Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Droit de réponse.
12 novembre 2013
30
147

alt

Suite à notre partage de la vidéo intitulée "La vérité sur Philippe Gomès et les armes", le principal intéressé nous envoie ce message ainsi que le document joint.

Nous partageons bien entendu.

...

VENTES D'ARMES: RÉTABLISSEMENT DES FAITS

Vous venez de mettre en ligne un tract – soit disant anonyme – qui prétend que je « porte une responsabilité personnelle dans l’explosion des ventes d’armes à n’importe qui sur le territoire et donc dans ses conséquences dramatiques ». Les mots sont choisis avec soin : ma responsabilité est « personnelle » dans des ventes d’armes faites « à n’importe qui », qui me rendent comptable des « conséquences dramatiques » qui en découlent. Rien de moins…

A l’appui de ces affirmations est produite une vidéo montrant le relevé de décisions, daté du 3 janvier 2011, de la séance du gouvernement que j’ai présidée le 6 décembre 2010. Lors de cette séance, le gouvernement est censé avoir donné un « avis favorable » à un projet de décret portant libéralisation des ventes d’armes en Nouvelle-Calédonie.

Les auteurs de la vidéo ont fait défiler ce document, de sorte qu’on ne puisse le lire. Si l’on fait un arrêt sur image à la 44ème seconde (copie d’écran ci-jointe), on constate que le gouvernement que je présidais s’est prononcé ce jour-là, non pas sur un décret libéralisant les ventes d’armes, mais – au contraire – sur un décret visant à ce que soient fichées « les personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes ». Ce décret n’est que l’une des nombreuses modifications du texte d’origine, sur lesquelles le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est régulièrement consulté.

En effet, c’est un décret largement antérieur, pris le 21 avril 2009, qui a étendu à la Nouvelle-Calédonie les règles nationales en matière de vente et de détention d’armes à feu et de munitions (décret n° 2009-451). Comme le montre l’extrait ci-joint de ce décret, celui-ci a bénéficié de l’avis favorable émis par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présidé par Harold Martin, le 22 août 2008.

En conséquence, cette vidéo et ce tract diffusent de manière volontaire de fausses informations, constitutives du délit de diffamation. Pour ces motifs, je porte plainte, non pas contre X, mais contre Gaël Yanno et Sonia Backès, président et secrétaire générale du MPC, qui ont fabriqué cette vidéo et ce tract et l’ont diffusé largement par mail à partir du serveur informatique de leur mouvement.

Quant à la position que j’ai exprimée lors de l’émission « Faut qu’on se parle » du 15 juillet 2010, elle se voulait mesurée, en tenant compte d’une libéralisation déjà actée. Deux ans après, la maturité de certains n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi j’en ai tiré les conséquences, en demandant au ministre des outre-mer que des critères plus restrictifs soient appliqués pour autoriser l’achat et la détention d’armes.

