Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Fraude à la carte bancaire.
6 février 2015
42
141

Arnaque banque


L’ufc que choisir interpelle la Société Générale :

Depuis le mois d’octobre, des clients de la société générale ont été victimes de débits frauduleux ou d’opérations par carte visa qu'ils n'ont pas réalisé, sur leurs comptes bancaires.

Suite à ces "incidents", certains d’entre eux se sont vus refuser par leur banque de rétablir leur situation bancaire.

Regroupés, Ils ont fait appel à l'association l’UFC que choisir qui communique


 Mais que fait la Société Générale Calédonienne de Banque ?

"Plusieurs de nos adhérents nous ont saisis depuis le mois d’octobre et jusqu'à ces derniers jours d'un problème de refus par la Société Générale Calédonienne de Banque (SGCB) de rétablir leur situation bancaire à la suite de débits frauduleux par carte visa.

Ayant vu sur leur compte des opérations par carte qu'ils n'ont pas réalisées, ils en ont informé la banque et fait les démarches préconisées : opposition, plainte à la police ou à la gendarmerie.

Même quand, ayant une carte à débit différé, ils avaient pu détecter la fraude avant la fin du mois, les opérations ont été débitées.

D'autres,  l'ont découvert après coup. Beaucoup d'entre eux se sont retrouvés à découvert (certains pour plusieurs centaines de milliers de francs) avec des prélèvements et des chèques rejetés.

Après une information verbale de leur « conseiller » les assurant que tout serait « rétabli », ils n'ont pas vu leur situation bancaire évoluer et se débattent dans leurs problèmes : leur « conseiller » ou le directeur commercial leur indique que la banque ne ferait pas application des dispositions du Code monétaire et financier car le paiement contesté avait été fait suivant le protocole « 3D Secure ».

Le protocole « 3D Secure » a été mis en place par un consortium de cartes bancaires au profit
des e-commerçants qui peuvent s'y inscrire. 

Le protocole le plus utilisé consiste, lors d'une opération d'achat à distance, par une interrogation vers la banque du client sur son identification. Cette interrogation génère par la banque du client l'attribution d'un code unique (et non rejouable) envoyé par SMS au client, qui doit l'inscrire pour confirmer son paiement.

Mais la SGCB avait choisi un autre protocole, déconseillé par la Banque de France depuis 2010, qui consiste simplement à demander au client de mieux préciser son identité en donnant sa date de naissance.

Ce système est déconseillé car cette information est loin d'être confidentielle.

La SGCB vient enfin de changer ce protocole pour adopter celui d'alerte par SMS."


Conseils aux clients de la SGCB victimes d'une fraude à la carte bancaire

Pour les clients victimes d'un débit frauduleux et non rétabli avec invocation de l'utilisation du protocole 3DSecure :

Suivre strictement la procédure conseillée par la banque pour les litiges

- Premièrement se rapprocher du conseiller de clientèle ; si le problème n'est pas rapidement résolu, écrire au responsable de l'agence en demandant un récépissé de la lettre (par exemple une photocopie avec tampon daté et signature de la banque), ou l'envoyer en recommandé avec accusé de réception 


- Deuxièmement, si aucune suite satisfaisante n'est donnée, écrire au service de qualité SGCB – Service Qualité 44, rue de l’Alma – BP G2 98848 NOUMEA CEDEX 
Par fax : 25 64 00
Par e-mail : svp.sgcb@sgcb.nc 
mais bien sûr toujours avec accusé de réception. Sur le site figure un engagement de réponse dans les 10 jours.

- Troisièmement, sans réponse dans le délai de 10 jours (ou maintien du refus), écrire (toujours en recommandé avec accusé de réception) au Médiateur auprès de Société Générale, 17 cours Valmy - 92987 Paris La Défense 7 .


N'oubliez pas que, suivant l' article L133-18 du Code Monétaire et Financier, en cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur, la banque doit rembourser immédiatement au client le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablir le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu (c'est-à-dire supprimer tous les frais qu'elle a imputés au client à la suite de cette opération : rejets de prélèvements ou de chèques, agios, etc ...) 


