Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
En toute sécurité ?
19 septembre 2013
44
189

Photo de www.radiococotier.nc

 

Les vigiles, agents de sécurité, portiers d’établissements de nuit devront justifier d’un certain nombre d’heures, d’un casier "relativement" vierge ou d’un formation pour obtenir une carte professionnelle qui leur permettra de travailler en toute légalité.

Pour exercer ce métier certaines qualités sont nécessaire, un bon agent doit-être :

- Calme et patient : ne jamais céder à la panique et toujours garder son sang-froid même en cas d'agression verbale ou physique, d'émeute ou de malaises.

- Responsable : un bon agent doit respecter les consignes du client, de son employeur, mais aussi la réglementation qui encadre sa profession.

- Réfléchi et autonome : même si il reçoit des consignes, une fois sur le terrain un agent se retrouve seul. Il doit être à l'affût de tout, capable de repérer les comportements étranges et les dysfonctionnements. En cas d'incident, il doit pouvoir analyser et prendre une décision. - Sociable : une bonne présentation est de rigueur. Il doit savoir se montrer sociable et accueillant tout en sachant faire preuve d'autorité lorsque cela est nécessaire. Il doit avoir confiance en lui.

En bonne condition physique : il faut une certaine force physique pour être capable d'assurer des rondes, se tenir de manière prolongée en position debout. Il faut être capable de tenir éveillé 12 heures d'affilée la nuit et quel que soit le temps.

Psychologue : le dialogue permet de trouver des solutions et de mettre fin à une situation qui pourrait dégénérer.

C’est toute une profession qui aujourd’hui n’est pas réglementée et qui va devoir se professionnaliser.

La CLAC, commission locale d’agrément et de contrôle de la profession, validera (ou non) les demandes.

140 heures de formation : pour ceux qui ne justifierons pas de 1600 heures de travail, il faudra suivre un stage dont le coût est estimé à 200.000 francs.

Certaines entreprises du secteur risquent d’éprouver quelques difficultés à se mettre dans la légalité et pour les jeunes qui désireront se lancer dans ce métier avec une simple patente, l’investissement ne sera pas évident.

Qui va la dispenser et surtout qui la financera ?
Pour l’instant pas de budget débloqué côté gouvernement.

Il semblerait que la professionnalisation de ce secteur soit en marche mais certains prédisent qu’il va falloir s’armer de patience pour clôturer ce dossier.

