Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Dieu est un fumeur de gitane.
7 février 2014
48
75

altUn an déjà que la loi sur l'interdiction de fumer est en vigueur sur le territoire.

Si elle est bien appliquée dans les lieux publics, les commerces et autres restaurants, il semble que ce ne soit pas vraiment le cas dans les bars et les établissements de nuit de la capitale où l'on voit clairement se dessiner deux clans.

Celui des irréductibles, qui ne voyant venir aucun contrôle, laissent fumer allègrement dans leurs établissements en alléguant une baisse de -30% de leur chiffre d'affaire et les autres qui estiment devoir se conformer à la loi.

 Quand aux établissements ne possédant pas de terrasse, on peut dire qu'ils ont été totalement sacrifiés.

 "2 poids 2 mesures" "la charrue avant les bœufs" "confusion de vitesse et précipitation"... Je ne sais, à vrai dire, quelle expression employer, quand on sait qu'un an après, le dossier apparait toujours au point mort.

 Donc en clair, on écrit une loi, on la vote, on la met en place, on oblige les commerçants concernés à se mettre aux normes... Et on n'a pas les moyens techniques de la faire respecter !

 Il est vrai qu’en début de semaine, les contrôleurs de la DASS n’étaient toujours pas assermentés par le tribunal et sans ce sésame ils ne pouvaient absolument pas verbaliser. 

C’est maintenant chose faite ! *

Aux dernières nouvelles certains agents de la DASS auraient visité récemment des établissements sans pour autant (sauf erreur) dresser de contravention.  Mais attention, cela ne devrait tarder.

Pour info, selon cette même loi, les amendes prévues sont d'environ 90.000 Frs pour l'établissement et 50.000 pour le client qui peut, également être verbalisé.