Ce rétablissement de la situation bancaire peut être complété par l'attribution d'une indemnité en raison des dommages subis. Cette indemnité peut être, dans un premier temps, demandée par le client à la banque par simple lettre (avec accusé réception) adressée au directeur de l'agence et au directeur de la banque.

Il ne reste plus à espérer, pour toutes les personnes concernées que les choses vont rentrer très vite dans l'ordre, et que toute cette histoire connaitra très vite une "happy end".


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Meryl Mrh Weedji Tchokoe
Mdrr!!!
Yllen Nadlily
Biggy Fred....
Maxime Karman
Alohkaa Pqx fait attetion ya des mecs qui volent, ils retirent tout fait gaffe bo
AnthonyJah Diego-Hadj'
Ecran cathodique o_O
Christine Recalt
ah cette société géniale!......
Alban Da Silva
Escroqué en NZ à la carte bancaire pour 200000 cfp, j'ai été remboursé en un mois par la SG, donc il ne sont pas forcément de mauvaise volonté .
Sérénade Auclairde Lalune
Non mais c est une des banques la plus chère en NC
Alban Da Silva
C'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai changé de banque quelques années après :-)
Sérénade Auclairde Lalune
ben Stéphanie FAYOUX, Madame Sérénade elle a le droit de comparer, elle est grande,majeure et c'est son fric qu elle gère
Nouvelle Caledonie
Ben Madame SERENADE semble vraiment très forte pour imposer son avis sur l'ensemble des commentaires, pour nous dire que sa banque est la meilleure, que toutes les autres c'est de la merde et surtout la SG, ont l'aura bien compris. On aura également bien compris que vous savez tout mieux que tout le monde et que tout avis différent du votre n'est pas le bon. Il me semble que tout le monde à bien compris votre avis très arrêté sur la chose, maintenant merci de laisser les gens s’exprimer également et de ne pas les rabaisser constamment.
Sérénade Auclairde Lalune
Tu te planques .T es sans visage???
Dadou Delhard
Arrêtons de nous plaindre sa serre à rien tout est chere l'essence la bouf MEME le coiffeurs et puis n'oublions pas que les BANQUES sont très utiles pour les umprunt les découvert autorisé et tous !! Voilà bisous et bon weekend à tous !!!
Haiti-Thiama Kamaky
Ben les gas changez de banque serait déjà un peu plus sécurisant.
Jjacques Testet
Eu le même problème il ya 2 ans à la BCI, tout a été réglé sans aucune difficulté en moins d'un mois, donc ce n'est pas une attitude globale en Nelle-Calédonie, c'est celle de la Société Générale!
Radio Cocotier
Jjacques Testet c'est clairement expliqué dans le communiqué de UFC, cela ne concerne que la SG
Marie Yanick Nativel
Les banques auraient trop tendance à croire que notre argent leur appartient...
Sérénade Auclairde Lalune
Oui c'est bien vrai
Morgane Ïanay
Comme les gens oublient que les découverts et crédits.... Sont de l'argent emprunté à la banque... Tout est relatif... Arrêtez de vous plaindre et prenez place dans la politique vous changerez l'économie calédonienne comme ça...
Sérénade Auclairde Lalune
On ne t a pas sonné toi!!ya bien longtemps qu on a fait nos preuves.Si tu aimes te faire avoir épargné nous tes commentaires
Leï La
Vous critiquez les banques mais elles sont TOUTES PAREILLES, faut arrêter de s'acharner oulalalalaaaa
Sérénade Auclairde Lalune
Vous devez avoir beaucoup d'argent a leur donner!!!Les banques nous piquent un max de pognon c'est tout ET je parle en connaissance de causes!!
Leï La
Alors prenez tout votre argent chez vous et venez pas pleurer quand un voleur s'introduira chez vous et vous prendra tout ce que vous possédez en une fraction de seconde :)
Sérénade Auclairde Lalune
C'est médiocre comme argument.Vous avez quel âge pour écrire de telles aneries?
Leï La