Philippe GOMÈS


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Philippe Buteri De Préville
"Oui, bien sur, je l'ai dit... mais je ne voulais pas vraiment le dire, tout en le disant, ... mais aujourd'hui je pense que je n'aurais pas dû le dire, même si je le pensais, .... ça me fait penser qu'il faudrait que je dise,... mais je ne suis pas sûr qu'il faille que je le dise, parce que, peut-être, il ne faut pas le dire..." Ha!Mon Dieu! Que c'est dur de faire des contorsions politiques!
Mika Tordjman
C'est de bonne guerre. Et ça sent la guerre !!!! :(
Bart Sims
Je le répète encore pour que ça rentre bien dans vos têtes, aux prochaines élections, votez MBHEE HEE HEE HEE HEE !!! Si vous voulez que ça change, ne votez pour personne et en plus faites le comme quand vous votiez avant, comme un mouton.
Bart Sims
Putain mais comment vous voulez que ça roule en Calédonie avance avec des politiques pareils. Vous êtes pitoyables bandes de ramasse merde, vous voulez tous diriger, être assis au sommet mais vous n'êtes que des gamins qui se cherchent la merde dans la cour de récréation. Du balai tous autant que vous êtes sales voleurs, menteurs, tricheurs et opportunistes, casser vous de ce pays et laissez la place au peuple, ça ne pourra pas être pire.
Fred Bodybath
http://r-eveillez-vous.fr/decodage-de-25-techniques-de-desinformation-2/
Κέδρικ Βουχαρδ Κρονστεαδτ
vraiment sales qd mm nos politiques...
Coco Der
Mouahahahaha... "c'est pas moi, c'est lui ! je vais dire à ma mère !"... ils n'ont pas d'amour propre la bande là ! hiiii... j'aime bien le "à la 44ème seconde (copie d'écran ci-jointe)" waow la précision... hahahaha (pardon j'ai des reste de mdrrrr)... mouais... je suis sans VOIX...
Valerie Tein-bai Ep Courdil
et allez leur p'tite gueguerre continue..Pffffff
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Je différencie deux choses: la polémique sur la vente d'arme et parallèlement la diffamation. L'information (même nationale) est très largement tronquée, donc je ne suis pas étonné d'un trucage de vidéo dans le cas présent. Je considère que le droit de réponse est fondé, quand on m'attaque je répond et je trouve normal que n'importe qui d'autre fasse de même. La seule chose que je déplore ici est l'attitude de l'ensemble des politiques qui, au lieu de mettre en avant le positif de leur programme se bornent à discréditer l'autre, c'est très américain de jouer uniquement sur l'image de l'autre. Les pires manipulateurs ici sont pour moi les membres rump/rpc qui n'ont d'autre choix que ce stratagème, le positif étant absent à la fois de leur programme et de leur bilan.qu'ont ils fait? Leurrer la population, putché le pouvoir (rappelons qu'ils n'ont pas eu leur place part la voix du peuple mais par l'alliance au sein du gouvernement) et une fois en place se sont contenté d'une inertie grossière... Je me demande qui prend vraiment les gens pour des imbéciles U_U.
Jean-Michel Jaeger
Que PG utilise son droit de réponse, soit c'est son droit le plus strict et je le respecte, mais de là a porter cette affaire en justice, je trouve cela abusé quand même. Nos politiques finissent par donner le sentiment que seul la justice est à même de rétablir la vérité et que les électeurs sont trop cons pour se faire leurs propres idées. Si ça continue, les élections en NC se joueront non pas dans les urnes mais au tribunal...qui a bien mieux à faire que trancher dans des problèmes plus d’ego qu'autre chose. En France, nos 2 derniers présidents ont eux aussi subit beaucoup d'attaques sans pour autant monopoliser la machine judiciaire à leurs seules fins. Après tout, quand on rentre en politique, on sait très bien que l'on va être attaqué, dénigré, vilipendé mais nos élus de l'hexagone l'acceptent car cela fait parti du "jeux". Nos politiques locaux sont comme des enfants surprotégés qui, dès qu'ils sont attaqués, se réfugient dans les jupes de leur mère...c'est pitoyable.
Christophe Varlet
MDR que FB devienne l'endroit ou l'on vient régler ses comptes, ou discréditer l'autre... Le pire est qu'aucun ne se rend compte comment ils sont tous ridicules ! C'est bien, continuez comme ça ! La note risque d'être lourde pour tout le monde l'an prochain !
Marlyne Jacques Gossoin
et voilà, la bataille commence... bonne route
