Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Je me suis fait le salon.
27 juillet 2014
64
175

le salon de la dépression


Le temps était maussade, je m’ennuyais j’ai donc profité de l’occasion.
Un salon du tourisme cela devrait sûrement me donner envie de m’évader. 

A première vue rien de nouveau sous la grisaille de la capitale, quelques tentes se battent en duel à l’extérieur et certains stands donneraient presque envie de se jeter à l’eau (au sens propre ou au figuré ?).

Le mot d’ordre de cette manifestation était : «attention… jeux !» Gagnez une nuit, un petit déj, un repas, pour cela il suffit de remplir un bulletin une inscription (et mon adresse mail va faire le tour de la Calédonie).
Je me suis quand même demandé si je ne m’étais pas trompé, on se serait cru au dernier bingo.

Comme il fait grand froid, je contourne les épaves de scooters destinés à la location pour les croisiéristes et m’engouffre à l’intérieur. Passons rapidement sur la musique entêtante et dirigeons nous vers les stands, histoire de glaner quelques informations sur mon beau pays.

Quelques promotions et les prix semblent presque raisonnables, quoique cela reste cher pour le commun des mortels. Ce n’est pas tout de débourser 15 à 20.000 Frs (voir bien plus) pour une nuit, quand il faudra se coltiner des heures de routes, de fatigue et une fois arrivé, pester pour trouver les piles de la télécommande de la télé, chercher vainement le wifi et ne surtout ne pas louper l’heure du repas au risque de se contenter des cacahuètes du bar. Le charme de la brousse a quand même ses limites !
(On mange à l’heure des poules, ou pas)

Mais que fait tout ce monde agglutiné ?
Quel est ce stand pris d’assaut ?
Le Déva, nouveau complexe pour "milliardaires perdus" du côté de Bourrail.
Ahhhh les photos sont magnifiques et le monde est attiré par … (devinez) 1 jeu pour gagner 1 nuit d’hôtel…
C’est vrai qu’il vaut mieux en profiter car d’ici quelques mois le complexe sera surement un peu moins neuf…
Alors qui va le premier tâcher la literie toute neuve ?
N’ayez pas l’esprit tordu, je parlais de renverser du champagne.
Bon trop de monde pour moi, je me renseignerais sur le web à la maison.

Finalement, je finirais par le stand le plus grand, le plus vide et le moins beau (c’est juste pour la rime) :
celui du Bético
Là me vient une question pourquoi donc mettre en avant ce «bateau» et ses rotations qui sont annulées une semaine sur deux, je pensais qu’il ne naviguait plus depuis longtemps (rire sadique).

Allez 14 minutes chrono, fin du parcours, adieu belles chansons, adieu petit salon…
Direction la maison histoire de vérifier la validité de mon passeport vu que j’ai déjà réservé mes billets pour Sydney le week-end prochain. Avec les top light c’est plus rapide et moins cher qu’un séjour de quelques nuits en Calédonie.

Ahhh tourisme quand tu nous tiens. 

Patrick Dupont
(Carnets de voyage)


