Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Encore un os à ronger !
22 août 2013
97
120

image facebook

Retrouvé en 2011, le crâne d'Ataï, chef de l’insurrection de 1878 contre les colons français, tué et décapité, est réclamé en Nouvelle-Calédonie...

Il était archivé dans les réserves du Musée de l'Homme à Paris depuis la fin du XIXème siècle.

Devons-nous le faire revenir alors que ce musée, l’un des plus grands du monde, est en pleine rénovation et qu’il pourrait superbement y trôner avec un bout de l’histoire du pays ?

Bref, en attendant le Collectif Ataï, le Cedhak et la Fédération des artistes de Kanaky NC manifestent dans le centre-ville de Nouméa pour sa restitution...

Ha si on pouvait lui demander son avis à Ataï ^^

...
H.V


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Benoit Nyikeine
Le pauvre........! Mais a t-il encore de la famille en NC ??
Shany Lina Ipunesso
L'Histoire se fait sur place, pas ailleurs! De mon point de vue, il est assez primordiale d'enrichir le musée Calédonien par ses propres faits, que par ceux des autres!
Christophe Etcheto
Pourquoi le garder en France, si on avait ici un crâne d'un président français, la France l'aurait demandé depuis bien longtemps ! qu'est ce que vous allez foutre avec un crâne voyons, qu'il retourne dans le pays de ses origines !
Warawi Wayenece
N'hésitez pas à consulter nos pages face book" Atai Résurrection" et "Fondation AtaI"
Sylvie Couston
pourquoi s'acharner au conflit? il n'y en a pas assez?
Guillaume Toupik
au delà de toute polémique, surtout politique, ce sont avant tout des restes humains, même si c'est tout ce qui reste (le corps doit bien être enterré quelque part non ?), alors sa place est sur sa terre natale, au minimum. Que ce soit vraiment son crâne ou pas d'ailleurs. Il y a des centaines, voire des milliers de tombes dans les cimetières militaires qui ne sont juste que des emplacements vide ou avec un fragment d'os, avec un croix ou une stèle. Là on va faire confiance aux scientifiques. On ne parle pas de lui ériger un mausolée sur la place des cocotiers non plus.... quoique c'est peut être l'étape suivant ;-)
Barbara Blustenne
Il faut le restituer et qu'il trouve enfin la paix d'une sépulture près de ses descendants. Du respect pour les morts.
Brigitte Appaganou
pensez vous qu'il soit le bon? ce crane ? j'ai toujours entendu dire qu'il était quelque pars a VOH...ce crane est louche non? ou c'est encore un sujet pour souffler le chaud et le froid sur l'ile??
Richard Gt
C'est ça ! Que l'Etar français (parce que c'est lui le concerné !) restitue la crâne ! De toutes façons, il n'y à plus de cerveau à l'intérieur, les loyalistes ne risquent pas grand chose. Enfin, pas tous ! Les indépendantistes non plus d'ailleurs.... Pas de concurrence dans les débats d'idées !!!
Maryse Berbar
???????????????????????????
Julìo Hawk-Plgt
Restituons le comme ça plus de problèmes,Tu vois genre on atténue les choses qu'ont elles sont encore en état de l'être ;-)
Ange JL Foata
En 1878, il déclare au gouverneur français Jean Olry à Teremba, en déversant d'abord un sac de terre: « VOILA CE QUE NOUS AVIONS», et ensuite déversant un sac de pierres: « VOICI CE QUE TU NOUS LAISSES».
Cell Olinor
Il n'a mm pas de caries :O
Sophie Magne Ép Naran
ça n'existait pas les carambars à cette époque ^^
Bobo Nobo
Net ! Tu doit etre jeune . A l'epoque nounou etait tout autre moins ( arogant ) c'etait plaisant une conversation avec lui ceux de l'epoque ne me contredirons pas
Bobo Nobo
Moi je le savais Axelle l'oiseau on le connais depuis x temps bien avant qu'il marche main dans la main avec Jacquot de Ouaco
Bobo Nobo
Pour ceux qui connaissent pas nounou c'est celui qui tient le micro du nom d'un certain nounou berger
Bobo Nobo
Eh Richard ya interet a profiter des grandes marees basses pour commencer a grater le coquillage ha ha ha ( les coquillages )
Bobo Nobo
Eh tu dit jeune homme peut etre que je fait pipi assis ha ha ha MDR ( richard )
Bobo Nobo
Ouh......
Richard Gt
Merci bien jeune homme...!
Bobo Nobo
Propos tres tres tres senses RICHARD <3
Richard Gt
Au fait, si le crâne d'Ataï rentre au bercail, les descendants des auxiliaires de Canala qui l'ont zigouillé ont peut-être du souci à se faire...! Il va réclamer vengeance ! On fait pas chier les esprits !!!
