Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Du rififi à la cantine !
6 mars 2014
105
344

Ecole F.L Dorbitz de Dumbéa - Nouvelle-Calédonie

Nous vous transmettons des extraits d'une lettre adressée par une maman désappointée à Mr le Maire de Dumbéa. Ses enfants sont actuellement scolarisés à l’école F.L Dorbitz.

Si nous diffusons ce témoignage aujourd'hui c’est bien entendu pour avoir votre avis sur le sujet MAIS ATTENTION il ne s'agit pas d'une enquête ou d'un reportage..

Juste un partage sans prise de position, pour la liberté d'expression, restez courtois.

EXTRAITS :

"Comme vous en avez déjà été informé par la Directrice de cet établissement, Madame VALLEE, et par plusieurs parents d’élèves, je vous confirme que nos enfants ne se restaurent pas dans les conditions dignes d’une cantine scolaire et que la désorganisation est totale.

En effet, le manque de personnel de cantine fait trainer en longueur les repas (des tout-petits notamment) et les plus grands passent à table très tardivement.

A plusieurs reprises depuis la rentrée scolaire, des enfants ont débuté leur repas à 12h45/12h50 pour un retour en classe à 13h !

Cette situation est inadmissible et pénalise nos enfants qui doivent ingurgiter leur repas à toute vitesse pour repartir étudier sans avoir eu le temps de jouer et se détendre.

Vous noterez également qu’en attendant leur tour pour aller déjeuner, ces mêmes enfants sont contraints (confirmé par le personnel enseignant également indigné) de rester assis au sol pendant près d’une heure !!
C’est impensable ! Où est le service ? Le contrôle ? L’organisation ?

Nous espérons tous que les solutions seront très vite trouvées et que vous saurez mettre en place du personnel supplémentaire car 2 cantinières au service pour 458 élèves, c’est un peu léger Monsieur Le Maire !"

...
Sujet de HD


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Christophe Louis Bonté
OUI ce n'est pas de l'intox et c'est dit par les enseignantes ils doivent attendre prés d'une heure assis par terre avant de pouvoir déjeuner et parfois certains arrivent même en retard à la reprise des cours ( Pour info mon fils attend encore ces fourniture scolaire, livre, cahier, on n'as pas le droit de les acheter en supplément..... )
Dylan Netchero
Dépose de plainte pour mal traitance a mineur avec autorité...
Axelélé Kyd
Tout le monde se trouve des excuses mais il ne faut pas oublier que dans un mois ou deux 400 directrices auront leur salaire augmenté de 50 000 frs validé par le congrès . Trouvant tout d'abord les véritables problémes à solutionner au lieu de pomper l'argent du contribuable, alors n'en parlant pas du parking . Et le nouveau collége de d.s.m ? Le principal nous fait venir des profs de la métropole mais pour qui il se prend? Il y a des locaux qualifiés chez nous. Comment ses gens là puissent comprendre nos enfants, ARRÊTER pour l'amour de DIEU de vous foudre de la gueule des locaux. CHERCHER bien et vous trouverez mais il faut aussi ouvrir les yeux car si ça continue nos enfants seront obligés d 'aller chercher du boulot à l'extérieur de leur terre natal. Donc messieurs les politiciens arrêter de laisser nos frontiéres grandes ouverte, à bon entendeur olé !
Guler Suna
lol Guillaume !
Bernard Marant
La directrice de cette école a parfaitement raison ! Tout d'abord, il faut rétablir les crédits nécessaires au fonctionnement intercours du midi (animation, jeux, ....). RESTAURER LES TOUTS PETITS, DES 11h15, COMME CELA ETAIT AUPARAVANT : C'EST CELA DONNER LA PRIORITE AUX ECOLES......... Bravo à la maman et à la directrice qui dénoncent ces insuffisances préjudiciables à la santé et à l'éducation de ces jeunes enfants. Par ailleurs. nous avons eu les mêmes échos pour les autres écoles de Dumbéa !!
