Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Face à l’alcool, gardons le controle.
10 décembre 2015
2

 

 

L'Agence sanitaire et sociale de Nouvelle Calédonie vient de rendre publique des chiffres concernant la consommation d’alcool sur le territoire. Des chiffres qui, il faut bien l’avouer, font froid dans le dos...

La consommation annuelle par habitant de plus de 15 ans a augmenté de 10% entre 2003 et 2013. Elle est d’environ 10 litres d’alcool pur par habitant et par année ; cela correspond à 600 canettes de bière ou 34 bouteilles de whisky.

La consommation d’alcool

- Sur 100 calédoniens de plus de 15 ans, 30 disent ne jamais boire d’alcool, les 70 autres en boivent de façon occasionnelle.
- La moitié des jeunes de 13 ans a déjà gouté à l’alcool. 
- Alors que la vente aux mineurs est interdite, 50% des mineurs consomment de l’alcool de façon occasionnelle ou régulière, 40% des adultes consomment de façon régulière.
- La bière représente plus de 42% de l’alcool consommé ; le vin, 33% et les alcools forts 24%.

Alcool, quel impact en NC ?

51% des accidents mortels de la route impliquent directement l’alcool, environ 80% des personnes adultes incarcérées le sont pour des faits commis sous alcool, 
l’alcool est la cause de plus de 11% de l’ensemble des décès.

 

Alcool 1

 

Une campagne publicitaire de sensibilisation

"Débanaliser le produit et son usage et informer le grand public en 
déconstruisant les idées reçues" tel est l'objectif de la nouvelle campagne publicitaire lancée pour lutter contre l’alcoolisation massive de la population.

Cette campagne décline des idées vrais ou fausses sur différents thèmes : alcool et éducation, fête, travail, et sexualité.
Très loin des campagnes aux images chocs elle a été imaginée dans un style un peu naïf par le biais de questions posées sur les idées reçues qui auront leur réponse dans une deuxième vague de communication. 

Reste à savoir quelle sera l'impact de cette campagne de communication aura t-elle sur la consommation ? 


Crédit photo : inserm.fr


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
Ha... tient donc... quelle surprise ?!? Mais alors, les interdictions de vente d'alcool le weekend et les jours féries, auraient, au mieux aucun impact, et au pire augmenté la consommation de 10% vie le phénomène de stockage.
Inconnue
Ha... tient donc... quelle surprise ?!? Mais alors, les interdictions de vente d'alcool le weekend et les jours féries, auraient, au mieux aucun impact, et au pire augmenté la consommation de 10% vie le phénomène de stockage.

Retour en haut