M'rick Goune
Lol... très amusant ce post!!!!!
Jayces Astute
La question que l'on devrait se poser est : Comment cela ce fait-il qu'il y ait plus d'incidents que dans d'autres régions du monde a proportion égale depuis cette année ?
Dam Dam
Le mal étant déjà fait le principal est de limité au plus possible la casse... Mais ceci dit il faut arrêté de prendre les gens pour des cons (ou d'être con??) il était évident que permettre a n'importe qui ou du moins hors "les personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes" d'allé acheté une arme avec un "permis de chasse" (3000f je ne sais plus ou et quelques papier) mènerait obligatoirement a des accidents voir des homicides... (d'ailleurs comment et qui peut juger que le gars qui n'a pas de casier ni rien qui vient acheté une arme ne va pas pété un plomb et allé tuer son voisin pour une histoire quelconque ou tiré en pleine foule...) Surtout que "les personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes" peuvent toujours s'en procuré illégalement par le vole ou un simple échange de bons procédé avec quelqu'un qui ne fait pas parti de cette liste la... Ce n'est pas la société calédonienne n'est pas assez mature pour qu'il n'y ai pas d'accident, vous savez ce que l'ont dit "il faut de tout pour faire un monde" et c'est bien souvent une minorité qui fait des généralité si vous voyez ou je veux en venir... Regardez les Etats Unis c'est encore pire... C'est pourtant la plus grande puissance... Sa veut dire quoi? Que leur société n'est pas assez mature? Je pense pas c'est juste une question de bon sens, permettre de vendre des armes faites pour tuer feras forcement des morts... Enfin bref, il aurait mieux fait de dépénaliser quelque chose de plus naturel et beaucoup moins dangereux, si vous voyez ce que je veux dire, ce qui aurai fait diminuer la population carcéral au lieu de l'augmenter et ou tout le monde aurait trouvé son compte même le tourisme... (petite parenthèse sans vraiment de rapport mais juste un avis) :)
Musulamu Gaasi
:-) :-) :-)
Aurélie Piera-Bigeard
C'est toujours pareil ! Ils n'assument rien ! C'est trop facile de balancé des noms de x personnes sans avoir de preuves !!! Quel échec comme si ces videos était truques !!! Trop facile de renvoyé la balle aux autres parti !!!
Laurent Christin
et PAN !!!
Pierre Wong Kong Tao
Dommage que nos élus reglent leurs comptes ,sur ce site ...faut encore subir ! Vraiment quel échec ...
Rocher Clément
Ce qui serait bien c'est que le peuple vote toutes les lois comme cela se fait en Suisse. Ces braves gens vont voter tous les weekends ce qui les oblige à être responsables et à s'informer sur ce qui se passe dans et autour de leur pays. Celui qui ne va pas voter écope d'une amende sauf s'il a fait une procuration à quelqu'un pour aller voter à sa place. De cette façon on pourrait éviter ce genre de problèmes à l'avenir et nous rendre service par la même occasion.
Caroline Song
Ça semble suspect comme affirmation ? Ne faut il pas une commission rogatoire afin de vérifier l'origine de l'adresse IP ??
Joannes Schmitt
« les personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes » oui biensur comment en serait-il autrement? Vous ne nous détournerais pas si facilement des faits et des conséquences !!! les vidéos sont truqués peut être? NON. Vous êtes ridicules ! OUST PLACE AUX PEUPLES !
Damien Tortey
là j'avoue que pour interdiction d'acquisition , c'est un foutage de gueule !!!!!
Marianne Bonzon
La course électorale est désormais bien lancée ! Que les meilleurs gagnent!!( enfin à celui qui arrivera à nous faire gober le maximum en un minimum de temps )
Jonathan Rambour
le fait de citer le MPC sans preuves viable ça sent encore la diffamation à rebours
Jayces Astute
a rebours ou à rambour ?? :) ..ouai je c , c null...OK je sors !!
Bryan Sylvain Dubain
oui la faut partir!mdr
Marion Napoléon
C'est du beau ...
Evelyne Lucas
Peu importe de quelque bord qu'ils soient ils sont tous élus et ce sont eux qui votent les textes sans demander l'avis de la population car dès le début les gens sensés disaient que c'était de la folie.
Frederic Chéplukoi
sa a toujours été ça la démocrati!!!
Lawrence Aguet
Cela prouve que les hoax n'ont pas de préférence

Retour en haut