Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Elections, suite et presque fin.
22 mai 2014
10
15

Elections, suite et presque fin.

Le Congrès va se réunir demain vendredi pour élire son bureau et donc son président, ses vice-présidents ainsi que ses commissions éventuellement.

Le Congrès est composé de 54 membres, issus des assemblées de province, 32 viennent de la province Sud, 15 de la province Nord et 7 de la province des Îles.

La majorité absolue au Congrès est donc de 28 élus, mais il faut 33 suffrages pour passer la barre fatidique des 3/5ème, seuil nécessaire notamment pour déclencher le référendum de sortie de l’Accord de Nouméa, mais aussi pour adopter de nouveaux transferts de compétences ou encore pour adopter les signes identitaires de la Nouvelle-Calédonie.

Une fois les provinces et le Congrès en place, il restera la dernière étape, l’élection du gouvernement.

Pour ce faire le Congrès doit se réunir une première fois, ce pourrait être fin mai ou début juin (week-end de l’ascension oblige) pour prendre la délibération fixant le nombre de membres du gouvernement (entre 5 et 11).

La semaine suivante, les élus du Congrès se retrouveront une fois encore pour désigner les membres du gouvernement qui éliront à leur tour un président et un vice-président. Chacun des membres se verra doter d’un portefeuille, ou plus exactement, comme le stipule la loi organique, sera chargé d’animer et de contrôler un secteur de l’administration.

Sauf désaccord politique toujours possible, le nouvel exécutif sera apte à prendre ses premières décisions de plein droit à la mi-juin.

Il restera également à attendre des nouvelles des différents recours.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Colette Delevaux
Ils sont agrippés tous autour du fric ..et maintenant ????que vont ils faire , comme d'hab.....
Ariane Song
Les revoilou !!!
Silo Ewait's Enoknky Kaholy
c ki le président
Radio Cocotier
Gaël yanno
Bobo Nobo
Peut être Michelle Charpail Epouse Lett mais lui est CALÉDONIEN et de plusieurs générations !
Michelle Charpail Epouse Lett
tous saufe VITTORI
Julienne Baudet
Est-il nécessaire qu'ils soient si nombreux ?
Touhaé Christian
faut faire plaisir à tout le monde sans compter le CES et les conseils d'administrations pour lesquels ils touchent de substantiels indemnités .. c'est nous les cons et on devrait arrêter de voter en bloc pour leur donner une leçon !! parce que dans le fond c'est nous qui les installons là ...
Malia-Tikéna Kavaheeaga
Allez c le moment fatidique que tt le mde attendait ! Bon Courage et Bonne Continuation à tous, n'oubliez pas vous oeuvrez pour tous les Calédoniens
Ariane Song
J aime vos 3 derniers mots , tous ceux qui ont la même carte que lui mrdrr ... A non mais c pas possible de faire ça ... A tous les calédoniens ...
Brigitte Gautier
Courage et bonne chance à CE! Pourvu qu il y ait bonne entente, il est tps que les choses bougent ds le bon sens pour ns!!!!!!

Retour en haut