Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Une journée ou une vie sans tabac ?
31 mai 2016
21
51

31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac, on va éviter les chiffres, le nombre de morts, les maladies, et tout le reste… On a choisi d’aborder le sujet avec un témoignage d’une personne qui a appris à ses dépens qu’arrêter de fumer ne permettait pas de s’offrir une Porsche ni de voyage, mais que c’est bon pour la santé, et pour l’égo et c’est déjà pas si mal...

Témoignage

Grand fumeur repenti, cela fait désormais 3 ans que j’ai décidé de cramer ma dernière cigarette.

Ma consommation était monstrueuse, je frôlais chaque jour 3 paquets de Marlboro et j’avais rien d’un cow-boy. 

Je me levais la nuit pour griller une divine, parfois deux et si le sommeil venait à me faire défaut, je ruinais un paquet pour accompagner mes morbides pensées.

Mon lieu de travail regorgeait de cendriers pleins, je me moquais des interdictions, et, imaginer prendre un avion pour quitter le territoire était juste catastrophique, je me renseignais toujours sur les espaces réservés dans les aéroports et pire encore je calculais la durée des escales pour préserver mon taux vital de nicotine.



Et puis, un beau jour, j’en ai eu assez… Marre de tousser tel un moteur diesel, dégouté de l’odeur de mes fringues, de la couleur de mes dents, de mon teint jaunâtre et de mon nez sanguinolent... j’ai donc écrasé ma dernière clope… et le cauchemar à commencé.
..

C'est vrai, j’ai retrouvé une couleur plus rosée mais j’en ai bavé et surtout j’en bave encore.


Lorsque je lis le dossier de presse de cette campagne sur la journée anti-tabac je me demande si je dois en rire ou en pleurer.



Prenons cas par cas, ce tissu de propagande où on vous explique que :



« la prévention du tabagisme, l’arrêt ou la diminution de la consommation de tabac sont des priorités de santé publique reconnues au niveau mondial. »

Oui, le fumeur coûte cher à la société et désormais les taxes ne suffisent plus pour couvrir les frais de santé. Tant que l’état gagnait de l’argent il se souciait peu de votre personne, mais aujourd’hui il en perd… Les priorités ont changé.

 

« Fumer, nuit fortement à la santé. La fumée du tabac contient plus de 4 000 produits chimiques, dont au moins 250 sont connus pour leur nocivité, et plus de 50 pour leur effet cancérigène. » 



Certes, lorsque vous avez craqué votre première allumette personne ne vous avait prévenu de toutes ses saloperies. A mon époque on faisait même de la pub sur des panneaux 4X3, dans les magasines et les vendeurs de cigarettes squattaient tous les supports pour valoriser leur marque. Moi aussi j’ai craqué
 !

 
« Les risques pour la santé liés au tabagisme actif sont maintenant bien connus. L’usage du tabac n’est jamais anodin ou sans risque. Même une cigarette par jour peut entraîner des troubles de la santé. Quelle qu’en soit la modalité, user du tabac est dangereux pour la santé : cigarettes, cigares, pipes, ou toute autre forme de recours au tabac est une prise de risque majeure : un fumeur sur deux meurt prématurément en raison de son tabagisme. »



Là, j’hésite entre hypocrisie ou stupidité… Cela signifie donc, qu’à l'époque ou fumer était un signe de socialisation on ne connaissait pas les méfaits du tabac ? Heureusement que depuis que l’on a commencé à mourrir on s’est intéressé au problème. 



« Le tabac tue plus que toutes les autres drogues légales et illégales, les accidents de la route, et les suicides réunis.»

Surement ! Moins que la route ? Si j’avais envie de faire une pointe d’humour je rajouterais pas en Calédonie…
Moins que la drogue ? Qu’est-ce qu’on attend alors pour légaliser le cannabis ?