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Danmat Bo
Bravo pour cette publication négative. ..c pas avec cette mentalité on avance...et bien je clique.j'aime plus votre page....qui me suivent?
Jean Henri Martin
si l'australie est si bien et pas chère installe toi las bas c'est vrai que les avantages ne sont pas les mêmes las bas qu'ici bons salaires indexation santé et j'en passe tu vois ce que je veux dire
Radio Cocotier
Jean Henri Martin quel salaire ? quelle indexation ? si moi je ne vois pas, toi apparemment tu maitrises bien le sujet :-)
Bart Sims
raisonnement minable, surtout qu'on parle de tourisme et pas d'aller s'installer ailleur. Vu le prix du billet d'avion, le bon calcul c'est d'aller dans les pays où le niveau de vie est nettement inferieur au notre, sinon t'as rien compris. C'est pour ça que Bali (par exemple) est une destination appréciée des Calédoniens. Mais à l'inverse, prend un Balinais qui viendrait en vacances ici, il lui faudrait trois générations d'économie pour pouvoir venir, et encore il fait juste l'aller-retour le mec. Pareil pour l'Australie, la chèretée de la vie est quand même moins élevée qu'ici, c'est pas pour rien que les caldoches vont sur la Gold Coast depuis des dizaines et des dizaines d'années,et ce tout les ans, que beaucoup investissent là-bas aussi, mais ils n'y vivent pas. Et pourtant les Caldoches n'ont pas d'indexation de quelque salaire que ce soit... Non eux ils ont les indemnités, pour ceux qui font de l'agriculture ou de l'élevage... enfin, ceux qui font l'agriculture ou l'élevage à temps perdu de leur emploi de fonctionnaire territorial au sein de la commune, et là aussi tu vois ce que je veut dire. Vous en connaissez forcemment un dans votre commune c'est obligé. Je sais d'avance que ce commentaire ne vous plaiera gaire Mr Martin, mais quand j'entend des saloperies gratuites, je ne peut pas m'empécher de chier une ligne ou deux.
Cyril Gervais
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout." Jules Claretie
Claudine Villelongue
Même lieu, même visite et mêmes impressions, sans compter les 4 danseurs qui évoluaient essayant de meubler l'espace !!! Aucun intérêt !!! Et je ne parle pas des prix.....
Francesca Goyetche
Alors il vaut mieux ne rien dire non. ......
Francesca Goyetche
La critique est facile! !!!! Et le brassage d'air .....blabla
Bernard Cha
ben 40000 frs la nuit faut pas deconner !!!!!!!!!!!!! au sheraton !!!!!nous prennent pour des americains............
Bart Sims
ha, je croyais que c'était 50.000 F
Bart Sims
40.000 F la nuit au Shératon, et presque 30.000 F au Tieti Tera de poindimié, mon choix est vite fait. Fini Poindimié. Dommage.
Edwin Bizien
Mdr!!!!
Gitanita Sylvia
Moi ce qui m'a fait halluciner c'est le tirage au sort des bulletin de jeux... Ils si sont pris a 3 fois , les première personne ne répondant pas a l'appel leur bulletin a était purement et simplement éliminer !! Pourquoi mettre notre tel, et notre mail a ce compte la. ?? J'ai trouver cette méthode nul , genre tu joue, mais si tu veux savoir si t'as gagner tu reste a t'emmerder toute la journée sinon même si tu gagne c'est foutue...
Jean-Morys Bidal
Nouvelle-Calédonie : Tourisme toujours dans l'ombre du minerai. Enfin, on verra si les enfants de nos enfants visiteront notre lagon ou les déchets des usines..
Corinne Rheinert
Depuis que l'école a instauré le rythme 7 semaines d'école puis 2 semaines de vacances ceux qui peuvent partent et dépensent en dehors du caillou.
Bart Sims
c'est pas tout le monde qui part toute les 7 semaines, faut pas exagérer.
Franck Toubas
Mouais... enfin.... Mr Dupont,on ne me dites pas que vous allez en brousse pour regarder le petit écran.Un conseil; supprimez la télé de votre vie et vous aurez déjà supprimé au moins un gros problème:neuronal,familial et sociétal. Pour le reste du compte rendu,j'avoue, y a sûrement du boulot à faire.
Corinne Rheinert
la télé et Internet !
Franck Toubas
Wiiii
Franck Toubas
Encore que..en tant que moyen de communication et de recherche, internet peut, si l'on est raisonnable avec cet outil,vous aider durant vos vacances.Mais la téloche est un très bon moyen de vous les pourrir.
Bart Sims
ceci dit quans t'as pas les moyens de voyager et que le tourisme local est trop cher lui aussi, ben il te reste la téloche, c'est gratuit, c'est à domicile et tu peut choisir avec qui tu vas passer un moment pendant le diner.
