Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les helicos du CHT dans l’impasse !
8 avril 2014
85
126

Plus d'hélicos sur le toit du CHT

Depuis minuit les hélicoptères de la la société Inaer, qui gère le SAMU volant depuis 2011, n'ont plus le droit de se poser sur l'héliport du CHT.

En effet, le gouvernement n'a pas renouvelé le contrat de la société, aucune prorogation n'a été signé et l'appel d'offres devant désigner le futur gestionnaire ne devrait pas aboutir avant le 28 avril.

En attendant, les hélicoptères doivent donc utiliser l'aéroport de Magenta.

La situation est d'autant plus tendue que chaque année ce ne sont pas moins de 350 recours aux hélicoptères qui sont nécessaires.

Les médecins urgentistes ont lancé un appel au gouvernement qui n'a pour le moment pas été entendu.

Une réunion devrait toutefois avoir lieu mercredi prochain entre les responsables du CHT Gaston Bourret et ceux de l'éxécutif, chargés de ce dossier.

Michèle VALLET


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Denis Gabaude
Magouilles a ts les etages? Notre santé en dernier plan .
Joel Jacob
Encore une belle démonstration (si besoin en était) de l'incurie de ceux qui nous gouvernent, de leur mépris total pour leurs concitoyens au regard de leurs petits plans de carrière.
Jean-Michel Jaeger
:( 15 minutes… C’est le temps supplémentaire qu’il a fallu à l’hélicoptère du Samu pour intervenir sur la route RT3 au col des Roussettes. « Nous avons donc pu tester la nouvelle procédure mise en place dans la nuit de lundi à mardi (lire notre édition du 8 avril), explique Jean-Michel Lévêque, président de la Commission médicale d’établissement du CHT Gaston-Bourret. Il faut donc une poignée de minutes pour prévenir l’Aviation civile. L’hélicoptère part de Magenta et vient chercher l’équipe de secours sur le toit du centre hospitalier. Il faut ensuite charger l’équipement puis partir sur les lieux. » Concrètement, ce sont 15 minutes qui se sont écoulées entre le départ de l’hélicoptère de l’aérodrome de Magenta et son atterrissage sur Gaston-Bourret. « C’est 15 minutes de trop ! »
Nathalie Besancon
Du grand n'importe quoi !!! Et qui c qui paie les pots casses!!! Les pauvres malades....désolant
Catherine Mescle
C'est vraiment honteux de voir ça, il y a tellement d'argent gaspillé ailleurs, là il s'agit d'urgences, de santé !!!!!!!
Poemiti Brmnd
Lhélico a qu'a se poser , rien a foutre du contrat.
Krystelle Jmappellecommejeveux
je suis, mais ....explosée de rire !! le matin, c est bon ça !!
Françoise Maillou Loustalot
ha!!!!!! le transfert de compétences... même quand des vies sont en jeu, ils sont pas foutus de faire correctement leurs boulots! :(
François Medani
sait une honte a quoi pensse le gouvernement de la calkedonie a part sans metre plein les poiche
Nadège Mohr Andre
Ils ont vraiment une vision politique à très très court terme.... le mot anticiper ne doit pas faire partie de leur vocabulaire. Il n'y a plus qu'à espérer rester en bonne santé.
Salina Pirrone
Difficile d'évoluer ce pays!!!!
Alain Brignone
surement encore une magouille au président ...
Brice HERVAIS
Pour débloquer rapidement la situation, ......il faudrait qu'un des proches du président du gouvernement en es besoin. Et uniquement dans ce cas ça avancera. Sinon ils en ont rien a faire. Il faut se rappeler de tout ça pour la suite des élections
Dadou Vendegou
Pitoyable !!!! Pence qu'à leur gueule tsssss !!!!
Tox On
Moi je dit ... Mais ou se trouve nos grands politiciens qui doivent nous réconforter et nous dire qu ils vont faire ce qu il faut pour que cette situation change ??? Effectivement après de une longue lutte pour trouver ou retrouver sa place , y a plus personne pour répondre présent ... Lamentable :(
Jeffrey Sariman
