Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les femmes, la formation et l’emploi.
8 mars 2016
0

Non, non rien n'a changé... Ou si peu

A l’occasion de la journée internationale de la femme, l’Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie dresse un nouveau bilan relatif à la place des femmes dans les domaines de l’emploi et de la formation. 

Depuis 2009, son objectif est de constater les évolutions acquises vers la parité et d'observer les déséquilibres qui persistent entre femmes et hommes.

Volontaires, plus qualifiées, plus nombreuses à étudier

Elles représentent 59% des étudiants, et elles visent des niveaux de formation supérieurs à leurs homologues masculins. 76% des lycéennes déclarent vouloir poursuivre des études post-Bac contre 68% des lycéens.

En 2015, leur part est stable parmi les demandeurs d’emploi (55%) et leurs caractéristiques n’ont pas évolué. Même constat dans l’effectif salarié où elles représentent 46% de la population active et restent plus qualifiées que les hommes. 


Les disparités sont toujours là : emplois précaires et écarts de salaires

Néanmoins, la qualité de leur emploi s’est dégradée et les disparités persistent : elles sont plus exposées aux emplois précaires et les écarts de salaires se sont creusés (3% contre 1% en 2013).

Moins nombreuses qu’en 2014 à utiliser les dispositifs de la formation professionnelle continue, leur taux de réussite à l’examen s’est cependant fortement amélioré, notamment dans l’apprentissage.


Championne des VAE 

De plus, les femmes sont toujours plus nombreuses à s'intéresser à la validation des acquis de l'expérience (VAE) dont elles sont les premières bénéficaires : une opportunité pour faire valoir leurs expériences et obtenir une certification professionnelle.

En résumé, malgré une élévation de leur niveau de qualification, une stabilisation de leur représentation dans le chômage administratif et dans l’effectif salarié, les disparités entre les femmes et les hommes persistent. Les plus visibles étant liées à la qualité de leur emploi.

 

Plus d'infos ? idcnc.nc


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut