a s'installer... Des concerts et des pièces de un peu plus fréquemment comme quand on avait encore la FOL ... Une ouverture de marché aux produits d'importation moins taxer pour relancer la consommation... Il y a tellement de chose à faire en dehors du nickel... Développer la filière bovine car cette viande est une merveille... Mais non on mets tout le fric et la politique dans le nickel...
Jean-Noël Thomas
Et puis, dans le secteur minier, il n'y a pas que les rouleurs qui sont dans la dèche. Seulement les autres ne viennent pas pleurer: ils se bougent le cul pour trouver d'autres ressources. Et quand on ne passe pas son temps à attendre que le travail vienne à soi, on n'a pas le temps de préparer des grèves et des blocages inutiles.
Mélatia Hnautra
C bon si ils arretent de fr chier le monde... ya pas que la mine ds ce pays merde...
Andre Douay
y'a quoi ?
Coco Knky
Ben rien !!
Jerry Faciot
C bon si il bloque la semaine
Dodox Bayou Choczynski
Il en reson
Lucien Pang Fou
Le HC vas faire quelque chose au moins cette fois-ci ,bloquer les rouleurs a TONTOUTA,comme il a fait l'ancien HC (Dassonville ),lui il pinaille pas ,et foutre une grosse amende a MAXOU ,
Tom Roura
Mieux que l'amende ,la prison
Axel Gabbana
Y'a anguilles sous roche j'en suis sûr. Qu'ils foncent tout droit vers le bâtiment du gouvernement avec leurs engins qui font peur lol
Suzanne Bourail
Alors dite moi en qu'à d'urgence si il y a les Barage en fait comment comme j'ai une personne âgée qui doit repartire sur la métropole mercredi dite moi merci
Shock Syste M
dans le pire des cas , faudra l'abattre. ceci était un message du comité "plus près de toi seigneur" :)
Mika Manbo
Ils ns emmerdent ts.....
Eric Nougaret
QUE DU BLABLA.....
Kareene Bogey
Bin je vous invite dés mercredi à réitérer vos propos place de la Moselle devant le collectif des rouleurs...ainsi ils auront l'opportunité et la chance de vous répondre Mr Thenot...bonne journée!
Jean-Noël Thomas
Qu'ils viennent ici, discuter avec leurs arguments à eux... Aussi, non? à moins qu'ils ne craignent plus de devoir s'exprimer et argumenter, qu'une personne seule de risquer l'affrontement physique avec quelques gros bras? En fait vous confirmez que ces gens ne connaissent que le rapport de force.
Kareene Bogey
La menace d'un blocage plane ...pourquoi les gens les insultent et leur crachent dessus sur les réseaux sociaux...?...MOI je n'ai fait que demander à ce Mr de passer a l'action c'est tout...certains voient du mal là ou yen a pas...!
Idris Ollivier Ben Belgacem
Audier Lasmin Rachid Ollivier Ulrick Gras Mehdi Ollivier
Stéphane Champeil
Nous aussi on va voir le gouvernement si notre emploi est menacé ? On a plus qu'à faire un syndicat des travailleurs menacés et bloquer la population. Pas de soutien aux rouleurs
Henri Lechat
On investi de l'argent volé,depuis des années on pense qu'il est à nous ,donc on le défend ,voila ou mène la connerie
Tom Roura
Le gouvernement est En place pas que pour le bien des rouleurs c'est pour toute la population de la nouvelle caledonie il doit agir en conséquence , arrêtez de menacer toute la population les rouleurs à vous réunis aux elections divisés comme vous êtes vous feriez même pas 2 sièges vous n'êtes pas le nombril de la Caledonie j'espère que le haut commissaire fera son travail pour garantir la libre circulation ça suffit 1 mort cest chère payer pour des bêtises n'est ce pas max toucher et Mai combien de morts encore pour assouvir votre soif de pouvoir
Anne-Claude Drouet
Alors emmerdez les membres du gouvernement et pas les gens qui ne demandent qu a bosser! Car ceux qui bossent ils les tiennent leurs engagements !
Aline Patrice Courtot
Aller qui d'entre vous sait où passe l'argent du Nickel?? Soyez réalistes! Certe c'est dur de ce faire bloquer pour aller gagner sa croute, mais c'est tout aussi dur de ce faire prendre pour des lapins de six semaines! Ce sont les seuls à ce révolter pendant qu'ont ce plis à la loi du plus fort! Bougeront nous un jour les Calédoniens? J'y crois plus!
Micheline Marquez
5/5
Yoan Wakanumune
Aline Patrice Courtot je suis tout à fait d accord avec toi.
