Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Et si on arrêtait de fumer.
30 mai 2014
49
142

le 31/05 c’est la Journée mondiale sans tabac.

le 31/05 c’est la Journée mondiale sans tabac.

En Nouvelle-Calédonie, on compte environ 47% de fumeurs et on se rapproche de plus en plus des consommations de tabac des pays en voie de développement, soit 3 fois plus qu'aux Etats Unis, ou en Australie.

Un fumeur sur deux meurt de son tabagisme.

L’épidémie mondiale fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs qui meurent d’avoir respiré la fumée des autres.
Si l’on ne fait rien, l’épidémie tuera plus de 8 millions de personnes chaque année d’ici 2030. Plus de 80% de ces décès évitables seront enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

À l’occasion de la Journée mondiale 2014, l’OMS et ses partenaires appellent les pays à augmenter les taxes sur le tabac.

Mais en parallèle on voit se développer le tabac sans fumée.
Face à une tendance mondiale à la baisse du tabagisme, les plus grands producteurs de cigarettes ont développé toute une gamme de tabacs sans fumée, notamment la cigarette électronique, en exploitant le fantasme d'un produit aux moindres dangers.

Ce nouveau produit s'immisce également sur le marché Calédonien. Il n'est toutefois pas sans risque et il faut souligner un vrai manque de recul sur ses effets à long terme compte tenu de son apparition récente.

La journée mondiale en Nouvelle-Calédonie constitue le point de départ d'une campagne pour laquelle il a été décidé de s'adresser prioritairement aux adultes. En effet, leur sensibilisation est indispensable pour retarder ou empêcher l'entrée dans le tabagisme des plus jeunes.

Le 31 mai, la ligue contre le cancer et ses partenaires répondront aux questionnements des visiteurs à la mairie de Nouméa de 8h à 11h.