André Guerry
Bonsoir M. Marant, vous parlez de crédits ! Les mêmes que ceux que vous mettiez à disposition des écoles et de la caisse des écoles avant 2008 ? MDR. Faites l'effort de vous souvenir et rencontrons-nous, quand vous le souhaiterez pour en parler... Souvenez-vous de ce que la nouvelle majorité a dû faire pour rattraper vos retards de tous ordres... Concernant les échos, vous pourriez être plus précis à moins que ce ne soit encore que des gesticulations de campagne... Je vais m'arrêter et vous souhaitez une bonne soirée, sinon je pourrai rester la majeure partie de la nuit à vous répondre. Il y a tellement à dire... Merci
Bdf Bdf
Tout ça à cause de la province (pour garder son électorat ) accorde toutes les dérogations (alors que l'école d'en face n'est pas du tout saturé).... Conséquence : Ouverture de classe au dernier moment Pffff. Et oui c'est une école bilingue dans un quartier qui plait plus que celui d'en face!!! Alors évidement la cantine n'a pas eu le temps de se retourner ... ça vient...doucement. Du coup, pendant que j’y suis, ne parlons même pas des parents qui manquent de civisme, en stationnant sur les places handicapés (honte à eux) ou sur le parking deux roues... ou encore sur le gazon devant l'école! Bravo Pour rappel, l'éducation de nos enfant ne commence pas au portail de l'école ... mais avant et 365 jrs/an ! Le peuple "bétail" que nous sommes à hélas encore de beaux jours lui.
Ptitgrosfinblanc Delabas
Tout ça à cause de la province (pour garder son électorat ) accorde toutes les dérogations (alors que l'école d'en face n'est pas du tout saturé).... Conséquence : Ouverture de classe au dernier moment Pffff. Et oui c'est une école bilingue dans un quartier qui plait plus que celui d'en face!!! Alors évidement la cantine n'a pas eu le temps de se retourner ... ça vient...doucement. Du coup, pendant que j’y suis, ne parlons même pas des parents qui manquent de civisme, en stationnant sur les places handicapés (honte à eux) ou sur le parking deux roues... ou encore sur le gazon devant l'école! Bravo Pour rappel, l'éducation de nos enfant ne commence pas au portail de l'école ... mais avant et 365 jrs/an ! Le peuple "bétail" que nous sommes à hélas encore de beaux jours lui.
Prescillia Taae
Jpense kil fo aider soutenir et ne pa critiquer trouver une solution voila
Prescillia Falematagia
Jpense kil fo aider soutenir et ne pa critiquer trouver une solution voila
Autotract Sarl
Inadmissible!!!
Max Borgo
Bon, alors...perso ma petite dernière est dans cette école. je lui posé la question suite à ce post, et ma princesse me répond " non, ça va..." bon avec elle ça va toujours... du coup, je chope le téléphone, et je vais aux nouvelles, pour finalement prendre ma demie journée et aller sur place ( le téléphone m'emm....) bref, après avoir été reçu par la direction ( et bien s'il vous plaît) il en ressort ceci : Mardi qui vient( le soir) il v y avoir réunion avec l'APE et environ 50 parents, et on m'a assurer que des dispositions sont en cours pour avoir plus de tables et faire remonter du personnel, pardon augmenter l'effectif, pour que les loulous soient au mieux. donc je crois que le truc est réglé, et comme dit princesse " ça va". et en tant que papa, je dois avouer que cette école me plait. enfin les retours de ma fille me font dire qu'elle aime bien son école. et le côté bilingue là j'avoue me rassure pour "plus tard". bref pour notre tite famille tout est bon. à mardi soir donc.
Elle Lui
C'est la mairie qui doit trouver les solutions de prendre d'autre cantinière car 2 ça ne suffit pas ... d'améliorer le service de cantine !!! c'est un moment important de la journée pour les enfants !!!!!
Lynsee Éee
dans les centres aérés sans hébergement c'est un animateur pour 8 enfants ou 12 enfants selon la tranche d'age...
Jess Elona
Mon fils est au GS Renée Fong ....et apperemment ils ont une aide maternelle pendant 15 jours et depuis plus rien, on nous a demande du matériel alors que l'école est censé le fournir......ceci dit je sais qu'il ne s'agissait pour cela d'un souci avec la mairie!!!! Des problèmes il y en a partout et il y en aura toujours, c'est ce pourquoi il y a les APE et aussi l'UAPED sur Dumbea .....pour les parents qui ont des revendications à faire,mettez vous donc dans les associations prévues pour ça !!!!!
André Guerry
Je confirme les propos de Nathalie, il y aura dès demain 2 cantinières pour 6 aides cantinières. J'y étais mardi midi accompagné d'un membre de l'APE, et les enfants ne sont pas au soleil, avant où après le repas ils participent aux animations qui leur sont proposées.
