Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le changement c’est pas gagné !
6 mars 2015
62
42


Sur les réseaux sociaux, ça râle beaucoup, ça refait le monde…
Mais dans la « vraie vie », il n’y a pas beaucoup de courageux pour faire le déplacement un vendredi à midi même sans la pluie.

A la louche une centaine de personnes (en comptant les chiens et les enfants) se sont retrouvées devant le gouvernement à l’appel de Convergence Pays, le parti de Stéphane Hénocque, pour dénoncer l’immobilisme et les abus du gouvernement.Franchement ce n'était pas la foule d'un soir de concert mais au moins tout le monde était à l'ombre sous l'arbre providentiel.
La parole était donnée à qui voulait prendre le micro et l'ambiance était bon enfant.
Mais comme sur Facebook, ils ont beaucoup critiqué, beaucoup accusé, beaucoup dénoncé.
On n'a pas vraiment entendu de propositions fracassantes.
Mais peut-être que je nous ne sommes pas restés assez longtemps !

La révolution, ce n’est pas pour maintenant !


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Reynald Toutoy
On ne peut pas dire que Convergence pays ait beaucoup fait de publicité sur cet évènement à se veille et le jour même, contrairement à la semaine dernière. Auraient-ils eu des remords de s'être autant avancé ? Perso je me suis même demandé si c'était maintenu. Sinon j'y serais allé.... comme d'hab', les chiens aboient....
Yo Yo
C Mondialement que ça doit changer...on va tous retourner aux sources et au Lois Naturelles à travailler la Terre et cultiver...comme au bon vieux temps...
Reynald Toutoy
oui mais en calédonie la terre est trop basse....
Guillaume Toupik
juste une question... il y avait des gens au moins dans les bâtiments ? Parce que c'est devant chez le haussaire ou je ne sais pas où, lorsqu'ils font leurs réunions cocktails qu'il serait intéressant et rentable de protester.... genre attendre la sortie et leur foutre le micro sous le nez pour voir leur embarras et les pirouettes en langue de bois.
Youli Gaillard
Radio Cocotier pourquoi tournez vous ca de façon négative ? Vous influencez la réflexion des gens dans le mauvais sens et vous ne les encouragez pas. Les médias ont pourtant un grand role dans le pouvoir de faire bouger les choses. Et pourquoi dite vous qu'il n'a pas été proposé de solution et qu'il ny a eu que des critiques ? CA N'EST PAS VRAI, jy etais. Si on ne fait pas ça alors on fait quoi ? Il faut encourager les gens et pas le contraire. Il n'y avait pas beaucoup de monde, la prochaine fois il y en aura plus. On critique les calédoniens quand ils ne font rien et là pour le coup on les critique aussi quand ils bougent.... ?? Mais où va t-on ? Une seule chose... IL FAUT CONTINUER !
Youli Gaillard
Ce rassemblement aussi minime soit-il a servi à quelque chose croyez moi !!!!!!!!!!
Bart Sims
leur démarche n'est pas si mauvaise que ça, ils ont raison de manifester pour montrer leur colère face à des personne qui sont payés à rien foutre avec notre argent. De plus ils sont bien payé car il doivent servir la population calédonienne et ne font que se servir copieusement dans la caisse. marre de ces politiques qui ne pensent qu'a de mettre des batons dans les roues, marre de cet immobilisme face aux indépendantistes, marre de voir qu'il n'y en a pas un qui leur tiendra tête réellement et du coup les choses pourraient bouger de façon plus rapide.
Ariane Song
J aime Calédoniens !!! Pou ah!!! Mais n importe koi!!! Les gens qui habitent en Nouvelle Caledonie !!! Si demain fo changer de passeport plus un mec !!
Krystelle Pace
mais vous prenez nos jeunes pour des cons ....là, sur le coup j ai honte d être adulte !! ...
