Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Former les pompiers volontaires.
18 août 2016
2
45

Un arrêté relatif au cursus de formation des sapeurs-pompiers volontaires a été accordé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L'objectif est de le rendre plus cohérent avec celui de la filière professionnelle, plus solide et en meilleure adéquation avec les besoins des communes.

Des formations adaptées

Les sapeurs-pompiers volontaires ne peuvent exercer une activité opérationnelle qu’après avoir suivi et validé les formations correspondantes. Elles permettent l’acquisition et le maintien des compétences opérationnelles, administratives et techniques nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. 

Ces formations sont organisées en modules et sont de nature : initiales, continues, dédiées aux spécialités et adaptées aux risques locaux (feux de forêts, par exemple).

L’arrêté adopté propose une nouvelle organisation de ces modules (calquée sur celle de la Métropole), sans modifier le volume horaire global de formation de 340 heures, ni leurs modalités et périodicités.

Regroupés par thématiques, les modules sont désormais au nombre de cinq, au lieu de six, avec notamment un premier module « Intégration » de 80 heures permettant l’acquisition d’un socle de connaissances communes, plus solide.

Cette réorganisation facilite aussi l’accès aux formations adaptées aux risques locaux, en réponse aux besoins des communes, pour la lutte contre les feux forêts principalement. 
Elle prévoit aussi une procédure de reconnaissance des attestations, des titres, des diplômes et de la validation des acquis de l’expérience permettant une dispense de formation pour les compétences déjà acquises.

Cohérent avec les grades métropolitains, ce cursus de meilleure qualité doit faire de la formation des sapeurs-pompiers volontaires une passerelle sociale et professionnelle vers le monde du travail.

L'école calédonienne des sapeurs- pompiers forme plus de 2 000 stagiaires par an.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Pierre Wong Kong Tao
Et le salaire il suit aussi ...

Retour en haut