« Pour la NC, c’est environ 200 personnes qui décèdent tous les ans de leur tabagisme, et ce, de façon prématurée « 


Oui enfin, combien fumaient au volant un verre d’alcool à la main, piqués par un moustique porteur du zycha ? Il faut être plus précis dans les chiffres, rien ne prouve que c’est la seule cigarette qui les a achevé, ils sifflaient peut-être une bouteille de Jack tous les soirs de la semaine, donc ce serait bien de croiser les données.

Le projet global de communication 2016-2017

« Une déclinaison de cette campagne de fond sur le tabac a été décidée par le comité de pilotage pour les deux prochaines années, en insistant en 2016 sur les avantages financiers à l’arrêt et les plaisirs procurés en alternative… »

Blablabla…
Il faut arrêter de nous prendre pour des jambons fumés.

VOUS NE FEREZ JAMAIS D’ECONOMIE en arrêtant de fumer.

1 - vous allez grignoter toute la sainte journée et porter à la bouche tout ce qui sera un palliatif au tabac.



2 - vous allez forcément prendre du poids (+/- 10 kilos) et plus une seule de vos fringues ne vous permettra de vous habiller. Il faudra donc shopper

3 - Il vous faudra des substituts pour vos aider (gommes, patchs...) et je n’ai pas compris pourquoi c’est hors de prix en pharmacie. Acheter ce type de produit revient presque plus cher qu’un paquet de tiges.



4 - Vous allez sûrement tomber en dépression, il faudra consulter, faire des examens, vous soigner…


5 - Vous n’aurez plus de vie sociale sur le caillou, votre caractère irrité et irritable fera fuir vos amis et vous préférerez vous éloigner de votre cercle de potes habituels pour éviter les frictions… Des hôtels sur la côte-est ou sur Sydney ça fini par couter un bras.

Bref on va vous balancer une campagne de fou, des affiches, un dépliant, des spots radios, télé , on va dépenser des millions pour vous dire que vous devez arrêter de fumer. 



Moi ce que j’ai envie de vous dire : vous n’avez pas besoin de publicité pour le décider, vous allez vous bouffer les doigts, exploser votre budget, perdre des amis… Mais ayez le courage de le faire car c’est bon pour l’égo, le reste ce n’est que du pipo.

Yannick GENTET  
(ex intoxiqué)


