Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
[ECONOMIE] La confiance stagne au plus bas.
9 août 2016
3
9

IEOM vient de publier les premières tendances 2e trimestre 2016, et la confiance stagne au plus bas

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui résume l’opinion des entrepreneurs interrogés sur la conjoncture, recule encore très légèrement au deuxième trimestre 2016 (-0,4 point). Il reste nettement en deçà de sa moyenne de longue période, à 78 points.

 

IEOM

 

Une baisse contenue

Cette baisse, qui fait suite à une très forte dégradation au premier trimestre 2016, s’explique pour partie par le maintien d’une opinion des entrepreneurs toujours globalement défavorable sur le trimestre écoulé.
Bien qu’elles traduisent toujours un fort attentisme, les anticipations des entrepreneurs pour le trimestre à venir se stabilisent. Leurs intentions d’investir à un an, se redressent légèrement.
Elles demeurent toutefois à un niveau historiquement bas, et témoignent d’une inquiétude persistante.

 

Premiers résultas de l'enquête

Selon les premiers résultats de l’enquête, les professionnels interrogés sont nombreux à faire état d’une forte dégradation des délais de règlement de la clientèle, d’une détérioration de leur trésorerie et d’une nouvelle baisse des prix.

Loin d’être majoritaires, les entrepreneurs sont néanmoins un peu plus nombreux à constater sur le trimestre écoulé une hausse de leur volume d’activité et, surtout, une progression de leurs effectifs.

Pour le troisième trimestre 2016, les chefs d’entreprise font état d’anticipations défavorables concernant leurs délais de règlement et l’évolution de leur trésorerie. En revanche, ils sont moins pessimistes à l’égard du volume d’activité attendu, de leurs effectifs et de l’évolution des prix.


L’indicateur du climat des affaires s’interprète de la manière suivante : plus il est élevé, plus les chefs d’entreprise évaluent favorablement la conjoncture. Un niveau supérieur à 100 signifie que l’opinion des dirigeants d’entreprise interrogés sur la conjoncture est supérieure à la moyenne sur longue période.

Plus d'infos sur : ieom.fr

 

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Eric Loubard
Si vous avez une tablette ou smart phone inversé le et le graphique monte !!!
Christian Jaeger
On a déjà entendu parler de ça !! Mais on a jamais vu autant de Porsche Cayenne, et autre Masérati , rouler dans les rues de notre capitale !! Curieux non ?? C'est pas la crise pour tout le monde !!!
Michelle Castel
Pas plus bas, niveau ZÉRO, c est plus honnete

Retour en haut