Andree Pillault
triste mais vrai
Joelle Sachet-lambrigot
Rien à redire Patrick Dupont, cela reflète bien la triste réalité du tourisme en Calédonie :)
Laurent Nguyen
Dans un pays ou tout reste a construire il est plus intelligent de se demander qu'est ce qu'on peut faire pour son pays au lieu de le rabaisser
Bart Sims
le rabaisser ? C'est rabaisser son pays que de dire qu'il te faut 15 minutes pour faire le tour d'une foire ? Pourtant c'est la vérité mais peut être qu'elle raisonne dans tes oreilles ? La Calédonie n'a pas besoin d'être rabaissée au niveau touristique, elle est déjà au plus bas.
Bart Sims
Et puis il y à plein de chose à faire pour relever le niveau d'accueil et d'activité, mais personne ne veut le faire.
Laurent Nguyen
Comme vous avez dit il y a bcp a faire mais personne ne fait rien, a un moment donné il faut se poser aussi la question "pourquoi personne ne fait rien" ils ne sont pas cons les dirigeants d'entreprise en nc. Si en terme de buissness et d'attractions nous ne pouvons pas égaliser avec d'autres pays c'est que les contraintes sont sûrement situés ailleurs et non chez les entrepreneurs. La politique, la culture le peu de population freine également bcp la croissance économique du pays. Construire un pays c'est comme construire une entreprise. On ne peut pas devenir aussi riche et aussi puissant que la nz ou l'Australie avec seulement 300 000 habitant
Bart Sims
Le manque d'habitant et le dévellopement du pays ne remet pas en cause le manque de touriste. Le touriste ça se pêche (allusion au sketch de Biggare "le lachéde salope") et pour ça faut de l'appât. Certain se laisse attendrir devant nos belles plages désertes mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faut bien l'avouer, le pays attire une catégorie de personne, mais notre gestion touristique rebute d'autres catégorie et quand on regarde le prix du billet pour le paradis, il faut bien reconnaitre que c'est cher pour aller se faire chier au paradis. Quand on voit les springs breaks de Canccun, on se dit que les gens préfèrent largement s'éclater en enfer. J'avais bien une solution pour faire redémarer le tourisme, c'est très con, très très con même, mais ça peut marcher. Légalisons le canabis. Alors j'en entend déjà crier au scandal mais si on y réfléchit, on serait la seule ile du pacifique où tu peux fumer ton pétard. Voilà de l'appât à touriste. Et pour ce qui est des activités c'est pas la peine de trop forcer, quand ils auront fumés deux ou trois gros de houaïlou, la plage leur suffira emplement. Les retombés sur la population ne seront pas forcemment mauvaise, car ça fume déjà à tout les coins de rue à Nouméa, il faut arrêter de se voiler la face. Les dealers se font une tune monstrueuse avec ça, et n'hésite pas à vendre à des gamins de 12 ans. Une fois légalisée, l'herbe circulera beaucoup moins dans les rues et nos adolescents seront un peu plus protégés de cette droque, même si elle est classée comme étant "douce". Oui douce pour un adulte majeur et vacciné mais pas pour les enfants. Bilan, moins de dealers dans les rues, une consommation plus propre et plus surveillée du canabis, un appât à touriste, création de commerces, nouvelle license payante (comme la license d'alcool), voir une close d'obligation de se fournir localement pour un rééquilibrage entre les provinces demandé depuis des années, amélioration du temps de travail des agents police qui auront plus le temps d'intervenir sur des problème de nuisance et de violence, mise en place d'une taxe sur la vente du produit, et j'en oublie... Moi je dis que par les temps qui courent, quand on voit que le partis socialiste français veut revoir les "accords de nouméa" pour pouvoir laisser la Nouvelle Calédonie en autogestion avant les dates butoirs de 2017 et 2019, et que tous les partis politiques locaux sont en train de freiner des quatres fer pour ne pas que ça arrive, car ils savent très bien qu'on à pas le budget annuel nécéssaire pour faire fonctionner le territoire (sans parler des compétences, juste le budget), ben faut reconnaitre que ça remplierait pas mal les caisses du territoire, malgrès tout ce qu'on peut dire.
Idoia Bernard
