Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Donnez votre avis sur le Néobus !
2 septembre 2015
82
117

Une enquête publique est ouverte depuis mardi et jusqu’au 30 septembre.

En gestation depuis cinq ans, le projet Néobus arrive enfin à une phase cruciale. Avec l’ouverture de l’enquête publique hier, mardi, c’est au tour des habitants de s’exprimer sur ce vaste chantier.

Les usagers des transports en commun peuvent s'exprimer sur cette ligne 1, qui doit desservir 24 stations du Médipôle à Dumbéa au parking de la Moselle à Nouméa.  

Une étape importante, car elle permet à toutes les personnes directement concernées ou intéressées par le tracé, Nouméens et Dumbéens, de prendre connaissance du dossier et de donner leur avis. 

Ce projet vise à terme, la mise en place de huit lignes de bus à haut niveau de service, l’équivalent sur roues d’un tram sur le Grand Nouméa.

Si pour des questions réglementaires, seules Nouméa et Dumbéa sont directement visées par cette enquête, l’ensemble des habitants de l’agglomération est invité à venir donner son avis sur le projet.

Participation à l'enquête

Pour participer à l’enquête, vous pouvez vous rendre dans l’un des trois bureaux ouverts pour l’occasion.

- A l’annexe de la mairie de Nouméa au quai Ferry,
- Au pôle des services publics de Rivière Salée,
 - Dans les locaux de la DST à la Mairie de Dumbéa.

Ou assister à l’une des deux réunions publiques qui auront lieu, pour l'une, à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa le 8 septembre à 18h, pour l'autre, à la maison de la jeunesse de Dumbéa le 15, à 18h00.

