Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
En finir avec le gaspillage dans les cantines !
3 octobre 2016
44
98

Parce que la lutte contre le gaspillage alimentaire doit s’apprendre le plus tôt possible, la province Sud, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et le Vice-rectorat lance une opération anti-gaspillage dans les cantines de 12 établissements scolaires.

 

Une opération anti-gaspi dans les établissements scolaires

Peser la quantité de nourriture servie et la quantité de nourriture gaspillée quotidiennement à la cantine pendant une semaine.
Voilà ce à quoi se préparent les établissements « EDD » (impliqués dans une démarche de développement durable) via des bacs de collecte mis à disposition (le pain, les déchets évitables, les déchets inévitables).

Les élèves seront également sensibilisés à l’évaluation de leur faim grâce à des pastilles qu’ils présenteront au cuisinier pour que celui-ci juge des bonnes quantités à lui servir.

Les données récoltées feront en outre, l’objet d’un bilan à la fin de la semaine. Suite au diagnostic, ils pourront mettre en place un plan d’action au sein de leur établissement afin de sensibiliser les élèves à ne plus gaspiller.

Le bilan global de l’opération sera présenté au moment de la SERD fin novembre 2016.

 

Un dispositif déjà testé

Une opération pilote avait déjà été lancée en juillet 2015, mais pendant une semaine et dans un seul établissement le BTS Technico-commercial « énergie et environnement » du Lycée Jules Garnier 

En 2016, la décision a été prise de renouveler cette opération pilote et de l'élargir à d’autres établissements. Il s’agit de faire prendre conscience aux collégiens qu’ils sont acteurs et qu’ils peuvent agir.

 

Gaspillage

 

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres...

En 2015, 438 kg de déchets par habitant ont été collectés en moyenne par les communes de la province Sud comprenant les ordures ménagères, les déchets verts et les encombrants. Les ordures ménagères résiduelles représentent 245 kg par habitant pour cette même année.

En métropole, le gaspillage alimentaire représenterait en moyenne 15 à 25 kg d’aliments par an et par habitant. La lutte contre le gaspillage alimentaire apparaît donc comme un enjeu sociétal très important.