Richard Gt
Arrêtez de nous emm... avec la reconnaissance kanak. Il n'y a que les aveugles et sourds con-génitaux pour ne pas se rendre compte que la culture kanak est reconnue sur le territoire. Sinon, l'adck et tous les autres promoteurs sont de sacrés incapables qu'il convient de virer. Que faut-il faire de plus ? Se promener en pagne et remplacer le franc pacifique par des coquillages ???
Bobo Nobo
En plus nounou du temps ou il militait aux cotes du patriarche JACQUOT de Ouaco il en parlait pas ca se dit que le sujet n'avait AUCUNE importance pour lui
Laurnn Krmo
alors ca c'est bien a l image d'aujourdhui de l'argent jetter par les fenetre , mes a cote de ca il y a des famille ici qui non rien a manger bravo la france et le gourvement de la nouvelle caledonie quel belle merde
Bobo Nobo
Ya qu'a lui demander s'il veut revenir ! C'est pas bon de reveiller les morts
Cyril Ouaiegnepe
il serait surement ravi de revenir et reposer en paix dans son pays natal et s'enorgueillir des résultats de sa bravoure nest ce pas Mr "Rad Cocot" ?
Charlie Moravagine
Berode Cedric Axelle Drouin
Axelle Drouin
et oui! c'est lui! maintenant tu sais
Fox McCloud
Qu'appelles-tu par reconnaissance?
Maïmiti Monnier
Ca sert a quoi de débattre sur ce sujet ? Ca ce trouve c'est meme pas la tête d'Ataï puisque quand il a était tuer il a était jeter dans les palétuviers avec des 50aines voir plus d'autres corps et apres sa décomposition on a demander a ce qu'on retrouve le crâne d'Ataï ! Vous croyez vraiment qu'à cette époque il se serait embêter ? Je crois pas. Pour l'instant laissons les scientifiques faire et donner pour une fois le choix a sa famille !
Jean-Noël Thomas
La manif alors que le crâne est déjà en voie de revenir, c'est EXACTEMENT la raison pour laquelle il a été aussi longtemps conservé à Paris: plus on l'assimilera à une relique cultuelle (sans "r"), plus il y a de chance que l'Etat hésite à le rendre... On se rend compte, surtout, que certains veulent se faire un nom, ou redorer leur blason,sur la tête d'Ataï : c'est à qui sera "celui qui a fait revenir le vieux", Histoire de se faire une légitimité au cas où... Même si certains font partie des clans qui ont livré Ataï...
Lucy Girard
Je viens de lire à peu près tous les commentaires, mais moi la question que je me pose c'est : pourquoi une manifestation ? Le premier ministre a bien dit lors de sa visite que le crâne allait revenir, pourquoi aller plus loin ? soyez patients c'est tout...
Rutily Michel
La place de se crâne est dans une sépulture dans la terre ou il a vécut, et a été abattu comme un chien. Ses ossements n'appartiennent a personne et non rien a faire dans un musée au même titre que les momies. Elle a bon dos la science, cela devrait nous faire remettre en question et avoir honte de ce que la France a fait lors des colonisations. Donc pour moi, il doit reposer en paix dans ses terres.
Sylvie Rochat
Belle dentition
Philippe Bienvenot
C'est un fait historique dans lequel un Kanak a été trahi et tué par d'autres Kanak a la demande du gouvernement blanc de l'époque. Je pense (en tant que blanc et zore) que si on ne veut pas se prendre cette histoire dans la gueule plus tard on ferait bien (nous les blancs) de la fermer et laisser les Kanak décider entre eux... Je comprend même pas qu'un non-Kanak donne son avis sur son retour ou non chez nous.
Rene Boussard
BON sur c'est pas le miens
TyiaLove Aofal
j'avais vraiment de l'estime pour cette page mais il s'avère que Radio Cocotier ne se montre pas NEUTRE ! Chose anormale à mon goût ! je suis d'accord avec Roxane, surtout qu'on il s'agit d'un descendant; alors je pense que Radio Cocotier devrait tourner 7 fois sa langue maintenant avant de publier quelque chose de ce genre!
Radio Cocotier
TyiaLove Aofal ne montes pas sur tes grands chevaux, toi la fan d'équitation. Une place dans un musée prestigieux était aussi un honneur possible... Avec ce post nous ne faisons qu'ouvrir un débat sans pour autant prendre position ^^
Chris Gravina