Valérie Tini
de toutes les façons c'est un peu tard pour réagir !!! on a tous signé et on est en train d'en payer le prix et c'est pas fini comme il dirait dans la pub d'SFR en bref si on pense qu'on va avoir une autonomie à bas prix et un gouvernement sans chaperon qui fonctionne on se leurre totalement. Moi je veux juste voir ce qu'il va se passer lorsque les entrepreneurs excédé vont entreprendre ailleurs la caldonie est tellement habituée à avoir de l'argent à tout va et à le dépenser également à tout va !! et manifester n'a jamais rien changé ici il y a d'autres moyens d'être entendu, plus radical certes mais bien plus efficace !!
Lionel Bellec
Un type seul a commencé à Berlin, assis sur un cageot avec un panneau disant "Supprimez la Fed Bank". Trois mois plus tard, ils sont 20,000. Tous les samedis. C'est en insistant que les gens comprennent et viennent. INSISTEZ Henocque !
Youli Gaillard
Magnifique réflexion, c'est tout à fait ça !!! Le mouvement va augmenter ! Merci.
Guillaume Toupik
qui va payer le billet du type et son cageot pour les faire venir de Berlin ? ;-)
Pierre Charlier
l'info de la manif a mal circuler voilà pourquoi ;)
Caren Swaga
Ce qu'il faut surtout c'est que des personnalités, des chefs d'entreprises, des associations, des syndicats, des artistes, etc ... se mobilisent aussi et apportent leur soutien à la population calédonienne !! Le problème c'est que les gens ont besoin de soutien vu que leur avis n'est jamais complètement pris en compte c'est ce qu'on remarque avec la vie chère
Tara Tatah
Les artistes sont les premiers à pomper l'argent public. :P Ce sont nos impôts qui les subventionnent. :(
Brice HERVAIS
Pourquoi pas mais il faut que le rassemblement soit apolitique ....là c'est différent ...
Marie Basset
C'était apolitique
Brice HERVAIS
Non puisque c'est organisé par un micro parti politique ...
Pierre Delmas
Pourquoi chercher des prétextes sur la faible mobilisation ? Peut être tout simplement que les calédoniens n'étaient pas d'accord avec le mot d'ordre de cette manif ou avec les idées de Stéphane Hénoque ... La marche " fier d'être français ", un lundi, en pleine chaleur avait eu énormément de succès donc ... Quand les calédoniens veulent se mobiliser, ils le font ....
Sandaxou Vouriot
On y était et malgré le peu de monde su rplace, les échanges étaient très intéressants. Les gens ont "parlé vrai" et c était bon !!!! Merci à vous.
Clark Gaybeul
Je ne suis pas allé à cette manif : à mon avis, le problème de ce rassemblement était le message trop brouillé.. pourtant j'aime bien Hénocque et Convergence Pays en général... J'ai même déjà voté pour eux!!! Faut pas oublier que les politiciens en place ne leur font pas de cadeaux... Si je dois faire un reproche à Stéphane, c'est de se mettre à dos des gens avec lesquels il devra forcément compter... Une simple remarque: le nombre de voix qui sont allées à Convergence pays et au FN (qui n'ont rien à voir ensemble: soyons clairs!).. correspondent à peu près au nombre d'électeurs que l'UC veut radier... Plus cela va: plus il va falloir "voter utile". Mais pas pour n'importe qui!!! Je pense que Convergence Pays devrait chercher dans les partis existants, des alliés avec lesquels faire une alliance lui garantissant de récolter des votes utiles, et pourquoi pas un ou des élus Convergence Pays... Certains l'ont fait... Et n'ont pas pour autant été noyés dans un système, et savent se faire entendre... Et , oui: en Calédonie: beaucoup de grandes gueules: pas beaucoup d'effet! beaucoup de suiveurs, qui votent comme papa.... Peu d'esprits assez affutés pour voir les dangers: bientôt le premier Referendum... Quand des "calédoniens de souche" se verront opposer une radiation, à force de prendre l'avenir du pays avec un "casse pas la tête"... Il sera trop tard pour une solution politique... A force de ne pas vous servir de votre droit de vote, de votre conscience politique: vous allez TOUT perdre! Bougez-vous le cul! Si c'est pas pour Convergence Pays, ce sera pour un autre parti.. mais BOUGEZ VOUS LE CUL, sous peine de devenir les "pieds noirs" de demain... Ou des "Métèques" dans votre propre pays! Et , surtout, continuer à vous faire manipuler par "ceux qui savent mieux que vous" ce qui est bon pour ce pays.. spécialement les bébés-Lafleur de tous partis...