Pourquoi se limiter aux hôtels. Il y a pleins de gites. Allez chez l'habitant. Il a tout compris et le budget est raisonnable. Nous avons un pays magnifique!!!
Bart Sims
oui c'est vrai que nous avons un pays magnifique, mais même chez l'habitant des fois c'est pas donné (pas tous heureusement mais tout dépend de la prestation). De plus j'ai du mal à trouver sur le net, et l'office du tourisme eux, ils te répondent toujours la même sauce "ha ben nous on sait pas hin". L'office du tourisme à Nouméa... Voilà un organisme qui ne sert à rien. T'as une question, n'importe laquelle, et tu as toujours deux réponses, soit "on ne sait pas" soit "regardez sur notre site", et des fois t'as les deux quand ils sont en forme. Alors tu vas sur leur site, et dès que tu clic sur un lien, tu as la page principale qui s'affiche encore, mais en anglais. C'est pas beau ça ? c'est quand même eux qui reflètent le tourisme local à l'étranger, non ? Alors tu trouves les hôtels TERA et autres mis alors les gîtes et table d'hôte tu peux te gratter.
John Baransigno
surtout les prestations chez l'habitant sans parler de l'hygiene !!
Pascal El Menaouer Rouached
et pour finir , c'est pas les prix qui me font peur chez nous, mais de trouver des gens saoul qui ne respecte rien et qui agresse les gens gratuitement.... je ne regrette rien de mes vacance aux USA, des rencontres formidable, des lieux formidable, des gens serviables... enfin de vrais vacance sans me faire traiter de tout les noms par des connard qui ne sont pas ouvert d'esprit.... je le re-dit dommage pour mon si beau pays.... quand il n'y aura plus de nickel , il sera trop tard pour le tourisme de notre belle iles....
Bart Sims
"Des gens serviables", c'est justement ça qui fait défaut. Nous sommes trop fier pour servir le touriste en toute circonstance. On le fait venir, on l'héberge et après c'est démerde toi mon gars, on est pas là pour te cirer les pompes non plus ho. Et pourtant le touriste lui il attend toujours le coup de cirage et comme il n'y à pas droit, il va ailleurs, là où il y a droit.
Pascal El Menaouer Rouached
Bien dommage tous sa !!! Mais quel triste vérité !!!
Franck Caledoka
Je te rejoints Samedi à Sydney !
Julien Grumaud
Un conseil à M. DUPONT: Restez à Nouméa ! Amitiés broussardes...
Annie Blanc
triste vérité le pays va donner encore des aides pour faire venir les touristes il faut voir au salon on demande des renseignements après regardé les brochures pour les hôtels du nord aucune personne a pu nous informer au sujet des prix aucune coordination avec les directions des hôtels du nord et au salon se qui est proposé ici on a encore des efforts a faire on est loin de FIDJI ( 800000 touristes ) nous a peine (100000)
Jean Galaud
Et comment tu dis , des efforts à faire !!!!!!!
Juliana Kana Tko
C était du direct............il n a pas fait semblant...
Au Fil de L'eau
a part critiquer et allez en australie t'es bon a quoi ,,
Syl Vano
On dit "aller en Australie" De plus finir une phrase avec 2 virgules c'est pas correct.
Radio Cocotier
Hum... A te faire réagir et à t'énerver peut être ;-)
Léa Touvabien
et aussi, à ne pas se faire entuber sans rien dire!
Laurent Emmanuelle Garmath
Ben je préfère me payer un billet pour l'australie plutôt qu'un séjour hors de prix chez nous, désolé mais qu' ils arrêtent de nous prendre pour des cons et des vaches à lait.
Francesca Goyetche
Pffffffffff !!!!!
Julien Morel
Le tourisme en nouvelle calédonie ce résume à prêt de 100 000 visiteurs par an (à peu de choses prêt) C'est ce que peut faire une ville de France en 1j d'été :3 C'est pas comparable oui oui ... mais quand même ... :)
Bart Sims
Si ce n'était qu'une question d'argent encore, mais le service est pitoyable en plus. Désolé, j'aime mon pays mais je part aussi pour mes vacances, quand je peut le faire car même sans faire de tourisme, on paye très cher tous les jours pour manger correctement (pas comme la province le voudrait avec leur plan honteux à 18.000 F par mois). Foutage de gueule. Là on à eu les soldes, perso y a rien de nouveau ni d'attractif et niveau prix t'es en droit de te demander "mais combien ils vendent ça le reste du temps ? Tu métonnes qu'ils te les sortent pour les soldes, genres ça fait trois ans que ça traine dans les rayons". Foutage de gueule. Pour la bouffe c'est pareil, Foutager de gueule. Pour la restauration, rare sont les restaurants