comme je le disais récemment à Radio Cocotier, la censure comme l'autocensure ne valent pas une opinion exprimée (quoi que l'on pense de celle-ci) ; c'est justement le débat qui permettra d'aller à la rencontre de l'autre... ou pas. Pour ce qui est de l'exposition d'un crâne reflétant la victoire d'une gloire coloniale passée, je pense que Paris pourra s'en passer et que ses millions de touristes n'en auront que faire de cette piqûre de rappel d'un autre âge. Cela pourra intéresser à la rigueur, les nostalgiques de l'empire... pardon, de la IIIe République.
Jeune-Kanak Indépendantiste
C'est sure qu'un crane dont tout le monde ignore l'histoire rangé dans un dock poussiéreux c'est prestigieux... C'est comme l'histoire du drapeau, tout un chichi pour rien du tout. S
Jeune-Kanak Indépendantiste
Quand est-ce que le peuple kanak sera t-il reconnu chez lui??
Radio Cocotier
Etre reconnu (voir simplement connu) à l'extérieur de l'ile Jeune-Kanak Indépendantiste n'est pas non plus sans intérêt... Le monde est bien plus vaste que notre "bout de nickel" perdu dans l'Océan Pacifique...
Jeune-Kanak Indépendantiste
sans blague!
Harry Cover
si les canacs veulent se faire connaitrent , c a eux de ce bouger comme fait le reste du monde Jeune canac independantiste !
Jeune-Kanak Indépendantiste
Le reste du monde: les pays riches qui pillent les autres pays, non merci !!
Bobo Nobo
Avec ce que notre territoire a connu depuis sa decouverte tous les objets pris pour des collections privees et autres ( les autres cranes notamment parceque ce n est pas le seul) je pense qu'il faudrait plus d'un avion pour tout rappatrier. A mon avis laissons le ou il est ça ne va pas changer le cour des choses en plus ou est le reste du corp ???
Prisca Shayawmtn Guillon
juste une kestion ki me trone ds la tete normalement il y a un trou ds le crane du chef atai et celui qui en ce moment est réclamé n'en na pas bref bizare ts sa
Roxane Depond
Radio cocotier, tu commençais a désespérer de quoi? Que l'on ne doit pas en accord avec ta vision de l'histoire? Les descendants d'aitaï aimerait avoir le privilège de lui donner une sépulture digne de ce nom. C'est naturel et légitime.
Radio Cocotier
Désespéré seulement de ne pas voir ou lire des avis différents Roxane Depond... c'est un peu ce qui fait le charme de cette page
Kevin Arnoux
le faire faire revenir pour faire quoi --'' faut arrêter là sa devient saoulant les histoires comme ça ...
Colette Delevaux
laissons les choses se faire , c''est important pour les kanaques !
Alexandre Coignard
Je pense qu'il mérite le privilège d’être dans un des plus grand musée du monde en compagnie des autres grands hommes qui ont marqués l'histoire de l'humanité. Je trouve cela bien plus honorable qu'une simple sepulture lugubre et oublié de tous, et pourquoi pas une place au Panthéon de paris pour Athai ?
Radio Cocotier
Bien vu Alexandre Coignard, je commençais à désespérer d'un avis "différent" :-)
Alexandre Coignard
Je reverai d'avoir un membre de ma famille exposer dans un si grand musée en compagnie des pharaons et des ancien empereur personne ne pourait l'oublier ainsi.
Joé Plusquin
ah bon le dialogue, y'a longtemps que l'on en parlait plus ! - A mon avis, cette tête, était plus un sujet de discorde chez les kanaks en 1885 - alors il vaut mieux éviter des problèmes
Kaïna Ffiu
donc l honneur c de couper la tete du chef ki defend le peuple et d exposer son crane devant les descendant de ses meurtriers. c kom dire ke la pedophilie seb sa initie les gosses. bref chakun vit dans son monde koi.
Alexandre Coignard
Puis bon en NC elle risque juste de se faire voler, vandaliser ou bruler a quoi bon? autant qu'elle reste la ou se trouve sa place, dans un Musée
Alexandre Coignard
Kaïna Ffiu , Ataî a étais tué par des kanak, le crane a fini en france pour eviter les discordes
Celine Elisabeth
C est clair le musée c est bien ça évite l oubli ,tout ça c est du passé ,mieux la bas a être entrenu qu ici a prendre la poussiere
Guillaume Toupik
pour le Panthéon faut peut être pas déconner non plus. Des hommes qui ont marqué l'histoire de l'humanité, il y en a des caisses pleines, à l'ossuaire de Douaumont... Ce crâne a été mis à l'abri pour assurer une forme de paix, s'il sort de l'oubli aujourd'hui c'est qu'il pourrait être un symbole pour une jeunesse en mal d'identité, et que les T-shirts du Che fabriqués en Chine ça fait pas trop lokaal. Mais cette relique mérite sa place dans l'histoire de ce pays, alors qu'elle finisse enfouie dans sa terre, même au milieu des brousses, n'enlèvera rien à la force de sa symbolique.
