Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Des commerces éco-responsables.
1 juin 2016
13
48

"Un label éco-responsable", ce dispositif de la Chambre de commerce et d’industrie et de ses partenaires institutionnels est destiné à valoriser les professionnels qui mettent en place des actions concrètes dans le sens du développement durable.

Chocolatier, magasin bio, pharmacie, fournisseur d’accès Internet... Treize enseignes de Nouméa, du Mont-Dore et de Dumbéa ont été reconnues comme les pionnières du label « commerce éco-responsable », officiellement décerné lundi soir. 

 

Label Eco

 

Qu’est-ce que le label commerce eco-responsable ?

Le label « Commerce éco-responsable », mis en place par la CCI et ses partenaires la province Sud, l’ADEME, le gouvernement, le CTME, le syndicat des commerçants et la ville de Nouméa, permet de valoriser les commerçants qui mettent en place des actions concrètes s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Il s’adresse aux commerces hors grandes et moyennes surfaces tous secteurs d’activité confondus et porte sur différentes actions en faveur de l’environnement :

- Réduction des consommations d’eau et d’énergie
- Réduction et tri des déchets
- Utilisation d’éco-produits et achats durables
- Actions sociétales : accessibilité pour les personnes souffrant de handicap, emploi de jeunes apprentis, etc.

 
Quels sont les avantages pour le commerçant d’être labellisé ?

Le commerçant valorise son engagement éco-responsable, anticipe les contraintes règlementaires et réalise de potentielles économies. Il met également son commerce en avant auprès du grand public et assoie son image d’acteur dans le développement durable sur le territoire en intégrant ce réseau des commerces reconnus éco-responsables.
Tous les types de commerces peuvent prétendre au label dès lors qu’ils en font la demande et répondent aux critères requis par la CCI-NC (voir règlement).
 
Quels sont les avantages pour le consommateur de faire ses achats dans un commerce labellisé ?

Le consommateur est également un acteur essentiel du label. Il intervient à travers ses pratiques d’achat (consommation de produits en recharges ou sans emballage, refus du sac de caisse, etc.) et son choix d’acheter dans un commerce engagé dans une démarche de développement durable.

Le label n’entraîne pas de surcoût pour le consommateur.

Les commerces labellisés

- Lagoon

- Biomonde Nouméa centre-ville
, Michel-Ange
 et Robinson

- Chocolats Morand
- Nouméa
 Flowershop

- L'Edzen

- Passion Macarons NC

- 7ème Shell
- Pharmacie de l'Anse-Vata

- Seprodom Calédonie

- Tonton Jules à Nouméa baie des citrons
 et au centre-ville
 

Quelques actions notables en matière de développement durable :

7ème SHELL
La boutique est un point de collecte pour les piles et propose des thés bio certifiés AB, tous les éclairages installés sont en LED, impression des outils de communication chez un imprimeur labellisé Imprim’vert, mise en place du tri sélectif (aluminium, plastique et verre).

BIOMONDE
Eclairage performant, mise à disposition de sacs réutilisables en cotons bio, vente de produits en vrac donc sans emballage, mobilier issu de forêts écologiquement durables, lumière équipées de détecteur de présence, installation d’un lombricomposteur, remplacement de tous les produits d’entretien par des produits biologiques, mise en place d’une boîte de collecte pour les piles, utilisation de recharges pour les cartouches d’encre, utilisation de papier éco labellisé.
Mise en place d’un contrat de maintenance de climatisation, réalisation de l’EvRP (Évaluation des Risques Professionnels), mise en place du tri des cartons.

CHOCOLATS MORAND
Utilisation de sacs biosourcés, mise en place du système Ewater (eau électrolysée), réalisation de l’EvRP, remplacement des climatiseurs et du système d’éclairage, mise en place de bornes à piles et luminaires, implication dans de multiples actions en faveur du développement durable.

FLOWERSHOP
Achats en priorité d’emballages certifiés dont l’impression se fait à l’encre à l’eau, collaboration au maximum avec les producteurs locaux pour limiter l’empreinte carbone, mise en place d’un classeur commerce éco-responsable pour communiquer et sensibiliser les salariés, mise en place d’une chasse d’eau double débit, arrêt de l’utilisation des lingettes jetables, tri des bombes aérosols pour traitement spécifique, remplacement de tous les produits d’entretien pour des produits biologiques.