Hinni VALLET


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Lesta Land
Ouai (y)
Gerald My
SOLUTION : Faire passer des tests psychologiques avant d'engager n'impote qui ! ça évitera de se retrouver avec des machines de violence assoiffées de sang dans le métier de la SECURITE qui sont censés PROTEGER et non pas provoquer ; EVITER les conflits et non pas les nourrir !!!!!!!!!!
Gerald My
"l'agent doit être psychologue : le dialogue permet de trouver des solutions et de mettre fin à une situation qui pourrait dégénérer." PTDRRRRR nooon désolé mais c trop beau de croire en ça srtout quand on sait qu'ils prennent un malin plaisir à faire dégénérer ce genre de situation --'
Hurri Cane
Mdr!
Catherine Prunault
enfin il était temps
Thibault Rey Ou Thibz
déjà pour les videurs faudrait qu'ils savent faire au moins la PLS xD enfin déjà savoir ce que s'est >< ya 2 semaines un pauvre type était entrain de se noyer dans son vomis alors que ces deux cons de vigiles étaient juste en face, ils venaient de le jeter de la boite parce qu'il vomissait... j'ai due le mettre en PLS.... (y) sur choc la sécu !! (je suis titulaire de la PSC 1)
Fred Villisseck
Il faut !! Il s'agit de demander si on a pas de soucis de santé avant de taper ! Et puis taper c'est un Art, faut enseigner les techniques super douloureuses et qui laissent pas (trop) de traces, genre annuaires de la police.
Maumau Sii Hoha
Mais pourquoi les gens qui se font tabasser ne porte pas plainte contre eux , car ici en France si un videur lève la main sur quelqu'un il peut faire de la prison , faut savoir qu'un vigile ou un videur ils sont la juste faire dissuasion ,ils n'ont aucun droit de fouiller les sacs , ni de frapper les gens sa sert à sa la formation qu'ils seront obliger de faire et sa dure 2 semaines .
Richard Gt
Mdr !!! Inapplicable ! Il faudrait mettre au chômage les 2/3 des effectifs... Ahou...!
Ma Mounette
casier relativement vierge? pas tres clair ........
Radio Cocotier
Effectivement... Pas très clair et laissé à l'appréciation de la commission... Donc "à suivre" ^^
Fabian Lefebvre
va y avoir de la distribution de diplôme pour régulariser tout ça.... si si :D
Jonas Antrax
Genre : -(pourquoi tu me tappe ?) -(c'est la formation de la "CLAC" !) Ben on est mal barrer ...
Bruno Kérourédan
" psychologue et sociable " leeen presque aucuns videurs des baies a ces qualités ahahahaha
Paul Vircondelet
Doit y'en avoir une dizaine qui répondent à ce critère (par rapport aux boites de nuit) y'a pas un soir où un gars qui a trop bu (certes il a trop bu) fini pas par se faire lyncher par un troupeau de bétail qui porte fièrement un logo "sécurité". Vachement de quoi ce sentir en sécurité si t'as un peu bu. :)
Jess Koindredi
Ahahah qu'ils arrête de boire pendant le service enfin certain !!! et qu'il ne prennent pas les gens pour du bétail !
Niko Antiphon
Ben c'est pas trop tôt...
Brayden Manta
HAHAHAHAHAHAHA ! Trop drôle ! xD
Jérôme Catalan
Sociable va falloir le travailler pour beaucoup parce que le sourire que très rarement présent et limite agressif pour un bonsoir ça fait pas pro mais bon ce n'est que des constatation après... Et surtout qu'ils arrêtent de se croire roi :)
Mori Aline
"Relativement"... Tout est dit!
Alain Cagou
certains prennent des droits qu'ils n'ont pas, alors il faut rester VIGILANT car parfois il faut le dire du n'importe quoi ??
Alain Giguet
certains prennent des droits qu'ils n'ont pas, alors il faut rester VIGILANT car parfois il faut le dire du n'importe quoi ??
Bart Sims
La CLAC validera les demandes. Elle est trop bonne celle là, j'adore. MDR
Angelik Cros
200 000 fcfp le stage, pas cher !!! comment voulez vous sortir cette somme......pffff du grand n'importe quoi.
Fred Bodybath
La CLAC comme nom de service d'agrément pour les agents de sécurité, je trouve ça plutôt wigolo :)
R-manava Mnpv Fnn
c'est tout a fait normal.qu'ils fassent une formation pour mieux se contrôler ces pines.ça veut jouer les gros bras ou je ne sais quoi.et ils démarre au quart de tour.qu'ils apprenne les règles de la sécurité point barre.!
Damien Tortey
j'ai bossé en tant qu'agent de sécurité !!!! pas facile comme métier surtout le week end dans les tours de Magenta -_-
Damien Tortey
et j'ai un casier judiciaire vierge au passage :p
Mata Kata
euh les qualités ci dessus sont valables aussi pour la police (nationale & municipale) de la NC. A bon entendeur...
Jérémy Roumagne
He bien yen a un qui repond pas vraiment aux critères alors, j'ai deux mois d'hopital qui le confirme.
Mata Kata
ah bon ??? comme quoi... On est vraiment pas à l'abris ici :(
Thomas Maccam
C'est la société qui forme les agents de sécurité, qui ont besoins d'êtres former , c'est une astuces , pour pouvoir perçevoirs les subventions de la province , cette nouvelle loi et juste bon pour les nouvelle sociétés , qui débute, et ceux qui ont 20 ans d'experiences ? arrêté de nous dévalisé l'également , avec la complicité des institutions locale ,pour pouvoir renflouer les caisses vide du territoire de Nouvelle Calédonie .
Christophe Etcheto
toutes formation à un coût et cela pourrait empêcher certaines dérives (?) Pour l'instant c'est ces établissements de sécurité qui prennent la Clac"" mais par la suite il ne faudrait pas que des genres de comportements macho-agressifs se produisent au sein de ces vigiles ! La qualité première de ces gardiens doit être ""l'amour"" des gens, et si c'est un grand mots alors parlons de sociabilité et de respect ! Déjà avec ce genre de qualité ça évite beaucoup de surenchères et de débordement ! Leurs fonctions est aujourd'hui nécessaire mais bravo pour ces formations, au moins ça à le mérite d'éxister, ensuite les réglages pourront être fait par la suite.
Fab Doudounours Flotat
Mais ça veut dire qu'il n'y aura plus de vigiles? Parce que j'en connais aucun qui répondent à ces critères...
Ivannah Toevalu
pour le même savoir-être, policier me parait plus rentable, quand à la législation c'est une chose, la pratique une autre (déjà que certains bossent au black). Améliorer la convention collective notamment en matière de salaire serait une compensation aux obligations et frustrations.
Jimmyk Leaf
Cela est surtout pour ferme des portes à des gagnes pain de personnes non diplômé surtout.. Car sinon yaurai trop De gens qui travailleront honnêtement sans trop de diplômes... De la couille en barre .. Il y a des grosse société en europe qui paient des jeunes pour faire vigile 450000frcs et ceux ci ne tiennent même pas les heures de nuit et cela sans autant de formation !!!! Faut arrêter de dire amen à toutes la merde qu'on fais croire sur cet PETITE ÎLE ou certain font leurs salade comme ils veulent ...
Denis Fribault
moi j'en ai croisé un, ancien cambrioleur qui fait la sécurité dans une grande surface maintenant.
Philippe Richard
Ben . C'est pas gagné
Jjacques Testet
Le question de ce qu'on trouve sur le terrain en nouvelle caledonie, et cela quelque soit la société qui les paye, y a du boulot et surtout du tri à faire!
Elo Monoï
la CLAC! mdr ça va bien pour le métier en question hihi!
Yann Mouchonnière
Ha ha, c'est clair, j'ai cru à une blague ^^
Christine Richard
alors, bien informer le vigile de la Boutique Cote d'Asie au centre ville, car il a du chemin a faire !!! Déjà il te prend ton sac a main, si c'est un petit sac a dos, " alors qu'il y a tes papiers et ta carte dedans, sympa pour payer a la caisse, il le mets dans un casier qui ne ferme pas a clé juste a cote de la porte.. donc tu fait ton shopping, et il peux fouiller dedans.. et en plus il t'insulte.. certains de nos vigile on du pain sur la planche, c'est pas un mal !!!
Kriss Jean
En aucun cas un vigile ne peut ou n'a le droit de toucher ton sac, il ne peut que te demander de l'ouvrir ou de le déposer!!!
Déb Orah
EUUH ya une boite en particulier que je ne citerai pas XD les vigiles palpe ton sac... et le font ouvrir si il sente quelque chose de "bisard"
Onenc Number
Imagine le mec mal intentionné avec je ne sais quoi dans son sac?

Retour en haut