En Nouvelle-Calédonie, peu de données sont connues sur ce phénomène, mais les modes de consommations utilisés actuellement laissent penser que le territoire n’est pas épargné par cette problématique.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Frédéric Mathieu
pourquoi ne pas donner aux sent domicile comme en métropole
Huet Macouin Marie-Claire
Les enfants n'ont pas assez de temps pour manger...les cantinières les pressent pour finir car dans les écoles primaires, la restauration française ( qui a le monopole du marché on peut le dire) veut récupérer les plateaux vides rapidement... Comme si elle n'avait pas les moyens d'investir dans des plateaux pour un roulement un jour sur deux!!! Ces institutions sont en train de provoquer des ulcères à nos enfants pour plus tard: manger vite c pas manger bien non plus !
Carine Jo
Il faut arrêter de donner du bloubiboulga et là il n'y aura plus de gaspillage
Jean-Noël Thomas
De toutes façons, "la cantine c'est dégueulasse". Même si c'est bon: c'est dégueulasse quand même, parce que de toutes façons, "la cantine c'est dégueulasse". Même si c'est bon: c'est dégueulasse quand même, parce que de toutes façons, "la cantine c'est dégueulasse". Même si c'est bon: c'est dégueulasse quand même, parce que de toutes façons, "la cantine c'est dégueulasse". Même si c'est bon: c'est dégueulasse quand même, parce que de toutes façons, "la cantine c'est dégueulasse". Même si c'est bon: c'est dégueulasse quand même, parce que de toutes façons, "la cantine c'est dégueulasse". Même si c'est bon: c'est dégueulasse quand même, parce que de toutes façons, "la cantine c'est dégueulasse". Même si c'est bon: c'est dégueulasse quand même, parce que de toutes façons, "la cantine c'est dégueulasse". Même si c'est bon: c'est dégueulasse quand même, parce que de toutes façons, "la cantine c'est dégueulasse". Voilà: on n'en sort pas...
Justine Crs
Experience vecue, les enfants n'ont aucune notion du gaspillage, se servent a foison et justement: s'ils n'aiment pas quelque chose, qu'ils ne se servent pas pour le jeter ensuite! La cantine est bonne et ces propos exageres sont epuisants. Le senpiternel jugement sans etre tous les jours a la cantine pour gouter. Vous avez deja vu un enfant dire qu'il aimait les haricots verts(sans une tonne de creme?) evidemment ils rentrent a la maison en disant que c'etait degueulasse et pourtant d'autres ont trouve ca tres bon. Eduquons les a ne plus gaspiller main dans la main! Je n'aime pas, je ne me sers pas!
Touhaé Christian
il faut aussi laisser plus de temps aux enfants pour manger les petits sont lents et n'ont souvent pas le temps de tout manger même s'ils sont faim ...
Gad Ittah
En même temps si c était bon il n'y aurai pas de gaspillage
Patricia Cabannes
en france aussi on fait le test !!!on fait trier les enfants leur reste de repas ,résultat dans 15 jours
Katia Paladini
Je pense aussi que ç'est dégueulasse ce que vous imposez aux enfants...
Patricia Jamey
Il y aurait moins de gaspillage si c'était bon !!!!!!
Ly Ly Nitram
il faudrait les apprendre a ne pas gaspiller la nourriture et qu'il pensent que dans d'autre pays les gens meurt de faim
Patrice Prudent
Franchement j'ai de la peine pour mes enfants! Il ne faut pas gaspiller on est d'accord...mais ce qu'ils mangent le midi n'est pas de la nourriture de qualité,cela fait trop longtemps que ça dure!
Anne-Marie Revercé-Algayres
Ét les cantinières qui partent avec les restes ....
Joelle Sachet-lambrigot
ce qui reste dans les 2 assiettes visibles sur la photo ressemblent plus à de la "ragougnasse" qu'autre chose. Quand c'est bon les enfants mangent...........
Radio Cocotier
Il s'agit d'une photo d'illustration
Joelle Sachet-lambrigot
lol :)
Mylène PG
ce qui ne veut pas dire qu'ici ils ne mangent ps de ragougnasse, c'est juste que c'est de la ragougnasse locale ;)
Brigitte Durand
Faut arrêter tout le temps critiquer. Les enfants ont du remuer remuer remuer c'est pour ça c'est dans cet état. On va pas leur donner du caviar tous les jours sinon faut mettre la main a votre porte monnaie pour avoir langouste foie gras etc....
Mylène PG
Brigitte Durand pour avoir partagé leurs repas je peux vous assurer que c'est vraiment souvent avec cet aspect. Pour les collèges ça dépend des collèges mais primaires oups
Mika Manbo
bonne idee ...trop de gachis
Jack Taurua
PouahahAhAHAHahah!!!!!!!! .....euuuh y'auraiiiii déjà moiiins de gaspillage si l la bouffe s' rai de qualité ..et toc ..
Jack Taurua
Et ...comment savoir si c'est de la qualité où pas? .....c'est simple ..quand les responsables de la caisse des écoles .. vont en visite donc mange aussi dans les cantines des écoles visités ..arf!!! .....la différence de menu est plus que frappante ..siii siiii d'mandééé ...." un cou' " ..au cantinières..arf!!!
Dorr Adel'Aïd Marie-hélène
La Calédonie c le pays du gaspillage !!!
Fauve Pujol
Beaucoup de menus ne sont pas adaptés pour des enfants de 3 à 5 ans ... étant enseignante en maternelle je sais de quoi je parle ... la moitié du temps les enfants ne mangent que le pain tant leur assiette est repoussante !!!
Dorr Adel'Aïd Marie-hélène
du même avis d'après ma petite fille qui à la maison mange varié et de tout !!!
Aurélie Riviere
Tout à fait d'accord
Fauve Pujol
Rationner les portions est une chose mais il faudrait commencer par donner aux enfants des aliments goûteux, mangeables et assaisonnés !!!!
Aude Roux
Tout à fait d'accord ....
Sissy VL
Bonne initiative ! si en même temps certains parents pouvaient apprendre la politesse et le respect et le savoir vivre à leurs enfants, ils seront parfait après !
Anny Dol
et pas que pour la nourriture , pour la politesse aussi !
Claudia Frédéric
je vois pas il est ou le gaspillage quand je voit ce que mes gosses mangent ya jamais assez juste assez pour un bébé pffff c'est honteux de servir des plateaux comme sa surtout au prix que l'ont payent nous les non boursiers
Laëtitia Desvignes
Si c'était bon aussi , il y aurait peut être moins de gaspillage ...
Christian Robelin
Et qu'est ce que vous avez trouver comme solution je suis impatient de savoir
Patou Patou
Donc du coup si il y a moin de gaspillage! Le prix de l assiette devrat baisser??? Logique normalement !!!et si ils veulent bien en attendant je veut bien que mes enfants m invite à manger leur reste !!!
Dorr Adel'Aïd Marie-hélène
On préfère jeter ce qui est inadmissible !!!
Jack Taurua
La "restauration française" ...livre les repas? ...mais c'est il me semble ..une entreprise privée qui récupère ..les restants ..pourquoi en faire ?!? ....éhéhéh ...je laisse les imaginations fertiles faire ...d'la bonne ..sou--soupe ...ahahahahah!!!!!
Patou Patou
Il faudrait vraiment ce renseigner ! Je serait bien curieuse de voir ce que la restauration française fait de notre argent durement gagner pour nous ! Facilement détourner à mon avis ! Il va falloir de la transparence !!
Marie Hoffmann
Peut être que ses dégueulasse
Mariannick Nicoli
AHAHAH .... Si vous saviez
Killian Baudin
Julien Medevielle moauf donnez nous vos restes
Julien Medevielle
Bah oue j'avous sont sur cons ahahha
Ana Tauota Polutele
Vu le manque de temps pour les adoS 45 MN pour manger car ils sont nombreux ?Ils passent plus de temps à faire la queue arrivés c' est froid ?
Killian Baudin
Ana Tauota Polutele bah nan
Julien Medevielle
Killian Baudin bah oue cpas froid jvous assure

Retour en haut