Vanessa Colardeau Jérôme Delefortrie
Voilà toi Anaël !!!
Krystelle Pace
le "en comptant les chiens et les chats" c est pas très sympa ...et quand je lis les coms de certain genre ...les jeunes c est pour rater les cours hahahahaah ....des jeunes filles étaient présentes oui, mais c est l heure de midi donc pas cour hein ...et le jeune canaque qui a causé après ....vous montrez juste ce monsieur qui appelle les caledos à bouger et en plus on se moque de lui mais il a dit d autre chose aussi ....mais sa à l air de vous plaire tout s qui passe à mon avis et se moquer de personnes qui ELLES se bougent ....pffffffffffff ....oui, Mr Henocque a bien du courage d éssayer de bouger des bandes de larves ...alors continuez à payer encore et encore, ne venez pas vous plaindre si on vous vole, vous caillasse, venez pas non plus pleurer par ce que vous avez pas d boulot ou je ne sais quoi .....C EST BIEN FAIT ....vous meritez VOS elus !!
Brigitte Gautier
Y avait même des guêpes!!!!! Excellent moment d échange! Il faudrait plus de monde la prochaine fois! Des jeunes, les parents, les gds parents, les voisins, tout le monde peut venir, c vraiment une bonne entente et une occasion de rencontrer du monde et de s exprimer! Un Mr a fait un superbe "Slam", des jeunes ont parlé! Ct génial! Nous avons aussi pu échanger avec Mr Hénoque! Franchement, il faut venir à ces rassemblements, les politiques doivent savoir qu on est là et qu on n est pas contents et qu on n est pas des imbéciles pour croire tout ce qu ils disent et penser qu on n y comprend rien! C aussi dire Stop au gaspillage d argent, des emplois quasi fictif, des salaires qui dépassent le million pour ne faire presque rien!!!!! Trop de collaborateurs dont au moins la moitié ne servent à rien, les copinages!!!!! Si vs saviez ce qui se passe sans que vs en sachiez le 1/100!!! On est constamment volés!!!! Que des arnaques alors pour les combattre il faut sortir de chez soi, se montrer et s exprimer!!!!!! Venez, vs ne le regretterez pas!!!!
Teiki Voide
Le mouvement souhaité doit être apolitique et les calédoniens se sont déjà déplacés en masse pour la grande marche. Il faut mobiliser assez longtemps pour toucher l'ensemble des citoyens !
Martine Mazure
La prochaine fois ,comme il dit , qu'il pose sa cigarette avant de faire son speech !!! Discours nul +++ et il fait trop trop chaud .
Krystelle Pace
ce monsieur est quelqu un du public qui a pris la parole pendant 1/4 d heure ...comme ça ....dans le vif et tu juges sur une minute d un film qu on a bien voulu te montrer .......alors ton com de langue de vipère qui rabaisse un homme qui lui, à le cran de dénoncer ce qu il se passse avec VOS ELUS magouilleurs et corrompus jusqu à l os ....franchement ....tu es pathétique !!
Laurence Trigaleau
caledoniens grande gueules mais pisse pas loin
Marie Bnz
Ah bon tu leur as dit en face?? C'est peut-être vrai mais vous faites exactement la même chose maintenant...le jugement facile..
Laurence Trigaleau
Tu te sens bien viser pour repondre aouh
Celia Castillo
Si les jeunes sont là c'est pas parcequ'ils se sentent responsables, c'est que ça leur donne une raison de sécher les cours ! Les manifestations ne donnent jamais rien, je rejoins Mightÿ et puis faire ça un vendredi après midi ... on a pas tous des emplois du temps qui nous permettent de partir en week end plus tôt !!
Krystelle Pace
c était l heure de midi .........................pfffffffffffffffffff ...sa fait longtemps que t y vas plus en cour ....et ils ont bien parlé ces petits jeunes !!