Plus d’infos sur le site smtu.nc


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Marylène Coulon
je ne suis pas pour tant qu'il n'ira pas partout. Si on a des courses à faire ce n'est pas l'idéal.
Sonoristes Nouvelle-caledonie
je sens que ça va etre un mic mac terible tout ça encore
Arnaud Caralp
Trop petite ville pour un projet aussi énorme ! N'importe quoi ! Îl y a bien plus faire dans Nouméa que Ca. Comme des parkings par exemple
Florent Begaud
Inutile!!! une pompe à fric qui sera tagué dans les prochains jours et ou les délinquants vont passer leur temps à agresser les pauvres gents qui iront et reviendront de leur travail.
Olivier Ruiz
Qu'on reste avec nos kilomètres d'embouteillages, nos gosses qui quand ils habitent à Plum et doivent aller au lycée à Nouméa doivent se lever à 4h30 et rentrent à 19h. Vive les bouchons, le stress, la polution atmosphérique et sonore! Encore des ronds points et des feux tricolores, des 2 voies qui deviennent 1 puis 2, et puis refoutez les péages aussi!! Le covoiturage ça aussi c'est n'importe quoi! Partagez ses frais, jamais! Plutôt poiroter tout seul en 1ère sur 10 bornes pendant 1 hr chaque matin et chaque soir, voilà la vraie vie!
Christina Anastasia
Ce trouve cette idée tout à fait dans le "move" actuel "anti-pollution". Ce serait une merveilleuse chance si ce projet vient à poindre son nez concrétement. Je vote pour !!!! belle journée à tous. :)
Jean-Noël Thomas
Alors, moi le truc qui me chiffonne, ce sont les terrains qui seront nécessaire, non pas à la première phase, mais à l'extension si ça marche... Quand on voit comment un pont a été rendu inutilisable à cause d'une histoire de passage sur un terrain privé, période pendant laquelle on a découvert le manque d'outils juridiques pour réquisitionner de l'espace privé pour le rendre public dans ce pays...On peut douter de la possibilité de créer des voies propres partout dans la cité , pour Néobus... S'il ne s'étend pas, Néobus sera un gadget...
Valérie Tini
Trop cher pour si peu de monde et les gens manquent encore trop de civisme. D autres aspects sécuritaire demandent plus d attention. Autant de projets qui né servent qu a remplir les poches des bureaux d études mais qui ne sont pas viables. Des fortunes dépensées pour la mise en place et tout autant pour l entretien. Y à comme même d autres choses a faire avec cet argent.
Jo Hermilad
Entièrement d'accord avec le développement des transports en commun en général. Trop de bagnoles ( la plupart tappe à l'oeil et surdimensionnées !) ; trop d'énergie consommée inutilement pour un si petit pays ; besoin de décongestionner Nouméa ; moins de risques d'accident ; aide aux personnes défavorisées sans moyen de locomotion autonome.
Brigitte Gautier
Mme la Mairesse doit savoir que la population est CONTRE ce projet!
Quentin Gilles
Ou pas
Brigitte Gautier
Evidemment que oui!
Yohan Braun-Grésèque
Taguer et cassé au bout d'un moi
Coco Der
Science fiction...
Sylvian Raffard-Artigue
Non mais ok, bien sûr qu'il faut un système de transport en commun digne de ce nom, mais qu'ils arrêtent de nous pomper du fric en permanence et à chaque fois qu'il y a quelque chose à mettre en place !! Marre de cette pression fiscale !
Myriam Akinaga
Sécurisez d'abord nos rues, Ensuite on pourra parler de véritables projets viables!
Myriam Akinaga
Sécurisez d'abord nos rues, ensuite on pourra avancer!
Ariane Song
Donc donnez nous des chiffres et après vous aurez la réponse.. Et si possible ramenez un Neobus déjà construit , près à servir .. Pas comme l usine...
Inconnue
Encore une daube payée avec nos impôts. Au final ça ne servira pas à grand monde et sera dégradé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Inconnue
Encore une daube payée avec nos impôts. Au final ça ne servira pas à grand monde et sera dégradé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Oui-Oui Domi
je suppose que le prix du trajet sera plus cher que le prix actuel... espérons que ça va désengorger la ville... quand on sait ce que nos ''ingénieurs'' s'amusent à construire puis démolir... puis reconstruire... puis redémolir ronds-points et carrefour.... je dis çà, je dis rien... en plus ce sont les contribuables qui casquent encore une fois pfffff
Brigitte Gautier
Franchement copine c une folie ce truc!!!
Oui-Oui Domi
je veux bien te croire... me demande bien combien ça va nous coûter
Brigitte Gautier
Trop cher et du fric gaspillé c une honte!
Vieux Cheval
