Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Une minute de silence.
17 juillet 2016
5
69

Après l’attentat de Nice qui a coûté la vie à 84 personnes, François Hollande a annoncé trois jours de deuil national.
Sur le territoire, une minute de silence sera observée ce lundi à 12 heures au Haut-Commissariat et dans les services de l’Etat, afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat perpétré à Nice le 14 juillet. Les drapeaux sont en berne sur les bâtiments et édifices publics jusqu’au lundi 18 juillet inclus.

Un deuil national, qu'est-ce que c'est ?

> Drapeaux en berne et minute de silence

Malgré l’absence de précisions légales, les modalités du deuil national sont connues. Il s’agit le plus souvent de la mise en berne des drapeaux, hissés à mi-mât sur les édifices publics. Certaines administrations peuvent également fermer à cette occasion.
Une minute de silence est respectée: ce sera le cas lundi à midi dans toute la France, afin de rendre hommage aux victimes. A Paris, la tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de la France jusqu’à lundi soir.

> La troisième fois en 18 mois

Le deuil national n’est pas chose courante en France. Mais ces derniers mois, il a déjà été demandé deux fois: lors de la tuerie de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, ainsi qu’après les attentats du 13 novembre 2015. C’est donc la troisième fois en 18 mois que la France connaît un tel deuil.

Avant cela, la France avait respecté une journée de deuil national le 14 septembre 2001, trois jours après les attentats aux Etats-Unis. Un deuil observé par tous les Etats membres de l’Union européenne.
Le deuil national peut aussi être respecté lors d’un décès de personnalité, comme le 12 novembre 1970 à l’occasion de la mort du général de Gaulle.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jean Marie Radiguet
waouh 1 minute y ont du faire une réunion de crise pour pondre ça....
Muriel Malfar
Deuil national me semble t il et pourtant juste une minute de silence le dernier jour du deuil ; J'ai du mal à comprendre sommes nous toujours français? C' est mon CDG et comme le dit Mme Caroline Besnier nous avons déjà fait notre minute de silence ...........
Caroline Besnier
Je ne vous ai pas attendus pour faire ma minute de silence et mon hommage aux victimes !!! Quatre jours après, faut pas déconner !!!
Daniel Martin
Pas le temps ;je suis en train de mettre ma famille à l'abri de l'incompétence des gouvernants successifs .Je pense que les propriétaires des voitures non-cramées ce week-end sont dans le même cas.Vos politiques bisounours business n'interessent plus personnes ,sauf quelques bobos -bulots qui doivent y trouver leur compte.
Didier Lavisse
Serait temps au 3ème jour de deuil national. L'absence de majuscules est volontaire, w-e de 4 jours oblige. Pauvre France !!!!

Retour en haut