Gouvernement de merde comme d'hab (y)
Alexa De La Taraudiére
ms ya pas une couille ds le manou là !!!!!????
Alexa De La Taraudiére
Pfffff....
Michel Fogliani
Magouille politique encore,vue que sa ne leur rentre pas dans poche a tous nos élue !!
Wanda Wong
n'importe quoi pfffffffffff
Elsa Sladek
Jespere que le cas de l'accident de voiture au col des roussettes ce matin avec un enfant de 2 ans gravement blessé les a fait prendre conscience du danger de cette décision idiote ! C'est lamentable
Laurent Soney
Je ne souhaite jamais que ce soit un de leurs enfants ou autres parentés qui ai besoin un jour de ce service. Honte à vous.
Jean Claude Cavagnal
honte au gouvernement,je leur souhaite tous les malheurs possible au monde.
Jean Claude Cavagnal
nous les patients on peu creuver la gueule ouverte,je souhaite de tout mon coeur qu une personne du gouvernement soit en train de se vider sur un bord de route,ça donnera peut etre a reflechir.amen.
Patrice Berges
gouverne...et ment....tas de fripouilles....!!!!!
Christophe Montfort
l'argent... les potes... et les petits arrangements entre amis... même au péril de nos vies !
Jimmyk Leaf
Vache a lait vache a lait vache a lait... Quenelle .. Ça qui est bon.. Hôpital public = votre santé on s'en fous votre pouvoir d'achat se limite au sucre etc ^_^ vache a lait ça suffit largement
Gitanita Sylvia
Inadmissible !! Jouer avec la vie des gens pour des raison comme c'elle ci honte a eux !!
Fabienne Henriot
Je ne peux pas comprendre que ce genre de chose ne soit pas anticipée. C'est inadmissible! J'ai le souvenir que la société actuelle qui fait les transport avait du faire face à de gros problèmes pour ce marché, je ne serais pas surprise d'apprendre qu'elle pourrait juste bénéficier d'une prolongation avant de voir le marché l'emporter par "les copains d'abord"......
Roch Li Della Patrona
bravo la NC
Jack Celler
jusqu'au jour un un de ces "gouvernants" en aura besoin pour un de ses gosses !...
Alain Deloin
Anticipation et compétence sont des gros mots pour ces gens qui sont à la tête de nos institutions, et c'est comme ça depuis nombre d'années, donc.....
Pierre Tastet
allooooo il faut redescendre làààààà..wawawa
Cinzia Bernol
Citoyens et citoyennes de ce pays vous savez ce qu'il vous reste a faire pour les prochaines élections du gouvernement il ne faut plus les remettre aux pouvoir ces incapable punaise ils commence sérieux à faire chier tous ces profiteurs ceux qui sont élus ça devrait être du bénévolat et on va bien voir ki va s'y frotter au siége là ???????
Christian Auvray
On marche à reculons !!!
Mangoen Xavier
On va bien rigoler quand ce sera un de leurs proches qui en aura besoin...
Corinne Charrin
Dangerosité pour les cas graves mais aussi surcoût pour la dépense s'il faut des ambulances...Histoire d'agrandir le déficit de la caisse maladie...Et qui paye encore ça ?? Notre pomme...Il me semble que le mot " anticiper" est toujours dans le dictionnaire.... Isn't it ?
Stéphane Bourgeois
Et le pire dans tous ça c'est que NOUS votons toujours pour les même connards pas foutus de prendre les bonnes decisions et surtout au bon moment , normal après y'a plus le temps pour la peche
Alexandre Cugnot
ça devient récurrent à chaque fin de contrat....
Claire Vudinet
Attendez de voir qui prendra la suite et vous comprendrez ! ... magouille à la sauce politicienne !
Régis Duffieux
Pourquoi attend la fin d'un contrat pour l'ancé un appel d’offre. De la magouille politicienne tout cela. Ou règlement de compte.
Reynald Toutoy
On constate une fois de plus le sens de l'anticipation de nos gouvernants et donc l'étendue de leurs compétences... Au pied du mur on voit mieux le mur... Le premier à en faireles frais c'estle gosse de 2 ans gravement blessé aujourd'hui au col des Roussettes. Moi je porterai plainte si ça m'arrive.