Ne soyez pas naïfs ! Comment penser que ce projet facilitera le déplacement des personnes !? Les principaux axes ne seront même pas desservis (Tontouta-Tamoa-Paita-Savannah-Nakuta-Dumbéa). C'est vraiment jeter l'argent du contribuable par les fenêtres ! Un projet cher et inutile ! Il aurait été plus judicieux de réaliser une 2 fois 3 voies aux entrées et sorties de Nouméa ! Une fois encore, on nous prend pour des cons ! Vraiment une bande d'incapables aux commandes de ce pays !
Guillaume Etheve
Très pratique, bonne idée. Mais déjà quand on voit l'état des bus ici je veux pas imaginer un neobus!
Bertrand Van-halle
Malheureusement ce pseudo tram ne part que du médipole et évidemment ne passe pas par Dumbéa sur mer, Nakutakoin et Savanah qui sont pourtant des réservoirs de clients potentiels qui pourraient laisser leur automobiles chez eux pour se rendre au travail et ainsi désengorger les routes, consommer moins d'essence, polluer moins.... Encore un coup d'épée dans l'eau :( Parce que si on s'imagine que les résidents de ces quartiers vont aller jusqu'au médipole pour prendre le néo-bus ;) !
Clara Deschamps
Vous avez pas finis de vous plaindre sans arrêt. Sans déconner, nouméa c'est sans arrêt des embouteillages, le matin c'est innaccessible en moins d'une heure pour faire a peine 8 km. Arretez de penser qu'a votre pomme. Arretez de parler d'un si petit pays! 180 000 habitant pour une ville c'est loin d'être une petite ville! Argent gaspillé, et vous en gaspillez pas dans votre plein de caburant? qui pour certains est renouvelé plusieurs fois par semaine. Je peux vous dire que pour les personnes qui se déplace en transport en commun, qui en ce moment est un réseau assez simpliste et très peu développer. Stop de se la jouer perso, pensez au futur de vos enfants, car la on va droit dans le mur. Ce projet c'est un super projet, certes qui coute de l'argent, mais comme n'importe lequel autre! Mais celui là pense au futur, et sera surement très pratique, et incitera peut etre un peu plus la population calédonnienne a se déplacer en transport en commun, car pour l'instant c'est pas gagné.
Brigitte Gautier
Qui prendra ce transport à votre avis? Les mêmes qui prennent le bus RIEN ne changera!!!!!!
Clara Deschamps
Avec cette mentalité là, c'est sur que rien ne changera. Pour que ça change, il faudrait que la population soit solidaire pour un futur propre. Y'a beaucoup trop de voitures en nouvelle calédonie comme on dit " pour un si petit pays"! SI vous changer votre mentalité, vous aussi, vous prendrez peut etre un jour ce bus! Dans pleins de villes les transport en commun sont très développés, et pourquoi pas nous?
Graziella Brunelet
NON
Florian Vautrin
Je résume : des bonnes idées initialement pour au final ne faire que la moitié du projet, devoir refaire pleins de ronds point pour faire passer le bus, devoir raccourcir la taille de certaines routes. Choisir un bus hybride... bonjour le développement durable. Le bus ne monte pas les pentes qui commence à avoir un certains degré d'inclinaison, ET SURTOUT, il s'arrête que au Médipôle.. Bilan: un projet nécessaire bloqué par un budget qui peine et par trop de contraintes.
Stef Big-games Fishing
Prochaine magouille comme le medipôle !!!
Guillaume Demene
Contre, projet surdimensionné et inadapté, stop le gaspillage des deniers publiques. Optimiser l'existant avant de parler de néobus !
Michelle Mori
Oui très bonne idée.
Hurri Cane
Cool on paye pas assez d'impôts déjà... Donc du coup ils vont me ponctionner plus la gueule pour un truc que je fouterais pas mon c... Dedans. Ah oui vraiment choc ce truc
Jean-René Pantaléon
C'est la France qui paye.... Ta ta ta.... Pffff moi je veux un téléphérique aussi pour aller en haut du ouen toro ! Ah ils ont de sacrées idées nos politiques, c'est pas leur fric.
Krystelle Pace
il y a des priorité avant ça ...l alcool et la délinquance !!
Ariane Song
Combien coûte un avion Airbus et combien de touristes et passagers avons nous ,avec un train c est pareil beaucoup de passagers et de touristes et c est à la portée de tous ça devrait être la!!
Bernard Masson
ils iraient visiter l'usine du nord les touristes ... :)
Aurore Lefebvre
Toutes les personnes qui commentent se deplacent en voiture j'imagine...
Valérie Dubois Lemoine
CONTRE, gaspillage d'argent comme le pont de Doniambo et la passerelles du cailloux bleu. Réglez la DÉLINQUANCE d'abord...
Jean Gab
Oui....avec le projet de continuité sur Tontouta
Ju Phi
Une très bonne idée, hâte que ce projet aboutisse.