Jonathan Rambour
Entièrement en accord, c'est pas l'heure ni le moment.
Mightÿ Kiwÿ
Krystelle, comme le dit Celia, ils viennent pas pour la manif, ils viennent pour pas aller en cours. Et puis, qu'est-ce que des jeunes à l'école en ont a faire de cette histoire... ? C'est limite s'ils ne comprennent même pas les enjeux.. C'est pas contre toi hein que je dis ça :o !
Youli Gaillard
Je suis en 2eme année de licence d'histoire à l'univ, javais cours le matin, cours l’après midi et je suis venu parce que c'est important et que j'en comprend tous les enjeux !!!!!!! J’étais au premier plan avec mes camarades et ce rassemblement ainsi que les paroles qui y ont été prononcées n'ont absolument pas servi à rien ! Bien au contraire ! Cleya, Manon, Angie, Marika Non mais je rêve là un peu non ??!!!!
Celia Castillo
Je suis élève à l'école infirmière et nous n'avons pas le droit de quitter les cours ni même de les sécher (que ce soit des cours magistraux et TD) , politique de l'école oblige. Alors pas de leçon de morale quand on a pas tous les éléments s'il vous plait ! Je reste sur ma position que l'heure et le jour ne facilitait pas la tâche !
Youli Gaillard
Non mais où avez vous vu que je vous faisais une leçon de morale ?? Bien sûr que beaucoup de personnes ne sont pas venues parce quelles ne pouvaient pas, je comprend et je n'ai absolument pas critiqué ça !! Ce que je dis et c’est bien clair, c'est que si des jeunes étaient là ça n’était pas obligatoirement pour sécher les cours mais peut être simplement parce qu'ils se sentent un minimum concernés. Faut pas tout mélanger et tout prendre comme une attaque personnelle. Et vous votre position c’est serte ça n’était ni l’heure ni le jour mais surtout que les manifs ne donnent jamais rien et ca c'est négatif, pessimiste et TOTALEMENT FAUX ! Si on ne fait pas ca on fait quoi alors ? Tout au long de l'histoire c’est comme ca que se sont fait les changements. Il n'y avait pas beaucoup de monde.. la prochaine fois il y en aura plus. Et au moins on ne pourra plus dire que les calédoniens ne bougent pas. Il faut voir le coté positif.
Angie Biret
J'y était aussi et je tiens a dire que personne n'a sécher les cours car a part nous, les 5 filles y'avais pas de JEUNE madame, alors voilà on s'est mobilisé nous. Autre chose, je suis en 2eme année en Histoire, je tiens a dire qu'il nous a fallut arriver en Bac + 2 pour comprendre ce qu'il se passe dans notre pays... a vous d'éduquer vos jeunes afin qu'ils ne séchent pas les cours et surtout afin qu'ils saches ce qu'il se passe dans notre pays.
Elo Monoï
peut-être que les gens travaillent aussi... et qu'à force de manisfester à tout va, ils n'ont plus de congés!!!!! faites ça un samedi!!! même si on barre en we! y'aura surement plus de monde!
Claire Burck
Sauf que le samedi, c'est le gouvernement qu'est barré en WE !!! :-p
Elo Monoï
lol bin c'est ça aussi!!! pffffffff on ne sait plus quoi faire!
Brigitte Hardel
quelle tristesse de voir notre beau pays partir en cacahuète et personne ne bouge! les montdoriens, ct le moment de montrer votre ras le bol, les râleurs du web également, la vie chère et tout le reste comme le dit Jean-Michel. Quel courage à Stéphane d'y croire encore et toujours. Bravo M Hénoque, j'espère qu'à force de ténacité, les gens vont finir par bouger. A moins que ce soit déjà trop tard?
Marie Bnz
M. Henoque, il est comme les autres...quand il sera sur le trône il sera pareil... C'est comme ça, c'est le jeu de la politique...le Pouvoir!
Claire Burck
M. Henoque doit pas savoir que le père noël n'existe pas !!!
Brigitte Hardel
alors il ne faut rien faire...ben laissons les choses comme çà! peut-être aussi qu'il faudrait du sang neuf dans ce gouvernement. Y'en a marre de voir toujours les mêmes brasser du vent et taxer les gens à n'en plus pouvoir pour payer leurs dépenses faramineuses. heureusement que des gens rêvent encore!!!