Michèle VALLET
http://www.ass.nc/journee-mondiale-sans-tabac-2014


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Thbst Sam
fau biien mouriir' 2kelke choz....akoii sa ser 2faiir ncr +chèr !!tss..
Carmen Cashou Royeres
De toute façon on est trop sur la planète donc il faut bien des maladies pour réguler tout ça ! Peace :D
Jeff Kermit
Je faisait parti des gros fumeurs, 3 paquets par jour = 60 clopes par jour ... j'ai arrêté en 3 jours il y a déjà très longtemps. J'allumais la nouvelle avec le mégot de la dernière ! ... Et maintenant je dis : pourquoi être ennuyé par les fumeurs puisque nous on n'ennuie pas les fumeurs :v
Corinne Plt
Ouen il vaudrais arrêté de prendre en charge le cancer du poumon due au tabagisme !!!
Marie le Corre
Tous les 3 mois, 10% d'augmentation reversée aux organismes de la santé. Par la force du porte-monnaie, les plus faibles arrêteront probablement et les plus riches pourront se payer leurs soins.
Nicotof Rebel
Il faudrait déjà que les parents surveille les enfants au collège c fou quand je vois des gosses fumer a 10 ou 11 ans
Françoise Masse
Je fume depuis l âge de 18ans j en ai. 52 j ai arrêté le 13. 01 14 pr l arrivée de ma petite fille c est POSSIBLE il faut un déclic BON COURAGE A TOUS
Méheu Kycé
c'est mon jour ou j'prends k des vrai cigares ...... pas une seule klop ... promis ...
Kams Bke Mnfy
on doit bien mourire un jour -_- mdr
Jane Eyre
Oui mais avant de mourir,avec les progrès de la médecine,ca coute une fortune en interventions de toutes sortes:coeur,artères,gorge,vessie,poumons evidemment,la chimio les controles,les rechutes,la fin de vie etc...et la famille,les proches,vous y pensez aussi,donc c est vous qui voyez,mais comprenez aussi les gens qui ne veulent plus payer pour des gens qui savent et ne font pas d effort,c est valable pour le tabac mais on pourrait aussi parler d autres maladies chroniques évitables qui plombent les comptes de la cafat comme le diabète type 2.
Halle Tokini
j' savais pas qu'il y avait des psychologues ambulantes c'est ou qui faut prendre un RDV.
Kams Bke Mnfy
rdv sans heure defini avec de la weeed mdrr
Katty Rein-surget
Pourquoi avez-vous, un jour, commencé à fumer ? Pour singer les autres ?
Nkyss Vakoume
j'ai arete de fumer il ya 5ans ,du jour au lendemain
Touhaé Christian
on s'en fou vos hitoires de tabac la sécurité sociale la cafat ne devrait pas prendre en charge les maladies des fumeurs ça vous ferait réfléchir vous puez vous avez les dents pourries les poumons cramés les doigts jaunes vous toussez vous crachez beurkkkkkkk :p
David Rachelski
J'ai arrêté de fumer depuis environ 2 ans et il est clair que maintenant j'éprouve un certain dégoût envers ceux qui fument devant moi, berkkkkk!!
Camille Zole
Pour ceux qui ont choisi de fumer tant pis pour eux, mais nous a pas choisi de respirer le tabac, donc la loi sur le tabac dans les restos c'est complètement bidon.
Jacquier Yves
Sans oublier la pollution automobile et industrielle qui attaquent nos poumons...
Françoise Masse
Je fume depuis l âge de 18ans j en ai. 52 j ai arrêté le 13. 01 14 pr l arrivée de ma petite fille c est POSSIBLE il faut un déclic BON COURAGE A TOUS pour demain
Julie Caillette
Audrey ^_^
Jenny Guhene-Tabri
Je fais ma maligne mais je suis une fumeuse a l'arrêt pour bb et peut etre pas pour longtemps j'en suis pas fière...
Gérard Coche
Le 31 mai journée sans tabac mais ensuite le 1er joint
Julie DUCHEMIN
J'ai arrêté la clope il y a 2 mois a peu près..pour ne pas être trop frustrée j'ai acheté une cigarette électronique...les 15 premiers jours elle en a pris un sacré coup la e.cig' et finalement je ne l'utilise plus que le soir voir pas du tout (excepté lorsque je suis entourée de fumeurs)Pour moi la vapote m'a permis d'arrêter. Et j'économise plus 7000 frs par mois...alors elle a beau être très contestée...moi je l'ai adopté.
Alex Bargibant
C'est pas le fait que les gens fument qui me gêne, après tout s'ils veulent vivre moins longtemps c'est leur problème, mais ce qui fait chier, c'est les millions de mégôts dégeulasses qu'ils balancent partout !
Marianne Bonzon
Que les gens fument, c'est leur problème mais dans çe cas les frais de santé engagés dans l'avenir dans des maladies en rapport avec le tabac...c'est leur problème et non le problème de la société! Vu leur prix des soins pour des cancers lies au tabagisme, fais chier de payer des impôts pour les prises en charge. ( car tout l monde connaît désormais les dangers). Par contre payer pour des personnes qui ne sont pas resp de leurs problèmes de santé ( amiante, radioactivité etc.) la je suis d'accord!
Marie-ange Robson
Suis tout a fait d'accord avec toi.....TU FUME ..TU ASSUME.......MM....