Ed Fuji
Une certaine partie de l'argent a servi à créer Eramet et est aussi dans les poche de Maï, Foucher ,Montagnat, Ballande.etc..les plus à plaindre ,ce sont les rouleurs qui eux malheureusement ,contrairement aux autres sont en réel difficulté,.........
Pierre Benjamin Thénot
Les rouleurs ne sont qu'une bande d'opportunistes, sans bagage intellectuel. Ils n'avaient rien avant le nickel et ils en ont bien profité pour piller les ressources de leur propre terre. Pour baisser son froc et se faire quelques billets, y a pas de probleme... C'est facile de faire sa pute dans ce pays, mais lorsqu'il est temps de se bouger le cul et de penser à l'avenir de tous et à l'environnement, il n y a plus personne. Faut pas se plaindre ensuite. C'est pourquoi je ne soutien pas les rouleurs et je les emmerde. S'ils manifestent je suis près à leur coller mon pied au cul.
Kareene Bogey
Hâte de vous voir leur mettre votre pied au cul Mr...ils défendent leur gagne pain...ils bougent pour se faire entendre..pensez-vous qu'ils ne préféreraient pas faire autrement...?...les rouleurs sont pris à la gorge parce qu'ils sont pris pour des cons depuis trop longtemps..ça vous pouvez pas le leur enlever!
Cam Des Iles
Ok ils se battent pour leur cause mais pas pour les autres. Alors qu'ils bloquent ce qui doit être bloqué , pas la population. C'est ca qui gonfle les gens aujourd'hui, ils doivent aussi faire vivre leurs familles. Se faire insulter, voire racketter je crois qu'ils ont été trop loin l'uztre fois et les gens ont bonne mémoire!
Jean-Noël Thomas
Kareene Bogey : si on les a pris pour des cons, comme vous dites, c'est aussi qu'ils ont cru qu'on pouvait toute sa vie faire le même job sans jamais se diversifier. Ils sont victimes de leur propre naïveté! Et qu'ils n'oublient pas: ils ont bossé , patentés, depuis des années, pour 1 seul client; c'est CARREMENT ILLEGAL!!! c'est du salariat déguisé, et il a surtout profité aux petits mineurs, qui , aujourd'hui encore, les utilisent , et qui devraient leur payer des salaires, ou des indemnités de licenciement, s'ils avaient été employés!
Andre Douay
Pierre Benjamin Thénot si vous êtes préssé, je vous donne l'adresse de Mr Foucher, sortie de Tomo; à droite dans le grand virage .... n'hésitez pas !
Alexandra Broustet
Allez tous avec les rouleurs !!!
Kareene Bogey
Ils ont suffisamment été pris pour des cons...toujours les mêmes qui se remplissent les poches au détriment des autres...que les politicars prennent leurs responsabilités et trouvent des solutions équitables pour tout le monde maintenant...!
Adrien Calédo
Je pense que depuis les années ils ont les poches aussi bien remplies que elle des politicards ... Je parle des exploitant pas de la petite mains
Kareene Bogey
On est d'accord...le gouvernement et l'Etat se sont toujours bien servi sur le dos de tous ces gens et depuis plusieurs mois que le secteur minier est menacé ils se rejètent la faute ou font trainer les choses mais ça va leur péter à la gueule...bonne journée!
Audrey Gustave
Poussez leur la ptite chansonnette, ça les fera bouger....hihi # La Belle Au Bois Chantant # Remake !
Raphael Zoreille
hey miss, j'espère que tu vas bien ;) et que ca se passe bien en métropole. bisous
Tîa Blum
Il n'y a que les constipés qui seront contents...
Wonder Ful
Et voilà après faut pas se plaindre que le nickel chute en bourse ...il faut faire un choix pas toujours vouloir le beurre et l argent du beurre et la crémière en bonus !!!
Aline Patrice Courtot
Ont en est plus la Ca va beaucoup plus loint c'est minimum 800 chômeurs la!!
Lucien Pang Fou
+ le sourire de la crèmière et si affinités ,yauras une pipe !
Hervé Bodart
Moi, je ne veux que la crémière....
Cam Des Iles
La crémière , faut voir à quoi elle ressemble!! Lol sinon Mme Courtot, y a aussi mille façons de se recycler...le tourisme...Aaahhh pardon on est mauvais c'est vrai!!! On a trop dépensé pour être toujours en 15 ans au même nombre de touristes ! Bon c'est vrai que vu la tronches des mecs, le racket organisé au rond point de Belle vie...ça donne déjà un avant goût....et bien ils toucheront le chômage!!