Cypsyan Darck
et ils sont a qui les helico qui se pose actuellement?
Jessica Orezzoli-Guisgant
et bien c'est du propre ça!!! pffff...
Bernie New Caledonia
Encore un bel exemple, si ce n'est le plus caractéristique, que nos (vos) dirigeants s'en branlent la nouille des calédoniens ! Remarque dans le nord c'est pas mieux on en est encore aux dispensaires de la guerre 14 ! Calédoniens rebellez-vous un peu non ? A part répéter tout le temps de foutre dehors les zor, imaginez un peu le pays sans le pognon et les infrastructures de la France ... bah vla le beau bordel !
Frk Lgs
Tout est une question de sous!! Le gouvernement se bat pour leurs intêret et d'un autre coté les medecins se battent pour avoir les subventions!! Nous sommes au milieu, sans trop d'argent donc....
Jahtics Mgb
Non pas possible!!!! en plus LNC viennent de publier un article sur un accident au col des roussettes! Évacuer en hélico vers le CHT... mais il va se poser ou ton hélico? sur la mairie? pfff... je commence à monter mon cercueil on sait jamais....
Vaiana Garin
Et on dit Merci Harold Martin, président du gouvernement.
Majot Véronique
Minable
Kenpachi Zaraki
Ça devient vraiment du n'importe quoi dans notre pays. Bon ben les gens vous savez ce qu'ils vous restent à faire ... évitez d'avoir un grave accident ou maladie sinon vous allez mourir. Ceci est ma prédiction. Amen.
Isa Zaza
C'est honteux !! De toute façon c'est le monde à l'envers, dès qu'il y a des choses utiles, vitales et approuvées par tous .... Ils sucrent tout... ZON RIEN COMPRIS... Il ne s'agit pas d'une baguette de pain!! NON MAIS... Une grosse pensée pour ma tantine Helene Poircuitte qui c'est de quoi elle parle..
Eric Quinquis
Il est vraiment temps de gicler le chef et son équipe. il ne savent que compliquer le vie des gens. c'est une bande d'incapables.
Jean Martin
Comme dab ça sent la magouille
James Frouin
De toute facon ces polititiens vereux n iront jamais au cht ils ont deja les meilleurs places dans des hopitaux privé et tous ca a nos frais. Je croi que s leur salaire en entier compt comme argent de poche tous le reste est payer par les petit gens.
Mylène Perronnet Gaumain
heu ... que je sache il n'y a pas de service de réanimation dans les cliniques donc urgence vitale = CHT
Helene Poircuitte
Suite à un grave accident de la route j'ai étais sauvé GRACE A MON évacuation par HÉLICOPTÈRE . Pt1 que font ils encore au gouvernement ? Ce qui me faire rire c leur soit disant appel d'offre. C'est bizarre quand même , à la fin du contrat il lançe un appel d'offre??? A SUIVRE
Christine Panné
Encore un signe d'icompétence.
Maité Ollivier Matehau
Lamentable !
JoHei Rmtr
Ya du copinage ds l'air ! ici faut être copain avec tel ou tel pers pr avoir quelque chose donc ça sent la magouille à pleins nez !!!!
Pierre Pinel
desolée mais la caledonie c ça!
Julien Morel
C'est tout simplement inadmissible. On nous dit d'être rationnel, civilisé, instruit, à quoi ça sert si nos "élus" n'ont ni conscience morale / professionnelle ni aucune compétence si ce n'est la magie du détournement d'attention ? C'est pitoyable.
Philippe De Nouméa
J'espère qu'un membre très proche de la famille d'un politicien très influent en NC aura un jour un très grave problème sur le trajet faute d'avoir été déposé sur le toit du CHT faute d'autorisation due à une "négligence administrative"... (pour ne pas dire fainéantise) Après plus personne n'aura de problème...
Catherine Jean Ép Lotaut
Mais c'est pas possible d'avoir des idiots de toute pièce à la tête de notre pays!!!!
Joli Joli Tané
Du grand n'importe quoi en plus de l'urgence il y a les 4 km en ambulance et qui paye l'ambulance en plus de l'hélico ???