ahahah bien assez pour voir que les gens se plaignent pour tout, et ca me sert à rien de se plaindre sur FB (site totalement virtuel) si vous voulez du changement, ça sert à rien de se plaindre ici, ca n'y changera rien, vous dites que les banques vous vol de l'argent, mais prenez tout chez vous, plus de problèmes ;) ou allez vous plaindre là où il le faut vrmt!!
Morgane Ïanay
Je suis bien d'accord avec Leï La... Au final peut importe le domaine! Passé un certains âge les gens adorent se plaindre! Rien est assez bien... "Le prix de l'essence diminue forcément ça cache quelque chose " "Les banques ont le dos larges malgré la baisse des tarif " Si vous savez tout! Prenez donc une place chez nos grand politiciens et changer donc le cours de l'économie... Je vous rappelle quand même que les banques ne sont pas des services gratuits... Vous râlez sur le boulanger pour son pain qui augmente ??? Non et Ben c pareil.... Que ça nous plaisent ou pas... C comme ça... Alors moins vous vous plaindrez mieux vous vous porterez ! Bravo Leila! Je suis entièrement d'accord avec vous ^^
Leï La
Les gens voient TOUJOURS le mal partout ilalaaa, qu'ils prennent leur argent chez eux et on en reparlera quand des "gens" les voleront, faudra investir dans un vigilant ;) et ca se plaindra encore et encore!! En attendant bien pratique LES BANQUES pour les découverts ou autres mesdames et messieurs :) Merci Morgane c'est réciproque!!
Sérénade Auclairde Lalune
Et les petites filles !!! On se calme !!Vous êtes à côté de la realite
Morgane Ïanay
On est pas à côté de la réalité on s'exprime! ^_^ Chacun son point de vue!
Sérénade Auclairde Lalune
Ben nous aussi
Sérénade Auclairde Lalune
Et tu travailles dans une banque qui de plus loin est la meilleure pour moi
Adeline Goyaud
j'ai été victime de cette fraude en nov. et je dois dire que la SG a été réactive car j'ai eu la totalité de mon remboursement sous 1 mois.
Sérénade Auclairde Lalune
Calédonienne sans S à la fin!!!!
Marie Yanick Nativel
La banque est responsable et garant de notre argent....font leur petite loi en Nouvelle-calédonie...comme sur les frais bancaires!
Corinne Charrin
En parlant de frais bancaires Yanick, la SG 22 000 de frais pour une succession .... Alors que c'est le notaire qui fait le boulot ! Juste changer un intitulé sur un compte....
Marie Yanick Nativel
Comme il y vont...honteux ça !
Corinne Charrin
On a eu cette surprise pour ma maman :(
Sérénade Auclairde Lalune
Corinne Charrin a la SGCB ils exagèrent!!! la moins chère est la BCI
Sérénade Auclairde Lalune
Retrait espèces sans chéquier SGCB : 978.- balles tu fais 10 metres tu vas a la BCI c'est 480 francs.
Sérénade Auclairde Lalune
oui certes mais bon ca m'est arrivé de n'avoir ni l'un ni l autre, que je n'aime pas qu'on me pique mon argent, que je suis client dans les deux banques,que je m'informe avant de faire une transaction,ben suis vite aller à la BCI qui était a coté
Nguyen Nicolas
Si t'a ni l'un ni l'autre ben reste chez toi, qu'es ce que tu fout dans la rue sans argent .. lol :))))
Sérénade Auclairde Lalune
On se connaît ?Moi on ne me tutoies pas.Je vais ou je veux quand je veux petit morveux.Et saches que je ne vis pas dans rue.Allez prends ton ninnin et vas dormir
Corinne Charrin
Une amie était dans ce cas-là : elle vient d'être remboursée après plus de 3 mois d'acharnement, alors que cela doit être régularisé sous un mois. Les prétextes invoqués étaient ceux votre l'article. On va bien voir maintenant si effectivement il y aura un code par SMS pour chaque achat en ligne (comme toutes les autres banques le font d'ailleurs !). A noter également que les frais de découvert inhérents à ce cas, doivent être remboursés aussi. A suivre...

Retour en haut