Bart Sims
C'est comme toutce qui touche à l'enseignement national. Ils ont 2 mois de vacances, mais il ne faudrait surtout pas réfléchir à comment on va faire à l'avance, tu rigole ou quoi on est en vacance.
Tina Paouro
ki c peu etre ke le budget ki ser v a cela c volatilyzer non mais ou on va!!! Mr ou Mme na konetr tou
J Louis Ausser
vous inquiétez pas, c'est une GIX (Galle indépendantiste xenophobe) un vaccin est prévu entre 2014 et 2018, les capotes n'y feront rien .
Christelle Galaud
Tout à fait Cinthya Naran, il faut quand même se dire que cette école est une des plus grosses en termes d'effectifs (475 enfants si je ne me trompe pas), fatalement le moment de cantine est compliqué. Quand on a un tel effectif, il y a toujours des ratés. Il faut laisser le temps à chacun de prendre ses dispositions..et oui s'investir en tant que parent....
Cinthya Naran
Je suis moi aussi parent d'élève de Dorbritz, et membre de l'APE, en effet il y a des problèmes de cantine, l'ape et la directrice sont rentrée en contacte avec la caisse des écoles de dumbea, mardi dernier le responsable de la vie scolaire est venu constater le problème afin de pouvoir en tenir informer le responsable de la caisse des écoles, qui été convié à notre réunion qui a eu lieu le mardi 4, réunion à laquelle tous les parents été convié, le soir même peu de parents on pris le TPS de venir, à l'issu de l'entretien plusieurs solutions on été trouV. En compagnie du responsable de la caisses des écoles, solutions Qui ont commenC à être mise en place à partir d'aujourd'hui, Alors il ne faut pas croire que le problème reste en suspend. Ce n'est pas de la négligence mais un manque d'organisation face au fait que l'effectif de notre école à doublé depuis l'an dernier malgré le rajout de personnel en début d'année qui c avérée insuffisant certe !!
Edouard Siu
Messieurs !je répond à vous !l le problème ...y'a tes heures a respecter ! Vous allé bien au restaurant en vous fait pas attendre votre commande tes heures !
Marc Malvy
Quel drame ? les enfants mangent un peu en retard ... mais au moins ils mangent . Il est ou le probleme ... ?
Natasha Alebate
jai etai surveillante de cantine pendant 5ans a noumea dans notre etablissement il y avait 1 cvantiniere 1 aide cantiniere et 8 surveillante de cantine fodrai pour 300 enfants. sinon? jpense ke ya des gens ki veule travailler kon meme
Linda Nguyen
Je confirme mon fils et ma fille dans des établissements différents n'avaient pas le temps de manger. Ils devaient laissée leur plateau pour aller en cours. De plus dans 1 lycée de Noumea les élèves ont du attendre qu'ils refassent des pâtes et de la purée car il n'y avait plus rien pour eux au moment de manger. Heureusement qu'elle n'avait pas cours après. Y a un gros problème dans certains établissements.
Christiane Cheminat-Parvex
Chez nous, ce sont des retraites bénévoles ( hommes ou femmes ) qui aident les enseignants a servir les repas des élèves et ils mangent tous en même temps.
Roques Yvon
Pas d'accord, les retraités bénévoles prennent des emplois des jeunes arrivant sur le marché de l'emploi. !!!!!!
Claire Blanc
Dans l attente de personnel ou autre ne peut on pas créer un binôme avec un grand et un petit?? Ou mobiliser l Ape ou parents volontaires? Ou utiliser une salle de classe si c est un problème de place?espère que cela va vite se résoudre pour le bien de nos enfants
Mary Line
je suis d'accord, c'est exagéré.
Fabienne Henriot
C'est bien loin l'école primaire pour moi, mais dans mes souvenirs l'organisation était tout autre. Je me souviens que je partageais mes repas avec les femmes de services, les maîtresses à tour de rôle et le directeur, toujours la pour surveiller que les bambins aient suffisamment à manger et qu'ils étaient bien entourés.. On avait le droit de manger à la même table que nos amis, ça rendait ce moment bien plus convivial. Pendant la pause déjeuner on avait encore le droit de s'amuser dans la cour ou de se reposer sous le préau. Mais ça c'était avant. Les cantines étaient suffisamment grandes pour recevoir tout le monde. Aujourd'hui on attends bien tranquillement que notre groupe soit appelé, on a pas le droit de manger avec qui on veut, tous en rang et une fois le repas avalé on est distribué à des ateliers divers et variés. Quand j'entends ma fille me raconter sa journée, ça me fait presque de la peine qu'après une matinée à bosser on ait pas le droit de décompresser pour reprendre les cours.