Fabrice Deroche
Toujours les mêmes qui veulent encore plus, Ils se sont gavé pendant des années ces mecs là, maintenant le métier de rouleurs est un métier qui disparais de part le progrès et l'évolution de la sociétés (c'est pas le premier et ce sera pas le dernier comme ça), il faut que ces mecs la comprennent et se recycle, le métier de rouleur c'est fini, alors faites pas chier les gens qui triment pour gagner parfois une misère, vous n'aviez pas penser a l’avenir quand vous le pouviez, prenez vous en qu'a vous même si vous ne pouvez plus avoir le même train de vie qu'avant mais ne faites pas payer le peuple calédonien pour vous.
Monique Lavie
Il y a eu en son temps le "boum "du nickel, et maintenant le "badaboum", ...et la vue un peu courte sur l'évolution de l'économie du marché...etc...et je n'arrive pas à comprendre ( dans ma grande naïveté) ceux qui ont massivement investi dans l'acquisition de nouveaux engins ...voir le représentant des rouleurs qui a je pense une belle ...flotte!!! Ils ne sont pas les seuls à subir cette marche de l'évolution des marchés ...ce n'est pas une raison pour entraîner leurs voisins dans leur problèmes... Bref : je ne pense pas que des blocages régleront quoique ce soit ? Courage à tous ...
Andre Douay
Léah Jaquet
Chantal Berthier
Oui-Oui Domi
faites chi... on veut travailler nous !!!
Elisabeth Raveino
arretez de polluez notre lagon
Bryan Roy
Aidons les plutôt soyons unis punaise les calédoniens faites gaffe on deviens individualiste pire que les zoreil
Kareene Bogey
J'adore...c'est juste trop vrai!
Ariane Song
Encore de la mousse pour faire passer le temps , et les pillules, un pas en avant , 2 en arrière , action bien rodée depuis des lustres... Nous prennent pour des idiots bien calés dans des bureaux , au lieu de trouver de bonnes idées pour mettre tout le monde d accord...
Cam Des Iles
Unis! Pas moyen! Être racketter au rond point de belle vie me fait dire que....chacun sa merde!
Bryan Roy
Toujours plus Facil la fuite que la lutte
Coco Knky
Net
Raphael Zoreille
on peut pas faire une action collective contre ses boulets ? Après tout, ils font perdre de l'argent à tout le monde (pose de CP forcés) les petites entreprises s'écroulent... Bref c'est l'économie du pays qu'ils affaiblissent avec leur connerie juste pour penser à eux..! http://www.actioncivile.com/how_to
Jack Taurua
encore ...un "falsflag" ?!?....sponsoriséééé heiiin?...arf!!!
Jean-Michel Jaeger
A quand un papier sur un gouvernement qui ne respecte pas ses engagements et pousse à nouveau dans la rue les rouleurs 7 mois après un conflit très dur ??? Si la parole et les engagements pris par notre gouvernement ne sont pas respectés, il ne faudra pas alors s'étonner si d'autres conflits éclatent... Terre de parole et de partage...lol tu parles !!!! Plus le temps passe, plus on s'en éloigne...
Andre Douay
le gouverne ment CE protège le Palika et la SMSP voir combien de temps cela va durer !
Tysh Come Back
Emmanuel !
David Baudel
Et nous les commerçants qui avons notre chiffre d'affaires qui baisse et qui devons faire avec en attendant que l'économie remonte, allez bloqué les politiques devant chez eux et arrêté de nous faire chier et trouvé d'autres solutions au lieu de pleurer bande d'incapable c'est fini le temps de se remplir les poches si facilement...
Mika Manbo
D ailleurs fermé lundi de Pâques!!!
Lucien Pang Fou
MAXOU ,faut arrèter la branlette intellectuelle,vas bloquer ls habitations des politiciens et non sur la voie publique,arrète d'embobiner les rouleurs kanaky ,!
Tom Roura
Lucien Pang Fou il n'a qu'à vendre son bateau et ses range Rover et il pourra vivre encore vingt ans
Jean Toupance
Attendons la manipulation. .....
Ariane Song
Oui ! Mais c est à ki la terrehic!!! C ça aussi d abord...
Parfums D'amoa
Lait où le médiateur...
Jack Taurua
dans une barre chocolatééé au .. lait ..de coco ..?!?...ahahahahahah!! oups je sors..
Parfums D'amoa
Neet..
Tomoe Gozen
Lucienne Navillot
le médiateur il était hier soir sur nc 1ère il était tellement cannabisé que ses propos étaient incohérents et incompréhensibles comme la convention qu'il a signé avec le rouleurs et le gouvernement il y a quelques mois
Parfums D'amoa
Punezzz ...