Michèle Vallet

* confirmation auprès des services de la DASS

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Noel Yannick
et le bingo c pour kan ???????????????? HAROLD
Eric Leulle
Le tabac et les cigarettes sont en vente libre alors pourquoi faire une lois contre les fumeurs
Gitanita Sylvia
pourquoi "le fumeur" aurai une amende ?? si on lui interdit pas , il peux pas savoir que l’établissement ne respect pas la lois.....! sérieux il y a que ici qu'on vois ce genre de délire....j'ai remarquer que dans tous les autres pays les gens respecte les lois et fument dehors.....pourtant chez certain il fait -20
Christian Jaeger
Ceux qui ne respectent pas la loi sur le tabac , sont peut être les mêmes qui ne respectent pas les normes d'hygiène dans leur cuisine, ni les règles du travail pour leur personnel, ainsi que , pourquoi pas celles du fisc...L'administration a les moyens de frapper ..
Valérie Mussard
ben oui c'est pas bon. Je fume mais je trouve normal de ne gener personnes. Biz
John Baransigno
il y a une loi faut l'appliquer !!
Laurence Esposito
Je viens de passer 3 semaines aux USA, la règle est appliquée, sans aucun problème!! Chez eux c'est blanc ou noir, y'a pas de gris! C'est interdit, tu vas dehors et personne ne fait d'objection!! Et ben, même en temps qu'ancienne (et pas encore non) fumeuse, je trouve ça plutôt pas mal et confortable!
Richard Benard
beurk !! la clope c'est degueu!!
André-Elie Solier
ça fume aussi dans les bureau du congrès!
Yann Durand
Allez faire un tour au PC sécurité du Carrefour de Kenu-In et vous verrez si la Loi est appliquée ! 10m2, enfumé 24/24 ! Conclusion : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !
Tantie Kelly
Merci Alain alors comme ça Loulou doit être content il entretien sa bronchite chronique
Will Wngr
90 000 Francs pour un établissement qui dégage des millions par mois et un mec qui gagne 120 000 Francs/mois taxé a 50 000 Francs ... c'est sa la balance équitable !!!
Patrick Meaume
Le plus gros enfumeur c'est pas la clope ,c'est le gouvernement !
Natacha Volk Johansson
Je suis calédonienne j'habite en Europe, ici les gens n'ont pas eut de problème à appliquer cette nouvelle loi! Et pourtant dans ce pays il fait -20 en hiver 6 mois de l'année mais les gens vont fumer sur la terrasse!!!! RESPET un point c'est tout! Pas une question de démocratie!!!
Marc Sikan
Tout a fait d'accord avec Anne-Marie
Jordan Vu
Mais ou est la démocratie ! ou est la liberté dans se pays putin !!!!
Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie
vu les commentaires, il y en a qui pensent que les cancers sont pour les autres ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Hors, actuellement même un enfant est au courant des méfaits du tabac (sans parler du tabagisme passif), alors il serait juste que ceux qui veulent continuer à fumer le fasse, mais qu'en contre-partie s'il tombe malade à cause du tabac, que tous les frais médicaux soient entièrement à leur charge et non celle de la société!. Vivez dangereusement, c'est votre affaire mais ne faites pas subir aux autres votre inconscience : fumez, saoulez-vous, attrapez le sida, conduisez comme des dingues, ne travaillez pas, d'accord et crevez en silence......
Danielle La Ptiote
entierement d accord,certains fumeurs sont sans gène alors obligé de légifèrer!si ils n avaient pas abusés on aurait pu cohabiter intelligemment,les gens qui ne fument pas n ont pas a supporter la fumée,dans les avions avant l interdiction mème en zone non fumeur c etait intenable:comment font ils maintenant?de gros égoistes pour la plupart comme dans beaucoup d autres choses d ailleurs,ou règne la toute puissance.les gens qui ne supportent pas ne font pas de manières c est vraiment désagreable!
Tantie Kelly
Et en plus ça sent mauvais .cette odeur de cigarette ouah degoutant
Pierre Chamoinri
je plein lè fumeur bon courage
Christine Richard
ils leur graisse la patte … c'est comme aux casino et bingo.. çà fume.. fume.. fume
Joé Plusquin
C'est bien d'interdire, mais si on ne se donne pas les moyens de contrôle, c'est comme si l'on pissait en l'air !
Matthews Hopkins
Je confirme, dans les bars ça fume toujours, et c'est plus que désagréable. Un an après que la loi soit passée, les gens continuent de plus belle. Il y a ceux qui sont plus respectueux et qui vont dehors, mais ils sont rares. Je pense que tant qu'il n'y aura pas de condamnation par amende, rien ne changera.
Marie Bernard
ET LES ALCOOLO QUI TUENT DES GENS ON LES INTERDIS PAS DE BOIRE NI DE CONDUIRE§§
Danielle La Ptiote
on interdit pas de fumer mais d enfumer les autres:nuance!stop a la mauvaise foi!
Marie Bernard
ON ARRÊTE LES CONNERIES CERTAINS BARS EMPÊCHENT LES CLIENTS DE FUMER EN TERRASSE ALLÔ QUOI !!!!EN EXTÉRIEUR A TOUS VENTS PFFFFFFF C EST N' IMPORTE QUOI.................
Alice Saez
Trop de connards ds ce pays...
Marion Course
Il est amusant de voir tomber cet article aujourd'hui quand on sait que les agents DASS assermentés (et .... par conséquent ... aptes à verbaliser ces "irréductibles" réfractaires ! ) ont, et pas plus tard qu'hier soir, courtoisement rendu visite à nos bars et établissements de nuit préférés ! Deux poids, deux mesures ...
Alain Brignone
ya qu'a voir le BINGO ... tenue il me semble par la province Sud .... a eut une dérogation jusqu'au 20 février ... pas très normal alrs que certains on du faire des dépenses
Mylène Perronnet Gaumain
Un magnifique panneau avec la loi blablabla devant l'IFPSS (établissement publique formant des professionnels de santé CQFD) et tout le monde fume où il veut. Alors dans un bar ... j'imagine même pas
Antonio Poza
C'est un vide juridique qui va se créer, on va passer la loi aux oubliettes et bam , anarchie ... Enfin je dis sa mais c'est déjà l'anarchie, n'importe qui fume n'importe où !
Tom Michel
Donc on peux fumer n'importe ou en nouvelle-cal sans avoir de problèmes ?! ( avec la justice hein, le mec qui te casse la gueule car tu veux pas éteindre ta clope il conte pas lui .. )
Tantie Kelly
Et le bingo ,toujours fumeur?
Radio Cocotier
Bonne question ... Si quelqu'un y va qu'il réponde ^^
Alain Brignone
oui toujours fumeurs ..... mais bon province sud oblige ...
Amandine Mariette Kaateu
Si j'ai bien compris ils ont un délai supplémentaire qui devait être utilisé pour des travaux d'aménagement qui ne verront pas le jour puisque trop compliqués ! Donc on peut parler d'un délai supplémentaire pour retarder la baisse du chiffre d'affaires surtout !! En attendant on peut y acheter des cigarettes électroniques ;)
El Rico
bien sur tjrs fumeur la majorité des clients du bingo sont fumeurs j'y ai bossé 6 ans je connais le film
Kawaii Sama
si c'est moi le controleur ben dit donc les établissement feraient faillite XD je suis un mec completement allergique a la clope donc zero tolérence tu t'empoisone garde le pour toi les autre on rien demander :)
Jean-René Pantaléon
faut interdire les clopes. Les bars, l'alcool, les voitures, le sex, les gens... tout ! On vivra tellement mieux. Le pire c'est que certains le pensent.
Radio Cocotier
Mais il est fou !!!!! -_-
Jean-René Pantaléon
c'est de l'ironie :)
Radio Cocotier
Moi aussi ;-)
Julien Hamm
Oui à cette allure tu auras juste le droit de partir bosser et de fermer ta gueule et le lendemain de ton dernier jour de taf hop dans le cercueil ! Quelle vie ! ^^
Bernie New Caledonia
FO interdire les religions, comme ça plus d'interdiction et de morale à la con !
Jean-René Pantaléon
voilà oui, c'est à quoi ils nous préparent... quelle misère. Moralité : restez chez vous et vivez dans la débauche :)
Damien Tortey
retour du droit de cuissage !!!!! .......
Damien Tortey
kasse pas la tête !!!! :p
Tho Mas
Les lois sont toujours mal faites, c'est juste du blabla pour dire qu'ils faut qu'ils en pondent !!!
Catherine Massol
La NC qui encore ce léger goût de liberté....

Retour en haut