Lionel Pernet
encore un gouffre à pognon...
Lionel Pernet
déjà rien qu'en voyant le coût du pont qui passe derrière Mageco
Franck Petitjean
Pour que ça se fasse à 200%.
Jeremy Truel
Jonathan Rambour tu as complétement raison
Celine Martin
organiser un réseau de bus fonctionnel est amplement suffisant pour une petite agglomération urbaine comme Nea et environs....
Celine Martin
argent public foutu en l air..
Praline Chokolat
Laisse tomber
Jonathan Rambour
Très surpris des commentaires postés. La pluspart des villes de 200 000 habitants s'équipent de système de transport en commun urbain de ce type. Tout le monde se plain des bouchons. Si j'avais un système de transport en commun fiable et interurbain comme il se prépare je prendrais en priorité les transports en commun. L'avenir ce n'est pas des routes avec des voitures personnelles, c'est ce genre de système de déplacement. On reproche aux politiques de ne pas avoir une vision à long terme. Ceci est une vision à long terme et si cela semble coûter cher, calculez sur les 10 prochaines années l'économie en importation de carburant, automobile et pièces que cela va générer.
Sophie Quesada
Suis curieuse de connaitre le coût de cette étude.... Commençons à mettre aux normes ce qui est en place en restant pragmatique!
Jonathan Rambour
Sophie Quesada de toute façon cette étude est obligatoire. Tout chantier public fait ce genre de consultation.
Morgane Reix-Tronquet
Non mais faut raler, toujours ! Jamais content, toujours chercher la petite bête, toujours critiquer et toujours d'la fuckinq negativ mind !
Guillaume Demene
La France a mis le holà sur les tramways car ça poussait à droite à gauche de façon disproportionnée, déjà qu'ils développent les transports actuels, voie réservé aux bus, les rendre prioritaires sur la route, des transports la nuit, etc ... c'est ce que font nos voisins australiens, pourtant ils sont plus gros que nous. La gestion du long terme c'est optimiser l'existant avant de pondre des projets surdimensionnés, juste pour flatter l'ego de nos élus avec du m'as tu vu.
Jonathan Rambour
Guillaume Demene Ce n'est pas un tramway. Le projet est un Bus (roue) avec voie specifique justement. C'est aujourd'hui le système le plus rentable economiquement.
Jocelyne Saliga
De toute façon Jonathan Rambour on est jamais content je suis entièrement d'accord avec vous .Un peut de logique dans vos esprit et penser a demain a se que l on vas laisser a nos enfants !!!!!
Laurent Schoene
Auckland, 1.3 M d'habitants et pas ce genre de débilité, tu fais comment avec tes courses et ta bouteille de gaz ?
Jonathan Rambour
Laurent Schoene Les voitures ne sont pas interdites.. c'est un transport en commun.. lisez la fiche su syndicat mixte avant de sortire de pareils anneries. Et pardonnez moi mais à Auckland ils ont le City AT métro qui est basé sur le même principe! https://at.govt.nz/bus-train-ferry/about-at-metro/
Stef Big-games Fishing
Oui ce sera encore un chantier qui ne respectera pas l'emploi local!
Laurent Glatz
Du hi tech géré via l emploi local MDR ! !!
Vaquijot Yvan
Les gens sont jamais content juste bon pour baver la canne. Je pense que c'est un bo' projet le développement des transports c'est important
Laurent Schoene
Mon cher Jonathan Rambour, il suffit d'emprunter chaque jour les axes Dumbéa Néa ou Païta aux heures de pointe pour se rendre compte que les transports en communs y sont quasi inéxistants, allez on va dire 3 bus par commune et pas remplis, alors oui géniaaal un NOUVEAU transport en commun révolutionnaire qui va venir remplacer ou améliorer quoi an fait, ha bin rien puisque les bus sont déjà vides trou du cul. Ne serait-ce que les destinations évoquées sont hallucinantes : Départ Dumbéa alors que Paîta s'est vu doubler sa population en 10 ans ! On veut faire dans la dernière génération alors qu'on est pas foutu d'assurer un réseau routier performant et une continuité de deux voies sur 1 Km après Carrefour ce qui occasionne rien qu'à ce lieu au minimum 4 Km de bouchon avec la polution qui va avec, nan mais sinon rassure moi t'es pas dans l'"éducation" toi ??? Si un nouveau moyen de transport était proposé aux usagers et de surcroit financé par le contribuable j'oserai espèrer au minimum qu'il réduise effectivement le nombre de voitures sur les routes au quotidien afin de fluidifier. De plus je ne base pas mon avis que sur une put... d'affiche mais bel et bien sur la réalité des faits et si tu fais 25 km/jour comme moi pour aller bosser ptète que tu t'en rendrais compte aussi. Si tu veux continuer à échanger des "âneries" tu sais où me trouver.