Philippe Véronique Fanjeau
Tout est une répartition de moyens humain et d'argent , des moyens humains on peut en trouver ,de l'argent c'est facile il y a les impôts locaux , oups personne veut payer d'impôts locaux , je ne parle pas d'impots sur le revenu , sorté du pays voir ailleurs ce qui se passe et ce que ça coûte ,le bien être de nos enfants n'a pas de prix , .......
Isaleia Setiano Sumoi
Organisation a deux balles a changer tout le système et parler moins d'argent!AGIRE!!!!
UrSteeve Newland
personnellement la maîtresse de mon petit a assisté au repas et la classe de mon petit est resté 30 minutes assis a attendre pour manger. Certaines classes passent à 12h30 pour manger donc sortent juste au moment pour rentrer en cours. Après voilà c'est lors de la réunion d'information que nous avons eu cette "info" je n'ai pas été sur place pour vérifier de moi même... mon grand qui est aussi là bas me dis à quel point c'est long pour aller manger. si bien compris 2 cantinières et commencent assez tard pour chauffer les plats et pas bcp de personnel pour entourer les enfants... enfin bref je pense qu'il faut faire quelque chose de ce côté, adultes c'est dur d'attendre lorsque nous avons un petit creux alors les tous petits imaginez!!! et en plus ils ont besoin de digérer aussi....
Alfred Mathelon
C bientôt les élections la balle est dans votre camp cher parents alors n'hésitaient plus pour un changement radical
Glad Butler
2 cantinière pour 458 élèves :o la c'est un peu exagérer !!! j'ai fait plusieurs stages pendant 5 a 6 mois dans les écoles ou collèges on tant que cantinière et je peux vous dire que les enfants mangent aux heures prévu et si ils sont du retard c'est parce que, soit il traine dans les rang soit il joue même avec le personnel qui les reprend chaque minutes!! c'est normal on même tant ce sont des enfants. Mais il ne rentre jamais a 13 heures en classe c'est un possible vous imaginé une classe de 20 élèves qui arrive en retard tous les jour après leur repas !!
Stéphanie Thévedin
pourquoi pas un agrandissement de la cantine!
Shinigamylle Pomme
Quand j'étais au collège, exactement pareil, les ninimoys passaient avant tout le monde sous prétexte qu'ils sont plus petits et ont besoin de plus de temps pour digérer (et lol les grands ils viennent de l'espace, ils ont pas besoin de digérer ils peuvent bosser tout de suite !) et bref, pareil, on bouffait en dernier à fond la caisse pour pouvoir aller en cours, avec limite la gerbe parce qu'on s'était pressé. Sans compter la fameuse attente de souvent plus d'une heure debout sous le soleil, et si par malheur l'un de nous n'en pouvait plus et voulait s'asseoir, et ben il était obligé de passer en dernier, alors qu'il tournait déjà de l'oeil. Enfin bref, ça date pas d'hier, et c'est assez inadmissible que ça soit pas encore réglé ces histoires de repas. Au lycée j'ai arrêté la cantine dès le début de l'année à cause de plusieurs retards tellement c'était mal géré, une grosse honte. C'est important le repas, surtout quand on utilise son cerveau toute la journée -_-
Alikisio Ikakula
M. Le maire pensé à agrandir les cantines pourqu'il n'y est qu'un seul service et comme ça les enfants pourront mieux manger sans se presser et sans se faire crier, pourtant il etait déjà au courant mais sans bouge quoi?????
Raymonde Kasman
Tout comme le Lycée Jules Garnier où on paye plus de 20 000 frs par trimestre la cantine et que votre enfant ne mange qu'une ou 2 fois par faute de temps et de place et ceci depuis trés longtemps, donc on paye doublement parce qu'il va à la cafeteria s'acheter un truc avant de repartir en classe surtout ceux qui finissent à 17h30 comme les BTS ! les assoc de parents d'élèves s'en foutent c'est clair!
