Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Et si on allait enquêter à la cantine ?
3 juin 2015
49
94

Cantine 1


Mais qu'y a t-il dans l'assiette de nos enfants à midi dans les cantines de Nouméa !

Trop peu de légumes, de fruits, et excès de fritures, de laitages et de desserts

tel est le verdict d’une enquête, la première sur le sujet, menée par Jeremy Anso (pour son blog « dur à avaler ») en collaboration avec Lanutrition.fr, et l'association Ensemble Pour la Planète, sur les cantines de Nouméa.

On découvre au final que les choses n’ont pas beaucoup changé, et que les enfants d'aujourd'hui mangent la même chose que les générations précédentes !

Sans faire d'humour, faut-il vraiment en faire tout un plat ?


Pour en savoir plus voici le lien de l'article :

lien

http://bit.ly/1QmaSzs


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Lucien Pang Fou
des plateaux comme ça , mon chien me mord,les nutritionistes sont aussi mauvais que le plateau présentés ,féculents de l'entrée au plat de résistance,ils font ça ici ds le pacifique ,mais ds les cantines françaises c'est autres choses que leur merde ici ,et payer 700f le repas ,c'est du vol ,lhygiene n'en parlons pas ,ou est la méthode HACCP ,
Nathalie Amerio
Cinthya
Christine Fraisse
BEN LA ça fait pas envie!manque de couleurs et de legereté!surtout pour la santé!!!!
Morel Martine
V5 fruits et légumes par jour ou ???
Youli Gaillard
Allez faire un tour à Jean 23, à Paita C'est encore pire !!!!!! :o Et pourtant je ne suis pas difficile, je mange tout mais alors là bas !!! J'avais pris le plateau en photo un jour tellement c'etait abusé.
Mo Ana
c juste ke ta l'impression d'etre un tollard kan tu mange a la cantine, tu te fais servir com un moin ke rien et en plus c toutes les semaine la meme chose; il ni a ke les jours de distribution ki diffère. Pa assé de (simple) salade :*tomate *comcombre *salade verte *carotte. je c pa un peu de verdur dans cet océan de sauce
Marguerite Konghouleux
C dégueulasses, je ne sais pas comment nos enfants font pour manger !!!!!!
Marie Awajd
malheureusement, ils n'ont pas le choix, après une matinée de travail, ils ont faim
Marguerite Konghouleux
Bien sure que oui, nos pauvres petits ils sont obligés d'avaler car ils sont faim !! Aouhhh!!!!
Marguerite Konghouleux
JE NE PENSE QUE RADIO COCOTIER VEUT PARLER DES RESTAURANTS FRANÇAISE Bruno Fidanza C'EST SURTOUT LA CANTINE DES DIFFÉRENTS ETABLISSEMENTS
Nicolas Delgado
c'est bien tout ces beaux discours sur bien manger équilibré !!mais en réalité quand on propose des légumes aux enfants pratiquement tout le plateau pars a la poubelle .c'est sur que les frites et les spaghéttis bolognaise ne sont pas bon pour la santé mais au moins les enfants ont manger et ne reste pas le ventre vide jusq'au soir !!!
Leï La
Pour 300frs par repas (entrée plat dessert) cest complique d'avoir mieux!!!! pfioulala jamais content!!!!!
Cinthya Naran
300f je sais pas t'as vu ca ou, j'en est pour entre 5000f a 15000f par mois selon la periode, calcul vite fait !!!
Nicolas Delgado
en collège le repas ne doit pas dépasser 214 f alors j'estime que pour un menu complet c'est bien !!!
Leï La
Cinthya Naran JAI vu Ca c'est tout Ca vous fait 45.000frs par trimestre vous? Cest gastro alors ;)
Cinthya Naran
Vs parlez des cantines de collège, l'article parle des cantines des écoles c'est pas la même chose, c'est la restauration française qui fournit les écoles et c'est bel et bien dans les 30mil par trimestre et ce n'est pas gastro !!!!
Reva Heiva
Et c'est une dieteticienne qui s'occupe des menus de la cantine???? Ah ben Bravo !!!! un fromage kiri en entrée...là c fort !!! des plateaux entiers qui partent à la poubelle tous les jours parce que les enfants n'y touchent pas tellement c dégueulasse... Résultat...pour 14.000frs nos enfants restent le ventre vide toute la journée et se jettent sur le repas du soir à 18h tellement ils crèvent de faim. Question : Quand les responsables de la Mairie vont se pencher serieusement sur le problème qui dure déjà depuis trop longtemps????
Barbara Blustenne
pas beaucoup de légumes en effet...
Malou-Christ Ragué
Quoi c'est se que mange mes petits enfants a la cantine et bien didonc, 14000frs par mois de cantine pour un plateau comme sa, bin c'est pas étonnant qu'ils arrivent avec une fringale pas possible. Et il appelle sa un plateau équilibré il se foute vraiment de nous!!!
Sari Taslim
Les parents payent cher la cantine pour ce qu'on voit là pas de légumes beaucoup plus de sauce plutôt à voir ça doit être dégueu!!!!
Morgan Thepinier
La cantine restera la cantine ! Parfois ç est bon parfois ç est mauvais mais a 400 gr le repas faut pas s attendre à avoir du crabe ou des langoustes ! Que de bon moment avec les copines a la cantine :)
Ariane Song
Le problème c est de présenter aussi ce qu ils aiment manger, sinon si ça reste des l assiette c est pire qu un repas mal équilibré ...
Raymonde Kasman