Suzanne Wing
Tu bouffes de la merde, tu respires l'air vicié par les voitures, tu assumes aussi. La liste est longue de gestes quotidiens qui mènent à la mort. Avec ce genre de raisonnement on ferme les hôpitaux, on soigne plus personne, car chacun fait des erreurs qui mènent finalement au cimetière.
Marianne Bonzon
Suzanne , relit mon post jusqu'au bout...et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit
Marianne Bonzon
Si tu es contente de payer des impôts pour ceux qui ne bossent pas, qui profitent du système, libre à toi. Moi ça me fais chier et je suis ancienne fumeuse et je n'ai pas été remboursé pour arrêter de fumer et j'ai très bien compris pourquoi...je n'avais pas qu'à commencer et je n'en serais pas la alors ..tu tu tu..j'assumes je joue pas la socialo
Jane Eyre
Suzanne Wing il y a les choses que l on subit ,difficile d y echapper,et puis il y a les autres que l on peut éviter et c est ce dont on parle ici.Et,un truc que je constate encore:la mauvaise foi des fumeurs,ils ont tous le meme comportement,cette impossibilité d etre humbles,y a qq chose dans le tabac qui doit influer sur leurs caractères!!!!
Halle Tokini
sache que même les fumeurs, les alcoolos, et autres payes les impôts, alors misse Marianne arrête de te prendre pour le centre de la terre avec ta paranoia, puis j'croit que ta mieux à faire de ce s'occuper de faut problèmme grand comme un glacier.
Marianne Bonzon
Non mais réveil toi miss(e) Hallé bidule le sujet est fini depuis un moment. On a le droit de débattre alors effectivement j'ai mieux à faire que de m'occuper d'un problème comme toi! ( grand comme un glacier... Apparemment lol).
Marianne Bonzon
Halle tokini qui débarque dans un sujet, qui prend les gens pour le centre de la terre...et puis on a pas élevé les cochons ensemble imbécile!
Marianne Bonzon
Pour le coup j'aime son commentaire qui n'apporte rien au débat..
Halle Tokini
Désolé de t'avoir froissée Misse Marianne, car même si le sujet est dépassé, le problème du tabac lui il persiste, et signe. Sache que nous sommes assis sur les faits avec tous les complications que ce phénomène implique, et qui dure depuis plus de trente ans. Donc si il y des faits forcément il y a les causes, et cela se trouve bien en amont
Adélaïde Maytica
Si les gens concernés par le tabac cautionnent les prix/taxes pratiqués et le fait de faire partie des 16% de perte mondiale dû au tabac bah…. qu'ils FUMENT alors ;) Moi perso je suis passée à la E-Cig -_-
Marc Beyney
C'pas mieux la e-clope
Pat Kaj Sand Novkaledonio
Qu'est ce que vous en savez M. Marc Beyney ??? évidemment que c'est 1000 fois mieux que des clopes les vapoteuses. Essayez, vous verrez ! et si vous n'êtes pas fumeur, alors votre réponse est encore plus ......
Toxik Sectioniktout
Content d'avoir arrêter de fumer
Marianne Bonzon
Moi aussi!
Luu Manh Hung
Oui mais si plus personne fume il frodra trouver d'autre taxe pour compenser la perte deja les clopes tu paye 150% alors imagine ce que l'etat pert arret de fumer c bien arret les cheminé aussi (sln) @@@
Jane Eyre
Oui ca rapporte d un coté mais ca coute plus cher encore en frais de santé a cause de toutes les maladies induites par le tabac:une bombe a retardement,la moitié des fumeurs ne mourront pas de mort naturelle mais a cause du tabac!!!
Loulou Arau
moi je fume c' est mon pognion !!!!
Marianne Bonzon
Tabac, alcool, y a de l'argent à se faire ici coté taxe !! Suis d'accord, les frais de santé reviendront plus cher que toutes les cartouches réunies fumées par un fumeur tout au Long de sa vie. Et qui paie? Ceux qui bossent, cotisent et payent des impôts.
Jane Eyre
Loulou Arau c est votre'pognon' mais quand il faudra vous soigner ca sera le pognon a qui?Stop a la mauvaise foi pour avoir le dernier mot!!!
Jean-Baptiste Le Coz
oui, mais tout le monde oubli un petit détail dans le calcul. À quel age chopes t on ce fameux cancer des poumons ??? réponse vers le 50 - 60 ans après tout une vie à cotiser pour une retraite jamais vue. Alors continuez à fumer, c est bon pour la caisse retraite...
Jane Eyre
il n y a pas que le cancer du poumon malheureusement,il y a pleins d autres pathologies qui evoluent sournoisement touchant le coeur les artéres la sphere orl entre autres et qui commencent a couter lentement mais surement qq fois plus jeune:on est pas tous egaux devant la maladie,certains vous dirons qu ils ont fumés et bus toute leur vie et a 90 ans:ras et d autres plus jeunes :moins de chance!mais bon,les statistiques sont la!
Camille Zole
S'en fout de l'argent !
Luu Manh Hung
Dir ca au gouvernement on va voir si ils s'en fout :)))

Retour en haut