Ariane Song
Konisss
Ariane Song
Non ! Mais pas poussez pépé dans les goyaviers! Hum!!!
Kymas Knky
Le nickel donne du pain à certain,pas à moi en tout cas...Alors arrétez d'emmerder les mauvaises personnes. Y'en a assez de subir votre mécontentement...Allez frapper au bon endroit,nous on est pour rien dans vos histoire de nickel..
Newtooa Folituu Maela
Net
Grégory Cano
C'est clair! Occupez vous de vos problèmes et pensez qu'à votre gueule bordel! Sinon comment est ce qu'on peut espérer un monde potable?? Certainement pas en pensant aux autres, faut pas abuser non plus.
Grégory Cano
Je rajoute le petit "clap clap clap" qui va bien. J'ai aussi le droit de m'applaudir moi-même de toute façon. Vous auriez du le faire vous aussi
Eric Ragivaru
et clair
Eric Ragivaru
Bloquez pour foutre le Gouv' à terre, mais plus pour du blabla là oui le blocage aura toute sa crédibilité, mais si c' pour nous péter les couilles à nous le peuple là je dis non
Chantal Desouches
Moi non plus
Ad Charlie
le gouvernement leur a donné raison une fois....il font se qu'ils veulent maintenant...................... :(
Tysh Come Back
la rumeur était vrai haha
Jean-Michel Jaeger
le gouvernement n'a pas respecté le protocole d'accord signé et après on s'étonne ?
Jean-Michel Jaeger
"Les rouleurs de la côte Est notamment attendent toujours que les paroles soient suivies d'actes car les autorisations d'exportations ne sont toujours pas délivrés, "6 mois de perdus et encore au mieux 3 mois à attendre le premier bateau si les autorisations sont données la semaine prochaine... que de temps perdu et en attendant ce sont des rouleurs et sous traitant des mines qui travaillent à 30% ..surtout sur la Côte Est," c'est crucial dit Max Foucher sur RRB, "il ne nous reste que la rue pour se faire entendre !""
Jean-Noël Thomas
Et nous? on peut menacer aussi?
Marguerite Steeven Réveillon Fricotté
J'avoue nous aussi on peut menacer et bloquer
Jean-Noël Thomas
Moi j'en ai marre des mecs qui menacent, font du chantage.
Jean-Noël Thomas
On est tous plus ou moins dans la difficulté. Le Fond Nickel est en train de préparer des chantiers de réhabilitation d'anciennes mines abandonnées, pour que les rouleurs aient du travail. Il serait temps que ces mines soient remises en végétation. Quand il y a moins de travail, on en profite pour faire un peu de ménage, remettre de l'ordre dans les chantier mal finis. Il faut juste être un peu patient, par ce que ce travail, jamais fait, ne se fait pas d'un claquement de doigts. Ce que veulent les rouleurs, c'est continuer à se gaver. Certains rouleurs ont des crédits incroyables à honorer, c'est vrai! ... Mais moi, quand je demande 1 million pour investir, on me les refuse... Alors, comme on ne m'accorde pas de crédit , effectivement: je n'ai pas de dette... Mais je n'ai pas non plus de capital, et je n'ai pas les revenus qu'on eu les rouleurs pendant des années. ...S'ils n'ont pas anticipé la baisse d'activité en se diversifiant: c'est LEUR FAUTE! Il n'y a aucune raison que le reste de la population paie pour eux! Moi, cette fois-ci, si ça re-bloque: je ne serai pas aussi patient que la dernière fois, et je pense que je ne suis pas le seul!
Jean-Noël Thomas
Je pousserai même la réflexion jusqu'à signaler que la plupart des rouleurs n'ont eu qu'1 seul client pendant des années: Ils sont donc dans l'illégalité, comme de "faux patentés".
Jean-Noël Thomas
Et donc... par conséquent, réclamer à leurs employeurs les charges sociales qu'ils ont dissimulé tout ce temps...
Ariane Song
Jean-Noël Thomas , ben tiens!
Jean-Noël Thomas
Ariane Song , ben tiens!
Andre Douay
c'est exact Jean-Noël Thomas, ce sont de faux patentés. La direction du service des mines "devrait" sanctionner cette infraction à la Loi et requalifier en contrat de travail ces faux patentés ! Mais voilà, personne n'osera y toucher !
Nicolas Yoshida
Faut croire que non....
Tinky Winky
C'est pas encore fini ?
Shella Silvana Sefa-Poileakava
Je viens de le dire, que la fête commence hihi
Tinky Winky
Allé encore marché à pied hahahaaa échec total

Retour en haut