Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
La banque low cost, une alternative ?
1 juin 2015
30
124

Compte nickel


Alors que depuis une semaine nous subissons de plein fouet la grève des banques, le journal de l'île de la Réunion titre :

« La banque low cost débarque à la Réunion : en octobre au plus tard, il sera en effet possible pour 20 euros d'ouvrir un compte bancaire chez un buraliste et de repartir avec une carte de crédit et un RIB »

Clicanos


Banque low cost ou "compte Nickel"

Lancé le 11 février 2014, par la Financière de Paiements Electroniques (FPE), le compte Nickel propose une offre bancaire alternative.
Ce compte de paiement low-cost est disponible dans les bureaux de tabac sans condition de dépôts ni de revenus.
Facile à utiliser et peu coûteux, le service alternatif fait de l’ombre aux concurrents bien établis.

Le principe

Plutôt simple : l'intéressé doit se rendre chez un buraliste fournisseur du service, muni de sa carte d'identité et de son téléphone mobile.

Son atout, des coûts de fonctionnement réduits :

- Environ 20 euros (2 400 CFP) pour une carte de dépôt-retrait avec

- Quelque 30 euros (3 500 CFP) en moyenne de frais de fonctionnement annuels, quand la moyenne nationale est de 190 euros (23 000 CFP) annuels et qu’une banque traditionnelle peut coûter, avec des divers frais d’incident et d’agios, jusqu’à dix fois plus cher à des clients en difficulté financière ou juste négligents.

Comme l'ouverture de ce compte ne donne pas droit à un chéquier et n'offre pas de possibilité de découvert, aucun agio ni aucun frais d'incidents ne peut être facturé au client.


Quatorze mois après sa naissance, cet ovni bancaire fonctionne plutôt bien et bouscule les fonctionnements institutionnels, dont elle va incontestablement transformer les usages dans les années à venir.

Aujourd'hui 103 000 comptes sont actuellement actifs auprès de 740 buralistes.

Nous sommes presque à l’équilibre financier, nous totalisons chaque mois plus de 9 000 nouveaux clients et sommes passés numéro 1 de l’ouverture mensuelle de comptes devant les banques en ligne ING Direct et Boursorama.»

A terme, ce système qui s’appuie sur le réseau des 26 500 buralistes français, devrait chatouiller vigoureusement les banques traditionnelles.

Bientôt en Nouvelle-Calédonie ?


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Nathalie Besancon
A savoir que la master card est la carte qui est le moins acceptée chez les commerçants d'ici et de l'extérieur aussi
Damien l'Indécent
Ad Charlie merci oui l'article est ici : https://medium.com/damien-casoni/pourquoi-et-comment-renverser-le-systeme-bancaire-mondial-pacifiquement-avec-bitcoin-1b36b3d2846e
Nico Guyenne
Pollution
Caroline Kawka
excellente idée ça leur ferait du bien de descendre de leur pied d'estale
Marie-france Rivaton
'..et il y en a qui croit encore au Père Noël ahahah!
Ad Charlie
à lire aussi: l'article de mon ami Calédonien Damien sur la libération du système monétaire actuel et son alternative : le #Bitcoin ;)
Emma Champalou Lang
Déjà les banques font grèves (première mondiale quand même faut bien se l'avouer) mais bon y vont bien nous trouver un truc a la con pour l'interdire! Ben oui ça sera la tune qu'ils n'auront pas dans leurs poches bandes de raclures surdimensionnés
Arnaud Vottier
C'est vous qui allez à la banque pas l'inverse !!! L'idiotie prime par moment c'est trop mignon !!!
Lee Pity Bidule
Arnô , aujourd'hui , ici , komm dans tout pays dit développé , ils te "forcent" à ouvrir un kompte , kar plus de payement en espèce , si tu veux du likide , seul une karte ty autorizes (dans certaines mm pas il t'en donne ô guichet , d'ailleurs y'en a mm plus ) et si tu dépozes du likide , sur ton kompte , pour payer ton loyer ou ôtre fô prouver d'ou il vient, pour payer ton loyer , ton kourant , ton kaburant ôssi ; tu taff , et mm là tu ne peux dispozer de ton labeur , les bankes , t'es obligé dy être .. à moins k t'as un truk pour les éviter et vivre sans , ceci NOUS intéresse , merci ..
Carolyn Richards-vallette
Sous le matelas c mieux!!!!.
JP Jps
Tous des voleurs
Marie Awajd
vivement que ça arrive chez nous
Armelle Cuvelard
oh yesssss
Nolan Brouard
William Brouard
Prescilia Theuil
Mais c est pas marrant si on ne peut pas dépenser plus que ce qu on a!!! Par contre je suis d accord pour ne pas payer d agios LOL. Avant de passer à ce système il faut qu on arrive deja a ne pas avoir d agios donc s assurer qu on a bien de l'argent sur le compte et un solde positif bien sur ;)
Maéva Lombardi
Mieux que le low-cost... Investir dans un coffre-fort!
Théo Dort
C est parfait.... L avantage en plus c est qu il n'y a pas de chéquier et que une carte de paiement .... C est a dire plus de sous sur le compte et bien le paiement ne sera pas possible .... La carte va dire refusé et hop c est fini.... Du coup pas d'agio, pas de frais de découvert ou de dépassement.... Par contre pas de sous... Pas d achat... LOL sa va être durs durs pour certain mdr .... J aime le principe
Alexandre Cugnot
C'est une électron en somme
Nathalie Boullion
Quelle banque derrière, parce que banque il y aura....! après l'idée est bonne... !
Malcom Young
Bordel jvai voir ça demain à la première heure, trop net
Raymonde Kasman
Ça n'existe pas ici ce compte nickel!!
Jean-pascal Uichi
Et sa se passe comment pour les démarches ? Et par la suite ?
Bernie New Caledonia
et c'est quelle enseigne derrière ça ? Si la banque fait faillite est-elle obligée de te rembourser ? Où est situé le siège social, dans un pays où tu peux faire valoir tes droits ?
Radio Cocotier
http://compte-nickel.fr
Jonathan Rambour
C'est en gros une tirelire numérique?
Nana Des Iles
c'est quoi la garantie ?
Françoise Decooman
Je suis pour
Alexandre Cugnot
Pourquoi pas mais pas de prêt pas d'assurance vie pas de placement que du paiement c'est pas ce que j'appelle une banque c'est exactement comme anytime ou Amex
Pascal Bouly
Perso, j'en ai ouvert un pour tester . C'est EXCELLENT, ça fonctionne très bien , ne coûte pratiquement rien et l'interface du site et d'une limpidité agreable. Rien à voir avec le site de la SG ou je n'arrive pas souvent à aller sur mon compte bien qu'il me prenne cher pour ce service ! Bref, laissez tomber tous ces escrocs de banquier qui tout compte fait ne servent à rien car ils ne sont jamais la quand vous en avez besoin sauf pour vous voler a travers des frais exorbitants !
Lee Pity Bidule
tu l'as ouvert d'ici .. ??
Mickaël Wity
L'affiliation c'est mal.

Retour en haut