Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Il y a 45 ans l’Ever Prosperity s’échouait !
3 juillet 2015
5
116

Prosperity


Un peu d'histoire 

Il y a 45 ans, le 3 juillet 1970 l'Ever Prosperity" s'échouait à 5 milles nautiques de la passe de Boulari

« Au matin du 3 juillet 1970, un temps orageux règne sur le Lagon Sud. Rien ne peut inquiéter ce grand minéralier qui fait route tranquillement vers la Calédonie.

L’Ever Prosperity, qui bat pavillon libérien arrive de Sydney et met le cap sur Monéo où il doit charger du minerai pour le Japon. Une mission de routine pour le minéralier qui n’en est pas à son premier voyage.

Un grain plus violent s’abat soudain sur la zone que traverse le navire, alors qu’il se trouve près du Phare Amédée.
La visibilité devient quasiment nulle, et brusquement, le récif surgit, droit devant, à quelques encablures devant l’entrave du navire.

Le capitaine réagit aussitôt, le navire vire de bord mais il est trop tard. Lancé à près de 15 nœuds, l’Ever Prospérity s’échoue sur le récif Aboré à environ 5 milles nautiques de la passe de Boulari, à 6h du matin.

Un remorqueur arrive aussitôt sur les lieux et il est décidé d’attendre la marée haute pour tenter un déséchouage mais après maintes tentatives, le résultat est nul.

Aujourd’hui, le navire suscite la curiosité des visiteurs qui survolent la barrière de corail ou qui se rendent au Phare Amédée.

Chose étonnante, quelques années auparavant, en 1965, un minéralier du même nom s’était échouait près du récif de La Foa. »

Nouvelle Calédonie Tourisme Point Sud


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Morgane Malrieu
Elodie , Manon !!
Christian Lgs
J t surplace avec la pilotine KENDEC il était 3 minéraliers dans le grain il est le seul à être sortit Il était 6 hrs du mat Ont l'a vu s'échouer les 2 autres ont prit leur pilotes et rentrée sur Nma nous nous sommes rester au phare pour le k ou mais la il était bien échoué nous somme rentre après s la tentative du remorqueur NOUMEA le soir
Jacques Eyssartier
Je venais de prendre mon service à Nouméaradio/FJP...c'est moi qui ai capté le SOS quand il est monté sur le récif ! souvenirs d'un jeune radio de l'époque!
Marie Bnz
Si vieux que ça!! Ça passe!
Franck Benito
Un peu comme moi...

Retour en haut