A toutes les survivantes de la cantine de Saint Joseph à Bourail qui savent de quoi je parle ! on en est pas mort et on appréciait d'autant plus le repas à la maison ! Le seul repas de la journée pour beaucoup d'enfants défavorisés, y aura toujours des mécontents mais c'est sûrement mieux qu'un bol de thé ou de café au lait et pain beurre!!!
Jjacques Testet
Bien sur on peut et on doit améliorer ces repas mais ils ont un repas, imparfait bien sur, je peux vous dire avoir vu récemment un gamin avec un nem dans du pain avec un tulem, équilibré n'est-ce pas? Alors il faut aussi apprendre a relativiser et à améliorer l'existant dans les cantines et voir ces enfants qui continuent à ne rien avoir !
Julien Morel
Ouais ... Enfin on avait la même chose dans nos assiettes on en est pas mort ... Perso je n'ai jamais craché sur la cantine du collège et / où lycée, pourtant c'était pas terrible voire mauvais parfois. Et après ? ... Moi ça me fait de bon souvenir ...
Sylvie Dit Coquillette
Equilibré, pas équilibré, pour certains enfants, il ne faut pas se voiler la face, c'est le seul VRAI repas. Dans certains pays, se serait même un repas pour 2 voire 3 personnes. Arrêtez de critiquer. J'ai mangé à la cantine toute ma jeunesse et je ne suis pas morte. J'ai eu la chance de n'avoir jamais manqué. Mais on ferait mieux d'apprendre aux enfants qu'il ne faut pas gaspiller, de ne pas manger n'importe quoi (twisti.... et autres salés) à n'importe qu'elle heure. C'est vrai que c'est important le repas dans les cantines, mais c'est tout aussi important de leur apprendre le respect (de la nouriture entre autres) et le partage.
Nicolas Delgado
tout a fait d'accord avec vous !!!
Bruno Fidanza
Bonjour, je suis repsonsable de production d'une cuisine centrale à Koné "RCN" (restauration caledonienne Nord) nous avons mis en place les normes diététiques du GEMRCN, avec gramage et fréquence de repas, beaucoup de crudités, il faut venir enquêté à koné, en brousse, on essaye de faire avancer pour les problèmes de santé publique.Le problème des gros groupe c'est que le prix passe avant la qualité...on est tous des vaches à lait.Bon courage aux petits enfants de Nouméa. ;)
Pierre Nerriere
La française en parle aussi du GEMRCN...
Bruno Fidanza
Venez voir..! Pas de soucis
Andrew Sauvan
Et en plus c'est dégueulasse ...
Carole Yvorra
Très très bof les repas dans les cantines !!!! Ça donne pas envie du tout !!!! Pauvres gosses
San GaBe
Collège de Plum 4 jours du riz en accompagnement sur 5 jours de cantine
Pierre Barousse
On pourra toujours critiquer les nourritures des cantines des primaires, collèges et lycées car on peut le dire c'était pas toujours bon mais par contre quand on arrive à l'université, on mange très très bien avec beaucoup de choix et tout ce qu'il faut pour un vrai repas :)
Youli Gaillard
L'année dernière c'etait encore comme ca :p Cette année ca a beaucoup changé. Je suppose que c'est lié aux problemes budgétaires. Mais enfin bon, on est quand même pas malheureux.
Nicolas Panzer Schmitt
Où on mange le mieux ici, c'est à l'Univ! haha Ils te tassent bien l'assiette (a)
Lydie Chomet-Durin
sur les 4 jours de cantine ! un manque de fruit et légumes ( yaourt et compote avec 1 fruit seulement dans la semaine ) vive la rapidité
William Rakotonirina
les pâtes bolognaise du chef de la cantine de blaise ! épique ! halala ct la bonne époque tout ca !
Elisabeth Bonnard
et bien bravo !!! les nutritionistes !!!!
Dom Ferry
un tour à Sodexo Vale, ça vous dit?
Jonathan Rambour
Les régles de base des nutritionnistes!!! Ne pas mélanger les féculents.. éviter les sucres rapides pendant les repas! Trop de Gluten, de Glutamate, de Sel… rien de frais.. même pas un fruit! J'ai fait toute ma scolarité sur une île tropicale à l'île de la réunion il y a de ça 15 ans!!. A tous les repas on avait une entrée salade verte tomate ou carottes rapés ou choux vinegrette. N'allez pas me dire que c'est compliqué à faire!
G-rom NC
La cantine du lycée du Grand Nouméa s'était la meilleure !!!
Linda Ulm
IL est vrai que pour certains parents la cantine est nécessaire .pour ma part et parce que Je le peux je préfère recuperer ma petite a l ecole et manger en famille et qu elle soit bien que de laisser a la cantine . (Bruits, peu de temps pour dejeuner et pas de coupure )
Gigizila Ulm
IL est vrai que pour certains parents la cantine est nécessaire .pour ma part et parce que Je le peux je préfère recuperer ma petite a l ecole et manger en famille et qu elle soit bien que de laisser a la cantine . (Bruits, peu de temps pour dejeuner et pas de coupure )
Camille Gallais
Ils sont où les légumes ??? et les vrais fruits ??
Mo Ana
yen a pa c ke de la bouilli
Flo W'air
A la semaine des parents, tu pouvais aller voir ton enfant à la cantine... Je n'ai même pas su identifier ce qu'elle mangeait et ne parlons même pas de la quantité... Je sais mainan pourquoi elle rentre affamée de l'école...
Lee Pity Bidule
c'est le plateau ké ékolo ...
Lisandru Tamanini-Dương
Mais non , c'est la cantine du camp EST.
Pierre Delmas
malheureusement non .... au camp est c'est bien pire ! :(

Retour en haut