L’EDZEN
Tri des déchets (carton, piles, bouchons en plastique, liège et journaux), participation à des actions citoyennes, achat de mousseurs hydroéconomes et de produits d’entretien labellisés, mise en place du tri du verre, recyclage des huiles de friture via le label Assiette verte, impression des menus sur du papier recyclé.

LAGOON
Tri des déchets papier/carton/plastique (Mont Dore Environnement), installation de mousseurs hydroéconomes et de chasses d’eau double débit, mise en place d’une borne de collecte de bouchons, sensibilisation des salariés aux bons gestes éco- responsables.

PASSION MACARONS
Utilisation de feuilles de cuisson réutilisables, possibilité pour les clients de rapporter les boîtes de macarons en plastique afin qu’elles soient réutilisées, participation à des actions citoyennes, entretien des échangeurs thermiques et climatisations, mise en place des verrines en consigne, sensibilisation des clients aux gestes éco-responsables, réalisation de l’EVRP.

PHARMACIE DE L’ANSE VATA
Reprise et traitement des médicaments non utilisés, tri des déchets d’emballage, éclairage performant, vente de produits locaux en pharmacie.

SEPRODOM CALÉDONIE
Tri des emballages carton, utilisation de produits ménagers éco labellisés, installation de mousseurs hydroéconomes, installation d’un point de collecte des bouchons.

TONTON JULES 
Mise en place du tri des emballages, utilisation d’eau électrolysée (suppression des produits d’entretien), mise en place d’un détecteur de présence pour réduire la consommation d’énergie, sensibilisation des salariés aux gestes éco-responsables, éclairage performant. Remplacement des éclairages (tubes LED)


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Claudie Boineau
Lagoon, à part réduire les vitesses de connexion !!
Radio Cocotier
LAGOON Actions notables : tri des déchets papier/carton/plastique (Mont Dore Environnement), installation de mousseurs hydroéconomes et de chasses d’eau double débit, mise en place d’une borne de collecte de bouchons, sensibilisation des salariés aux bons gestes éco- responsables.
Claudie Boineau
Mouais !
Maisoùestdonc Ornicar
Il y a combien de wc chez lagoon...perso quand on va là bas, comme client,faut aller faire pipi ailleurs... mdr mais c'est bien quand même
Maisoùestdonc Ornicar
Comment une pharmacie peut être éco responsable? en vendant de la parapharmacie à prix libres et qui rapporte un max?
Dylan Kadyrov Abraham
javou
Maisoùestdonc Ornicar
le recyclage des cartons sans doute?
Radio Cocotier
PHARMACIE DE L’ANSE VATA Actions notables : reprise et traitement des médicaments non utilisés, tri des déchets d’emballage, éclairage performant, vente de produits locaux en pharmacie.
Maisoùestdonc Ornicar
cool,ce n'est pas fait par toutes les pharmacies? les autres sont quoi des médocs? c'est bien.... à encourager...
Joelle Sachet-lambrigot
Maisoùestdonc Ornicar hélas toutes les pharmacies ne le font pas car "réponse qui m'a été donnée" il n'y a rien pour recycler les médicaments à Nouméa! Donc...............? ça part à la poubelle :(
Maisoùestdonc Ornicar
et oui, donc les pharmacies éco....elles en font quoi des retours périmés....on ne va pas les envoyer au Vanuatu.... reste l'incinération à 500 frcs le kg...brûlé.
Caroline Besnier
J'ai eu toutes les peines du monde à rapporter mes médicaments à une pharmacie pour recyclage. Je me suis toujours refusé de les jeter à la poubelle, très nocifs. J'ai enfin trouvé la Pharmacie des Tulipiers à Paita. Celle de l'Anse Vata m'avait dit y'a pas longtemps qu'elle ne le faisait pas...
Maisoùestdonc Ornicar
et oui,car c'est payant pour eux de se débarrasser des médocs,pour les médicaments non périmés ,je suppose que ça part pour les associations humanitaires...qui viennent récupérer...?

Retour en haut