Cyril Catheline
Hey ya des gens qui travail un peu quand même. Je pense qu un samedi après midi serait plus approprié... sauf si ya sieste pour certain...
Elo Monoï
net Cyril! c'est ce que je pense aussi!
Marie Bnz
Dimanche sinon....lol ah non hein!!!! Dimanche c'est sacré, c'est le jour du seigneur ...mdr
Lucien Pang Fou
le caldoche de base ,est tjrs comme ça ,préfère ouvrir leur gueule comme un picot kanack sur FB,des couilles molles
Marie Bnz
Oui un peu comme toi quand tu commentes ce post...va leur dire en face....histoire de...
Mightÿ Kiwÿ
Beaucoup ne sont simplement pas convaincu qu'aller simplement crier devant le gouvernement changera grand chose. Au mieux, on sera simplement plusieurs centaines à être pas contents avec la bouche grande ouverte, et au pire, en ne voyant aucune réaction, certains avec l' "Effet de groupe" entameront les jets de caillou pour les faire bouger. Une révolution ça a toujours été synonyme de bains de sang. Et je ne pense pas être assez à bout de nerf pour nager en plein bain de sang ce Vendredi 6 Mars.. Désolée, j'vois pas trop comment une "révolution" peut se passer autrement. Et puis donc je n'en vois pas l'interet d'un rassemblement surtout si cela veut simplement dire "protester en paix". Tant qu'on ne les dérange pas, pourquoi ils changeraient ?
Krystelle Pace
la critique est facile quand on ne se déplace pas non plus !!!
Clark Gaybeul
C'est pas faute de me déplacer... Mais il faut faire attention à l'isolement... Convergence Pays n'envoie pas un message cohérent.. (même si je suis d'accord avec pas mal de choses!!!) Le tract ne fonctionne pas! Moi j'ai pas eu envie d'y aller... Alors que j'aurais pu!
Mightÿ Kiwÿ
Ben ouais Krystelle, et au final toi, soit t'y es pas allée non plus et donc ton com' n'a pas lieu d'être, soit t'y es allée et ça a servi a rien et t'as juste perdu ton temps. Donc à la limite, j'préfère être au frais chez moi et savoir que de toute façon ça revient au même.
Jean-Michel Jaeger
Le constat est là, les calédoniens sont devenus des moutons. Ils ne se déplacent pas pour manifester contre la vie chère, les problèmes de Saint Louis ou la perte du droit de vote pour une partie des électeurs loyalistes etc...Ils préfèrent gueuler sur FB tout en restant tranquillement assis dans leur fauteuil. A ce train là, ils seront devenus indépendant avant même de s'en rendre compte... :(
Teiki Voide
Oui par définition nous sommes des moutons puisque les loups commandent ! ... les gens ont peut-être marre de constater que les mobilisations ne feront pas changées les feuilles de route du pouvoir ! ... dans quel pays a-t-on écouté la voix du peuple ???
Jean-Michel Jaeger
C'est sûr que si on part vaincu, on ne gagnera jamais. Il fut un temps ou les gens se mobilisaient en masse mais il est vrai qu'à cette époque il n'y avait qu'un chef. Il s'appelait J. Lafleur et même si il n'était pas exempt de critique, c'était un meneur et je crois que c'est surtout ça qui nous manque...
Clark Gaybeul
Non: pas de chef.. il nous manque de la conscience politique individuelle! le chef doit venir de nous, pas l'inverse!
Jean-Michel Jaeger
Le problème c'est qu'on aura autant de chef que de militants. On voit ce que cela nous apporte...
Miloun Yvana
Normal, fait trop chaud pour être poster devant le Gouv !! Pas des courageux la bande
Carl Horngren
Il faut dire que le calédonien s'est bien ramoli!!!Où est ce temps où Nouméa s'embrasait à cause de la politique de la France.A quand un nouveau Le nouveau leader?!!!

Retour en haut