Jeff Kermit
pas la peine, il y a un héliport juste en face du port autonome, à quelques centaines de mètres du CHT.
Tune's Owen
Je me demande ou vont les subventions que l'Etat verse au gouvernemnt....pfff!! Et apres ils vont dire dans un communiquer que les caisses sont vide...patatii et patataaa!!...
Valérie Launay
Inadmissible , honte à notre pays!!!
Chrystèle Hennemann
Il y a pourtant bien des hélicos qui atterrissent encore sur l'hopital et même un la nuit la semaine dernière !
Jeff Kermit
mais çà, c'était avant !
Thierry Th-l
Bah de toute façon à quel partie de la population ils servent le plus ces elico.
Mylène Perronnet Gaumain
A ceux qui sont sur le point de mourir ...
Stewart Robertson
Cet une putain importa quoi Ci putain malade dans cet pays du merde.
Régis Maugin
tant qu'ils sont pas malades, ils ne voient pas ou est l'urgence.!!!
Caroline Giraud
question bête , est ce que l'acces est bloqué par des barrieres ou autres ? non parce que quand une vie est en jeu au diable les contrats ...l'helico se pose point barre
Jeff Kermit
bien sûr, mais en cas d'incident, les assurances trouveront cette excuse là ... et un hélico, çà monte vite en millions de francs les incidents aéronautiques !
Caroline Giraud
oui ce n'est pas faux ...mais bon
Sarah De Katiramona
Mais ils branlent quoi là !!!! Ils pouvaient pas lancer leur appel d'offre avant l'échéance du contrat, ?? Ils sont si fainéants que ça nos bureaucrates ???? Je crois que oui, ou alors y a un "pote" qui a envie de leur piquer la place à Inaer.... Tsss ce sont des vies qui sont en jeu là bordel !!!
Andre Douay
oui, mais HM préfère Héliocéa, ....
Sarah De Katiramona
d'aaaaaccord!!!! PFF et un cochon a évacuer par evasan mais LOIN, fin loin là bas pour qu'on le ramène jamais... Ah ben non y a pas d'evasan, ben par pirogue alors...
Jean-Louis Fleurot
bin ou en va
Fabrice Davin
Des sacrée mongols
Eveline Kromopawiro
Et c'est qui qui trinque encore une fois ?? Hein, c'est qui ???? Les petites gens et encore les petites gens !! Là on parle de soins urgents quand même... :/ Allô !! Très cher Gouvernement !! On se réveille !!!
Jeff Kermit
Il me semble que l'héliport à coté du musée maritime en face du port peut être utilisé en attendant ! çà n'est qu'à quelques centaines de mètres, et çà fonctionnait bien il y a quelques années de çà :)
Mylène Perronnet Gaumain
Dans le cadre d'une urgence vitale, on parle de la Golden Hour (la 1ère heure en or) si le patient arrive en plus d'une heure ses chances de survies sont carrément amoindries. Si l'hélico attérit ailleurs, il faut déclencher l'équipe mobile en véhicule du SAMU avez-vous vu le traffic dans le coin? Même si la victime est en face de la route ils ne peuvent pas traverser à pied... Donc c'est mieux que rien mais ça ne remplace pas une évacuation directement sur le plateau technique
Jeff Kermit
La balle est dans le camp des élus ! Pourquoi attendre la dernière minute pour les démarches administratives ? C'est comme pour les écoles, au lieu de réparer et repeindre en janvier, ils attendent février pour conduire les travaux ... si je raisonnait comme cela, il y a longtemps que je n'existerai plus ...
Marie Yanick Nativel
Vaut mieux pas recevoir une balle aujourd'hui....Mister président :(
Jean Scorsone
j'espère que le grand président en aura besoin en urgence pour lui ...il véra que 4km c'est long
Enrick Parage
Du n'importe quoi! Si un jour ça leur arrive ils seront bien content d'atterrir direct a l'hôpital au lieu de se taper encore de l'ambulance
Robin Joyeau
N'importe quoi ils veulent un mort pour reagir ou quoi ?
Andreas Deplanque
Thomas pour le camping..
Nathalie Carre
c dingue ça !
Marion Mocellin
c'est vraiment la honte.. c'est des vies qui sont en jeu!

Retour en haut