où tu es vraiment surpris de la qualité des plats, et nombreux sont ceux où tu es surpris par l'addition exubérante. Là aussi, Foutage de gueule. L'hôtelerie ? Une honte aussi. Passé un temps c'était sympa d'emmener ta femme passer la nuit dans un hôtel pour la St Valentin (par exemple). Oui, il fût un temps... bien lointain quoi et pour combien ? Foutage de gueule. Même les manège, seul parc d'attraction à Nouméa pour nos enfants, sur la Moselle, défilé de vielleries des années 70. Les manèges sont vieux, l'accueil est plus que merdique, pas un sourire, rien de festif et tu payes 300 F le tour de manège. Foutage de gueule. Et le cinéma... Tu veux te faire un film sur grand écran, t'as vu combien ça coûte, et t'as vu les salles ??? Foutage de gueule. Tu veux acheter une voiture, tu vas chez le concessionnaire, tu regarde les prix, et là d'un coup tu te rappel de la pub que t'as vu sur canal Sat il y à trois jours, et tu te rend compte qu'il y a quand même 600.000 F d'écart sur une voiture vendu 3.000.000 F ici, et en plus en guise d'autoradio tu as un trou, et ce qu'on appel le "suréquipé" se transforme arrivé ici en "dépouillé". Gros gros gros foutage de gueule. Alors pour tous ces points, je veux bien me faire enculer à sec parce qu'il n'y à pas d'autres choix, mais pour mes vacances mon choix est vite fait.
Lucannette Mutrel
Il fallait regarder NDC...
Marie Bernard
moi je pense quitter la Calédonie !! tout est trop chère et rien pour nous les résidents !!!!!!! lamentable
Bart Sims
hooo c'est pas bien ça. Mais c'est vrai que dès fois j'en ai marre moi aussi de bosser pour loger et nourrir ma famille sans pouvoir mettre de coté tout les mois. Vous vous rendez compte que le salaire moyens est estimé à 400.000 F, et que les 3/4 de la population est loin de toucher ce salaire. Comment voulez-vous que ça marche ?
Benoa Themeraou
Le tourisme n'existe pas en nouvelle Calédonie... vous êtes sur? Certes il y a encore beaucoup d'efforts a faire mais je peux vous garantir que le tourisme existe bel et bien...
Syl Vano
Et pauvre de lui !
Bart Sims
oui il existe puisqu'on en parle. A la limite il n'existerait pas du tout, ce ne serait pas plus mal finalement. Je dit ça uniquement dans le sens où ça ferait une tache de moins sur le bilan de la Calédonie.
Cyril Kervarec
bah ! le tourisme ici c'est une couverture, pour faire jolie , détruire des paysage pour récolté le précieux est bcp plus juteux !!!
Teiki Voide
L'âme touristique ne se fabrique pas ... on l'a ou pas ... nos voisins du Pacifique l'ont ... c'est leur raison de vivre ! ... leur seul revenu ! ... faut être réaliste ... sur les dépenses engagées et les recettes liées aux tourisme ... le chemin est long ! ....
Laurent Nguyen
En nc il n'est pas qu'une question de vie chère car en Australie les prix des hôtels, attraction et nourriture sont pratiquement identique.
Kvin Jbn
Très utile ce poste ma parole
Jean-René Pantaléon
lol la gueule des stands...
Pascal El Menaouer Rouached
Triste vérité, j'ai préféré dépenser mes économie en dehors !!! Dommage pour nos belle destinations local vue le budget utiliser,( qui était pas négligeable ) ... Le pays à encore des efforts à faire pour nous faire resté..
Bart Sims
Et pourtant Aircalin fait déjà le maximum pour nous garder ici.
Pascal El Menaouer Rouached
c pour sa que je vole sur air new zelande !!
Bart Sims
la différence de prix est-elle si concidérable ?
Anne-Marie Revercé-Algayres
C'est tout à fait ça, le tourisme ne marchera jamais mais on continu à construire des hôtels en pensant que celui la marchera enfin,,,,,mais il faut bien se rendre à l évidence...la dessus c'est archi nul.
Bart Sims
non on construit des hôtels car le promoteur du projet bénéficie de la double défiscalisation. passé 10 ans, il revendra le tout en appartement et ce sera le jackpot. Le bénéfice est bien plus élevé que si tu construisais le même établissement dédié au logement dès le début car tu n'aurais pas toutes ces défisc. Je te donne le Ramada comme exemple, il va être transformé en bâtiment résidentiel et je te dis pas le prix des appartements là où c'est placé.
Pascale Magliano
C'est malheureusement la triste conclusion! ....malgré toute la compassion et l'Amour que nous puissions avoir pour ce Peuple et ce si beau Pays!...La Nouvelle Calédonie <3

Retour en haut