Jonathan Rambour
Merci de me traiter de trou du cul, vous en connaissait tellement que votre intéligence m'a aveuglée. Je suis dans l'enseignement oui et je travail sur deux établissements Paita et Nouméa, je fais 30 kilomètres par jour entre les deux établissements. Mais j'en ai déja trop bonne soirée a vous et votre égaux.
Ariane Song
Mettez un train qui par du sud au nord , avec de bonstarifs comme ceux pratiqués pour les voyages en avion , tout le monde sera content et vous serez riche !!!
Ariane Song
Et on aura des toilettes à bord!
Ariane Song
Et je suis sûre qu il sera bondé ! Surtout pendant les vacances scolaires et weekend enfin!
Teiki Voide
Le projet Tramway était encore plus cher que 20 milliards !
Laurent Schoene
Défiscalisez les voitures électriques et on reparlera du bus de ché pas quoi après.
Bernard Masson
Un train! ... c'est 40 millions d'€ le km pour une ligne simple, 10millions d'€ pour une gare, 12millions d'€ pour un train moyen, et plus selon le type de motrice ! pour une création, il faut prendre en compte les frais d'expropriation, les constructions d'ouvrages d'art ( ponts tunnels ...A ça il faut rajouter les coûts de fonctionnement et d'entretien des voies (remplacement des rails périodiquement , équipes de contrôle des voies, réparations des intempéries cycloniques etc...) Récapitulons: 500 km de voie unique: 20 milliards d'€ soit 2400 Milliards CFP, 1 gare par 25 km ( le minimum), soit 20 gares du Nord au Sud : 200 Millions d'€ ou 24 Milliards cfp . Total: 2424 Milliards CFP hors achat des terrains privés (expropriation sur le parcours à prévoir .!!! A ça on ajoute les coûts de maintenance annuels et d'entretien des voies et des infrastructures diverses etc .... Et les délais de livraison ! ( dix ans chez nous pour un truc pareil !) A savoir aussi : un système de transport en commun sans subventions ( Etat) est systématiquement déficitaire dans les grands pays à clientèle nombreuse( rentabilité), alors avec quelques milliers de voyageur/ ans comme chez nous .... Bonjour les subventions ! Et surtout bonjour nos impôts !!! (sources :http://www.lvmt.fr/IMG/pdf/Cout_Production_TC_SL.pdf )
Ariane Song
C est foutu!!!
Bernard Masson
Faisable quand on sera aussi peuplé que la NZ et diversifié en industrie ....... Trop tard pour moi .... :(
Marie Gildet
Projet pharaonique...pour un si petit caillou. Qui paie ? Et là, contrairement à l'adage c'est plutôt une souris qui accouche d'un éléphant...
Guillaume Demene
Personne paie car il n'y a rien dans les caisses ...
Morgane Reix-Tronquet
Au lieu que ça tombe dans leur poches ce sera là hahaha
Brigitte Gautier
Contre, argent gaspillé, inutile! Stop au gaspillage et à la stupidité!
Morgane Reix-Tronquet
mdr Une voiture = 1 passager, c'est pas de l'argent gaspillé ça. Puis pollution ceb rnf c'est déjà foutu la planète ! La faut voir pus loin que le bout d'son nez avant de parler de stupidité hahaha
Brigitte Gautier
Ce projet pour notre ville ne vaut pas la peine, une gde capitale peut être mais pas ici, faut arrêter de délirer!
Morgane Reix-Tronquet
Vu comme ça je peux pas me prononcer j'ai pas fais d'études dans le BTP. Mais ce que je vois c'est 180 000 habitants dans le grand nouméa, des transports à l'heure et surtout du collectif ! Le truc inimaginable qui empêcherai un tas de pollutions. Après si y a pas ça, y aura pas mieux, ça changera jamais les bus à l'heure haha
Laurent Schoene
Béh ouai après le tunel sous la pirogue maintenant un bus ché pas quoi !! Et de surcroit une consultation de la population après 5 ans d'études !! Mais lol quoi sinon faudrait aller un peu voir comment ils font en Australie et Nelle Zélande et de quelle qualité sont leurs routes aussi, ça aussi il serait bon d'en parler un jour et d'être consultés !!
Morgane Reix-Tronquet
On a qu'à plus élire personne et on nous consulte direct haha Les routes c'est une histoire de matériaux, j'sais pas s'ils prennent tout sur place mais on a pas la sous-couche
Bruno Sansot
le milliard CFP est devenu le minimum pour tout travaux dans ce pays!! Y a pas un peu de foutage de gueule
Laurent Schoene
Moi je dis tous les gens qui habitent à Néa et qui bossent à Néa bin il s vont en vélo au travail, ha non mais tu comprends moi....
William Rakotonirina
moi j'dit c'est cool on avais deja Néocasse Sarl :)

Retour en haut