Richard Gt
Pourtant, d'après un certain Georges N., tout va bien. Cela dit, il faut comprendre la mairie de Dumbéa. Il vaut mieux dépenser du fric par millions pour faire bosser des entreprises appartenant à de généreux entrepreneurs, donateurs réguliers pour le bon fonctionnement du parti, plutôt que de prévoir un budget pour des cantinières ! Ben oui ! Les cantinières, on ne les voit pas, alors que les aménagements (même inutiles et hors de prix) dans une commune sont ostensibles et donnent l'illusion d'une équipe municipale dynamique. D'ailleurs, un maire vient toujours pour inaugurer une école, un rond-point ou une bretelle d'accès à la voie express mais jamais pour résoudre les problèmes que son incompétence génère... Faut pas déconner non plus !!!
INFO METEO NC
Bonjour ! Une véritable et massive mobilisation des parents ferait sans doute bouger les choses pour le bien-vivre et bien-être de ses p'tits loups...En moyenne, l’idéal pour bien manger et digérer un repas est de trente minutes environ. ► Existe-t-il une A.P.E? ► contacter la DASS, c'est limite de la maltraitance... dass@gouv.nc Téléphone : (00)(687) 24.37.00 Fax : (00)(687) 24.37.33 Adresse : 5, rue du Général Gallieni (physique) BP N4 98851 NOUMEA (postale) ► Effectuer un pti sondage auprès des enfants pourquoi pas aussi, ► En tant que parents, on se doit et avons un droit de regard sur ce que font et comment évoluent nos enfants à l'école...donc quelques visites surprises à la pause déj' de temps en temps...
Carole Yvorra
Des aides maternelles pour s'occuper des petits pendant le temps de cantine?
Belinda Larzul Sanchez
Honteux !!!!! Au prix où on paye la cantine ne me dites pas qu'il n'y a pas de moyen pour embaucher du personnel !!!! Et après on parle de chômage mais là je ne suis pas étonnée !!!! Et c'est qui encore les victimes ???? NOS ENFANTS une fois de plus !!!!!!! Faut arrêter un peu les conneries !!!!!
Nora Fak
Les Orangers à Dumbéa...idem mon fils y était de 2011 à 2013. 2011 et 2012 petits moyens grands mangent tous ensemble...soudain 2013 la cantine n'est pas faite pr recevoir autant d'enfants...donc deux services...les grands mangeaient vers 12h30-12h40 et en vitesse "ça va bientôt sonner" !!! Mr le Maire est courant cette école comme d'autres sur SA commune(pr le moment) manque de moyens en tout genre...mais il n'a pas le budget pour...Je sais pr qui je ne voterai pas...et sais tjr pas pr qui je vais voter !!! Moi le mec qui traite com ça nos ptis même pas en rêve...et au passage je salue le personnel de cette école qui non seulement sont compétents mais sympathiques.
Colette Delevaux
Il y a des cantinières en chomage non !
Tilolite Trepied
Ce n'est pas gênant dirait-on parce que les enfants sont en classes maternelles, dorment l'après midi ?
Ronny Blackrider Colman
Les menus sont également à revoir car c est bien beau de faire soit disant des repas équilibré mais si les enfants ne mange pas et que tous pars à la poubelle personne ni gagne
Tilolite Trepied
peut être 2 services mais à quel rythme ? Je pense que cette dame sait de quoi elle parle! moi j'ai vu ça!
Tilolite Trepied
c'est pas la seule école hélas! j'entendais la semaine dernière une dame qui dénonçait les mêmes faits! non mais cogitez un peu au lieu de nous gonfler avec vos belles paroles! il faut commencer à agir!!!!
Jean-françois Jeff Jahja
Bein fallait bien faire le travail et bien traiter nos chérubins parce que lá le feu , va s'étendre , chose qu'il ne fallait pas faire toucher à nos enfants...
Maletino Gatuhau
La merde quoi!
Sandra Pommelet
haaaa bienvenu dans le club d parents mécontents d cantines ! c pareil Madame au lycée Jules Garnier, mon fils et bien d'autres ont UNE HEURE SEULEMENT pour faire la queue, manger et repartir en cours..…. parfois il me dit qu'il préfère ne rien manger !!!!! comment les jeunes peuvent ils tenir jusqu'à 17h30 sans rien manger ? et il parait que la semaine dernière pendant que les jeunes attendaient pour rentrer ds la cantine .…. il y avait quelqu'un qui faisait des tours de magies devant … ce qui bloquait tout le monde !!!! les jeunes ont tous "criés" pour faire avancer la file d'attente et ils ont pu rentrer pour manger..…. alors juste un petit message pour cette personne qui fou le B….. alors que les jeunes attendent pour manger : VA FAIRE TES TOURS DE MAGIES AILLEURS ! non mais on a cru réver quand on a entendu ça !
