Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Journée mondiale de lutte contre le sida.
1 décembre 2015
3
35

 

 

"Objectif zéro : zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida", c'est  le thème  retenu pour la 27ème journée mondiale de lutte contre le sida.

Partout dans le monde, des manifestations visant à informer et sensibiliser le grand public se déroulent aujourd’hui mardi 1er décembre.

L’association Solidarité SiDA-NC à l'écoute

« Comme chaque année, le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA est l'occasion de tenir en alerte la population. Grâce à de belles avancées sur le plan médical, nous sommes passées en 33 ans d'une maladie mortelle à une maladie chronique.
Mais malheureusement, le SIDA fait peur et la peur empêche les gens d'aller se faire dépister, et l’on meurt encore du SIDA en 2015. Pourtant aujourd'hui quand on connait son statut sérologique on peut prendre un traitement, aimer et être aimé et vivre longtemps...

Le dépistage, une nécessité

"En Nouvelle-Calédonie on comptabilise une moyenne de 18 000 dépistages par an sur une population sexuellement active de 160 000. Des cas de séropositivité VIH/SIDA ont encore été découverts à l’hôpital en phase tardive de l’infection par absence de dépistage précoce !"

Peur ? Honte ? Manque d'information ? La population hésite encore trop souvent à venir se faire dépister. C'est pourtant une nécessité absolue et la seule façon de pourvoir  lutter contre la propagation de la maladie.

Permanences au centre médical polyvalent de Nouméa et de Païta 

Aucune initiative n'est prévue aujourd'hui sur le Caillou dans le cadre de cette Journée mondiale, excepté :

- Le centre médical polyvalent de la province Sud à Nouméa (1 bis, rue Gallieni) propose des dépistages gratuits et anonymes de 9 à 15 heures. Solidarité SIDA-NC et le laboratoire Janssen y tiendront des stands d’information, notamment sur les traitements.

- Une opération identique se déroulera toute la journée au centre médico-social de Païta.

Dans le monde, Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes.

 

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Nitescence de la Pampa
et dans le Nord?
Radio Cocotier
Aucune info n'est parvenue jusqu'à nous
Nitescence de la Pampa
C'est ça össi! un peu comme s'il y avait des frontières de verre infranchissables entre les Provinces....tandis que le virus....tagada tagada,lui il n'en connait pas....d'ailleurs, il y a un silence assourdissant depuis quelques mois dans les médias au sujet de la progression des cas de Sida et autres joyeusetés comme la syphilis qui bat des records etc etc

Retour en haut