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Severine Radis
Lalcool tue aussi
Myléne Nishikawa
Blablablaaaaaa ils me font bien rire avec leurs augmentation !!!!! Bandes d'hypocrites qui se soucis soient disons de notre santé
Sylvain Gallois
Il faut également taxer les bouteilles de "diabète" : coca, fanta, etc... ça coute cher à la CAFAT !!!
Patrice Prudent
Cela coûte cher...mais cela leur rapportent encore plus sinon cela ferait longtemps qu'ils l'auraient interdit. Pourquoi les fabricants de cigarettes mettent autant de produits nocifs à l'intérieur,pourquoi le gouvernement autorise de telles pratiques...à oui l'argent! Tabac ou nourriture industriel c'est la même chose! Alors cette journée sans tabac quelle mascarade!
Caroline Besnier
euh... si, ça paye les vacances, à condition de mettre l'intégralité des économies dans une tirelire. Je l'ai fait :)
Bernadette Dumery
Ce qui est triste les jeunes ont des infos que les anciens n'avaient pas et fument quand même je n'ai pas de morale à faire chacun et libre de sa vie ce qui me touche étant dans le métier c'est que les fumeurs ont des cancers jeune et partent dans de grandes souffrances ou sont avec de l'oxygène toute leur vie
Infirmier Nouméa
Disons qu'il y a bien évidemment plein d'autres sources de maladie, mais le tabac est un réel fléau qui entraîne non seulement le fumeur dans sa "chute", mais son entourage car le tabagisme passif tue aussi!!! Et ces victimes là qui n'ont pas demandé à être empoisonnées, on n'en parle moins. Il faudrait que les fumeurs puissent avoir accès à un service de pneumologie ou de cancérologie: ça en calmerait plus d'un(e)!!....
Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie
Fumez, consommez du sucre, des graisses et crevez....mais vite pour éviter de pénaliser le contribuable.
Jack Taurua
non j'suis désoléééé ce n'est pas du blabla ?....continuéééé de faire comme ci de rien n'était .... continuer toutes ces campagnes préventives etc etc ...en pointant le ..."tabac" du doigt ?...j'trouve çà malhonnête et franchement très hypocrite ...et sujet à ...s'roulééé d'rire sou' la table awaaaa!!!!.....CAR LE TABAC ?...A L’INTÉRIEUR DE CES CIGARETTES ( enrichissantes pour certain(ne)s ?..AVEZ VOUS REMARQUER ....QU'IL Y EN PRATIQUEMENT PLUS ?...ahahahahahah et que sur ce "support" làààà nous pourrions nous constituer partie civil et poursuivre qui de droit....JUSQU’À SON SAINT CHIOTTES ....MAIS POUR CA COMM' DAB' FAUT DES GROS PULU'S...éhéhéhéh!!!!! bande d'assassin légaliséééé vààààà
Fabienne Henriot
J'adore cet article
Fany Courtot
Mary Bacino tout a fait d'accord ! Yeees !
Anne Grill
Je dis cela .. Je ne dis rien ... Mais les "méchants fumeurs" ont cotisé combien en "TAXES" de ci de là ..." avec toutes leurs années de méchanceté de fumeurs (en allant acheter leur "propre mort " au tabac du coin ) ??? .... :) :) :) ... Ils/je ne nous forçons pas à cloper ... Bien malheureusement ... Bonne journée ...
Mary Bacino
ouais....elle a bon dos la santé....et ceux qui aiment le sucre peuvent donc manger du chocolat a en devenir diabétique, ça c autorisé, mais fumer , non non non....., on doit manger des légumes arrosés au glyphosate, boire des jus damés de sucre, mais les fumeurs vous allez etre trop malade et vous allez couter fin cher...... C juste une arnaque de plus ou les fumeurs payent mais pas les "soifeurs" qui eux sont des criminels avec un droit de tuer.... meme pas coupables. Alors arretez ce cinéma avec des chiffres tellement faux qui circulent et ou personne ne vérifie quoi que ce soit et d'ailleurs comment vérifier.. Faites plutot des journées sur toutes ces découvertes scientifiques qui vous expliqueront comment ne plus etre malade en maitrisant ses pensées ....ah mais mince....si y'a plus de malade alors qui va faire vivre bigpharma les pharmaciens etc???????
Jack Taurua
arf!!...yesss!!!!!!!!!!!!!!!!! ..... iaorana!!!
Alain Deloin
Eh ben.....avec un discours comme ça, pas étonnant qu'il y en a qui continueront à crever....la connerie n'a pas de limite !
Lee Pity Bidule
heu pour le chokola , est-ce k la "marke " italiennement connu pour sa partikuliarité palmike est inclu endedans ou pas .. ??
Mary Bacino
Alain Deloin la connerie comme vous le dites si justement concerne les gens comme vous qui avalez n'importe quelle information sans l'analyser mais elle n'est pas contagieuse avec moi alors continuez donc à avaler n'importe quoi apparemment vous n'avez aucune indigestion de betises, c le tonneau des Danaides chez vous
Morgane Clmnt
je compte sur toi Suryal
Jayces Astute
Perso,ca fait longtemps que j'ai arrêté de jouer aux L'EGO...
Lucas Pacuta
Mouais la santé, si c'est pour vivre 70 ans de plus dans ce monde, laisse-tomber. L'ego ? Ça j'en ai plus depuis longtemps !
Fanny De Gaillande
Julien Trinh ;)
Roy Jah Lov
Aha et demain le premier Joint XD

Retour en haut