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
pauvre de vous ..... quelle mentalité !!! pffff
Gynatlslcc Ihaoj Kausuo
c normal les surveillantes sont mal payes c pour ca kil mank du personnel!!!
Krystelle Fred Leroy Lefeuvre
c'est lamentables honteux, enfin vous me direz a l'ecole de mes enfants elles sont nombreuses mais tellement désagréables avec des tout petits !!! grrrrr
Coco Der
"Faites ce que l'on vous dit mais pas ce que l'on fait !" Bah à nouméa c'est pas mieux. La caisse des écoles n'en parlons pas ! un acceuil super méga pas valab' du tout... Une usine où l'on envoie nos petits veaux qui vont payer leur trois petites bouchées à un prix de caviar qu'on ordonne de jeter même si l'emballage n'est pas ouvert alors qu'il y en a tant qui "crève la dalle" ici... Heureusement que beaucoup d'animatrices d'écoles se démarquent et rendent un peu plus joyeux ces moments d'attente de nos enfants, parfois trop longs pour des petits machins plein d'entrain ! Alalala y'a des gommages de cerveaux qui se méritent des fois là-haut !
Jean-françois Jeff Jahja
Mmmmm faite moi sauter tous ce tas de branleur , alors faut pas nous prendre pour des cons !! Les gosses ne doivent pas subirent le mauvais dysfonctionnement non mais HOOO ça m'énerve ça !! On devrait tous ce pointer chez le maire le midi pour faire manger nos gosses pourquoi le maire (bein faut bien un responsable )...
Mill Enys Taufana Muliloto
Elle a tout a fait raison cette dame ! J'approuve !!!
Yvonnick Marquez
ce genre d’abus et dysfonctionnement ne sont pas nouveaux souvent dénoncé rarement solutionné ! ....peut être un petit espoir pour cette école avec l'approche des élections ;)
Marie Aimé Do
LES CANTINIERE FON BIEN LEUR TRAVAILLE IL A RIEN A DIR DE EUX
Marie Aimé Do
A NOUMEA AUSSI
Vaiana Garin
Ca doit lui sembler "naturel" au maire... Ok je sors, MAIS seulement si on le sort aussi !! Vivement le 23 mars....
Brigitte Gautier
Complètement inadmissible, déjà que le prix est élevé mais en plus il y a des contraintes horaires! Imaginez les grands rentrent en classe en pleine digestion! bravo pour la concentration!!!!!! Même un rassemblement le matin devant l école est à envisagé si les choses ne changent pas!!!! Courage les enfants!!!
Sylvie Alice Gaspard-Soubrier
Oh oui alors , pauvres enfants, car nous parlons bien d'enfants là , non???? Ils sont souvent déjà déposés bien tôt à l'école car les parents travaillent, puis suivent une matinée de cours, attendent et c'est vrai un temps pas possible pour pouvoir manger, vite , très vite dans le bruit, pas le temps de finir l'assiète qu'ils doivent ressortir car il y a la "seconde fournée" qui attend derrière et qui "fait du bruit", seconde fournée qui aura à peine le temps de déjeuner car "vite il faut nettoyer" et la cloche va sonner pour un après-midi de classe dans la chaleur actuelle!!! Oui, le service est à vitesse grand V dans certains établissements, manque de surveillance car manque de personnel et on arrive vite à la dérive avec les grands qui se bagarrent!!! Après la classe c'est "l'étude surveillée" dans certaines écoles puis l'attente des parents et enfin le retour à la maison!!!! Bonjour la vie des enfants scolarisés, ils passent leur vie à l'école pour certains, je sais que le travail des cantinières et surveillantes est bien bruyant et pénible, mais les enfants restent des enfants et ont droit au respect et à la dignité. Les parents font entièrement confiance au système qu'ils ne connaissent qu'en surface,n'ont pas le choix souvent car ils travaillent également et pensent leur enfant entre de bonnes mains, paient pour cela, alors OUI, il faut vraiment faire bouger les choses!!!! 2 personnes pour autant d'enfants est-ce déjà légal?????? Où sont les normes de sécurité?????? S'il n'y a pas de finance pour embaucher des surveillantes et cantinières supplémentaires, alors il faut réduire et bloquer les inscriptions à la cantine si on est incapable de gérer avant qu'un grave incident arrive!!!
