Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Garde d’enfants, mode d’emploi
29 janvier 2015
1
14

Crèches


 

Comme chaque année au moment de la rentrée, la question se pose : comment faire garder ses enfants.

Le CCAS proposera  quelques pistes  de recherche, au cours réunion d'information le 2 février à 17h à la Maison de la famille 1, rue de Soissons, Faubourg-Blanchot.

RAM, réseau d’assistantes maternelles, DAP, dispositif d’assistant parental, garde partagée et crèches agréées… Comment trouver son bonheur dans ce méandre de dispositifs mis en place pour faire garder ses enfants. Afin d'y voir plus clair, la commune organise une réunion d’information.  

Cette réunion sera également l’occasion pour les parents de rencontrer les assistants parentaux et assistantes maternelles disponibles, ainsi que les parents intéressés par le dispositif de garde partagée.
Les différents modes de garde à Nouméa :

• Le RAM (réseau d’assistantes maternelles) : créé en 2004, le réseau d’assistantes maternelles (RAM) a permis d’harmoniser les pratiques professionnelles et les formations à l’échelle du Grand Nouméa. L’assistante maternelle est habilitée à garder en journée, à son domicile, au maximum 3 enfants de moins de 6 ans. Elle doit disposer d’un logement conforme et adapté à son activité. Le RAM est actuellement constitué de 5 assistantes maternelles, soit 15 places.

• Le DAP (dispositif d’assistant parental) : l’assistant parental a en charge, au domicile des parents, la garde d’un ou de plusieurs enfants de la naissance à 12 ans. Il assure le bien-être physique, psychologique et affectif de l’enfant. Il joue un rôle de relais auprès des parents. 18 personnes font actuellement partie du dispositif assistant parental et 9 sont en recherche d’emploi.

• La garde partagée : ce dispositif permet à plusieurs familles de faire appel à un seul assistant parental pour garder conjointement leurs enfants à leur domicile. Les avantages de ce dispositif sont l’apprentissage de la vie en groupe pour l’enfant et la réduction du coût des frais de garde pour les parents qui partagent le salaire de l’assistant parental. 

• Les crèches agréées : Nouméa compte 31 crèches agréées, dont la crèche municipale Le Caillou Blanc à Tindu.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Coco Der
Tout cela profitent sûrement à un grand nombre de personnes et c'est tant mieux pour elles ! mais pour beaucoup d'autres parents cela reste presque impossible puisque les aides aux familles sont presque inexistantes. Alors on choisit de garder notre bonne "vieille nounou" de quartier (pas déclarée mais là aussi beaucoup y trouvent pour son compte).

Retour en haut