Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Joyeux noel chers contribuables.
2 décembre 2014
29
63

impots


C’était il y a un peu moins d’un mois !

Le gouvernement annonçait l'idée d'introduire un nouvel impôt une Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) largement inspirée de CSG métropolitaine.

Cet impôt est destiné à pérenniser le financement des régimes sociaux actuellement largement déficitaires, et des mesures sociales notamment les allocations de minimum retraite ou de logements. Il doit remplacer la CES (contribution exceptionnelle de solidarité).


Petit rappel

Non plafonné, cet impôt va représenter une ponction de 1 % sur les revenus du travail (les salaires, les indemnités de remplacement les retraites et les aides sociales) et 2% sur ceux du capital (produits de valeurs mobilières, produits d’épargne et de placement et produits des jeux).

A la différence de l’actuelle CES, aucune exonération ne sera consentie,

Le prélèvement se fera à la source pour la plupart des revenus assujettis :
les entreprises devront notamment faire figurer la CCS sur les fiches de salaire, dès le début de l’année 2015.


Plus rapide que l’éclair

Le projet de loi du pays est actuellement soumis au Conseil d’Etat pour avis.

Il devrait être adopté par le Congrès mi-décembre 2014 et la CCS pourrait entrer en vigueur à la date prévue, c’est à dire le 1er janvier 2015.

Marie Cunégonde, pensive, qui se met à rêver d'un monde où toutes les décisions importantes seraient prises avec autant d’énergie et de rapidité !


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Patrice Berges
le paradis n'est pas loin....pour nos politiciens....:)lol+mdr
Aurélie Foiama
tout ça pour qui ? On encourage pas les travailleurs. . . .
Angelik Cros
et on nous re pompe...non mais hooo c'est bon !!
Brigitte Hardel
je suis bien d'accord avec Laurence: que font nos syndicats????
Na NOo
en revanche la lutte contre la vie chère n'avance toujours pas et pourtant elle est si simple à régler ! là ils ont pas perdu de temps pour nous pomper une fois de plus après ces années de grand gaspillage...'ULES !!!!!!
Chebe Dewel
S'il est vrai que personne n'y échappera ... ben c'est déjà un bon début !
Jean Seberg
Si on fait le calcul sur 12 mois, ça va faire des sous en moins dans la popoche, et pas pour de rire...
Isabelle Pieton
Aucune réaction de la part des syndicats effectivement .
Nathaniel Ludeau
tous ça pour payer les retraites de ceux qui n'on jamais travailler et qui volent partout dans les maison de ceux qui payent justement....
Armelle Lounes
Hé vive ces retraités qui vont ENCORE payer ça commence à bien faire ras le bas du dos..et je suis polie .......
Micheline Lemaitre
Oui les retraités vont avoir à payer cette nouvelle taxe, la vie augmente et les retraites n'ont pas augmentées depuis 2 ans. Ceux qui défendent la vie chère devraient également penser aux retraités, entre autre les tickets restaurants ne sont pas pour eux
Cinzia Bernol
Putin mais ya ke dans notre pays qu'on peut voter des lois à la mort moi le nœud qu'on ça nous chante c'est pas possible ça plus que mar de tous ça
Matayo Deco
les patrons qui construisent le médipôle se frottent les mains, leurs retards et leurs factures alourdies au maximum seront grassement payés....................par nous !
Christophe Etcheto
oui , mieux vaut attendre que papa noêl se barre pour faire kool ! non mais c'était prévisible !! le pactole français tout les ans et nous à s'la dorrer ? LOL et puis quoi encore !! calédo à vot' bon cœur ! c pour la cause !
Jean-Michel Jaeger
Quand on voit la rapidité avec laquelle cette taxe a été voté par notre classe politique, on ne peut que s'étonner que les choses aient si peu bougé pour lutter contre la vie chère (depuis 2012), pour mettre en place la loi anti trust voté en mai 2013 etc..etc..etc...
Dadou Delhard
Flavie deliencourt : Le SMG minables pardon mais moins minable quand France avec leur misère la !!! Pi ensuite faut pas rêver non plus on n'est pas en Suisse !!! Donc on se contente de se smg minable comme tu dit si bien !!!!
Flavie Deliencourt
On se connaît ?
Dadou Delhard
Non pourquoi test importante je pence pas non !!!!
Armelle Cuvelard
Et pour les patentés à quand la loi qui inclue dans les cotisations ruamm un droit a la retraite !!! Depuis un an je ne peux toujours pas me prendre d'assurance retraite alors que je paye pour les autres et après ça parle de solidarité !!!!
Salina Pirrone
Et c'est pas fini !!!
Teiki Voide
Si l'on suit ce raisonnement, les actifs payent aujourd'hui pour les retraites de demain
Alain Deloin
Euh, c'est comme ça depuis la nuit des temps, les actifs ont toujours payés pour les retraités !
Teiki Voide
J'ai fais une lapalissade alain ! LOL
Flavie Deliencourt
Faudrait peut être augmenter les salaires!!! Le smic est d une misère sans nom ....
Dadou Delhard
Le SMG minables pardon mais moins minable quand France avec leur misère la !!! Pi ensuite faut pas rêver non plus on n'est pas en Suisse !!! Donc on se contente de se smg minable comme tu dit si bien !!!!
เทอร์รี่ การ์ตูน
on fait assez de solidarité avec tous les vols que l'on subit et ou la justice donne raison aux délinquants ou en tout cas ne leur donne pas tors.
Laurence Ratayzyk
et que font nos syndicats qui sont censés défendre les intêréts des salariés , on entend aucun commentaire ???? c'est encore et toujours les mêmes qui mettent la main au portefeuille pfff :(
Bernie New Caledonia
les syndicalistes sont socialistes, c'est à dire qu'ils partagent entre eux l'argent des autres qui bossent !
Rina Faimatea
bien d'accord avec toi Bernie New Caledonia!!
Yannick Gentet
Les syndicats sont au bord du dépôt de bilan... Les 4X4, la ripaille, les baches et les saucisses ça revient cher. :-)
Coco Der
et la vie chère pas si chère pour eux au final, et de nouveaux bureaux perchés sur flanc de colline aussi... mouais il nous faut bien les remplir TOUS ces gros... ventres...
Eles Lami
enfin quelqu'un qui voit juste bravo Coco Der ta mis le doigt dessus pas besoin de chercher 12/14 heures la vie chère ????.les 2 gros syndicats du pays, parlant pas des autres syndicats on est mal barré pire si l'indépendance et proclamer pas besoin de vous faire un dessein

Retour en haut