Sun Moo Kwan Dumbéa
Mais que se passe t-il dans cette commune??!!... Les gangs, équipements non livrés à la rentrée et maintenant ça!... :O
Jeannette Bwanawe
intolérable !
Mylène Perronnet Gaumain
Oups vous aimez le risque :)
Nathalie Carre
Quelle honte en effet ! c'est tout bonnement inadmissible, mais que fait la direction? Le vice rectorat ?
Nathalie Lynch
INTOX !!! Il y a 1 cantinière et 8 aides cantinières pour 400 enfants et 10 animateurs !! Faudrait peut être se renseigner au service concerné la caisse des écoles je viens de leurs tel il y'a 2 services les enfants font des animations en attendant leurs tour !! Il ne sont pas au soleil allez y faire un tour j'habite en face de l'école !!!!
Mylène Perronnet Gaumain
Bien sûr que les propos de cette maman sont envenimés. Mais quand même 40 enfants pour une animatrice, elle a de quoi perdre son sang froid (récurrent dans beaucoup d'écoles). Pour les animations cela dépend vraiment des animatrices (avec des enfants affamés du coup hyper dissipés)... Et malgré tout à patir de midi la faim préoccupe tous les esprits non?
Radio Cocotier
Si nous diffusons ce témoignage aujourd'hui c’est bien entendu pour avoir votre avis sur le sujet MAIS ATTENTION il ne s'agit pas d'une enquête ou d'un reportage mais d'un partage sans prise de position, pour la liberté d'expression. Cependant, tout le monde connait l'expression : "il n'y a pas de fumée sans feu."
Grain De Sable
En tous les cas Nathalie LYNCH ca n'enlève absolument rien au fait que les enfants des grandes sections sont les derniers à manger et pas avant midi passé en plus !!!! Et visiblement déjà dans deux écoles de DUMBEA... l'école les Orangers n'est qu'une maternelle donc beaucoup moins d'enfants et pourtant................................ Et je ne trouve pas cela normal moi non plus en tant que maman !
Chris Calédo
s'il y a un manque de personnel, il y a aussi plein de gens qui ne demandent qu'à travailler!
Christelle Gerard
l école de mes enfants selon leur dires c'est le même topo je vais aller voir a midi un de ces jours....serais t il possible de faire une pétition par le biais de votre site afin qu un max de parents signe et faire remonter cette dernière aux services compétant????ca me soule de savoir mes enfants poireauter 45m en plein soleil
Netenara Nathael
Monsieur si vous aviez un enfant dans cette école qui mangerait à cette cantine je suis sure que vous ne ferez pas ce commentaire !!!! courage aux enfants et bon après midi tout le monde
Grain De Sable
Idem pour l'école les Orangers (Dumbéa). Les sections des grands mangent à midi passé car pas de place à la cantine et pas assez de personnel car les petits demandent plus d'attention !!!!!!!!!! S'ils n'ont pas assez de cantinière, ils n'ont cas faire manger les plus petits avant.... mais non visiblement ils n'ont pas le droit !!!!!!
Bruno Texier
merci au maire de dumbea d'embaucher du personnel au plus vite.....et courage aux personnes qui assurent le service dans le speed et face aux gamins affamés !!!
Dwen Mcgo
la mairie ;(
Jessica Samanich
Ha bin c cool comme sa yora des embauche qui vont se faire pasque 2 cantiniere pour tt la marmaille sa fait pas bcp
Jadichoux Ila
Faut pas s'en prendre aux cantinières --' c'est pas de leurs faute si il n'y a pas de personnel supplémentaire, et le repas qu'il prennent avant leurs services c'est inclus dans leurs contrat ils sont même pas payés le smic alors faut pas les damner c'est a la supériorité qu'il faut s'en prendre!
Jor Dane
lol c'est un montage, c'est pas la vraie x), cette photo
Issa Naïï
À quoi sa sert d'ouvrir une école alors que rien est au point!!! C'est pour faire jolie en apparence et au final les élèves subissent un calvaire quotidien. C'est bien que les parents se font entendre car ils vont pas s'amuser non plus à jeter l'argent par la fenêtre. Courage les parents et aux élèves aussi vivement que le personnel soit renforcer...bon Monsieur le maire et ses adjoints mais il faut vous bougez le c...ggrrr
Luc Milie
l avenir de nos enfants passent avant tout y compris la campagne electorale et les querelles politiques peut etre que je me trompe sur mon analyse mes respects quand meme
Comecko Ogrt Pulatac
si il mank de personnel dan lé école c parskel ne son pas bien payées c tou!