Wegna Ndjr
Je pense qu'il aurait voulu retourner à sa terre RIP
Borys Poayou
moi je dit qu'il ne devrais même pas etre mis dans un musée ou quoi que ce soit. Cétais un humain,une personne respecter,et d'ailleur quand respect toujours...... il devrait être remis a sa famille ou a sa tribut ,pour qu'il lui rendre un hommage d'igne d'un chef .....(jdit sa, jdit rient)
Dothy Nounoun P-b
vous imaginez si on envoyé le crâne d'un de vos parents dans un musée au lieu de le remettre à sa terre.... sérieux
Dothy Nounoun P-b
La restitution est plus sage
Ley Lou
c'est normal qu'il revienne au pays c'est indiscutable!
Damien Tortey
oui je suis d'accord :)
Corinne Delcuignie
Ataï fait fait parti de l'Histoire de la Nouvelle-Calédonie et appartient à la Nouvelle-Calédonie...
Sakiusa Kita Terei
Pourkoi le faire revenir? une question bête....
Radio Cocotier
il faut lire toute la phrase, cette dernière est censée ouvrir le dialogue. ^^
Sakiusa Kita Terei
Le musée NC aussi sera en rénovation d'içi là donc le crâne de Mr Atai serait bien dans la réserve avec les autres sculptures,ne pas oublier que dérrière ce crâne y'à une famille qui attendent depuis X temps...
Fabien Hars
Ce qui est con c est qu ici il va se faire taguer le pauvre atai....
Luu Manh Hung
C comme ca le monde on ns fait gobé n'importe koi pour vu que ca marche .....
Méla Nouille
Es-t ce qu'il n'a pas droit à une sépulture comme tout le monde?
Bobo Nobo
Oui est ce bien son crane vu qu'il y en avait un nombre important mis a pourrir avant un eventuel transfert sur la france.
Evelyne Lucas
On peut aussi écrire radio cocotier dessus y a encore de la place LOL
Marie Cunégonde
Il y a des choses que l'on essaierait même pas !!
Evelyne Lucas
Mais.. est ce bien le crâne d.'atai?
Radio Cocotier
C'est marqué dessus.... Ok <------------ je sors ^^
Delta Creme
Si il est dans un musée ... bah j'pense..
Joé Plusquin
il y a bien le crâne de Mozart enfant ! - et le reste du corps ? inhumé où ? - j'pense qu'il est mieux dans son musée parisien ! - PARIS qui attire les touristes du monde entier.
Joé Plusquin
La révolte Kanak de 1878, son chef tué par d'autres kanaks, décapité comme preuve afin de toucher la prime. Mis en sécurité, dans un musée, pour éviter toute récupération revendiquaire, je ne vois vraiment pas de quel droit un M Ayrault puisse prendre un tel engagement.(qui n'engage que lui même)
Philippe Bienvenot
. Le crâne de Mozart enfant ? Ou ont ils mis celui de Mozart adulte ? :)
Caroline Giraud
Oui Mozzart est mort à l'age adulte et enterré dans la fosse commune
Fabienne Henriot
On peut se le demander en effet, il a les dents vachement bien alignées. Mais perso, quoi faire du crâne, je m'en contrefiche. Le passé appartient au passé. Ce crâne ne fait que raviver les rancœurs d'abord la colonisation et ensuite la discorde entre les clans puisque qu'assassiné par l'un des leur. Il ne devrait avoir d'importance que pour ses descendants.
Rene Boussard
bon sûr c'est pas le miens...
Rene Boussard
NN
Patrice Berges
ça sent bon la kanaky tout ça!!!???
Brice HERVAIS
c'était qui le dentiste d'ataï ???? je veut le même ^^
Krystelle Jmappellecommejeveux
même remarque ..il a une dentition du tonnerre !!
Roxane Depond
Ici ce crâne veut dire quelque chose, alors qu'au musée de l'homme, même mis en valeur il n'intéressera que peu de monde. On a bien d'autres manières et "outils" pour valoriser notre histoire et nos coutumes... Ataï doit rentrer!
Ivan Galuola
Rendre à césar ce qui est à césar....
Linda Dubuisson
il est tout à fait légitime que les ossements d' Ataï reviennent sur sa terre natale, cela va plus loin qu'une histoire de trône dans un des plus grands musées du monde !!!
Walâ LuÏlâ
Atai doit rentrer o pays !!!!!
Olivia Song
Je trouve ça normal que le crâne revienne en NC, il devrait être dans le musée de NC
Dimitri Milot-Kazarian
Ouais fin la manif d'hier était pas si pacifique que ça il m'a semblé entendre parler de mariage gay etc...surtout que y en a qui gueulaient plus que parler ><

Retour en haut