Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Violences faites au femmes, arrêtons les clichés !
24 novembre 2016
17
61

Journée de l’élimination... De la bêtise ? Non désolée juste des violences faites aux femmes. Dommage que ce ne soit pas de la bêtise ça résoudrait les violences et un paquet d’autres trucs !

J’ai certainement (ou pas) déjà écrit sur cette journée, puisqu’il y en a chaque année depuis 1999.

Du coup, je me suis dit que cette année il serait peut-être intéressant de demander aux hommes, (considérés comme responsables), ce que leur évoque l’énoncé de cette journée : pour l’élimination des violences faites aux femmes. Et peut-être de me taire un petit peu sur l’énumération triste et répétée du peu de recul réel de ces violences et du manque avéré de moyens sur le terrain.

Petite Typologie de la pensée masculine

Le sociologue fataliste

« Cette journée c'est une bonne chose, malheureusement vu le chiffre hallucinant des violences faites aux femmes ce n'est pas assez. Aujourd'hui, ce genre de journée (femme, cancer, autisme,....) sert davantage à donner bonne conscience à nos politiques. Une fois par an, il se montre compatissant, mais le reste de l'année c'est réforme du système de santé, coupe budgétaire (police, social,....). Pareil pour le badaud de base. Quand on en parle à la télé ou sur la presse écrite il découvre des choses et se révolte le temps d'une journée, voir deux, et après passe à autre chose.
Donc en gros, c'est bien, mais peut mieux faire.

PS: Je ne parle évidemment pas des vraies associations qui se battent toute l’année pour défendre, aider, financer, etc... »


Le mec succinct

« La violence faite aux femmes ça m'inspire violences conjugales, harcèlement moral, sexuel, insultes et attouchements dans la rue et en filigrane les inégalités (salaires, carrières) »

 

Le philosophe pragmatique

« C’est une question de pouvoir. Il a existé des sociétés où les femmes détenaient le pouvoir et il en résultait les mêmes problèmes que dans nos sociétés patriarcales. C'est à mon avis la nature de l'être humain que de violenter son prochain »

Le mec qui a du vécu

« Tu sais, j'ai fini à la gendarmerie pour violences conjugales mutuelles… dans tous les cas je déplore tous les styles de comportements violents : psychologique ou physique ou verbal... »

L’avant-gardiste

« Heureusement la condition féminine avance puisqu'elles aussi deviennent bourreau la boucle est bouclée ...»

 

Violence-faite-aux-hommes

 

On partage un peu le ressenti des filles...

Parce que certains copains pensent, à juste titre, qu’il serait stupide de ne traiter ce problème qu’un jour par an, et que désormais, les hommes avouent enfin subir aussi des violences conjugales, on pourrait partager cette journée avec eux. (et y travailler tout le reste de l’année)

Ne les laissons pas « galérer » comme nous, ne serait ce que pour la reconnaissance de ce phénomène. Des statistiques en Europe prouvent que ces violences ne sont pas quantité négligeable, d’ailleurs aucune violence ne l’est. Du coup, je propose que nous participions à cette journée l’esprit ouvert. 

Une « belle journée » nous est proposée jeudi 24 novembre au musée du centre-ville. J’ai vu l’affiche, elle est plutôt stylée en mode rétro/orangé, la formulation est jolie et le listing des trucs à faire pour éviter la violence a l’air plutôt intéressant ! 

 

Programme Journée Orange

Même s’il semble désuet de se retrouver entre « bien-pensants » pour se dire mutuellement que la violence c’est mal, cela vaut toujours le coup de soutenir les efforts faits, à l’année,  par les professionnels et peut être de découvrir de nouvelles formes de prévention que nous pourrons individuellement diffuser autour de nous.

Bonne fin de semaine à tous

Pascale Line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jack Taurua
Et depuis le temps toujours pas grand choses ?!?!? ..à part que le truc comme toutes choses du genre est un juteux business ..et comme la dengue ....revient chauque été
Boris Race
C'est important d'en parler, j'imagine que pour les victimes c'est le brouillard. Si en parler peut éviter des vies gâchées et des drames familiaux alors c'est bien. Une piqure de rappel c'est positif d'autant plus que le vaccin unique contre l'ensemble des conneries n'est pas prêt de voir le jour...
Rémy Barre
bien ..la piqûre de rappel ...il va en falloir des boites de piqures pour avancer, mais gardons la foi ...
Nath Carmen
Debiter tant que vous voudrez...quand vous aurez un avc .la machoire cassée ..une perte de l audition de 70/100...une ..la mandibule principale cassée.....vie à reconstruire...... Peut etre que vous ouvrirez vos coeurs...la violence ..contre quiconque. .femme ...homme...enfant.. animaux...n est plus admissible aujourdhuj et doit etre condannée puissament! L humanité a besoin d evoluer...pour ce faire..elle doit refuser la barbarie qui reste encore en nous.! N acceptons plus de violences...envers les femmes...les hommes...les enfants...et les animaux....♡ Je vous ecris avec respect et humilité...je crois en l evolution de l humanité...♡ namasté ♡
Rémy Barre
Nath (si je puis me permettre), nos coeurs sont ouverts que ns soyons homme ou femme, mais ce sont ceux de nos politiques , de nos legislateurs, de nos gouvernants, qui ne sont pas forcemment ouverts ..!!!!.... La "peur" d'être impopulaire et aussi de reconnaitre cela, les empechent d'avancer....bla bla bla ........ namasté Nath
Noel Dubois
Si il avait des statistiques ethniques on en saurait plus...
Christian Philomène Cardonnet
Prudenceeain glissant.
Christian Philomène Cardonnet
Erreur de frappe je disais prudence terrain glissant.
Ehme Thäy
Christian Philomène Cardonnet oui, très glissant
Marianne Bnz
On va dire que les violences sont différentes mais qu'elles existent dans toutes les classes sociales, dans toutes ethnies... certaines se cachent tes bien d'ailleurs ! On reste sur des viiolences physique car c'eSt percutant Mais les violences verbales sont aussi dévastatrices
Rémy Barre
Noel Dubois : surtout pas de stat ethniques !!! malheureux mortel !!! ... ce n'est pas politiquement correct ..... (c'en est triste de bétise, mais c'est la vérité).....
Christian Philomène Cardonnet
Et les violences faites aux hommes on 'en parle pas car cela existe hélas.
Radio Cocotier
Si vous cliquez sur la photo et lisez l'article, vous verrez qu'on en parle :-)
Christian Philomène Cardonnet
Radio Cocotier Pardon mais je n'avais pas vu l'article concernant les hommes. Merci.
Jean-Jacques Testet
C'est avant tout le symbole de la lâcheté, lâcheté du plus fort sur le plus faible, bien de notre époque comme la lâcheté dans les réseaux sociaux où on peut harceler impunément, où le lâche ne risque rien, et malheureusement les violences faites aux femmes ne sont pas prêts de diminuer compte tenu de l'évolution actuelle des mentalités.
Patbeyney Beyney
J'approuve! Malheureusement. ...
Christelle Aukara
Enfin un Homme de bon sens c'est bizarre comment la magie opère dans la réconciliation avec le gente masculine ! « Les violences faites aux femmes sont une insulte à notre civilisation, un fléau contre lequel je mènerai une action lucide et énergique. » — Marine Le Pen

Retour en haut