Lindsay Ajos
Pauvres gosses!!! sa fait mal au cœur!!!
Lucia Paeahi Vaiho-teiva
2 cantinières pr 458 élèves c du jamais vu sa!!!c du n'importe koi là!!!faite votre travail Mr le maire....
Raiatea Toanui
nous on est là prête à travailler...... ;) n'est-ce pas la couuuzzzz :)
Lucia Paeahi Vaiho-teiva
ooohh ui!!
NydyamSwr Pweytafknky
Non mais franchement et après il se demande pourquoi les élèves ont en retard en cours. Sinon Mr le Maire il faut réagir un peu au lieu de vous remplir les poches
Sandy Quilici
2 cantinières pour 458 élèves? C'est du n'importe quoi! Pauvres gosses...
André Guerry
Bonsoir Madame simplement pour information ce n'est pas 2 cantinières pour 458 élèves, c'est 2 cantinières, 6 aides cantinières et 15 animateurs pour 420 élèves... soit 28 élèves par animatrice. Toujours pour information dans cet espace nous avons le matériel comme pour 2 cantines. Et encore pour information, vendredi les derniers élèves ont fini de déjeuner à 12 h 30. Merci de votre attention.
Sandy Quilici
Les chiffes évoqués dans mon commentaire sont ceux donnés par l'auteur du courrier publié par Radio Cocotier. Ma réaction va donc de paire avec les informations diffusées.
André Guerry
Bonjour Madame, c'est pourquoi je vous apportais de nouvelles informations...
Patsy Tessereau
Elle a bien raison cette Maman, il faut prendre les choses en mains dès la rentrée scolaire, je suis avec elle à 100/100 . 2 c&cantinières pour 458 enfants c'est léger Monsieur le Maire!!!!
Mylène Perronnet Gaumain
M'enfin c'est quoi cette organisation???? dans certaines écoles avec un nombre d'enfant équivalent le problème ne se pose pas (Gustave Clain, Michel Amiot, Jean Mermoud et il y en a sans doute d'autres) Pour les surveillantes de cantine là c'est vrai qu'il y a un défaut de formation ... Et comme toujours ce sont les enfants qui trinquent (enfin qui jeûnent...)
Caro Poupette
les pauvres enfants, c'est triste de voir ça, voir scandaleux, ils ne devraient pas attendre aussi longtemps, pour des sections petits !!!! je suis à 100% avec les parents, mais où va-t-on ???
Maugateau-Falatea Tuipoila Maliana
les pauvres :(
Tom Simet
une des cantinieres..
Bina Dekelkin
sans déconner les pauvres loulous je paris que le personnel a déjà mangé !!! C est honteux :/
Sandy Quilici
Évidemment que le personnel a déjà mangé! C'est ça le pire. Dans certaines écoles, les cantinières se mettent même de la bouffe de côté alors qu'en théorie, elles sont censées ne manger que ce qu'il reste APRÈS que le dernier des enfants ait été servi. En théorie...
Christophe Martinez
Non mais des que les primes seront données aux directeurs d'écoles cela ira mieux.
Sylvie Alice Gaspard-Soubrier
Il faut que les dirlos attendent les primes pour réagir??????? Ils ne travaillent donc que pour l'argent et non pas pour la passion de leur métier????????? Surtout quand il y a des enfants en jeu, c'est grave!!!!
Nadia Bouteiller
n'importe quoi c'est bien fini le temps où les cantinières et autres pouvaient manger aprés les enfants alors arretez de critiquer oulala des gens qui ne savent rien encore!!! pffffft çà m'énerveeeeeee
Stéphy Muni
Je voudrai m'adresser o personnes ki parle du personnel, moi ma mère fait parti d cantinière sur dumbéa et je di bien c personnes ne mange pa la nourriture d enfants ni avant ni après, parce que moi d fois jsui obligé de lui apporté son repas ou bien elle le prépare a 4h du matin alors arrêté de dir n'importe koi kon on connaît rien et de toute façon les retards pr la cantine sa ne date pa de maintenant même o tps ou Mr Marrant était maire je le c vu ke j'étais déjà employé o par avant et même élève ds une des écoles, alors arrêté de d koné pffffff tjr la faute d zotr c du n'importe koi.
Antonio Poza
Belle initiative ! Ne nous laissons pas marcher dessus ... surtout quand on sait que les élections arrivent a grand pas éhéh

Retour en haut